Désolée.
Quand je tiens la porte à une vieille dame ou un vieux monsieur, je ne séduis personne. Même pas moi-même.
C'est quelque chose de spontané, qui vient du coeur, pas de l'éducation de convention.
Non, ça n'est effectivement pas de la séduction là, c'est du domaine des bonnes manières, qui sont un ensemble de comportements permettant une harmonie sociale. Que cette tendance à l'harmonie vienne naturellement ou soit le fruit de l'éducation, le résultat est le même.
Et n'en déplaise aux puristes, si les relations sont faites d'échanges, il n'est pas question que ce soit du donnant donnant. Tout au plus du donnant- recevant, interchangeable, sans comptabilité.
Jamais parlé de comptabilité. Mais quand je parle de donnant/donnant, je me réfère plutôt au principe d'action/réaction.
Pourquoi parler d'altruisme pur ? Je vais pas faire 10 ans d'analyse chaque fois que j'ai un élan du coeur.
Pourquoi ne pas penser plutôt que l'altruisme fait aussi partie de l'humain, et que ça ne troue le cul de personne de le reconnaitre ?
Mais parce que l'altruisme est un noble sentiment, et, ce faisant, on s'élève quelque peu. On retire donc forcément quelque chose d'avoir ce comportement.
Pour les plus fans (hein Winy!), cf. la conversation de Joey et Phoebe lors du téléthon.
Quant à la séduction, si elle consiste à montrer un coeur que l'on n'a pas, pour moi, je préfère m'en passer.
Il n'en a jamais été question ici.