NUTS - Nos Univers Très Sexy

=> Archives : Le coin des enfants => : Peter Pan 27-06-2006, 22:53



: Difficultés dans la garde alternée
: Peter Pan 27-06-2006, 22:53
J'aimerais avoir votre avis et savoir comment vous réagiriez dans la situation que je viens de vivre.

Ce soir je devais commencer la semaine de garde des enfants. J'arrive, je dis bonjour, j'embrasse les enfants en m'asseyant dans le canapé. Quand le dessin-animé que regardait ma fille s'est terminé, j'ai sonné l'heure du départ pour chez moi. Le hic c'est mon fils qui refusait de venir. C'était la première fois qu'au moment de partir il ne me suivait pas. J'ai un peu insisté, mais sans hausser le ton ni le forcer. Ce qui m'a dérangé, c'est qu'en demandant secours à mon ex pour lui faire changer, elle l'a fait mais sans conviction et qu'elle a baissé les bras en disant "c'est pas grave, reste alors". Je n'ai pas du tout aimé cette façon, même si c'est son habitude, de cèder ouvertement et de laisser finalement décider l'enfant. Ne voulant pas prendre le risque de le traumatiser, je suis parti avec ma fille seulement et lui est resté chez sa mère. Le problème c'est que je ne trouve pas cela satisfaisant à plusieurs titres : je pense qu'il faut être ferme sur l'alternance de la garde ; qu'il n'est pas bon de cèder au caprice de l'enfant ; moi-même j'en suis sorti tristre et frustré.
Après être arrivé chez moi, j'étais vraiment mal à l'aise. Je voulais trouver une solution satisfaisante si ce genre d'incident devait se renouveler. J'ai rappelé mon ex et lui ai demandé d'amener notre fils chez moi, que ce soit elle qui le fasse si par la suite il refuse à nouveau. Pour ce soir, c'était foutu, il dormait déjà. Pour les autres fois, elle freinait visiblement des pieds pour satisfaire à ma demande. Ca nous a permis une nouvelle dispute, moi en colère vis à vis d'elle et de son manque de coopération.
J'en ai parlé à deux amies et mères. Globalement, j'en ai retenu que j'aurais pu être plus ferme en le forçant à venir, selon ce que j'ai retenu de ces échanges. Je ne suis pas sûr de l'effet que cela aurait eu sur mon fils de presque 4 ans.

Et vous, vous en pensez quoi ? Qu'auriez-vous fait dans cette situation à ma place ?


: Re : Difficultés dans la garde alternée
: iki 28-06-2006, 00:00
Ouh là, hyper délicat comme situation dis donc  :-\

Je crois sincèrement que tu as eu la bonne réaction ce soir avec ton fils. Au lieu de t'énerver et de provoquer une crise en direct, tu as gardé ton calme.
Maintenant, il faudrait que tu arrives à parler à ton fils, qu'il puisse t'expliquer avec ses mots pourquoi il ne voulait pas venir avec toi...

Est-ce qu'éventuellement ton ex aurait pu parler de toi en "négatif" devant ton fils ?
Il est si jeune, difficile sans doute de comprendre pour lui ce qui se passe... Serait-il possible qu'il refuse de te suivre pour rester avec sa maman, qui est triste par exemple ?

Enfin, bon, je n'ai pas cette expérience et c'ets difficile de dire quoi que ce soit sans connaître toute la situation. Peux-tu en dire un peu plus ?  :)


: Re : Difficultés dans la garde alternée
: SOLEIL 28-06-2006, 00:30
Je suis dans une situation de garde alternée "adaptée" à la vie professionnelle de mon ex-mari. Mes deux loupiots se sont bien adaptés à cette situation. Nous avons posé des cadres mais nous avons laissé l'option du choix pour le plus grand qui a 8 ans. Mon "bébé" n'ayant que vingt mois a besoin d'un équilibre différent lié à son rythme de sommeil etc... Si nous sommes chacun chez soi le plus grand fait comme il veut. On ne s'impose rien et il aime être chez papa comme il aime être chez maman. De lui même il s'est fait son propre rythme et n'a aucune frustration de ce côté là.
Dans mon choix de séparation je ne voulais pas que mes loupiots soient des victimes. Ils n'ont rien demandé et voulaient que leurs parents restent ensemble. V. continue à aller dans la même école parce que sont environnement scolaire était un repère  et une stabilité lors du divorce. Je ne lui ai rien imposé et il a trouvé sa place en parlant énormément à chaque doutes...


: Re : Difficultés dans la garde alternée
: sunrise 28-06-2006, 07:50
Pas facile comme situation.

Je suis dans un contexte de garde classique, un we sur 2. Il est arrivé quelquefois que mes filles rechignent à aller chez leur père le we au début. Mais j'ai toujours réussi à leur faire comprendre, par le dialogue, qu'en refusant, elles rendaient leur papa triste, qu'elles étaient contentes de le voir, que lui était heureux de les avoir un peu avec lui. Toujours par la discussion, jamais par la force. Si vraiment elles émettent une volonté ferme de ne pas aller chez leur père, je ne crois pas que j'imposerais, mais par contre je chercherais à comprendre pourquoi.

Une de mes filles me dit régulièrement qu'elle a le sentiment, encore aujourd'hui, de ne pas avoir de chez elle. Alors qu'autant chez moi que chez son père, elle a sa chambre, ses affaires, ses jouets, et qu'elle peut bien sûr emmener les choses qu'elle veut de chez l'un à chez l'autre et inversement. Je crois aussi que c'est une façon d'exprimer qu'elle a encore du mal à accepter que papa et maman qui vivent ensemble, c'est fini.

Mon conseil, ne force surtout pas ton fils, il risquerait d'assimiler la venue chez toi à une punition. Essaie de lui en parler, dit lui que tu l'aimes, que tu es heureux quand il vient chez vous, que c'est sa maison autant que la tienne.

Ta séparation est récente, laisse lui le temps de prendre ses marques aussi


: Re : Difficultés dans la garde alternée
: Ma'am Scawlett' 28-06-2006, 09:23
Je n'ai pas ce problème, mon fils n'est chez son père qu'un w.e sur deux, et à chaque fois, il est ravi d'y aller. Chez papa c'est " l'open bar en happy hour" si vous voyez ce que je veux dire.
Par compte, de ton coté Peter Pan, il y a peut-être quelque chose à creuser au niveau de ce qui se dit en ton absence, ce qu'il livre à sa mère concernant ses séjours chez toi. Peut-être devrais-tu en parler avec sa maman...


: Re : Difficultés dans la garde alternée
: Lancelot 28-06-2006, 14:13
+ 10 000 ...

J'ai eu le meme genre de soucis ... et il faut appliquer cette méthode .. ya pas mieux .....


: Re : Difficultés dans la garde alternée
: sunrise 28-06-2006, 16:07
Je plussoie Jess et Lance ... Chose que je n'ai pas appliqué, et parfois je me dis qu'il aurait certainement mieux valu faire comme ça


: Re : Difficultés dans la garde alternée
: Flibette 28-06-2006, 16:10
Je suis assez d'accord avec ce qu'avancent Lance et Jess'.
Et qu'est-ce qu'il en dit au juste, le loupiot?
Juste pas envie d'aller avec papa? As-tu pu lui parler tranquillement?


: Re : Difficultés dans la garde alternée
: uracinq 28-06-2006, 16:21
Un peu d'accord avec tout le monde mais toujours un bémol.
lui parler, etc...oui mais...
il a 4 ans, il regarde un desin animé etc....
il ne te suit pas peut être tout simplement parce que à ce moment précis il faisait autre chose.
arrètons de se poser trop de question du genre , qu'est ce qui ne va pas, que dit elle quand je ne suis pas là etc...
les réponses sont souvent plus simples...


: Re : Re : Difficultés dans la garde alternée
: Flibette 28-06-2006, 16:38
arrètons de se poser trop de question du genre , qu'est ce qui ne va pas, que dit elle quand je ne suis pas là etc...
les réponses sont souvent plus simples...

C'est bien pour ça que je demande ce qu'en dit le gamin.  ;)


: Re : Difficultés dans la garde alternée
: Peter Pan 29-06-2006, 11:39
Je vais apporter quelques compléments, qui permettront de répondre à certaines de vos questions.

Un des gros problèmes, c'est qu'il est très compliqué de savoir ce qu'en pense le petit, car il ne parle pas encore, ou très mal et très peu. Alors comme je sens venir le truc, je vous le dis : c'est un problème ancien qui n'est pas directement lié à la séparation.
Et comme il ne parle pas, il n'écoute pas non plus. Il ne reste pas en place pour écouter ce que dit l'un ou l'autre. Bref, la communication est très difficile avec lui, et sur les conseils de l'instit et selon mon propre avis, je compte l'amener voir un pédo-psychiatre au retour des vacances.

Ensuite, l'autre gros problème, c'est mon ex. Qu'elle ne soit pas coopérative et surtout que nous ne partagions pas la même vision de l'éducation et du rôle des parents est une des raisons de la séparation. Il ne faut donc pas se faire trop d'illusion et dire "il faut qu'elle soit ferme et coopérative". Je ne peux que tenter de lui faire entendre raison, mais c'est très compliqué, source de disputes et de frustration la plupart du temps. Hier, comme j'avais passé pas mal de temps à lui en parler et que le message ne passait pas (elle m'a raccroché au nez), j'ai eu des envies de meutre !  tfr84 C'est vraiment chiant et frustrant de se sentir seul pour un rôle qui se joue forcément à deux...

Alors maintenant, au vu de vos réactions, je vois qu'il y a comme d'hab, autant d'avis que de personnes. Me v'la bien avancé !  ;D Bon plus sérieusement, ce qui veut dire que je vais devoir trouver quoi faire tout seul. En fait, j'ai pensé à deux ou trois choses que je pourrais appliquer (merci à celle qui se reconnaîtra) : le premier truc serait que mon ex accompagne les enfants jusqu'à ma voiture ou mon domicile de temps en temps, surtout quand ils ne veulent pas venir. L'accompagnement physique renforcerait l'impact sur les enfants.
L'autre serait que je prenne un peu plus de temps avec les enfants, alors comme en ce moment ça m'est facile je vais prendre une demi-journée ou une journée les mercredis où c'est mon tour. Pour la suite, je vais demander à mon entreprise un assouplissement de mes horaires, pas un 4/5e complet, mais plutôt un 90%, soit un mercredi sur deux. D'ici là je pourrais toujours prendre des RTT, des congés, etc. pour ça.
En effet, hier ayant passé la matinée avec eux, ça permet de renforcer leur plaisir à être chez moi et à rééquilibrer le temps qu'ils passent avec l'un et l'autre des parents. Car la méthode de garde alternée que nous avons mis en place est la suivante : lors de ma semaine de garde leur mère les récupère à l'école et les garde chez elle jusqu'à ce que je termine ma journée. C'est un choix fait en consentement mutuel pour ne pas introduire une tierce personne, une nounou, et que les enfants soient au maximum avec leurs parents. C'est aussi pour des raisons économiques, car il serait vraiment coûteux pour moi de payer une nounou pour les débuts de soirée, en plus de payer la pension alimentaire, l'aide à l'épouse en attente du divorce et de reverser l'allocation familiale.

Voilà, j'ai bien conscience que vous ne me donnerez pas la solution, que c'est à moi de la trouver, etc. mais je suis toujours preneur de conseils et d'avis, qui me permettent de réfléchir et de construire cette solution.
Merci d'avance.


: Re : Difficultés dans la garde alternée
: Flibette 29-06-2006, 13:05
Une astuce qui marche très bien pour éviter les embrouilles:

Ne pas récupérer les enfants chez l'autre parent mais à la sortie de l'école,
De même, pour éviter les adieux déchirants, lorsque "ta" semaine se termine, ramener les enfants à l'école et pas chez l'autre parent.
C'est comme ça que je fonctionne avec nain: je le récupère le vendredi soir à la sortie de l'école et le quitte le vendredi matin de la semaine suivante. J'ai la moitié des vacances scolaire et c'est celui qui a nain en premier qui doit le ramener chez l'autre à une heure fixe.
Pour nain, c'est plus facile, pas l'impression de quitter / d'abandonner l'un pour aller vers l'autre.
Pour moi, c'est plus facile parce que je vois au minimum le père de nain avec qui j'ai toujours des relation assez pénibles. (Je vous avais dit que j'avais conclu que la qualité de mes relations avec mon ex mari devait dépendre de la position de la lune dans le ciel?  :D)


Arf, j'ai cliqué trop vite, ça a envoyé mon message pas terminé.
Pour ce qui est du côté "nounou" le soir, je rejoins Meetchu. Pas facile pour un enfant de s'y retrouver si maman les garde le soir mais que c'est la semain de papa.  ;)


: Re : Difficultés dans la garde alternée
: Angel 29-06-2006, 13:53
Je ne sais pas trop quoi ajouter de plus que: ca depend tellement de la situation que le mieux c'est d'essayer des trucs que tu (et ta femme eventuellement) trouve acceptable en fonction de ta personnalite et de celle de ton fils.
Le 80% me parait une bonne idee mais si tu l'utilisais pour sortir plus tot du bureau par ex, ca pourrait resoudre plusieurs problemes d'un coup non?


: Re : Re : Difficultés dans la garde alternée
: Ma'am Scawlett' 29-06-2006, 13:54
Une astuce qui marche très bien pour éviter les embrouilles:

Ne pas récupérer les enfants chez l'autre parent mais à la sortie de l'école,
De même, pour éviter les adieux déchirants, lorsque "ta" semaine se termine, ramener les enfants à l'école et pas chez l'autre parent.
C'est comme ça que je fonctionne avec nain: je le récupère le vendredi soir à la sortie de l'école et le quitte le vendredi matin de la semaine suivante. J'ai la moitié des vacances scolaire et c'est celui qui a nain en premier qui doit le ramener chez l'autre à une heure fixe.
Pour nain, c'est plus facile, pas l'impression de quitter / d'abandonner l'un pour aller vers l'autre.
Pour moi, c'est plus facile parce que je vois au minimum le père de nain avec qui j'ai toujours des relation assez pénibles.

Oui.
C'est une bonne option quand les deux parents habitent près de l'école.


: Re : Re : Re : Difficultés dans la garde alternée
: Flibette 29-06-2006, 13:58

C'est une bonne option quand les deux parents habitent près de l'école.

C'est un peu la condition sinéquanone pour une résidence alternée.
Tiens, d'ailleurs (Peter, je squatte un peu ton topic), parmis ceux ici présents qui ont des enfants en résidence alternée, vous habitez loin de l'autre parent et de l'école? Comment vous organisez-vous?


: Re : Re : Re : Re : Difficultés dans la garde alternée
: Angel 29-06-2006, 14:01
C'est un peu la condition sinéquanone pour une résidence alternée.
Tiens, d'ailleurs (Peter, je squatte un peu ton topic), parmis ceux ici présents qui ont des enfants en résidence alternée, vous habitez loin de l'autre parent et de l'école? Comment vous organisez-vous?
J'habite en face de l'ecole et son pere a une 10aine de km... Je la pose le matin et il la recupere le soir quand on en est au "changement" mais comme elle est toute petite on n'a pas un systeme de semaine complete (trop long pour tout le monde): je l'ai le lundi et le mardi, lui le mercredi et jeudi et pour le week end on alterne.


: Re : Re : Re : Re : Re : Difficultés dans la garde alternée
: Flibette 29-06-2006, 14:06
J'habite en face de l'ecole et son pere a une 10aine de km... Je la pose le matin et il la recupere le soir quand on en est au "changement" mais comme elle est toute petite on n'a pas un systeme de semaine complete (trop long pour tout le monde): je l'ai le lundi et le mardi, lui le mercredi et jeudi et pour le week end on alterne.

Donc, il se tape les 10 km pour la déposer à l'école le jeudi, le vendredi et le matin suivant son WE?


: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Difficultés dans la garde alternée
: Angel 29-06-2006, 14:20
Donc, il se tape les 10 km pour la déposer à l'école le jeudi, le vendredi et le matin suivant son WE?
Oui mais c'est plus ou moins sa route pour aller au taf de toutes facons...


: Re : Difficultés dans la garde alternée
: uracinq 29-06-2006, 16:09
Il n'y a vraiment que les Parisiens qui sont effrayés par 10 kms..... ;D
10 minutes à tout casser chez moi!!


: Re : Re : Difficultés dans la garde alternée
: Flibette 29-06-2006, 16:12
Il n'y a vraiment que les Parisiens qui sont effrayés par 10 kms..... ;D
10 minutes à tout casser chez moi!!

Bah, 10 km, dès lors que tu habites une ville un peu importante, c'est pas forcément facile à gérer. Je suis presque certaine que c'est la même chose à Lyon, Marseille, Bordeaux, Lille, ou autre.


: Re : Difficultés dans la garde alternée
: uracinq 29-06-2006, 16:14
Nous sommes bien d'accord, j'ai généralisé pour Paris mais tu as raison.
je parlais de ma petite campagne provençale!
pour la peine je vous envoie quelques cigales!!!!
Et un gros xs16 pour Flibette!


: Re : Difficultés dans la garde alternée
: Flibette 29-06-2006, 16:16
J'aime pas les bestioles! xs09


Oui, oui, je me casse!  ;D  ;)


: Re : Difficultés dans la garde alternée
: sunrise 29-06-2006, 16:17
10 km, c'est la distance qui sépare mon chez moi de l'école ...
C'est pour ça qu'il faut relativiser, et parler plutôt en temps de trajet


: Re : Re : Difficultés dans la garde alternée
: Peter Pan 29-06-2006, 16:30

Peut-être ai-je écarté cette option trop rapidement : mais il y a une telle pénurie d'assistante maternelle sur Grenoble et il est encore plus difficile d'en trouver une qui prenne seulement un périscolaire une semaine sur deux qui plus est (question de places limitées et tout pour les ass. mat.).
On m'a suggéré de prendre une baby-sitter qui les récupéreraient à l'école et les garderaient à domicile pour pas cher. Pourquoi pas, mais je doute du "pas cher" pour une baby-sitter (pas du tout les tarifs des ass. mat) et avec ça pas moyen d'avoir une aide quelconque si c'est au noir.
M'enfin, je vais me renseigner sur les différentes possibilités, car il est vrai que la solution actuelle présente des inconvénients de taille, déséquilibrant trop le rapport mère/père.


: Re : Difficultés dans la garde alternée
: sunrise 29-06-2006, 16:49
Il y a même de plus en plus des boites qui proposent ces services de garde d'enfants. Pas de démarches compliquées à faire, et pas de soucis de baby sitter malade.


: Re : Difficultés dans la garde alternée
: Camille 30-06-2006, 14:00


Peter je me suis mise à la place de ton fils :
Donc ma journée est fini  xs17 yes je rentre a la maison dans mon cocon, me reposer, enfin le chez moi et là, bout de quelques heures, on part on dors pas là, oui mais non tu m'embetes j'etais bien là. Bon aller c'est bon pour une fois, quoi tout les jours ou presque faut que je demenage pour aller manger et dormir aillieurs  :o Oui ben quand c'est maman moi je bouge pas.


Puis je pense que ta femme ne changera pas donc peut etre que ca serait mieux d'essayer de composer avec ce qu'elle est plutot de penser qu'elle fera un jour comme tu l'as rêvé.


: Re : Re : Difficultés dans la garde alternée
: Peter Pan 30-06-2006, 20:33
Peter je me suis mise à la place de ton fils :
Donc ma journée est fini  xs17 yes je rentre a la maison dans mon cocon, me reposer, enfin le chez moi et là, bout de quelques heures, on part on dors pas là, oui mais non tu m'embetes j'etais bien là. Bon aller c'est bon pour une fois, quoi tout les jours ou presque faut que je demenage pour aller manger et dormir aillieurs  :o Oui ben quand c'est maman moi je bouge pas.
Bien vu !
Ce qui milite bien, pour rétablir l'équilibre, de faire appel à une nounou pour les débuts de soirée de mes tours de garde.

Pour ce qui est de mon ex, je te crois, mais c'est fatiguant et pénible d'être celui qui est raisonnable, fait des efforts, des compromis. Quelqu'un m'a dit qu'il fallait continuer sur cette voie, mais c'est très dur de voir que tout va dans un seul sens.
PS : évidemment, mon ex dirait la même chose de moi ! Rester  xs00 c'est pas de tout repos !


: Quand mon fils refuse de venir chez moi...
: Peter Pan 12-10-2006, 09:30
Voilà, j'ai un peu de temps pour me poser et écrire sur certains sujets personnels.
Flibette me conseillait de parler de ce qui m'arrivait avec mon fiston. J'ai l'impression de l'avoir déjà fait (cf. le début du sujet), mais je vais développer un peu...

Fin juin (cf. premier post du sujet), mon fils refusait pour la première fois de venir chez moi le premier soir de ma semaine de garde alternée. Je l'ai très mal vécu, vous vous en rappelez certainement...
Puis les enfants sont partis en vacances, un mois avec leur mère, puis avec moi. Pendant les deux semaines passées avec moi, ça c'est très bien passé, malgré mes inquiétudes. Contrairement à ce que je craignais, ils n'ont pas trop réclamé leur mère et je crois qu'ils ont vraiment passé de bons moments avec moi et qu'ils en garderont d'excellents souvenirs. J'étais donc plutôt rassuré pour la suite vis à vis de la garde alternée...
Mais à notre retour, après une semaine passée avec leur mère, mon garçon a refusé à nouveau de venir chez moi. Je ne m'y attendais pas, surtout après ces vacances. Ca a été encore un coup dur pour moi, ma confiance retrouvée s'effondrait. Toutefois, ayant été échaudé, j'en ai moins souffert je crois.
Et la semaine dernière, en plein milieu de ma semaine, après n'avoir pu récupérer les enfants jeudi soir pour cause d'impossibilité de mon côté, mon fiston n'a pas voulu venir le vendredi soir. Mais là je tiens mon ex pour responsable, car en arrivant elle m'a demandé de la dépanner pour son ordinateur, ce qui m'a pris du temps et au final il était plus de 21h. Donc je comprends qu'à cette heure il soit trop tard pour les faire venir chez moi. Ma fille est tout de même venu, mais pas lui.
Petit à petit je vis ces moments de refus moins douloureusement, mais ça reste dur.
Comme j'en parlais au psy, je ressens comme une trahison, un abandon. Cela me déstabilise et cela se voit.
La semaine dernière, alors que je voulais l'embrasser malgré tout, il ne refusait cela aussi et baissait la tête comme en un signe de culpabilité. Cela me gène, mon comportement le culpabilise, mais que c'est dur de prendre sur soi.


: Re : Difficultés dans la garde alternée
: Flibette 12-10-2006, 09:37
Attention, Peter, t'es dans la culpabilité, ton gamin n'est pas con et je ne serais pas étonnée qu'il en joue. Soyez fermes ton ex et toi. C'est à vous d'établir les règles en les expliquant.  ;)


Sorry, the copyright must be in the template.
Please notify this forum's administrator that this site is missing the copyright message for SMF so they can rectify the situation. Display of copyright is a legal requirement. For more information on this please visit the Simple Machines website.