NUTS - Nos Univers Très Sexy

=> Vie quotidienne et inclassables => : Célimène 04-05-2011, 23:50



: Les codes sociaux
: Célimène 04-05-2011, 23:50
En effet, ce n'est pas difficile de repérer les profs  :(. En même temps je suis atypique, on me prend rarement pour un prof, ou alors prof de sport à la rigueur. Je n'ai pas l'air assez intello qui se la pète ... Et puis à la plage, les tatouages, ça ne fait vraiment pas prof ...

Donc les profs (sauf les profs de sport) ont l’air d’intellos qui se la pètent et ne sont pas tatoués. Les instits sont sans cesse en train d’expliquer d’un ton docte. Les financiers portent des costumes gris foncé et ramènent tout à des matrices « qualité/coûts/délais ». Les commerciaux portent des cravates assorties à leur chemisette et sont obsédés par la taille de leur compte en banque.

Au-delà des clichés, je me demande si vous vous retrouvez dans les codes de votre catégorie socio professionnelle d’appartenance. J’ai assez longtemps pensé qu’on pouvait s’en affranchir et s’intégrer dans n’importe quel milieu modulo un petit effort d’adaptation.

Un jour, vers mes 18 ans, j’ai été invité par des cousins dans un club naturiste, avec l’argument suivant « tu verras, dépouillé des artifices sociaux que sont les vêtements, on est tous pareils, plus de différence de classe ». Oui, oui mais non, dès que les gens certes nus commencent à parler, leur ton, leur voix, leur syntaxe, leurs centres d’intérêt indiquent d’où ils viennent et les trahissent.

Avez-vous conscience de ce que vous renvoyez ?
Me concernant, je réfléchis et je reviens.


: Les codes sociaux
: Rubis 05-05-2011, 00:08
conscience de ce que je renvoie : ça dépend les domaines.  Niveau pro, j'en ai une petite idée quoique ... le sait on jamais.  Niveau perso, je le sais beaucoup moins

Me retrouver dans les codes de ma catégorie socio professionnelle ; je ne pense pas car cela ne pose aucun soucis de ne pas être sérieuse, jouer les intellos, pas trop mon truc et en plus je suis trop descendue à une période de ma vie que pour le pouvoir aujourd'hui.

Maintenant, que les gens parlent de ce qu'ils connaissent le mieux, çàd leur milieu pro ou de leurs hobbies me semblent quasi inévitable à moins de se taire


: Les codes sociaux
: ktycash 05-05-2011, 01:02
                     Ben je peux vous certifier  qu'à la première rencontre,  Prof et ex épouse de flic... vous ne pouvez pas vous en douter...
d'une famille d'artistes ou de médecins, si,...ça sue par tous mes pores.


: Les codes sociaux
: Hotllywood 05-05-2011, 06:02
Je ne ressemble pas à mes confrères.
Mais je crois que j'ai cultivé mon indépendance et mon aversion pour les apparences corporatistes quelles qu'elles soient.
Par contre je renvois une image, c'est juste que je me demande laquelle par ce que souvent j'ai l'impression que tout ça est assez brouillon.

En fait: j'ai le sentiment d'etre plus préoccupé par le fait de n’appartenir à rien.  ;D


: Les codes sociaux
: Moi 05-05-2011, 07:35
Aucune et dans le milieu pro itou.
Je suis tres regulierement surprise quand on me dit "mais toi t'es comme ca". Ah bon?  ??? Ah bon...


: Les codes sociaux
: valentin 05-05-2011, 08:20
Je ne ressemble pas à mes confrères.
Mais je crois que j'ai cultivé mon indépendance et mon aversion pour les apparences corporatistes quelles qu'elles soient.
Par contre je renvois une image, c'est juste que je me demande laquelle par ce que souvent j'ai l'impression que tout ça est assez brouillon.

En fait: j'ai le sentiment d'etre plus préoccupé par le fait de n’appartenir à rien.  ;D

Tout pareil.

(enfin bon, j'imagine que sur un chantier ou dans une ferme, ça se verrait assez vite que je n'ai pas beaucoup travaillé de mes mains...)



: Les codes sociaux
: Camille 05-05-2011, 08:27
J’ai assez longtemps pensé qu’on pouvait s’en affranchir et s’intégrer dans n’importe quel milieu modulo un petit effort d’adaptation.
Moi non, j'aime pas les pas moi et j'ai pas envie de faire trop d'effort.

ca se voit tout de suite dans le sport et les loisirs, il a ceux du club de foot et de pétanque, ceux du club de basket, ceux du club de tennis et ceux du badminton et de la Médiathèque, ceux du kayak polo... Et ben y a pas photo c'est ceux du basket qui me branche, les autres je les regarde de loin sans pouvoir m'intégrer le pire étant ceux du tennis  ::)

Avez-vous conscience de ce que vous renvoyez ?
Me concernant, je réfléchis et je reviens.

Je sais pas trop mais je dois ressembler à ceux du basket  ;D


: Les codes sociaux
: mescalero 05-05-2011, 09:12
En fait: j'ai le sentiment d'etre plus préoccupé par le fait de n’appartenir à rien.  ;D
Pareil ...
J'ai toujours eu l'impression d'être un étranger dans les différentes professions que j'ai exercées, dans la recherche pétrolière, dans le travail social, dans l'enseignement et également dans le journalisme.
Chez les profs j'étais considéré comme un extra-terrestre ... Pendant des années je venais en moto, avec des bottes mexicaines, un gros blouson de cuir, le casque et mes cours et bouquins dans la sacoche-réservoir. Puis je me suis distingué en snobant la salle de profs pour aller boire mon café avec les agents de service (bien moins prétentieux que mes "collègues") ... Et surtout, et ça c'est grave, je n'étais pas syndiqué et je ne faisais pas grève !


: Les codes sociaux
: LPF 05-05-2011, 09:33
J'suis patron (certes d'une de deux TPE) et encore syndiqué à la CGT.  8)


: Les codes sociaux
: Dr. Ruth 05-05-2011, 09:44
Parfois je me demande si vouloir s'affranchir à tout prix du carcan social n'est pas le reflet d'une crise d'adolescence inachevée.
Vouloir se différencier, rester soi-même, ça me parle. Prendre le contre pied de ce qui est attendu c'est parfois juste de la bête provocation ou de l'incapacité à jouer le jeu. Maintenant, pour se permettre d'être accepté dans ses différences, il faut être particulièrement talentueux pour ne pas être juste un inadapté. La nuance est fine entre l'original et l'exclus. C'est la capacité d'acceptation des autres qui entre en compte sans doute.


: Les codes sociaux
: LPF 05-05-2011, 09:46
Là, je plussoie Ruthabaga.


: Les codes sociaux
: Moi 05-05-2011, 09:48
La ou il est le plus facile de prendre conscience de son image sociale c'est quand on se retrouve dans un milieu dans lequel on n'a pas l'habitude de se trouver.
2 exemples concrets:
- Moi au milieu des chevelus de l'AMAP -> clairement je ne suis une pas-eux avec mes talons, mon brushing et mes ongles faits
- Moi au milieu des artisans qui sont l'essentiel de la clientele de chez ma soeur -> clairement je suis une pas-eux et ca s'entend quand je rentre. D'ou le fameux echange entre ma soeur et moi "dis donc, ya de la testosterone ici/oh une fiiiiille".


: Les codes sociaux
: mescalero 05-05-2011, 10:12
Parfois je me demande si vouloir s'affranchir à tout prix du carcan social n'est pas le reflet d'une crise d'adolescence inachevée.
En ce qui me concerne, je ne vois pas ça comme ça. Il faudrait que je me prenne le temps de répondre au sujet sur le schéma familial, car la réponse est là ... L'éducation que j'ai reçue dans ma famille a fait de moi un étranger. Je suis acculturé, je n'arrive pas à m'approprier les codes sociaux des milieux que je suis amené à fréquenter. Je peux faire semblant, donner le change, mais jamais adhérer complètement aux valeurs et aux normes.
Mais d'un autre côté, je suis devenu un vrai caméléon, je sais m'adapter. Dans le monde des lutteurs, ou dans les salons du Conseil de l'Europe, je passe inaperçu. Mais je ne me sens jamais chez moi.


: Les codes sociaux
: Célimène 05-05-2011, 10:19
Amusant de constater qu'on est prompt à détecter les indices des autres mais qu'il est plus difficile de prendre conscience de ce qu'on renvoie. 

Avec les "gens comme moi", je ne me sens pas assimilée, d'où cette impression parfois d'être une usurpatrice au boulot parce que je ne me reconnais pas dans ces grands capitalistes et qu'ils m'amusent avec leurs anglicismes censés leur donner l'air moderne.
 
Dans la vie privée, c'est un peu différent parce qu'on choisit ses amis mais je ne sais pas appartenir à un groupe et que du coup je n'aime pas ça.

Néanmoins je suis consciente que, dans des milieux qui ne sont pas le mien, et malgré l'adaptabilité dont je peux faire preuve, je renvoie l'image de "pas comme eux" soit de la fille "bien sous tout rapport", soit celle de la "vendue au grand capital" justement. Comme quoi fonction de l'angle de vue, on peut appartenir ou pas à un même groupe. 

Suis assez d'accord avec le point de vue de Ruth, il arrive un moment où on sait qui et où on est et où la rébellion systématique n'est plus de mise (aussi tentante soit elle parfois) car elle empêche d'avancer.


: Les codes sociaux
: Valentine 05-05-2011, 12:00
je ne pense pas correspondre à ma catégorie professionnelle puisque je viens d'un autre métier à la base. Je sens bien que souvent je détonne dans mon discours et ma façon d'aborder les choses mais les gens semblent s'être habitués. je passe certainement pour une grande gueule et je suis certaine que mon allure générale et ma façon de m'exprimer me font souvent passer pour hautaine et froide.  :-[

Dans le réseau amical je passe surement pour une "bourge" de base et j'en ai bien conscience mais je n'y peux rien. Mon histoire familiale est ce qu'elle est, je ne peux pas avoir les réflexes d'un autre milieu que celui dans lequel j'ai été élevé. J'ai bien conscience de faire partie des privilégiés (financièrement) cependant et j'essaie de faire attention...


: Les codes sociaux
: Moi 05-05-2011, 13:26
Vouloir se différencier, rester soi-même, ça me parle. Prendre le contre pied de ce qui est attendu c'est parfois juste de la bête provocation ou de l'incapacité à jouer le jeu.
Je pense que meme meme ceux qui ont tendance a prendre le contre pied systematiquement sont important dans l'evolution des codes sociaux d'un groupe donne: ils remettent en question le code et peuvent donc insuffler, influer le changement ce qui evite la sclerose des codes et du coup l'inadaptation du groupe tout entier.


: Les codes sociaux
: Célimène 05-05-2011, 13:38
Je pense que meme meme ceux qui ont tendance a prendre le contre pied systematiquement sont important dans l'evolution des codes sociaux d'un groupe donne: ils remettent en question le code et peuvent donc insuffler, influer le changement ce qui evite la sclerose des codes et du coup l'inadaptation du groupe tout entier.
Mais il y a plein de moyens de faire bouger le groupe de l'intérieur sans prendre systématiquement le contrepied.


: Les codes sociaux
: LPF 05-05-2011, 13:42
Mais il y a plein de moyens de faire bouger le groupe de l'intérieur sans prendre systématiquement le contrepied.

Ouais, et je dirais même que l'affrontement facial, en opposition totale, c'est le meilleur moyen de faire camper l'autre sur ses positions. Pousser en biais, c'est mieux.


: Les codes sociaux
: Célimène 05-05-2011, 13:51
Dans le réseau amical je passe surement pour une "bourge" de base et j'en ai bien conscience mais je n'y peux rien.
Peut être aussi que ça ne te gêne pas tant que ça et que ta relation avec tes amis est construite sur ce mode là.
Mes amis me trouvent "coincée" parce qu'il m'arrive rarement de jurer, eh bien je fais avec.


: Les codes sociaux
: ktycash 05-05-2011, 14:07
J'ai reçu une éducation que certains qualifiraient de bourgeoise... En fait pour préciser ce serait plutôt noblesse militaire et terrienne d'un côté, bobo de l'autre, avec un bon lot d'aventuriers et d'artistes... tous très voyageurs...
Mais comme dans toutes ces familles, j'ai été élevée par des employés... Auxquels je dois mes premières tendresses, la tolérence envers les grandes conneries de leurs employeurs, mais l'esprit aiguisé tout de même (des Scapins en plus tendre, en  quelque sorte...)

Je suis atypique partout... (et mon éventail de relations est largissime ! des salons d'ambassades au fin fond de la forêt amazonienne...)  mais + ou - acceptée partout... selon la sensibilité des gens au regard que je leur porte (tolérent sur ce qui est net même si ce n'est pas reluisant, très dérangeant voire sarcastique sur les faux-semblants même si ça brille énormément... surtout si ça brille...).

Grosso modo y'a que les hypocrites ou les bourrins et les bourrines que je décoiffe. Avec les gens ouverts, droits, sincères, on se reconnait tôt ou tard quel que soit le milieu ou la culture.

De façon générale je n'attends rien de particulier des autres, et pour les gens dont les relations sont basées sur le clientélisme :  rien n'a de prise (Monnay, Intimidation and/or Ideology, Sex, Ego...) alors je dérange.

Quand je ne connais pas les codes, je peux me faire très discrète... (pas longtemps  yyyy2) mais j'ai remarqué que la glace se brise plus vite si je reste moi-même (c'est-à-dire pas discrète mais toujours un peu à part...) C'est quand je connais les codes des autres que je peux jouer à les bousculer et que là, ça passe sans problème.

 

 


: Les codes sociaux
: Valentine 05-05-2011, 14:10
Peut être aussi que ça ne te gêne pas tant que ça et que ta relation avec tes amis est construite sur ce mode là.
Mes amis me trouvent "coincée" parce qu'il m'arrive rarement de jurer, eh bien je fais avec.

la générosité envers ses amis gomment beaucoup de choses...


: Les codes sociaux
: Moi 05-05-2011, 14:52
Mais il y a plein de moyens de faire bouger le groupe de l'intérieur sans prendre systématiquement le contrepied.
Moui et non...
C'est un peu comme les ecologistes extremistes: ils font chier mais s'ils n'y en avait pas, je suis pas certaine qu'on prendre conscience des problemes sur le sujet.
C'est deja dur de faire changer 1 etat d'esprit alors un groupe d'etat d'esprit...

Je suis pas encore convaincue.  8)


: Les codes sociaux
: Hotllywood 05-05-2011, 15:41
Pour répondre à Ruth, c'est pas que je cultive la différence mais que je suis comme ça.

Si on s'en tient au milieu pro exclusivement: je fume, je ne suis pas à la botte des med ou chir et je privilégie mon patient aux directives parfois strictes (et connes dans ce cas)


Le fait d'enjamber les directives de chefs de service de medecine physique m'a valu plusieurs clashes. Mais je les emmerde.


: Les codes sociaux
: valentin 06-05-2011, 18:20
Je suis atypique partout...

QUOI ??

Tu n'es pas épilée ?

Un mythe et un fantasme s'effondrent de concert...



: Les codes sociaux
: winy 06-05-2011, 18:39
Dans le réseau amical je passe surement pour une "bourge" de base et j'en ai bien conscience mais je n'y peux rien. Mon histoire familiale est ce qu'elle est, je ne peux pas avoir les réflexes d'un autre milieu que celui dans lequel j'ai été élevé. J'ai bien conscience de faire partie des privilégiés (financièrement) cependant et j'essaie de faire attention...

Je trouve pas du tout. Disons que ça sent que tu viens de ce genre de milieu mais que le terme "bourge de base" ne te correspond pas. Du peu que j'en ai vu, bien sûr.

Les "bourges de base" que j'ai pu rencontrer jusqu'à présent ne sont pas aussi à l'écoute que tu l'es, et c'est une grosse nuance ;)

Me concernant... Et bah j'en sais rien. Un peu comme Célimène, au taf j'ai l'impression de regarder tout ça de l'extérieur du bocal.
Dans ma vie privée, aucune idée. Le problème c'est que mon cercle élargi (ça c'est pour remonter le moral de LPF ;D) est composé d'un peu tout et n'importe quoi. Des riches, des pauvres, des avocats, des smicards, des gays, des artissss...
Je me demande vraiment si dans tout ce bordel je peux appliquer un type en particulier de code social.


: Les codes sociaux
: Camille 06-05-2011, 19:46
ah ba si tiens je sais on me voit comme la reine mère


: Les codes sociaux
: Valentine 06-05-2011, 19:51
Merci Winy c'est gentil ;-)


: Les codes sociaux
: Moi 06-05-2011, 19:55
ah ba si tiens je sais on me voit comme la reine mère
??? Allons bon, v'la aut' chose.  ;D


: Les codes sociaux
: Camille 06-05-2011, 20:00
??? Allons bon, v'la aut' chose.  ;D

et ouais on me le dit à l'occaz


: Les codes sociaux
: Moi 06-05-2011, 21:22
Et ca s'est bien passe le mariage de ton p'tit fils alors?  8)


: Les codes sociaux
: Célimène 06-05-2011, 22:58
Moui et non...
C'est un peu comme les ecologistes extremistes: ils font chier mais s'ils n'y en avait pas, je suis pas certaine qu'on prendre conscience des problemes sur le sujet.
C'est deja dur de faire changer 1 etat d'esprit alors un groupe d'etat d'esprit...

Je suis pas encore convaincue.  8)
Tu trouves sincèrement que les écologistes extrêmistes servent à quelque chose ?
Je trouve qu'ils desservent leur cause en tombant dans le ridicule/dangereux.


: Les codes sociaux
: Moi 07-05-2011, 12:48
Oui ils font parfois des trucs dangereux (extremes), pour la partie ridicule c'est tellement une question de point de vue que je commente pas, et oui je trouve qu'ils sont utiles. S'ils etaient inutiles les politiques n'auraient jamais pense a faire sauter leur bateau il me semble  ;).


: Les codes sociaux
: Lulu la Nantaise 07-05-2011, 20:13
Je cultive mon atypisme et j'adore ne pas faire comme tout le monde, ça doit me venir de mes gènes, mon père était comme ça.
Ça ne m'empêche pas de laisser le vent aller dans son sens, mais pour reprendre l'exemple de Moi, la façon de s'exprimer de certains dans mon milieu pro m'a toujours fait marrer, cette façon de glisser de l'anglais ici et là pour avoir l'air d'être branché  ::)
Par contre quand un mot anglais dit mieux ce que je veux dire que l'équivalent français, je l'utilise, quitte à passer pour snob aux yeux de certains (que j'emm**** allègrement :)).

En résumé, un peu comme Hot, je suis comme je suis, et je ne me déguise pas pour me fondre dans la masse, quand je sais que j'ai raison, je suis mon idée. Ça déplait à certains, ça convient à d'autres, c'est leur problème .... Mais je ne prends pas pour autant le contre pied systématiquement, c'est tout aussi vain et ridicule que de mouton-de-panurger.


: Les codes sociaux
: vette 07-05-2011, 20:42
Les codes sociaux ?
Je ne vois pas bien ce que c'est, en fait.
En ce qui me concerne, je pense que je me noie dans la masse. Mais ce n'est pas l'avis de tout le monde.

Par exemple, pour ce qui est des fringues que je porte :

- au village, je suis celle qui s'habille toujours bien, avec des trucs originaux.
- pour ma prof de théâtre, il suffit que je porte une fringue, même banale pour qu'elle fasse classe sur moi.
- pour mon homme, je m'habille comme une petite fille.
- pour mon neveu, je sais m' habiller avec presque rien
- pour ma mère, je suis toujours fagottée.
- pour mon père, je suis ridicule et mes jupes sont trop courtes.
- pour ma cops, mes fringues ne sont pas assez modernes.
- moi, je me trouve l'air miteux, quoi que je porte.

Bref, tout celà est terriblement subjectif.

Les codes vestimentaires semblent pourtant très ancrés, socialement. Alors ? je respecte les codes ou pas ?







: Les codes sociaux
: vette 07-05-2011, 20:44
Et pour ce qui est des profs, j'en ai quelques exemples autour de moi.

Une seule chose me dérange chez eux. C'est qu'ils n'aient jamais quitté l'école, en fait. Ce qui leur donne une vue particulièrement incomplète du monde. Par contre, ils l'expliquent un peu trop volontiers aux autres.
Ils ne donnent pas un avis, ils énoncent une vérité qu'on doit noter dans son cahier.
Je trouve ça très chiant.
Mais leur naiveté est souvent touchante.

Je parle des profs qui n'ont jamais eu d'autre métier, bien sur.



: Les codes sociaux
: mescalero 08-05-2011, 07:50
Je parle des profs qui n'ont jamais eu d'autre métier, bien sur.
Presque tous ...


: Les codes sociaux
: Transformers 08-05-2011, 09:20
Ce qui leur donne une vue particulièrement incomplète du monde. Par contre, ils l'expliquent un peu trop volontiers aux autres.
Ils ne donnent pas un avis, ils énoncent une vérité qu'on doit noter dans son cahier.
Je trouve ça très chiant.

Finement vu. Je trouve cette propension à expliquer des trucs en permanence avec la capacité d 'écoute d'une huitre assez pénible.
Bon cessons de taper sur les profs c'est trop facile.

Sur les codes sociaux, je résume ma position à quelque chose de simple : on en est ou pas. cessez de vous gondoler vous avez mauvais esprit.

Dans tous les milieux, on attend de vous un certain nombre de choses pour montrer que vous faites partie de la tribu. C'est valable pour les banquiers comme pour les cheminots, seul le code change et ses manifestations extérieures. Que ce soit pour le financier anglais le fait de porter costume sombre et chemise à chiffre, ou pour le cheminot de la banlieue parisienne le fait de prononcer les "qu" avec un chuintement à la fin (keuchhh).

Donc hormis la volonté de se singulariser façon moi j'suis un rebelle matez donc comme je suis libre, j'estime que respecter les codes sociaux traduit la volonté de s'intégrer dans un milieu ou pas. Dès lors, comment s'étonner si on est plus ou moins rejeté quand on ne joue pas le jeu ?

Remarquez que je parle là des codes professionnels mais il en est de même pour tous les autres groupes, comme disait Camille (penseuse perverse notoire du début du XXIe) il y a ceux qui jouent au basket et ceux qui jouent au tennis. C'est le même principe.

Dès lors, que faire ? Bin en ce qui me concerne, quand j'ai envie / besoin d'être accepté dans un groupe, je suis les codes voir les précède. C'est exactement comme ce que nos grands parents appelaient les bonnes manières ; leur utilité est simple, qui est de permettre à deux parfaits étrangers de savoir comme l'autre va réagir à une entrée en contact ce qui permet de bypasser (hé les filles z'avez vu l'anglicisme ?) la difficulté du premier échange. Savoir qu'à la question "comment allez-vous" on doit répondre "bien et vous ?" en serrant la main droite de l'interlocuteur (ce qui vient du rituel romain destiné à montrer à l'interlocuteur que l'on ne porte pas d'arme) permet de ne pas rester bloqué à la phase "c'est qui lui qu'est-ce qui me veut là".

Démonstration embryonnaire qui demanderait plus de développement sur l'importance de l'éducation, mais lumineuse.

Bien évidemment, si j'ai rien à foutre des autres et que je n'attache aucune importance à leurs attentes en termes sociaux, je peux les écraser de ma superbe en démontrant ma supériorité par le mépris que je porte à leurs coutumes grotesques et risibles (dont je ne manquerais pas de me moquer ultérieurement une fois revenu dans ma tribu avec des gens qui, eux, partagent mes attentes comportementales).

Entre les deux, il y a tout ce que l'environnement social permet et fait évoluer. Il y a 30 ans pas question pour un cadre d'aller travailler sans cravates. C'est en train de perdre le côté obligatoire depuis pas mal de temps pour beaucoup. Donc faut suivre, et pas rester cantonné dans un acquis qui peut vite perdre du sens, moi je dis.



: Les codes sociaux
: vette 08-05-2011, 10:55
Il y a d'une part les codes sociaux (courtoisie, politesse, galanterie, et j'en passe) que l'on respecte plus par habitude que par conviction, et puis il y a le respect de l'autre et de sa différence.
Tenir la porte à quelqu'un ne devrait pas a être un code de bienséance, mais une évidence : l'autre existe, et je le respecte.

Quand on porte en soi l'attention à l'autre, le respect, l'acceptation de ses différences, pas besoin d'apprendre des codes dans un manuel.

Finalement, tous les humains se ressemblent par bien des aspects. J'aime bien, quant à moi, faire parfois fi des phrases toutes faites et tenter de toucher l'autre de manière un peu moins superficielle.
Par exemple, au lieu d'un machinal ''ça va", je peux demander direct à l'autre s'il est heureux.
Je l'ai fait quelques fois. Et j'ai été agréablement surprise de voir que loin de choquer au sens négatif du terme, ma question avait de vrais échos en l'autre, et qu'on me répondait souvent sincèrement.

Les codes, c'est bien, à condition de parfois passer outre.


: Les codes sociaux
: Moi 08-05-2011, 11:39
Joli resume l'homme a talons aiguilles.  xs19

Pour reprendre votre "oui mais", pour moi un groupe est tellement fait des individus qui le composent que forcement, il est mouvant et ses codes avec lui meme si la perception de ce mouvement est minime et la tendance du groupe a ne pas vouloir que ca change (comportement hotement humain s'il en est).

Et juste pour reprendre l'aparte: je n'ai aucun soucis avec les profs, je vois meme pas ce que vous leur reprochez en fait et j'arrive pas a trouver un point commun chez ceux que je connais. Comme quoi hein...  ;D


: Les codes sociaux
: Célimène 08-05-2011, 12:09
Je comprends ce que dit Transformers mais je trouve que ça ne passe pas toujours l'épreuve de la réalité.

Je veux dire que si on met un banquier anglais au milieu des cheminots de la banlieue parisienne, même si notre banquier enfile un jean, une chemise à carreaux et des chaussures de sécurité, il y a peu de chance qu'il réussisse à chuinter correctement et de là naîtra un décalage. Si notre banquier n'est pas idiot et que les cheminots non plus, chacun notera les efforts d'adaptation fait par l'autre et tout se passera bien mais personne ne sera dupe.


: Les codes sociaux
: Célimène 08-05-2011, 12:20
Oui ils font parfois des trucs dangereux (extremes), pour la partie ridicule c'est tellement une question de point de vue que je commente pas, et oui je trouve qu'ils sont utiles. S'ils etaient inutiles les politiques n'auraient jamais pense a faire sauter leur bateau il me semble  ;).
Je ne suis pas certaine que c'était leur utilité/inutilité qui était visée mais plutôt une forme de raison d'Etat (rendre possible les essais nucléaires). Ensuite, l'exécution a été plutôt maladroite.
Mais tu as raison, c'est une question de point de vue et ça n'a rien à voir avec les codes sociaux  :).


: Les codes sociaux
: Moi 08-05-2011, 13:11
Ils genaient parce qu'ils alertaient l'opinion publique par des actions extremes.
Apres je dis pas "c'est bien" je dis que les gens qui sont en decalage permanent aux codes sociaux apportent a leur facon leur pierre a l'edifice.


: Les codes sociaux
: LPF 08-05-2011, 17:30
Apres je dis pas "c'est bien" je dis que les gens qui sont en decalage permanent aux codes sociaux apportent a leur facon leur pierre a l'edifice.

L'opposition frontale systématique est la moins efficace façon d'apporter sa pierre à l'édifice, à mon avis...


: Les codes sociaux
: Moi 08-05-2011, 19:05
C'est pas peut etre pas efficace mais ca n'empeche pas d'etre necessaire.


: Les codes sociaux
: ktycash 08-05-2011, 20:20
QUOI ??

Tu n'es pas épilée ?

Un mythe et un fantasme s'effondrent de concert...



La dame te dis  xtfra6


: Les codes sociaux
: valentin 08-05-2011, 20:45

Ah ben quand même, quelqu'un a fini par remarquer ma blague...



: Les codes sociaux
: Hotllywood 09-05-2011, 07:33
Il y a plusieurs façons de s'intégrer dans un groupe. Je ne sais pas si vous vous souvenez de la place dans le groupe, sujet lancé par Ruthabaga.

Pour en revenir à l’appartenance corporatiste on peut s'en tenir aux échanges techniques avec ses confrères (par ce qu'on a cette fonction) sans singer certains comportements. Exemple chez nous: le mépris du patient (la personne) remplacé par le traitement du cas, pratiqué souvent dans les structures hospitalières (j'ai pas dit toujours hein)



: Les codes sociaux
: Moi 09-05-2011, 07:37
Exemple chez nous: le mépris du patient (la personne) remplacé par le traitement du cas, pratiqué souvent dans les structures hospitalières (j'ai pas dit toujours hein)
On en parlait justement hier. Est-ce que dans ce cas precis c'est pas une facon pour les praticiens du monde medical de se proteger contre les plaintes, la souffrance, la mort etc? Une sorte de non-empathie acquise?


: Les codes sociaux
: Hotllywood 09-05-2011, 08:15
On en parlait justement hier. Est-ce que dans ce cas precis c'est pas une facon pour les praticiens du monde medical de se proteger contre les plaintes, la souffrance, la mort etc? Une sorte de non-empathie acquise?
je peux pas parler pour les autres mais pour moi non. Les gens sont avant tout des personnes.
On peut écouter leurs plaintes sans écouter leur jérémiades et etre une oreille sans épouser un chagrin.


: Les codes sociaux
: mescalero 09-05-2011, 08:31
On en parlait justement hier. Est-ce que dans ce cas precis c'est pas une facon pour les praticiens du monde medical de se proteger contre les plaintes, la souffrance, la mort etc? Une sorte de non-empathie acquise?
Je ne suis pas dans le monde médical, mais :
- les médecins, et surtout les médecins hospitaliers sont au contact de la maladie et de la mort au quotidien. Ils ne peuvent pas prendre ne charge toutes les souffrances et tous les malheurs. c'est tout simplement impossible
- on ne vit pas dans un monde de bisounours, les chiants, les emmerdeurs, etc., restent des chiants, emmerdeurs, etc., voire pire, quand ils sont malades ou accidentés. Je ne pense pas que ce soit drôle tous les jours de soigner des cons, et je ne parlent même pas des spécialistes de la maladie (comme mon ex) qui ont fait médecine dans Femme Actuelle, Santé Magazine et grâce aux émissions télé, et qui viennent avec le diagnostic et l'ordonnance déjà toute prête ...

Personnellement j'ai presque toujours eu affaire à des médecins très humains. Même aux urgences de l'hôpital. Le chirurgien qui m'a opéré avait de l'humour, et j'ai bien rigolé avant de m'endormir.
Globalement à l'hôpital, le personnel soignant n'a pas une tâche facile ...


: Les codes sociaux
: Transformers 09-05-2011, 16:50
Je comprends ce que dit Transformers mais je trouve que ça ne passe pas toujours l'épreuve de la réalité.

J'ai pas dis que la transmutation d'un groupe vers un autre est possible par l'adaptation jeune fille, mais que les codes sociaux (vestimentaires, comportementaux, etc) définissant un groupe lui aussi social, si on s'en abstrait on s'en exclue immédiatement (et de soi-même, comme l'autre là).


: Les codes sociaux
: Célimène 10-05-2011, 22:06
J'ai pas dit que la transmutation d'un groupe vers un autre est possible par l'adaptation jeune fille, mais que les codes sociaux (vestimentaires, comportementaux, etc) définissant un groupe lui aussi social, si on s'en abstrait on s'en exclut immédiatement (et de soi-même, comme l'autre là).
Ok.
Mais parfois, on fait tout pour suivre les codes d'un groupe sans pour autant réussir à l'intégrer, parce que l'étiquette du groupe initial adhère trop fort.
Evidemment, si on n'essaie pas, on n'a aucune chance de réussir (il était marié Monsieur de La Palisse ?).


: Les codes sociaux
: Moi 10-05-2011, 22:11
parce que l'étiquette du groupe initial adhère trop fort.
J'ai pas compris ce morceau la...  :-[


: Les codes sociaux
: mescalero 10-05-2011, 22:29
Mais parfois, on fait tout pour suivre les codes d'un groupe sans pour autant réussir à l'intégrer, parce que l'étiquette du groupe initial adhère trop fort.
Par exemple quand on s'éloigne du milieu social dont on est issu, parce qu'on a eu la chance de faire des études. Hé bien, ce n'est pas simple du tout. On risque de perdre totalement le contact du milieu d'origine, sans pour autant jamais être vraiment accepté ailleurs.
Les codes sociaux sont tellement subtils ... Il sont faits pour classer, se reconnaître et exclure, c'est comme ça.

On finit par être superficiellement adapté, mais profondément étranger, partout où on passe.
Caméléon ...


: Les codes sociaux
: vette 10-05-2011, 22:47
Par exemple quand on s'éloigne du milieu social dont on est issu, parce qu'on a eu la chance de faire des études. Hé bien, ce n'est pas simple du tout. On risque de perdre totalement le contact du milieu d'origine, sans pour autant jamais être vraiment accepté ailleurs.
Les codes sociaux sont tellement subtils ... Il sont faits pour classer, se reconnaître et exclure, c'est comme ça.

On finit par être superficiellement adapté, mais profondément étranger, partout où on passe.
Caméléon ...

Mescal, te sentirais-tu socialement déclassé ?
J'adhère, et je compatis.  Ou bien je compatis et j'adhère.
Au choix.  ;D

Pourtant, si on passe au dessus de ça (et je sens la tristesse qui t'habite sur ce coup-là), ne peut-on pas se dire, qu'au delà du conventionnellement social, au fond, les humains se ressemblent, et que nos moteurs sont les mêmes.
Que chacun, à son stade, fait ce qu'il peut de son histoire, qu'on recherche tous à recevoir et donner de l'amour, qu'on se titille mutuellement pour ça, et uniquement pour ça.
Qu'on le colore chacun à notre sauce, qu'on s'arrange comme on peut de nos émotions, qu'on les habille d'idées, de convictions, pour, finalement, en arriver à la même chose : on est tout seul, on veut s'aimer, soi et les autres.

Bon, cherchez pas, j'ai bu trois verres de pinard, j'aime encore la terre entière.  ;D


: Les codes sociaux
: mescalero 10-05-2011, 22:49
Mescal, te sentirais-tu socialement déclassé ?
Non, c'est tout le contraire, tu ne vas pas le croire : j'ai socialement réussi.
Études, boulot et mariage.
Mais ça ne change strictement rien au problème.


: Les codes sociaux
: Moi 10-05-2011, 22:50
Non, c'est tout le contraire, tu ne vas pas le croire : j'ai socialement réussi.
Études, boulot et mariage.
Mais ça ne change strictement rien au problème.
La "reussite" n'empeche pas l'eloignement du groupe social d'origine en fait...


: Les codes sociaux
: vette 10-05-2011, 22:52
Non, c'est tout le contraire, tu ne vas pas le croire : j'ai socialement réussi.
Études, boulot et mariage.
Mais ça ne change strictement rien au problème.

Contraire ? non.

J'entendais déclassé dans le sens de ne pas appartenir au groupe dont on est issu.
Le déclassement ne va pas que dans le sens de la ''regresssion '' sociale.
Car, qu'est-ce que la réussite ?
Réussir à être heureux ?


: Les codes sociaux
: mescalero 10-05-2011, 22:53
La "reussite" n'empeche pas l'eloignement du groupe social d'origine en fait...
Exactement.
Mes parents ne sont pas venus à mon mariage, parce qu'ils ne se sentaient pas "à la hauteur".
Ma sœur me reproche aujourd'hui encore d'avoir épousé une bourge.


: Les codes sociaux
: mescalero 10-05-2011, 22:59
J'entendais déclassé dans le sens de ne pas appartenir au groupe dont on est issu.
Le déclassement ne va pas que dans le sens de la ''regression '' sociale.
Car, qu'est-ce que la réussite ?
Réussir à être heureux ?
Le terme juste est "acculturé", "déclassé, signifie une mobilité sociale descendante.
Sinon, j'ai été heureux, et dans une certaine mesure je le suis encore.
J'ai eu la chance dans ma vie de fréquenter des milieux très différents, des voyous sortant de prison aux hommes politiques locaux, nationaux et même bien plus ... J'aime bivouaquer dans la nature, mais j'ai connu les restaurants du guide qui est rouge, et les hôtels avec des étoiles. Il m'est arrivé plusieurs fois dans ma vie d'avoir faim, aussi ...
Et je suis devenu caméléon ...


: Les codes sociaux
: vette 10-05-2011, 23:21
Oui.

Pareil pour moi.
J'ai connu le luxe. Et appris à m'en passer.

Je me sens à ma place dans plein de milieux sociaux différents.
Et aussi à ma place nulle part.

Mais maintenant, je m'en fous.


: Les codes sociaux
: mescalero 10-05-2011, 23:45
Mais maintenant, je m'en fous.
Tout pareil.


: Les codes sociaux
: ktycash 10-05-2011, 23:56
On monte un club ?
 xs03


: Les codes sociaux
: vette 10-05-2011, 23:56
Chiche.  8)


: Les codes sociaux
: ktycash 11-05-2011, 00:04
Cap  xs20


: Les codes sociaux
: winy 11-05-2011, 07:03
je peux pas parler pour les autres mais pour moi non. Les gens sont avant tout des personnes.
On peut écouter leurs plaintes sans écouter leur jérémiades et etre une oreille sans épouser un chagrin.


Il y a les spécialistes, ceux pour qui le moindre petit truc devient une occasion de déverser et qui, selon leurs dires, subissent tous les maux du monde.
Et puis il y a les autres, ceux qui craquent. Qui te touchent au coeur.
Sur mes 6/7 années dans ce métier j'ai pleuré 4 fois. Je me souviens de leur nom, de leur voix, de leur histoire... Je pense à eux parfois et j'espère très fort que ça va mieux. Je suis discrètement la dernière, elle remonte la pente doucement, et j'en suis ravie.

Quand au luxe, j'attends l'héritage de mamie 8)


: Les codes sociaux
: Dr. Ruth 11-05-2011, 09:25
Par exemple quand on s'éloigne du milieu social dont on est issu, parce qu'on a eu la chance de faire des études. Hé bien, ce n'est pas simple du tout. On risque de perdre totalement le contact du milieu d'origine, sans pour autant jamais être vraiment accepté ailleurs.

Oui, je suis plutôt d'accord. Plus en phase par rapport à son milieu d'origine parce que mieux éduqué, et pas en phase avec la classe du dessus qui est protectionniste de son groupe. Ca ressemble fort à l'immigration  ;D


: Les codes sociaux
: Célimène 11-05-2011, 21:41
On finit par être superficiellement adapté, mais profondément étranger, partout où on passe.
L'inverse est vrai aussi, c'est la rebel-attitude systématique à mon sens.

Au fond, je me demande si certains se sentent 24/7 parfaitement adaptés à leur monde.


: Les codes sociaux
: Moi 11-05-2011, 22:14
A part a ne pas sortir de son monde, je vois pas bien comment c'est possible...  :)


: Les codes sociaux
: Célimène 11-05-2011, 22:17
A part a ne pas sortir de son monde, je vois pas bien comment c'est possible...  :)
En effet... mais j'ai à l'esprit quelques copines qui sont peut-être dans ce cas là (enfin je projette, nous n'en avons jamais parlé).


: Les codes sociaux
: mescalero 11-05-2011, 22:30
A part a ne pas sortir de son monde, je vois pas bien comment c'est possible...  :)
C'est ce qui se passe dans les cités-ghettos ...


: Les codes sociaux
: Moi 11-05-2011, 22:38
C'est ce qui se passe dans les cités-ghettos ...
Dans ce cas il y a des cites-ghettos de partout.
Il y a des gens qui refusent de sortir de chez eux, de leur famille, de leur milieu, de leur club etc... ca n'est pas reserve a une categorie sociale pour moi ce probleme. Et je dirais meme: a mon avis les plus fermes sont ceux qui pensent etre les plus avantages parce que comme le disait vette, ils font du protectionnisme "qu'est-ce qu'il risque de m'arriver si je me melange a des panous?" ou les plus trouillards... selon.


: Les codes sociaux
: mescalero 11-05-2011, 22:45
Dans ce cas il y a des cites-ghettos de partout.
Il y a des gens qui refusent de sortir de chez eux, de leur famille, de leur milieu, de leur club etc... ca n'est pas reserve a une categorie sociale pour moi ce probleme. Et je dirais meme: a mon avis les plus fermes sont ceux qui pensent etre les plus avantages parce que comme le disait vette, ils font du protectionnisme "qu'est-ce qu'il risque de m'arriver si je me melange a des panous?" ou les plus trouillards... selon.
Oui c'est vrai aussi pour les élites ... Il s'agit de protéger des privilèges, d'éviter les mésalliances !
Et les profs, qui vivent en consanguinité ... D'autres professions, sans doute aussi !
Être "entre-soi", ça rassure.


Sorry, the copyright must be in the template.
Please notify this forum's administrator that this site is missing the copyright message for SMF so they can rectify the situation. Display of copyright is a legal requirement. For more information on this please visit the Simple Machines website.