J'ai pense a un truc cette nuit... (y'avait de l'orage, ca m'a reveille, j'avais que ca a faire).
Manifestement, la demoiselle veut "etre traitee comme une grande".
Dans la vie des grands, avoir que des droits et pas d'obligation, c'est juste pas possible.
Et si vous lui proposiez un jeu (deja, dit comme ca, ca passe mieux), une sorte de contrat comme on en passe dans la vie d'adulte. Le jeu de "le monde reel".
Dans le monde reel, vous devez lui fournir un toit, l'eau, l'electricite, le chauffage et a manger. Ca vous ne pourrez pas y couper. Donc, ca, ce sont ses acquis sociaux.
Mais, et si tout le reste permettait de gagner "un salaire"? Pas de l'argent de poche mais bel et bien un salaire. Ca sous entend aussi que si elle ne fait rien, elle ne touche rien. Elle risque de raler mais apres tout quand elle sera partie de chez vous, c'est bien comme ca que ca va se passer, vous ne faites donc que l'aider a passer le cap dans un univers securise (oui avec un peu de mauvaise foi la, mais pourquoi pas?
).
Vous etablissez ensemble la liste des taches que vous attendriez d'elle et le "salaire" equivalent (ca se negocie, comme dans la vraie vie mais je vous conseille de le preparer a l'avance mine de rien
):
- vaisselle pour toute la famille x euros par vaisselle (rien en dessous: si elle fait que pour elle, ca compte pas, c'est pas remunere comme job)
- lessive pour toute la famille x euros par lessive
- les vitres de la maison x euros
- l'aspi dans toute la maison x euros
- la serpilliere dans toute la maison x euros
Elle a le droit de sous-traiter ses taches auquel cas c'est
- x euros par tache pour Hot
- x euros par tache pour Nana
- x euros par tache pour mini-Nana (ya pas de raison)
etc...
Et il y a egalement des frais dans la vraie vie
- frais de taxi x euros (sont exclus des frais de taxis les deplacements familiaux)
- frais d'hotel en cas d'invites, x euros
- tout ce que vous n'avez pas envie de faire mais que vous faites pour lui faire plaisir en gros peut venir dans cette liste
etc...
Sont exclus des frais, les evenements familiaux et tout ce que vous aimeriez partager avec elle, tout ca, c'est gratuit, c'est la partie "loisirs et petits plaisirs a pas cher" de la vraie vie.
Alors evidemment moi je donne des exemples, c'est a discuter tous ensembles et c'est aussi totalement desaffecte. Dire a son gamin "tu n'auras pas de salaire, t'as rien branle" ca doit arracher le coeur... Mais l'aspect ludique de la chose peut aider et la "negociation du contrat" peut permettre un re-dialogue.
N'hesitez pas sur la mise en scene avec planification des rendez vous, signature ecrite du contrat, etablissement d'une feuille de paie a entete de la H&N Residence etc... Ca rendrait ca plus acceptable pour la moitie enfant de la jeune fille.