NUTS - Nos Univers Très Sexy
04-07-2024, 11:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les codes sociaux  (Lu 9347 fois)
0 Membres et 5 Invités sur ce fil de discussion.
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« Répondre #30 le: 06-05-2011, 22:58 »

Moui et non...
C'est un peu comme les ecologistes extremistes: ils font chier mais s'ils n'y en avait pas, je suis pas certaine qu'on prendre conscience des problemes sur le sujet.
C'est deja dur de faire changer 1 etat d'esprit alors un groupe d'etat d'esprit...

Je suis pas encore convaincue.  Cool
Tu trouves sincèrement que les écologistes extrêmistes servent à quelque chose ?
Je trouve qu'ils desservent leur cause en tombant dans le ridicule/dangereux.
Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
Moi
Invité
« Répondre #31 le: 07-05-2011, 12:48 »

Oui ils font parfois des trucs dangereux (extremes), pour la partie ridicule c'est tellement une question de point de vue que je commente pas, et oui je trouve qu'ils sont utiles. S'ils etaient inutiles les politiques n'auraient jamais pense a faire sauter leur bateau il me semble  Wink.
Journalisée
Lulu la Nantaise
Marraine: vette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 594


WWW
« Répondre #32 le: 07-05-2011, 20:13 »

Je cultive mon atypisme et j'adore ne pas faire comme tout le monde, ça doit me venir de mes gènes, mon père était comme ça.
Ça ne m'empêche pas de laisser le vent aller dans son sens, mais pour reprendre l'exemple de Moi, la façon de s'exprimer de certains dans mon milieu pro m'a toujours fait marrer, cette façon de glisser de l'anglais ici et là pour avoir l'air d'être branché  Roll Eyes
Par contre quand un mot anglais dit mieux ce que je veux dire que l'équivalent français, je l'utilise, quitte à passer pour snob aux yeux de certains (que j'emm**** allègrement Smiley).

En résumé, un peu comme Hot, je suis comme je suis, et je ne me déguise pas pour me fondre dans la masse, quand je sais que j'ai raison, je suis mon idée. Ça déplait à certains, ça convient à d'autres, c'est leur problème .... Mais je ne prends pas pour autant le contre pied systématiquement, c'est tout aussi vain et ridicule que de mouton-de-panurger.
Journalisée

Gardez les pierres qu'on vous jette, c'est le début d'un piédestal.
Hector Berlioz
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #33 le: 07-05-2011, 20:42 »

Les codes sociaux ?
Je ne vois pas bien ce que c'est, en fait.
En ce qui me concerne, je pense que je me noie dans la masse. Mais ce n'est pas l'avis de tout le monde.

Par exemple, pour ce qui est des fringues que je porte :

- au village, je suis celle qui s'habille toujours bien, avec des trucs originaux.
- pour ma prof de théâtre, il suffit que je porte une fringue, même banale pour qu'elle fasse classe sur moi.
- pour mon homme, je m'habille comme une petite fille.
- pour mon neveu, je sais m' habiller avec presque rien
- pour ma mère, je suis toujours fagottée.
- pour mon père, je suis ridicule et mes jupes sont trop courtes.
- pour ma cops, mes fringues ne sont pas assez modernes.
- moi, je me trouve l'air miteux, quoi que je porte.

Bref, tout celà est terriblement subjectif.

Les codes vestimentaires semblent pourtant très ancrés, socialement. Alors ? je respecte les codes ou pas ?





Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #34 le: 07-05-2011, 20:44 »

Et pour ce qui est des profs, j'en ai quelques exemples autour de moi.

Une seule chose me dérange chez eux. C'est qu'ils n'aient jamais quitté l'école, en fait. Ce qui leur donne une vue particulièrement incomplète du monde. Par contre, ils l'expliquent un peu trop volontiers aux autres.
Ils ne donnent pas un avis, ils énoncent une vérité qu'on doit noter dans son cahier.
Je trouve ça très chiant.
Mais leur naiveté est souvent touchante.

Je parle des profs qui n'ont jamais eu d'autre métier, bien sur.

Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #35 le: 08-05-2011, 07:50 »

Je parle des profs qui n'ont jamais eu d'autre métier, bien sur.
Presque tous ...
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Transformers
Marraine : Cardamone
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 657


« Répondre #36 le: 08-05-2011, 09:20 »

Ce qui leur donne une vue particulièrement incomplète du monde. Par contre, ils l'expliquent un peu trop volontiers aux autres.
Ils ne donnent pas un avis, ils énoncent une vérité qu'on doit noter dans son cahier.
Je trouve ça très chiant.

Finement vu. Je trouve cette propension à expliquer des trucs en permanence avec la capacité d 'écoute d'une huitre assez pénible.
Bon cessons de taper sur les profs c'est trop facile.

Sur les codes sociaux, je résume ma position à quelque chose de simple : on en est ou pas. cessez de vous gondoler vous avez mauvais esprit.

Dans tous les milieux, on attend de vous un certain nombre de choses pour montrer que vous faites partie de la tribu. C'est valable pour les banquiers comme pour les cheminots, seul le code change et ses manifestations extérieures. Que ce soit pour le financier anglais le fait de porter costume sombre et chemise à chiffre, ou pour le cheminot de la banlieue parisienne le fait de prononcer les "qu" avec un chuintement à la fin (keuchhh).

Donc hormis la volonté de se singulariser façon moi j'suis un rebelle matez donc comme je suis libre, j'estime que respecter les codes sociaux traduit la volonté de s'intégrer dans un milieu ou pas. Dès lors, comment s'étonner si on est plus ou moins rejeté quand on ne joue pas le jeu ?

Remarquez que je parle là des codes professionnels mais il en est de même pour tous les autres groupes, comme disait Camille (penseuse perverse notoire du début du XXIe) il y a ceux qui jouent au basket et ceux qui jouent au tennis. C'est le même principe.

Dès lors, que faire ? Bin en ce qui me concerne, quand j'ai envie / besoin d'être accepté dans un groupe, je suis les codes voir les précède. C'est exactement comme ce que nos grands parents appelaient les bonnes manières ; leur utilité est simple, qui est de permettre à deux parfaits étrangers de savoir comme l'autre va réagir à une entrée en contact ce qui permet de bypasser (hé les filles z'avez vu l'anglicisme ?) la difficulté du premier échange. Savoir qu'à la question "comment allez-vous" on doit répondre "bien et vous ?" en serrant la main droite de l'interlocuteur (ce qui vient du rituel romain destiné à montrer à l'interlocuteur que l'on ne porte pas d'arme) permet de ne pas rester bloqué à la phase "c'est qui lui qu'est-ce qui me veut là".

Démonstration embryonnaire qui demanderait plus de développement sur l'importance de l'éducation, mais lumineuse.

Bien évidemment, si j'ai rien à foutre des autres et que je n'attache aucune importance à leurs attentes en termes sociaux, je peux les écraser de ma superbe en démontrant ma supériorité par le mépris que je porte à leurs coutumes grotesques et risibles (dont je ne manquerais pas de me moquer ultérieurement une fois revenu dans ma tribu avec des gens qui, eux, partagent mes attentes comportementales).

Entre les deux, il y a tout ce que l'environnement social permet et fait évoluer. Il y a 30 ans pas question pour un cadre d'aller travailler sans cravates. C'est en train de perdre le côté obligatoire depuis pas mal de temps pour beaucoup. Donc faut suivre, et pas rester cantonné dans un acquis qui peut vite perdre du sens, moi je dis.

Journalisée

Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude - Frédo
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #37 le: 08-05-2011, 10:55 »

Il y a d'une part les codes sociaux (courtoisie, politesse, galanterie, et j'en passe) que l'on respecte plus par habitude que par conviction, et puis il y a le respect de l'autre et de sa différence.
Tenir la porte à quelqu'un ne devrait pas a être un code de bienséance, mais une évidence : l'autre existe, et je le respecte.

Quand on porte en soi l'attention à l'autre, le respect, l'acceptation de ses différences, pas besoin d'apprendre des codes dans un manuel.

Finalement, tous les humains se ressemblent par bien des aspects. J'aime bien, quant à moi, faire parfois fi des phrases toutes faites et tenter de toucher l'autre de manière un peu moins superficielle.
Par exemple, au lieu d'un machinal ''ça va", je peux demander direct à l'autre s'il est heureux.
Je l'ai fait quelques fois. Et j'ai été agréablement surprise de voir que loin de choquer au sens négatif du terme, ma question avait de vrais échos en l'autre, et qu'on me répondait souvent sincèrement.

Les codes, c'est bien, à condition de parfois passer outre.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Moi
Invité
« Répondre #38 le: 08-05-2011, 11:39 »

Joli resume l'homme a talons aiguilles.  salut

Pour reprendre votre "oui mais", pour moi un groupe est tellement fait des individus qui le composent que forcement, il est mouvant et ses codes avec lui meme si la perception de ce mouvement est minime et la tendance du groupe a ne pas vouloir que ca change (comportement hotement humain s'il en est).

Et juste pour reprendre l'aparte: je n'ai aucun soucis avec les profs, je vois meme pas ce que vous leur reprochez en fait et j'arrive pas a trouver un point commun chez ceux que je connais. Comme quoi hein...  Grin
« Dernière édition: 08-05-2011, 13:08 par Moi » Journalisée
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« Répondre #39 le: 08-05-2011, 12:09 »

Je comprends ce que dit Transformers mais je trouve que ça ne passe pas toujours l'épreuve de la réalité.

Je veux dire que si on met un banquier anglais au milieu des cheminots de la banlieue parisienne, même si notre banquier enfile un jean, une chemise à carreaux et des chaussures de sécurité, il y a peu de chance qu'il réussisse à chuinter correctement et de là naîtra un décalage. Si notre banquier n'est pas idiot et que les cheminots non plus, chacun notera les efforts d'adaptation fait par l'autre et tout se passera bien mais personne ne sera dupe.
Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« Répondre #40 le: 08-05-2011, 12:20 »

Oui ils font parfois des trucs dangereux (extremes), pour la partie ridicule c'est tellement une question de point de vue que je commente pas, et oui je trouve qu'ils sont utiles. S'ils etaient inutiles les politiques n'auraient jamais pense a faire sauter leur bateau il me semble  Wink.
Je ne suis pas certaine que c'était leur utilité/inutilité qui était visée mais plutôt une forme de raison d'Etat (rendre possible les essais nucléaires). Ensuite, l'exécution a été plutôt maladroite.
Mais tu as raison, c'est une question de point de vue et ça n'a rien à voir avec les codes sociaux  Smiley.
Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
Moi
Invité
« Répondre #41 le: 08-05-2011, 13:11 »

Ils genaient parce qu'ils alertaient l'opinion publique par des actions extremes.
Apres je dis pas "c'est bien" je dis que les gens qui sont en decalage permanent aux codes sociaux apportent a leur facon leur pierre a l'edifice.
Journalisée
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #42 le: 08-05-2011, 17:30 »

Apres je dis pas "c'est bien" je dis que les gens qui sont en decalage permanent aux codes sociaux apportent a leur facon leur pierre a l'edifice.

L'opposition frontale systématique est la moins efficace façon d'apporter sa pierre à l'édifice, à mon avis...
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Moi
Invité
« Répondre #43 le: 08-05-2011, 19:05 »

C'est pas peut etre pas efficace mais ca n'empeche pas d'etre necessaire.
Journalisée
ktycash
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 991


« Répondre #44 le: 08-05-2011, 20:20 »

QUOI ??

Tu n'es pas épilée ?

Un mythe et un fantasme s'effondrent de concert...



La dame te dis  xtfra6
Journalisée

Sexe : les autres disent féminin, mais moi parfois je n'sais plus... je vous aime tellement... tous...
Pages: 1 2 [3] 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.09 secondes avec 20 requêtes.