Ah oui mais non. Et d'une c'est pas de l'élitisme culturel (oh ça non! les films serbo-croates sous-titrés en slovène, c'est juste pour se tripoter dans le noir parce qu'il n'y a presque personne dans la salle
), ou alors "Starship Troopers" et "John Rambo" sont des films réservés à une élite tuturelle, mais j'crois pas.
Et ça n'a rien de logique hein, cette (mon) attitude.
J'sais pas, c'est inconscient. Mais sans doute parce que quand j'entends à longueur de journée "Ce film est géniiiiaaaal" ou "Pis il a eu douze oscars!" etc etc, j'ai sans doute peur d'être déçu, de m'attendre à trop bien pis... bof.
En plus, j'ai du mal à te suivre quand tu assimiles "oscarisé/césarisé/oursdeberlinisé" avec "populaire"...
Alors qu'au contraire (surtout les Césars) z'ont tendance à récompenser des films dits "intellectuellement supérieurs". Et comme moi, le ciné j'y vais pas pour me flinguer un neurône, mais surtout pour me détendre...
LPF, qui aime bien Mika.
S'pas pour voler au soutien de mon Pingouin même si ça me déplait pas, mais j'suis d'accord avec le fond sans avoir les mêmes raisons.
Moi les films serbo croates sous-titrés (en français hein?), ça me dérange pas tant que le film est bon mais bref, s'pas la question.
Les "gros succès", les "ouah, c'est trop génial", j'ai tendance à me méfier. Et à préférer les voir après.
Tout simplement parce que j'aime beaucoup le cinéma (et tous les cinémas) et que j'aime aussi l'excellent cinéma. Et souvent, il me semble que les films méga couronnés, méga oscarisés et autres sont souvent de bons films (contrairement à Pingouin) ou en tout cas pas des daubes en phase terminale, mais rarement des chefs d'oeuvre ou même des œuvres. Ce que je veux dire par là, c'est qu'un film (ou livre, disque, blabla) qui déclenche un enthousiasme massif et presque unanime a tendance a réveiller mes radars.
C'est donc qu'il ne dérange personne, me dis-je in petto (j'me dis plein de trucs in petto). S'il ne dérange personne, ou ne fait s'interroger personne (ouais, laissez moi rigoler sur le sens philosophique de Mamie Poulain, la vie est belle si on aime les autres et qu'on affronte ses peurs, super! La guerre non plus c'est pas bien, les enfants qui meurent de faim c'est horrible, les cheveux ça pousse et la pluie, ca mouille), ben pour moi c'est déjà mal parti. Je reproche d'ailleurs la même chose aux auteurs type Coehlo et autres Gavalda.
J'aime pas qu'on me caresse dans le sens du poil. Ou alors quand j'veux et quand c'est fait de manière honnête. Quand j'pleure comme une madeleine devant Love Story, ben j'sais que c'est une daube mais j'me réjouis de ces émotions simples. Et j'suis très bon public d'ailleurs, j'pleure devant des pubs et j'me marre à des conneries méga basiques. C'est pas du snobisme intellectuel, donc. J'préfère un auteur qui assume son envie de divertissement pur.
Juste que quand on essaie de m'donner l'impression que j'suis vachement intelligente d'avoir choppé les références ô combien profondes de ski ressemble finalement à un défonçage non autorisé de portes ouvertes en utilisant mes émotions, j'ai un problème.
Ça s'apparente pour moi à de la démagogie. J'ai tendance à me méfier des mouvements de foule. Ils m'intéressent car significatifs et j'aime les comprendre. Mais j'm'en méfie.
Mettez ne serait-ce que trois potes devant deux invitations à une super fête exclusive à laquelle ils ont tous les trois envie d'aller et vous verrez déjà que le consensus, ça n'existe pas.
Ou alors avec du recul. S'pas que j'lis ou ne vois de film que d'auteurs morts hein? Mais bon.... Vous aurez du mal à me convaincre qu'un film est bon parce que huit millions de personnes l'ont vu. (j'vais pas vous refaire le coup de Galilée et des millions de gens qui croyaient que la terre était plate- v'savez que ca fait que quelques années (moins de dix) que le Vatican a admis que peut-être non?- mais j'le fais quand même en ne le faisant pas
). Le nombre n'a jamais été pour moi une garantie de qualité ou d'intelligence.
Pis euh..... l'nabot a bien été numéro 1 du box-office présidentiel, hein? Vous croyez que c'est les mêmes qui sont allés voir Les Bronzés 3?
Pas la peine de taper, j'suis déjà sortie