Justement... Sur ma sublime 106
toute pourrite, je crois que le compteur va jusqu'à 180 - 190.
Si jamais j'arrivais à atteindre cette vitesse,
dans une descente avec un cyclone dans le dos, c'est p'têt jouable, je pense que si je passe un bras par la fenêtre
faudrait qu'on soit 2 pour que qqn tienne le volant tellement ça doit bouger!, y'a moyen que je m'envole!
Bah tu sais, les graduations du compteur... Si tu changes ton compteur avec un qui t'indique au maxi 250, tu vas pas pouvoir rouler plus vite hein...
Et pour rebondir également sur ce que dit lénita, oui à 180 tu vas plus vite qu'à 120. Et même, à 120, tu vas plus vite qu'à 50...
Tiens d'ailleurs, prenons une vitesse "raisonnable": 80 km/h. Avec une Porsche, tu vas t'arrêter en deux coups de cuillère à pot, surtout si elle a des freins céramique (comme sur les F1). Blifette, avec sa 106, à la même vitesse, va mettre plus de distance pour s'arrêter. Et pourtant hein, 80...
Donc on fait quoi? On module la vitesse en fonction des capacités du véhicule? Ce qui reviendrait à discriminer par l'argent... On baisse généralement les vitesses autorisées? Jusqu'où? En deça du seuil létal, soit 45 km/h?
Attention, je ne suis pas contre les limitations de vitesse, encore faut-il qu'elles soient un minimum pensées et adaptées.
Détail con: l'espacement entre les points fixes (poteaux entre autres) fait qu'à une vitesse donnée, ils arrivent dans le champ de vision du conducteur avec une certaine fréquence. Or un petit et sérieux test scientifique à montré que pour l'espacement réglementaire en France la fréquence induite à 127 km/h (de mémoire) était la fréquence la plus propice... à l'endormissement. C'est con hein.
Et je plussoie Hot' concernant la mauvaise formation des jeunes conducteurs. Y'a des moyens de simuler (par exemple) des pertes d'adhérence, et sur circuit ça permettrait d'inculquer de meilleurs réflexes ou en tout cas ne pas faire la connerie instinctive qui va aggraver la situation.
Et dans la famille incohérences du code de la route, on (mon très cher papa et moi-même) avons remarqué un truc pas piqué des hannetons: si t'as un tracteur de plus de 3,5 t (et ça arrive vite!) et que t'es exploitant agricole, tu as le droit de le conduire sur la route (évidemment, limité à 27 km/h) dès 16 ans (sans permis). Par contre, si t'es pas exploitant agricole, toujours à la même vitesse, tu dois avoir le permis poids lourd...