C'est le fait de fréquenter, de vivre avec, des personnes qui nous sont semblables.
De se mettre en couple avec, se marier avec ... également.
Ca s'appelle le besoin d'appartenance et c'est necessaire a tous les niveaux de la societe. Rare sont les gens qui peuvent vivre en hermite complet. Mais on a peut etre un phenomene ici.
Mais ceux de bas sont sommés de vivre ensemble dans les HLM, dans les écoles, les collèges (quand on n'a pas les moyens de se payer l'enseignement privé) avec des populations qui objectivement haïssent notre mode de vie. Et quand ils se plaignent on les traite de racistes ...
J'ai la chance d'avoir le choix comme beaucoup des gens qui habitent pas loin de chez moi: on n'est pas des riches mais on n'est pas des pauvres non plus. Il y a 2 colleges dans mon bled: un prive et un publique. Et tu sais quoi? Ma fille va dans le college publique et c'est
mon choix. Et je ne me plains pas, je suis meme plutot heureuse de ma vie qui pour beaucoup est fait de ce que j'ai choisi assez librement.
Moi je n'ai aucune envie de vivre près d'une implantation sauvage de Roms, près d'un lieu de prière ou dans une cité HLM où l'islam domine. Vous non plus, mais vous ne vous posez pas la question parce que votre situation économique vous en préserve.
Je bosse a cote d'une implantation de Roms.
J'habitais a cote d'une mosquee flambant neuve et d'une cite HLM ou l'islam domine. Aujourd'hui encore, tu traverses la nationale et il y a une cite HLM dans ce style en face. Parce que c'est le cas dans la plupart des villes de banlieues, il y a des cites HLM qui abritent comme toujours la derniere vague d'immigration et celle-la, c'est celle ou l'islam domine. Pour autant, j'ai pas d'interphone et je ne ferme pas le verrou quand je pars de chez moi, juste un tour de clef.
J'ai couche avec un mec qui s'appellait Foued, pris des cours de danse avec des mecs qui s'appellent Mounir et Foudil, je bosse tous les jours avec un Ramzi et un des meilleurs amis de ma fille s'appelle Nassim. Je te fais un dessin sur les origines et la religion de ces mecs?
J'ai pas de probleme avec ca, c'est meme plutot l'inverse: j'aurais un soucis si je ne les avais pas. La richesse est dans la variete.