NUTS - Nos Univers Très Sexy
04-07-2024, 12:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les codes sociaux  (Lu 9351 fois)
0 Membres et 8 Invités sur ce fil de discussion.
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« le: 04-05-2011, 23:50 »

En effet, ce n'est pas difficile de repérer les profs  Sad. En même temps je suis atypique, on me prend rarement pour un prof, ou alors prof de sport à la rigueur. Je n'ai pas l'air assez intello qui se la pète ... Et puis à la plage, les tatouages, ça ne fait vraiment pas prof ...

Donc les profs (sauf les profs de sport) ont l’air d’intellos qui se la pètent et ne sont pas tatoués. Les instits sont sans cesse en train d’expliquer d’un ton docte. Les financiers portent des costumes gris foncé et ramènent tout à des matrices « qualité/coûts/délais ». Les commerciaux portent des cravates assorties à leur chemisette et sont obsédés par la taille de leur compte en banque.

Au-delà des clichés, je me demande si vous vous retrouvez dans les codes de votre catégorie socio professionnelle d’appartenance. J’ai assez longtemps pensé qu’on pouvait s’en affranchir et s’intégrer dans n’importe quel milieu modulo un petit effort d’adaptation.

Un jour, vers mes 18 ans, j’ai été invité par des cousins dans un club naturiste, avec l’argument suivant « tu verras, dépouillé des artifices sociaux que sont les vêtements, on est tous pareils, plus de différence de classe ». Oui, oui mais non, dès que les gens certes nus commencent à parler, leur ton, leur voix, leur syntaxe, leurs centres d’intérêt indiquent d’où ils viennent et les trahissent.

Avez-vous conscience de ce que vous renvoyez ?
Me concernant, je réfléchis et je reviens.
Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
Rubis
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 792


« Répondre #1 le: 05-05-2011, 00:08 »

conscience de ce que je renvoie : ça dépend les domaines.  Niveau pro, j'en ai une petite idée quoique ... le sait on jamais.  Niveau perso, je le sais beaucoup moins

Me retrouver dans les codes de ma catégorie socio professionnelle ; je ne pense pas car cela ne pose aucun soucis de ne pas être sérieuse, jouer les intellos, pas trop mon truc et en plus je suis trop descendue à une période de ma vie que pour le pouvoir aujourd'hui.

Maintenant, que les gens parlent de ce qu'ils connaissent le mieux, çàd leur milieu pro ou de leurs hobbies me semblent quasi inévitable à moins de se taire
Journalisée
ktycash
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 991


« Répondre #2 le: 05-05-2011, 01:02 »

                     Ben je peux vous certifier  qu'à la première rencontre,  Prof et ex épouse de flic... vous ne pouvez pas vous en douter...
d'une famille d'artistes ou de médecins, si,...ça sue par tous mes pores.
Journalisée

Sexe : les autres disent féminin, mais moi parfois je n'sais plus... je vous aime tellement... tous...
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #3 le: 05-05-2011, 06:02 »

Je ne ressemble pas à mes confrères.
Mais je crois que j'ai cultivé mon indépendance et mon aversion pour les apparences corporatistes quelles qu'elles soient.
Par contre je renvois une image, c'est juste que je me demande laquelle par ce que souvent j'ai l'impression que tout ça est assez brouillon.

En fait: j'ai le sentiment d'etre plus préoccupé par le fait de n’appartenir à rien.  Grin
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Moi
Invité
« Répondre #4 le: 05-05-2011, 07:35 »

Aucune et dans le milieu pro itou.
Je suis tres regulierement surprise quand on me dit "mais toi t'es comme ca". Ah bon?  Huh Ah bon...
Journalisée
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #5 le: 05-05-2011, 08:20 »

Je ne ressemble pas à mes confrères.
Mais je crois que j'ai cultivé mon indépendance et mon aversion pour les apparences corporatistes quelles qu'elles soient.
Par contre je renvois une image, c'est juste que je me demande laquelle par ce que souvent j'ai l'impression que tout ça est assez brouillon.

En fait: j'ai le sentiment d'etre plus préoccupé par le fait de n’appartenir à rien.  Grin

Tout pareil.

(enfin bon, j'imagine que sur un chantier ou dans une ferme, ça se verrait assez vite que je n'ai pas beaucoup travaillé de mes mains...)

Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #6 le: 05-05-2011, 08:27 »

J’ai assez longtemps pensé qu’on pouvait s’en affranchir et s’intégrer dans n’importe quel milieu modulo un petit effort d’adaptation.
Moi non, j'aime pas les pas moi et j'ai pas envie de faire trop d'effort.

ca se voit tout de suite dans le sport et les loisirs, il a ceux du club de foot et de pétanque, ceux du club de basket, ceux du club de tennis et ceux du badminton et de la Médiathèque, ceux du kayak polo... Et ben y a pas photo c'est ceux du basket qui me branche, les autres je les regarde de loin sans pouvoir m'intégrer le pire étant ceux du tennis  Roll Eyes

Citation
Avez-vous conscience de ce que vous renvoyez ?
Me concernant, je réfléchis et je reviens.

Je sais pas trop mais je dois ressembler à ceux du basket  Grin
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #7 le: 05-05-2011, 09:12 »

En fait: j'ai le sentiment d'etre plus préoccupé par le fait de n’appartenir à rien.  Grin
Pareil ...
J'ai toujours eu l'impression d'être un étranger dans les différentes professions que j'ai exercées, dans la recherche pétrolière, dans le travail social, dans l'enseignement et également dans le journalisme.
Chez les profs j'étais considéré comme un extra-terrestre ... Pendant des années je venais en moto, avec des bottes mexicaines, un gros blouson de cuir, le casque et mes cours et bouquins dans la sacoche-réservoir. Puis je me suis distingué en snobant la salle de profs pour aller boire mon café avec les agents de service (bien moins prétentieux que mes "collègues") ... Et surtout, et ça c'est grave, je n'étais pas syndiqué et je ne faisais pas grève !
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #8 le: 05-05-2011, 09:33 »

J'suis patron (certes d'une de deux TPE) et encore syndiqué à la CGT.  Cool
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #9 le: 05-05-2011, 09:44 »

Parfois je me demande si vouloir s'affranchir à tout prix du carcan social n'est pas le reflet d'une crise d'adolescence inachevée.
Vouloir se différencier, rester soi-même, ça me parle. Prendre le contre pied de ce qui est attendu c'est parfois juste de la bête provocation ou de l'incapacité à jouer le jeu. Maintenant, pour se permettre d'être accepté dans ses différences, il faut être particulièrement talentueux pour ne pas être juste un inadapté. La nuance est fine entre l'original et l'exclus. C'est la capacité d'acceptation des autres qui entre en compte sans doute.
Journalisée
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #10 le: 05-05-2011, 09:46 »

Là, je plussoie Ruthabaga.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Moi
Invité
« Répondre #11 le: 05-05-2011, 09:48 »

La ou il est le plus facile de prendre conscience de son image sociale c'est quand on se retrouve dans un milieu dans lequel on n'a pas l'habitude de se trouver.
2 exemples concrets:
- Moi au milieu des chevelus de l'AMAP -> clairement je ne suis une pas-eux avec mes talons, mon brushing et mes ongles faits
- Moi au milieu des artisans qui sont l'essentiel de la clientele de chez ma soeur -> clairement je suis une pas-eux et ca s'entend quand je rentre. D'ou le fameux echange entre ma soeur et moi "dis donc, ya de la testosterone ici/oh une fiiiiille".
Journalisée
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #12 le: 05-05-2011, 10:12 »

Parfois je me demande si vouloir s'affranchir à tout prix du carcan social n'est pas le reflet d'une crise d'adolescence inachevée.
En ce qui me concerne, je ne vois pas ça comme ça. Il faudrait que je me prenne le temps de répondre au sujet sur le schéma familial, car la réponse est là ... L'éducation que j'ai reçue dans ma famille a fait de moi un étranger. Je suis acculturé, je n'arrive pas à m'approprier les codes sociaux des milieux que je suis amené à fréquenter. Je peux faire semblant, donner le change, mais jamais adhérer complètement aux valeurs et aux normes.
Mais d'un autre côté, je suis devenu un vrai caméléon, je sais m'adapter. Dans le monde des lutteurs, ou dans les salons du Conseil de l'Europe, je passe inaperçu. Mais je ne me sens jamais chez moi.
« Dernière édition: 05-05-2011, 10:16 par mescalero » Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« Répondre #13 le: 05-05-2011, 10:19 »

Amusant de constater qu'on est prompt à détecter les indices des autres mais qu'il est plus difficile de prendre conscience de ce qu'on renvoie. 

Avec les "gens comme moi", je ne me sens pas assimilée, d'où cette impression parfois d'être une usurpatrice au boulot parce que je ne me reconnais pas dans ces grands capitalistes et qu'ils m'amusent avec leurs anglicismes censés leur donner l'air moderne.
 
Dans la vie privée, c'est un peu différent parce qu'on choisit ses amis mais je ne sais pas appartenir à un groupe et que du coup je n'aime pas ça.

Néanmoins je suis consciente que, dans des milieux qui ne sont pas le mien, et malgré l'adaptabilité dont je peux faire preuve, je renvoie l'image de "pas comme eux" soit de la fille "bien sous tout rapport", soit celle de la "vendue au grand capital" justement. Comme quoi fonction de l'angle de vue, on peut appartenir ou pas à un même groupe. 

Suis assez d'accord avec le point de vue de Ruth, il arrive un moment où on sait qui et où on est et où la rébellion systématique n'est plus de mise (aussi tentante soit elle parfois) car elle empêche d'avancer.
Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
Valentine
Marraine : Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 817


« Répondre #14 le: 05-05-2011, 12:00 »

je ne pense pas correspondre à ma catégorie professionnelle puisque je viens d'un autre métier à la base. Je sens bien que souvent je détonne dans mon discours et ma façon d'aborder les choses mais les gens semblent s'être habitués. je passe certainement pour une grande gueule et je suis certaine que mon allure générale et ma façon de m'exprimer me font souvent passer pour hautaine et froide.  Embarrassed

Dans le réseau amical je passe surement pour une "bourge" de base et j'en ai bien conscience mais je n'y peux rien. Mon histoire familiale est ce qu'elle est, je ne peux pas avoir les réflexes d'un autre milieu que celui dans lequel j'ai été élevé. J'ai bien conscience de faire partie des privilégiés (financièrement) cependant et j'essaie de faire attention...
Journalisée

pas tous les jours facile mais mieux avec que sans...
Pages: [1] 2 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.099 secondes avec 19 requêtes.