Normé? Tu parles de contrat?
non je parle plutot d'etat "generalisé" (la soumission est un etat que tous le monde connait).
Je vois pas trop ou est la difference entre les trois telle que tu l'expliques
ben la difference varie de ceux qui se considere "bien et sain" (avec prob psy standard que nous avons tous) a ceux qui ont de prob psy plus lourd.
Dans les trois cas il y a une volonté d'endosser un role pendant un temps donné puis de se livrer à la volonté d'une tierce personne.
ah bon ? tout n'est que role (il est vrai que nous sommes en representation dans le theatre de la vie dixit Shakespeare) pourtant mais quand meme certains "jouent" leur role dans un "exces" de verité.
Sous entendu.....il y a des jeux.....qui ne sont pas des jeux pour certains "acteurs", et leur etats psychique dependant de certaines pratiques. Il ne faut pas confondre les pratiques lié a une "mode" bon chic qui consiste a se laisser porter pour se retrouver; Et d'autres pratiques plus "aigu" (qui consiste a ne pas s'effondrer ).
Quand aux vertus thérapeutiques, j'arrive pas à voir en quoi c'est différent de juste s'envoyer en l'air justement.
de la vient la question de reappropriation du corps et de l'etre ! du "JE" parmis les choses qui sont liés a la crainte de l'effondrement.
En clair en lançant le sujet, je me disais que pour bien vivre une soumission en en tirant un plaisir physique et moral il me semblait indispensable d'abord de s'aimer soi pour ne pas se sentir "sali" ensuite, justement pour que la pratique ne soit pas destructrice?
En clair , il y a autant de possibilitées (qui peuvent apparaitre destructrice pour certaines) qui permettent l'epanouissement, l'integrité ou la survie . Car la salissure ou l'avilissement est toujours relatif a un etat d'esprit interieur mais aussi exterieur. Il n'est donc pas forcement question de s'aimer soi.