Je vais apporter quelques compléments, qui permettront de répondre à certaines de vos questions.
Un des gros problèmes, c'est qu'il est très compliqué de savoir ce qu'en pense le petit, car il ne parle pas encore, ou très mal et très peu. Alors comme je sens venir le truc, je vous le dis : c'est un problème ancien qui n'est pas directement lié à la séparation.
Et comme il ne parle pas, il n'écoute pas non plus. Il ne reste pas en place pour écouter ce que dit l'un ou l'autre. Bref, la communication est très difficile avec lui, et sur les conseils de l'instit et selon mon propre avis, je compte l'amener voir un pédo-psychiatre au retour des vacances.
Ensuite, l'autre gros problème, c'est mon ex. Qu'elle ne soit pas coopérative et surtout que nous ne partagions pas la même vision de l'éducation et du rôle des parents est une des raisons de la séparation. Il ne faut donc pas se faire trop d'illusion et dire "il faut qu'elle soit ferme et coopérative". Je ne peux que tenter de lui faire entendre raison, mais c'est très compliqué, source de disputes et de frustration la plupart du temps. Hier, comme j'avais passé pas mal de temps à lui en parler et que le message ne passait pas (elle m'a raccroché au nez), j'ai eu des envies de meutre !
C'est vraiment chiant et frustrant de se sentir seul pour un rôle qui se joue forcément à deux...
Alors maintenant, au vu de vos réactions, je vois qu'il y a comme d'hab, autant d'avis que de personnes. Me v'la bien avancé !
Bon plus sérieusement, ce qui veut dire que je vais devoir trouver quoi faire tout seul. En fait, j'ai pensé à deux ou trois choses que je pourrais appliquer (merci à celle qui se reconnaîtra) : le premier truc serait que mon ex accompagne les enfants jusqu'à ma voiture ou mon domicile de temps en temps, surtout quand ils ne veulent pas venir. L'accompagnement physique renforcerait l'impact sur les enfants.
L'autre serait que je prenne un peu plus de temps avec les enfants, alors comme en ce moment ça m'est facile je vais prendre une demi-journée ou une journée les mercredis où c'est mon tour. Pour la suite, je vais demander à mon entreprise un assouplissement de mes horaires, pas un 4/5e complet, mais plutôt un 90%, soit un mercredi sur deux. D'ici là je pourrais toujours prendre des RTT, des congés, etc. pour ça.
En effet, hier ayant passé la matinée avec eux, ça permet de renforcer leur plaisir à être chez moi et à rééquilibrer le temps qu'ils passent avec l'un et l'autre des parents. Car la méthode de garde alternée que nous avons mis en place est la suivante : lors de ma semaine de garde leur mère les récupère à l'école et les garde chez elle jusqu'à ce que je termine ma journée. C'est un choix fait en consentement mutuel pour ne pas introduire une tierce personne, une nounou, et que les enfants soient au maximum avec leurs parents. C'est aussi pour des raisons économiques, car il serait vraiment coûteux pour moi de payer une nounou pour les débuts de soirée, en plus de payer la pension alimentaire, l'aide à l'épouse en attente du divorce et de reverser l'allocation familiale.
Voilà, j'ai bien conscience que vous ne me donnerez pas la solution, que c'est à moi de la trouver, etc. mais je suis toujours preneur de conseils et d'avis, qui me permettent de réfléchir et de construire cette solution.
Merci d'avance.