Je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'avoir une carapace blindée pour survivre. En effet, quand on l'a bien construite et bien blindée, il devient très difficile de la retirer pour porter attention aux autres (ie à ceux qui nous sont proches). Je ne crois pas du tout aux comportements fondamentalement différents entre les proches et les autres.
Maintenant pour répondre à la question initiale "est-on cerné de cons ?", répondre systématiquement par l'affirmative à cette question me paraît une réassurance un peu rapide sur notre supposée supériorité/intelligence.
Il me semble que l'intelligence justement repose aussi sur la capacité à se décentrer et à essayer de voir le monde avec les yeux des autres.
Je suis du genre à avoir des idées assez arrêtées et un tempérament cassant à tendance ironique mais j'essaie justement, chaque jour, de cultiver un peu plus de bienveillance et miracle, ça a des effets positifs sur moi et sur ceux qui m'entourent. La bienveillance attire la bienveillance.
En revanche, quand la bienveillance ne fonctionne pas, je peux jouer aussi aux baffes dans la gueule, mais je n'en vois vraiment pas l'intérêt, parce que ce n'est pas ce qui me fait avancer moi et qu'en plus, c'est très fatigant de distribuer des baffes.
Ah oui, je ne crois pas du tout au concept de baffe bienveillante
.
En résumé, comme dit Carda, le problème dans la vie, c'est que les autres, ils ne réagissent pas comme nous.