Nan Camille,
, je te le dis très très gentiment, mais c'est vraiment très grave, inutile de se taper la tête contre les murs, il y a des capitaux en jeu qui nous dépassent totalement.... Donc il y aura silence... Donc chacun y va de sa petite solution de pillard (les chinois s'installent sur les terres agricoles africaines... qui le sait ?)
Mais il y a d'autres moyens de faire.... et bien moins couteux qu'on ne le pense... (l'industrie agricole en prendrait plein la gueule, mais pas les agriculteurs....)
Il faut absolument que je retrouve un documentaire qui s'appelle "l'or noir des Incas" (ou un truc approchant)... je ne sais plus l'auteur ni rien, mais en sustance voilà...
Un type (désolée, ma mémoire me fait défaut pour les noms...) s'est posé la question de comprendre :
1/pourquoi en survolant la forêt amazonienne on voit des différences colorées du sol en forme de cercles presque parfaits, et certains vraiment très grands...
2/ En relisant des textes sur les découvertes de L'Amérique par les Européens... Il y est décrit le long des fleuves, une forte densité de population, riche, bien nourrie, au coeur de la forêt... sur des sites dont on ne retrouve rien comme trace, à part ces fameux cercles.... (affabulations ou mensonges pour obtenir de nouveaux crédits d'expédition ?...) et si des incrédules me demandent ce qu'est devenu cette population.... : décimée au conctact des virus et des bactéries des blancs... sur une forte densité de population, ça pardonne pas.... il n'y a que des petits groupes isolés qui s'en sont sortis...
Alors, il est parti analyser le sol sur place... et c'est un secret tout simple : les Amérindiens l'appellent "tierra négra"
Ils ne savent plus comment cela se fait, mais retournent empiriquement sur les lieux pour chercher cette bonne terre et cultiver leurs sols...
Il s'agit de la solution pour une agriculture intensive, en sol très pauvre en humus et terreau (en Amazonie on est presque directement sur le socle rocheux... le plus vieux bouclier de la planète...)
C'est le charbon actif mélangé à l'humus... 15% je crois ( suis plus très sûre) : il capture les nutriments du sol et les retient lors des pluies tropicales torrentielles, toutes les plantes par leurs racines sont capables d'aller se nourrir sur ce charbon nutritionnel.... (il a retrouvé au centre des cercles de terre noire, vestiges des fours à cuisson lente pour faire ce chabon.... rien à voir avec les brûlis qui détruisent tout !)
Cela diminue par 100 la nécessité d'engrais... les autres chiffres, sur la biomasse etc, je ne sais plus, mais les comparatifs étaient allucinants
Si vous retrouvez ce doc... merci de me le dire... je le cherche depuis un moment...