'jour tout le monde!
Que voila un beau temps! Bien ensoleillé, bien froid (-12°C à ma montre pas Seiko mais à quartz quand même). Ca me fait marrer les présentateuses à la tévé, qui annoncent que ô misère, il fait froid l'hiver! Bougez pas, dans six mois, elles vont nous annoncer que ô misère, il fait chaud l'été...
Pour Mescal et les zotres qui se posent des questions, ne pas confondre climat et météo... Tiens, pour info, New York est à une latitude inférieure à celle de Bordeaux, et ça les empêche pas d'avoir 3 tonnes de neige et des températures ultra-glaciales. La seule différence, c'est qu'on a le Gulf Stream qui nous ramène du chaud (en leur en piquant au passage). Et si (comme c'est probable), le Gulf Stream s'arrête à cause du réchauffement climatique, poum, on va se retrouver à faire du surf des neiges à Hossegor. Reconversion en vue pour les plagistes!
M'enfin faudrait pas non plus que ça se prolonge de trop cette période très hivernale, sinon je vais finir à cours de bois moi!
Ah oui tiens, les journalistes, faudrait qu'ils prennent des cours de physique... J'ai entendu de tout sur la consommation électrique en France... Entre celle qui annonce qu'on a "consommé" 9 000 watts
et celle qui dit qu'on a importé l'année dernière 6 TW (téra-watts) depuis l'Allemagne, je me marre!
Allez zou, petit cours sur les unités:
- la puissance c'est en watts et ses multiples (kW, MW et consorts), et ça n'est pas une consommation, mais une puissance à un instant t: le pic de consommation est monté à 91 500 MW, mais ça ne donne pas d'indication sur combien de temps ça a duré et donc combien on a consommé.
- la consommation (l'énergie quoi) c'est en watts-heure (Wh et ses multiples): ça, ça représente une quantité d'énergie! Et oui, on a importé quelque chose comme 6 TWh de nos amis (et néanmoins envahisseurs réguliers) teutons en 2007.
LPF, vulgaire.