C'est cool à condition de ne pas vivre à côté.
Exemple Merztwiller, dans le Bas-Rhin. je connais le directeur d'école qui a acheté (pour pas grand chose) une maison dans le lotissement qui jouxte le terrain des nomades (roms). Cela fait des années que la situation est tendue. Très tendue. La dernière fois que j'y suis allé, ils m'ont lancé des insultes et des cailloux ...
Autre exemple, il y a quelques années dans le quartier de l'Elsau. Mon fils jouait au foot avec les "Portugais de l'Elsau". Implantation sauvage des "gens du voyage". On vient pour l'entrainement, le terrain est squatté par des gentils nomades qui avaient décidé de jouer au foot. On peut y aller ? Non, vous attendez la fin du match. les enfants ont du retourner au vestiaire.
Mais tout ça c'est gentil c'est sympa, c'est bisounours.
Exactement comme le jour où on m'a demandé d'attendre la fin de la prière pour que la voiture qui bloquazoit le porche de mon immeuble parte.
Oui ben ce genre de situation peut très bien se produire avec n'importe quel Français.
Des gens qui estiment avoir plus le droit que d'autres au terrain de foot et des gens qui bloquent la circulation parce qu’ils sont mal garé de partout pendant la messe du dimanche matin je l'ai vécu plein de fois.
Chacun voit midi à sa porte.
Chacun se dit c'est un "pas moi" donc il me gène.
Je pense que cibler une communauté pour tel ou tel comportement ne sert à rien, qu'il s'agit d'individu et de comportement individuel et qu'il faut se parler pour se comprendre.