NUTS - Nos Univers Très Sexy
08-06-2024, 22:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Problème de math  (Lu 11062 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lulu la Nantaise
Marraine: vette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 594


WWW
« Répondre #45 le: 20-05-2009, 11:34 »

On a le droit de compter sur ses doigts??

Ouais mais fais gaffe, mon volatile polaire insane, toi tu en as 11  ange

En fait il nous demandait de réfléchir.  Grin

Oui, ça non plus, ils savent pu faire. Combien de fois ils m'ont dit mais on sait pas quel théorème/démonstration/moyen il faut employer. Mais on fait le chapitre sur les cosinus, bananes !!!! Devinez de quoi on va se servir !
Journalisée

Gardez les pierres qu'on vous jette, c'est le début d'un piédestal.
Hector Berlioz
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #46 le: 20-05-2009, 11:35 »

Devinez de quoi on va se servir !

Des doigts?  Grin

J'ai souvenir d'un prof de géo qui nous flinguait si on avait le culot de réécrire du par coeur... encore un qui voulait qu'on réfléchisse!
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Sensualité
Parrain : Philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 828


« Répondre #47 le: 20-05-2009, 12:01 »

xxxxproxy

Ah bah non, chavais pas.



Âmes sensibles à l'éducation nationale de nos gamins, s'abstenir de cliquer.

Vive le libéralisme et l'utilitarisme! A mort la Princesse de Clèves  blackdevil
« Dernière édition: 20-05-2009, 12:03 par Sensualité » Journalisée

Toute méchanceté vient d’une faiblesse - Rousseau
pbu29
Marraine: Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 557


« Répondre #48 le: 20-05-2009, 12:02 »


Dans le même ordre d'idée, un de mes très bons profs de thermo nous disait "m'en fout que vous vous plantiez à une application numérique, si vous arrivez à voir que vous vous êtes manifestement planté". Bah ouais, dimensionner un chauffe-eau et trouver un volume supérieur à celui de l'Atlantique, c'est que manifestement on s'est planté. En fait il nous demandait de réfléchir.  Grin

t'inquiètes pas, c'est pas du tout généralisé :

- mon prof de ReDeMe (résistance des matériaux) : oui pbu, votre théorie était juste, mais l'application numérique fausse, alors j'ai mis 0 !! Ben pourquoi ? Vou s avez calculé un pont, vous direz quoi aux familles des passants, ma théorie était juste mais j'm'est gourré avé la calcul, alors c'est zéro !

- quelques années plus tard, en fac, exos au tableau. donnez moi un oprdre de grandeur ! Euhhhh ! (éxpérience de rutherford, rétrodiffusion des électrons sur une feuille d'or, sert a mesurer la dimention du noyau de l'atome d'or, c'est tout tout petit) : attendez j'vais prendre mal calcul. Non, de tête, juste une idée ... ok ...10 puissance 18 mètres ! Arghhhh ! Mais c'est pas la taille d'un noyau ça, c'est la taille de la galaxie ça !! Ca ne vous gène pas ... euhhhh

Donc pour ceux qui enseignent encore : oui au calcul mental, oui aux ordres de grandeur, oui à la physique avec les main  ange


(Et pour le majestueux BO(EN) ... peu le respectent à la lettre ... il n'y a qu'a voir avec les méthodes d'apprentissage de la lecture)
Journalisée

L'essentiel est invisible pour les yeux. (dixit Le Petit Prince)
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #49 le: 20-05-2009, 12:08 »



Vive le libéralisme et l'utilitarisme! A bas la Princesse de Clèves  blackdevil

En d'autres temps, on nous a pondu les lois Haby et surtout Soisson. Les parents ont applaudi, en validant que la culture générale ne sert à rien, et que l'école sert à préparer à l'entreprise.

 Sifflotte
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 12 211

Bone Collector


« Répondre #50 le: 20-05-2009, 12:10 »

Ah les joies des ordres de grandeurs...
Mon prof de méca Q était connu pour ça. Calculette interdite en partiels, toutes applications numériques se simplifiant à l'extrême (on finissait pas arriver si on avait pas trop chier dans la colle à un calcul final du genre 6/3). Un excellent moyen de savoir si notre triple intégrale de départ était pourrie ou pas  Grin
Journalisée

Des souvenirs, pas de regrets.
Sensualité
Parrain : Philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 828


« Répondre #51 le: 20-05-2009, 12:18 »

En d'autres temps, on nous a pondu les lois Haby et surtout Soisson. Les parents ont applaudi, en validant que la culture générale ne sert à rien, et que l'école sert à préparer à l'entreprise.

 Sifflotte

Bah bien sûr!

On fait des générations de crétins bien soumis. Seule l'Histoire et sa connaissance peuvent empêcher qu'elle se répète.
Journalisée

Toute méchanceté vient d’une faiblesse - Rousseau
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #52 le: 20-05-2009, 13:50 »

Ah les joies des ordres de grandeurs...
Mon prof de méca Q était connu pour ça. Calculette interdite en partiels, toutes applications numériques se simplifiant à l'extrême (on finissait pas arriver si on avait pas trop chier dans la colle à un calcul final du genre 6/3). Un excellent moyen de savoir si notre triple intégrale de départ était pourrie ou pas  Grin

A l'inverse, prof de méca vibratoire: énoncé fastoche, mise en équation simple. Sauf que: multiplier des matrices énormes avec des formules littérales de 12 km de long, t'as vite fait de te planter. Et sa notation, au prof, ultra-simple: deux exercices, deux matrices finales. 10 points par matrice juste. Notation: 0/10/20. Simple non?
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #53 le: 21-05-2009, 20:34 »

Bah bien sûr!

On fait des générations de crétins bien soumis. Seule l'Histoire et sa connaissance peuvent empêcher qu'elle se répète.


Oui et non. Oui, parce que l'Histoire me semble importante mais non parce qu'elle est écrite de manière tellement subjective.  Undecided

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Lulu la Nantaise
Marraine: vette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 594


WWW
« Répondre #54 le: 21-05-2009, 20:57 »


Oui et non. Oui, parce que l'Histoire me semble importante mais non parce qu'elle est écrite de manière tellement subjective.  Undecided



+12000
Journalisée

Gardez les pierres qu'on vous jette, c'est le début d'un piédestal.
Hector Berlioz
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #55 le: 21-05-2009, 23:21 »


Oui et non. Oui, parce que l'Histoire me semble importante mais non parce qu'elle est écrite de manière tellement subjective.  Undecided



D'où l'intérêt de sources multiples et de l'apprentissage de l'analyse, de la recherche et de l'interprétation des documents.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Sensualité
Parrain : Philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 828


« Répondre #56 le: 22-05-2009, 11:59 »

Bien entendu je suis d'accord que l'écriture de l'histoire est subjective. Mais Vette vient de donner le contre-argument que je voulais écrire. Et de plus, la méconnaissance totale de l'histoire est le meilleur moyen de refaire des erreurs, ça c'est sûr. La connaissance partielle de l'Histoire ne les empêchera pas non plus mais peut-être moins?

Sinon oui, curiosité,  méfiance (constructive) vis-à-vis des sources et recoupement d'informations... S'interroger, toujours s'interroger.
Journalisée

Toute méchanceté vient d’une faiblesse - Rousseau
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #57 le: 25-05-2009, 09:43 »

D'où l'intérêt de sources multiples et de l'apprentissage de l'analyse, de la recherche et de l'interprétation des documents.

Ce qui s'oppose totalement à simplement apprendre par coeur...
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #58 le: 25-05-2009, 09:51 »

Ce qui s'oppose totalement à simplement apprendre par coeur...

Dans mon bahut, en histoire comme dans bien d'autres matières, avec du par coeur, on avait une note pourrie.
Plus des commentaires désobligeants.
Par contre, on avait parfois des devoirs sur table avec livres ouverts, ou des documents photocopiés à analyser.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #59 le: 25-05-2009, 10:00 »

Dans mon bahut, en histoire comme dans bien d'autres matières, avec du par coeur, on avait une note pourrie.
Plus des commentaires désobligeants.
Par contre, on avait parfois des devoirs sur table avec livres ouverts, ou des documents photocopiés à analyser.

Heu, t'étais pas dans un bahut pilote? (donc ne reflétant pas du tout la majorité des bahuts)

Et oui, j'ai connu quelques enseignants (ceux que j'ai préféré) qui bossaient comme ça. Dixit mon prof de thermo "Pouvez venir avec une brouette de livres, si vous avez pas compris, vous arriverez à rien".  Grin
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Pages: 1 ... 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.107 secondes avec 20 requêtes.