NUTS - Nos Univers Très Sexy
17-11-2024, 07:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: J'ai démissionné de l'INRA  (Lu 3973 fois)
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Looke tout ça...

« le: 29-04-2010, 14:43 »

Instructif.... http://static.koreus.com/flvplayer.swf?file=http://embed3.koreus.com/00071/200704/alerte-babylone.flv&image=http://thumbshigh.koreus.com/200704/alerte-babylone.jpg&showdigits=true&overstretch=false&linkfromdisplay=true&link=http://www.koreus.com/video/alerte-babylone.html&recommendations=http%3A%2F%2Freco.koreus.com%2Freco.php%3Ffile%3Dalerte-babylone
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison

« Répondre #1 le: 29-04-2010, 15:01 »

Bien sur qu'on le sait, enfin moi oui
Mais qui voudrait encore aller désherber à la main ?

Puis si on traite pas, il a plus assez à manger pour tout le monde.
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
ktycash
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 29-04-2010, 15:46 »

Nan Camille,  kiss, je te le dis très très gentiment, mais c'est vraiment très grave, inutile de se taper la tête contre les murs, il y a des capitaux en jeu qui nous dépassent totalement.... Donc il y aura silence... Donc chacun y va de sa petite solution de pillard (les chinois s'installent sur les terres agricoles africaines... qui le sait ?)
Mais il y a d'autres moyens de faire.... et bien moins couteux qu'on ne le pense... (l'industrie agricole en prendrait plein la gueule, mais pas les agriculteurs....)

Il faut absolument que je retrouve un documentaire qui s'appelle "l'or noir des Incas" (ou un truc approchant)... je ne sais plus l'auteur ni rien, mais en sustance voilà...

Un type (désolée, ma mémoire me fait défaut pour les noms...) s'est posé la question de comprendre :
1/pourquoi en survolant la forêt amazonienne on voit des différences colorées du sol en forme de cercles presque parfaits, et certains vraiment très grands...

2/ En relisant des textes sur les découvertes de L'Amérique par les Européens... Il y est décrit le long des fleuves, une forte densité de population, riche, bien nourrie, au coeur de la forêt... sur des sites dont on ne retrouve rien comme trace, à part ces fameux cercles.... (affabulations ou mensonges pour obtenir de nouveaux crédits d'expédition ?...) et si des incrédules me demandent ce qu'est devenu cette population.... : décimée au conctact des virus et des bactéries des blancs... sur une forte densité de population, ça pardonne pas.... il n'y a que des petits groupes isolés qui s'en sont sortis...

Alors, il est parti analyser le sol sur place... et c'est un secret tout simple : les Amérindiens l'appellent "tierra négra"
Ils ne savent plus comment cela se fait, mais retournent empiriquement sur les lieux pour chercher cette bonne terre et cultiver leurs sols...

Il s'agit de la solution pour une agriculture intensive, en sol très pauvre en humus et terreau  (en Amazonie on est presque directement sur le socle rocheux... le plus vieux bouclier de la planète...)

C'est le charbon actif mélangé à l'humus... 15% je crois ( suis plus très sûre) : il capture les nutriments du sol et les retient lors des pluies tropicales torrentielles, toutes les plantes par leurs racines sont capables d'aller se nourrir sur ce charbon nutritionnel.... (il a retrouvé au centre des cercles de terre noire, vestiges des fours à cuisson lente pour faire ce chabon.... rien à voir avec les brûlis qui détruisent tout !)

Cela diminue par 100 la nécessité d'engrais... les autres chiffres, sur la biomasse etc, je ne sais plus, mais les comparatifs étaient allucinants

Si vous retrouvez ce doc... merci de me le dire... je le cherche depuis un moment...
« Dernière édition: 29-04-2010, 15:52 par ktycash » Journalisée

Sexe : les autres disent féminin, mais moi parfois je n'sais plus... je vous aime tellement... tous...
Framboise 44
Parrain : Big
Nuts junior

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 29-04-2010, 16:02 »

clap

http://fr.wikipedia.org/wiki/Terra_preta
Journalisée

Si tu ne sais pas où tu vas, retournes toi et regardes d'où tu viens.
ratz
Invité
« Répondre #4 le: 29-04-2010, 16:10 »

tu parles de charbon tel qu'on en extrait dans des mines ?
Journalisée
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison

« Répondre #5 le: 29-04-2010, 16:35 »

Nan Camille,  kiss, je te le dis très très gentiment,
Je suis fille d'agriculteur ...
Je suis d'accord que c'est grave mais le jour où vous me mettrez une armée de main d'œuvre en face de moi capable de faire ca à la place des produits chimiques on en reparlera.
Le reste c'est que de l'utopie.

Parce que ton engrais miracle fera pousser aussi les mauvaises herbes....
Et même si t'as la mains d'œuvres, tu la payes comment sans faire flamber les prix ?
« Dernière édition: 29-04-2010, 16:38 par Camille » Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
ratz
Invité
« Répondre #6 le: 29-04-2010, 16:40 »

euh, je suis pas sur que le cout ecologique de fabrication du charbon actif offre une réelle alternative aux engrais quand on voit les quantités necessaire à l'echelle de la planete  Sifflotte

enfin je dis ca, je dis rien hein...
Journalisée
ktycash
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 29-04-2010, 17:01 »

clap  clap  clap OUI OUI c'est cela dont il s'agit...
- le doc vidéo date d'il y a au moins 10 ans, je ne sais pas... il est possible qu'il existe des études plus récentes...

@ big : bref, ce terreau a été fabriquée par l'homme, abandonné depuis l'époque précolombienne et il est encore actif, il se régénère...
C'est du durable, renouvelable... mon p'tit loup, on est pas obligé de tout faire en un jour...mais ça reste Sifflotte

@ camille :
Pour les coûts, de main d'oeuvre, les problèmes des agriculteurs qui ont les mains dedans...  tout ce que tu voudras... (moi, j'ai un oncle agriculteur que j'adore... ruiné par 4 années consécutives de gel sur des salades...)
Pour l'intenable équilibre économique de la plupart des agriculteurs en France +10000000000

Mais tout à été mis en place de traviole à la base... uniquement en fonction de critères fiscaux et de budgets publics à court terme.... aucune politique à long terme quant à l'agriculture Européenne et surtout celle de la France qui était la plus vivace, productive et diverse d'Europe... nivelage à coup de subventions sans tenir compte des qualités uniques propres à la Fance.., ça se fiscalise et se budgétise pas comme le tersiaire mais les enarques n'en ont rien à foutre... ils sont payés quand même eux...
« Dernière édition: 29-04-2010, 17:10 par ktycash » Journalisée

Sexe : les autres disent féminin, mais moi parfois je n'sais plus... je vous aime tellement... tous...
ratz
Invité
« Répondre #8 le: 29-04-2010, 17:10 »

@ big : bref, ce terreau a été fabriquée par l'homme, abandonné depuis l'époque précolombienne et il est encore actif, il se régénère...
C'est du durable, renouvelable... mon p'tit loup, on est pas obligé de tout faire en un jour...mais ça reste Sifflotte

ouais , il faut le fabriquer...sauf que , durable ou pas, il faudra le faire et je pense pas que tu cerne bien les quantités de terreau en jeu

de toute facon, meme si il suffisait de l'extraire du sol, le cout ecologique d'une extraction serait super elevée...

mais c'est effectivement un bon produit...

perso je prends plus que des produits des fermes bio à coté de chez moi... Grin
Journalisée
ktycash
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 29-04-2010, 17:16 »

ouais , il faut le fabriquer...sauf que , durable ou pas, il faudra le faire et je pense pas que tu cerne bien les quantités de terreau en jeu
de toute facon, meme si il suffisait de l'extraire du sol, le cout ecologique d'une extraction serait super elevée...
mais c'est effectivement un bon produit...
perso je prends plus que des produits des fermes bio à coté de chez moi... Grin
Tu sais que les industriels hollandais vendent 100 fois plus d'engrais qu'il n'en faudrait aux agriculteurs français... ce n'est qu'un des aspects des coûts qui les écrasent, mais en décortiquant tout, on trouverait bien d'autres abérations..
« Dernière édition: 29-04-2010, 17:20 par ktycash » Journalisée

ratz
Invité
« Répondre #10 le: 29-04-2010, 17:29 »

Tu sais que les industriels hollandais vendent 100 fois plus d'engrais qu'il n'en faudrait aux agriculteurs français... ce n'est qu'un des aspects des coûts qui les écrasent, mais en décortiquant tout, on trouverait bien d'autres abérations..

ah mais spa le meme problème ca...

de toute facon les paysans (les gros cerealiers...pas le petit paysan qui trime 20 h par jour) bossent une demi journée et remplit des doc pour des subvention le reste du temps...de vraies assistés !!

j'ai grandi à la ferme et je sais comment ca se passait ! ca a tellement changé... Cry les industriels style AKZO, BAYER, MONSANTO tiennent les agriculteurs par les couilles maintenant et leur font du chantage à fonds...

j'ai l'exemple d'un eleveur de chevre , fromager, qui voulait arreter les ogm et la nourriture pourrie, pour le tourteau de céréale de base...Mansato lui a expliqué par A+B que son fromage deviendrait une merde...

alors que c tout le contraire...il vend moins mais un fromage de haute qualité, bio , AOc etc qui lui offre un meilleur salaire desormais...
Journalisée
ktycash
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 29-04-2010, 18:29 »

Ben tu vois ça se rejoint, il n'y a que les agriculteurs qui sortent du système en place qui arrivent à faire quelque chose de correct et vivable... Le système agricole français normal globalement c'est une cata...

Et j'te cause pas de ceux qui sont devenus stériles en manipulant des pesticides alors qu'on leur en avait pas mentionné les dangers et précautions à prendre...

Et du carburant qu'ils ne devraient pas avoir à payer, puisqu'ils pourraient fonctionner au végétal...

Et du système intermédiaire de redistribution qui se gave au passage et joue sur les cours du marché...

Et des retraites qui sont honteuses...

La liste est longue longue longue...
« Dernière édition: 29-04-2010, 18:35 par ktycash » Journalisée

LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Lanceur de bûches

« Répondre #12 le: 30-04-2010, 08:08 »

tu parles de charbon tel qu'on en extrait dans des mines ?

Négatif, c'est du charbon de bois (le charbon de terre est blindé de métaux lourds, donc on va éviter pour faire pousser les salades  Grin ).

La discussion "oui mais si on faisait plus d'intensif, on pourrait pas nourrir tout le monde" me fait doucement rigoler: par exemple on flingue des régions entière, en France, pour cultiver du maïs dont l'intégralité va dans la bouffe pour les vaches.

Sachant que pour cultiver le maïs, dans ces régions climatiquement inadaptées, on va arroser à tout va... et après on dit aux gens "n'arrosez pas vos salades dans vos jardins, on est en pénurie de flotte!".

Autre exemple, dont la grande majorité va dans l'alimentation animale: le colza. C'est une immonde merde qui doit, pour survivre, être gavée de pesticides, herbicides et j'en passe, et un des plus allergène pollen qu'on trouve.

Et dans le même temps, les nutritionnistes nous disent qu'on bouffe trop de viande.

Bouffez des lentilles et moins de boeuf, votre santé et la planète ne s'en porteront que mieux!
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
ktycash
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 30-04-2010, 08:16 »

salut
Journalisée

Marsup
Marraine : Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Je re-punche donc j'essuie a nouveau

« Répondre #14 le: 30-04-2010, 08:26 »

Bouffez des lentilles et moins de boeuf, votre santé et la planète ne s'en porteront que mieux!

Je ne suis pas sur que si tout le monde se met a manger des lentilles en meme temps ce soit tres bon pour la couche d'ozone  Sifflotte Cool

Marsup, le post constructif du moment
Journalisée

De tout pourvu qu'il y en ait beaucoup !
Se faire enculer à sec n'a jamais tué personne - Lise, dans une autre vie ;-)
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.082 secondes avec 20 requêtes.