Petit aparté vu qu'on a parlé de mon cas
Un autre truc posé en vrac sur l'inégalité de salaire qui est une simple constatation: combien ça a couté à l'employeur de Lise son congé maternité pour ses jumeaux ou un arrêt prématuré pour grossesse à risque ?
Et combien elle a rapporte a son employeur en bossant comme une deratee? Et en l'occurence, c'est la secu qui paie en cas d'arret premature il me semble.
Je rappelle qu'un congé maternité est remboursé 100% à l'employeur par la sécu
, donc il peut remplacer sa salariée sans coût supplémentaire...
Ca te sert à quoi de souligner que ce sont les femmes qui font des enfants ?
Et donc ? faut faire quoi à part prévoir dans la charge salarial de ton entreprise que nous sommes des humains ? Stériliser tes employées, les renvoyer chez elles ?
Et donc comme c'est elles qui font les enfants et le papa n'a rien à voir la dedans, c'est normal qu'elles soient payer moins ?
Nan mais Hot là tu as passé les bornes.
DONC une fois ceci posé, rappelons que je suis cadre, gagne correctement ma vie, grosses responsabilités et que j'ai disparu 36 semaines (2 semaines de congés pathologique + 34 semaines congés mat "normal" pour une grossesse gémellaire).
Ben je peux vous dire qu'on a encore du chemin et qu'en aucun cas il n'est prévu pour les gros salaires une indemnisation correcte.
Je vous explique : évidemment, je suis au-dessus du plafond de la sécu (indemnités journalières calculées sur la base maxi de 3 428 €/mois). Tout ce qui passe au-dessus n'est pas payé par la sécu, ni d'ailleurs par l'employeur sauf à avoir une convention collective sympa.
Ce n'est pas mon cas, j'ai eu droit à 8 semaines plein tarif, les 28 autres sont pour mes pieds.
Je ne voudrais pas avoir l'air de chouiner mais pour moi c'est un manque à gagner net de 9 000 €.
Autant dire que ça n'incite pas à avoir des gosses quand on a un bon poste ou bien que ça n'incite pas à chercher à avoir un bon poste quand on veut des enfants.
Pendant ce temps, effectivement mon poste n'a pas été remplacé MAIS je n'ai presque rien coûté à ma boîte.
Alors forcément, il a fallu composer avec mon absence mais autant vous dire qu'ils s'en sortent hyper bien, surtout au vu du contexte sanitaire particulier qui a coïncidé avec mon arrêt.
Comme le salaire de ta salariée en congé maternité t'es totalement remboursé, tu peux embaucher ça ne te coûte rien.
Et ensuite, un remplacement congé mat c'est un CDD certes, mais ça se trouve y'a plein de gens qualifiés qui cherchent des CDD et pas forcément des CDI, et puis si tu retournes le truc, ça peut donner une chance à quelqu'un pour un job, et rentrer dans l'entreprise pour se faire embaucher en CDI ensuite...
Ca c'est OK pour des postes d'échelon moyen, va remplacer une DAF ou une directrice technique (ouais je regarde de mon côté) sur un CDD, bon courage.
Plus tu grimpes dans la hiérarchie moins il y a de poste disponible. Autant dire que peu de structures peuvent se permettre de doubler leur effectif sur ces niveaux là...