NUTS - Nos Univers Très Sexy
05-07-2024, 15:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le monde va droit dans le mur  (Lu 9716 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« le: 04-01-2013, 07:17 »

Fil source : http://forum.nutsforum.com/index.php?topic=35123.msg515618#msg515618

Le coup de j'ai pas de télé me fait marrer: c'est remplacé par l'écran du PC qui lui aussi donne les nouvelles du monde...
Et puis le coup du monde justement qui va droit dans le mur est pour moi un argument éculé: depuis qu'on nous en annonce la chute, la ligne droit d'élan doit quand même faire un paquet de kilomètres...
« Dernière édition: 05-01-2013, 13:50 par Conchita » Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #1 le: 04-01-2013, 07:55 »

Mais plus question de cohabitation, je me suis trop habitué à la vie de célibataire.

Fais quand même gaffe, il arrive que l'on change d'avis...
 Wink

A part ça Iceberg, chacun vit sa vie comme il veut, mais je ne vois vraiment pas comment on peut justifier que la vie des abeilles soit plus enrichissante ou éclairante ou sujette à réflexion que la marche du monde qui nous entoure.

D'autant que, qu'on aime ce qui se passe ou pas, on vit quand même une époque incroyablement riche et passionnante, où tout est en train de bouger et d'être remis en cause dans tous les sens, et que ça pose pas mal de questions plutôt profondes.

Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
léni
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 160


« Répondre #2 le: 04-01-2013, 09:01 »

Le coup de j'ai pas de télé me fait marrer: c'est remplacé par l'écran du PC qui lui aussi donne les nouvelles du monde...
Et puis le coup du monde justement qui va droit dans le mur est pour moi un argument éculé: depuis qu'on nous en annonce la chute, la ligne droit d'élan doit quand même faire un paquet de kilomètres...

perso j'écoute la radio en fond sonore et encore c'est parce que Nic la met ... je vis très bien sans savoir ce qu'il se passe autour de moi
Journalisée

A coeur vaillant rien d'impossible!
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #3 le: 04-01-2013, 09:12 »

Oui enfin c'est toujours pareil: c'est un outil
Tu donnes un marteau et un clou, l'un finira à l'hopital alors que l'autre pas. Il y a aujourd'hui pléthore de choix et suffisamment pour s'en servir à bon escient.
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #4 le: 04-01-2013, 11:24 »

Oui enfin c'est toujours pareil: c'est un outil

En ça je suis d'accord: la télé ne me (nous) sert très peu pour les infos (je préfère la radio, en voiture, ou les fils d'infos en continu sur le net), aucunement pour les émissions dites "de divertissement", vaguement pour les films (mais comme j'ai tendance à demander aux horaires des films de s'adapter à moi et pas l'inverse c'est compliqué), et un peu pour certaines séries.

Et puis le coup du monde justement qui va droit dans le mur est pour moi un argument éculé: depuis qu'on nous en annonce la chute, la ligne droit d'élan doit quand même faire un paquet de kilomètres...

Je ne pense pas que le monde va dans le mur globalement. Ce qui est certain, c'est que le modèle du monde occidental de (sur)consommation va nécessairement décliner. Et là c'est pas par théorie ou machin hein: c'est juste que les ressources premières nécessaires à cette surconsommation ne sont plus là en quantité suffisante pour généraliser ce modèle à la population mondiale.

Donc oui, CE modèle de société est mort d'avance. Mais bon hein, ça ne sera pas la première fois qu'une forme organisationnelle et sociale de société meurt. Il y aura évolution, voila tout.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Dr. Drop
Marraine : Comtesse
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 939


« Répondre #5 le: 05-01-2013, 12:24 »

Je ne pense pas que le monde va dans le mur globalement. Ce qui est certain, c'est que le modèle du monde occidental de (sur)consommation va nécessairement décliner. Et là c'est pas par théorie ou machin hein: c'est juste que les ressources premières nécessaires à cette surconsommation ne sont plus là en quantité suffisante pour généraliser ce modèle à la population mondiale.

Donc oui, CE modèle de société est mort d'avance. Mais bon hein, ça ne sera pas la première fois qu'une forme organisationnelle et sociale de société meurt. Il y aura évolution, voila tout.
+1 Pingouinou
Bon ok ça vaut un nouveau sujet mais juste histoire de.
Nous sommes déjà dans le post capitalisme. Mais le principe même du capitalisme nous fait ignorer cela.
L'évolution est déjà en marche. Ne serait-ce que parce qu'évolution ne veut pas dire amélioration. Après, cf. Darwin, on s'adapte, ou... hottly
Journalisée

Tout n'explique pas tout, et inversement.
- Pierre Bellemare
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #6 le: 05-01-2013, 12:49 »

Mais oui

Et vous etes les premiers à acheter une tablette, un numérique, un gsm....
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #7 le: 05-01-2013, 13:12 »

Et vous etes les premiers à acheter une tablette, un numérique, un gsm....
Ben je suis revenu au filofax papier, après avoir eu un Palm (technologie frappée d'obsolescence, d"ailleurs), En ce qui concerne les ordis, je ne vois plus aucun progrès depuis 10 ans, pour l'usage que j'en fais. Et je viens d'acheter d'occase un ampli qui date de 1977 (c'était du bon à l'époque, et je prétends que ça l'est toujours).
Mais les technologies qui apportent un vrai progrès, gsm, gps, j'adhère, je ne suis pas non plus un misonéiste obtus.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #8 le: 05-01-2013, 13:35 »

Oui

Mais j'ai pas dit qu'on devait tout s'acheter non plus. Je dis juste que ce système perdurera bien après notre mort par ce qu'un quidam aura trouvé moyen pour que ça marche.
De fait les gens continueront d'acheter des trucs nouveaux et leur contemporains de dire que ce monde va droit dans le mur.

Sinon y'a le calendrier Maya...
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Dr. Drop
Marraine : Comtesse
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 939


« Répondre #9 le: 05-01-2013, 14:13 »

Et vous etes les premiers à acheter une tablette, un numérique, un gsm....
Accroc techno jusqu'à un certain point. Mon smartphone est justement un modèle évolué parce que je veux éviter de multiplier les achats (téléphone, gsm, tablette, console, magnéto, walkman...). Au moins ça fera moins de gâchis au pur niveau matériel.
Je note aussi mon quotidien dans un agenda Moleskine, et lis dans les transports le premier tome des Rougon-Macquart de la Pléiade. Bobo ? Sans doute. Et puis ça tue le poumon de la terre.
Flagellez-moi.
S'il vous plaît.
Mais.
Notre formatage implique aussi notre vision dudit système - et cela arrange aussi ceux qui formatent que ladite vision soit en boucle : nous nous trouvons intelligents à nous croire cyniques en disant que de toute façon c'est pourri et que ça continuera à l'être.
Mais n'est-ce pas justement en soi une partie du formatage, de nous faire croire que nous ne pourrons nous en sortit ? Ne confondons pas le cynisme avec l'intelligence.
Journalisée

Tout n'explique pas tout, et inversement.
- Pierre Bellemare
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #10 le: 05-01-2013, 18:35 »

Mais j'ai pas dit qu'on devait tout s'acheter non plus. Je dis juste que ce système perdurera bien après notre mort par ce qu'un quidam aura trouvé moyen pour que ça marche.
C'est une croyance, ça, un acte de foi.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Iceberg
Invité
« Répondre #11 le: 05-01-2013, 22:30 »

Faut vraiment que je fasse attention à ce que je raconte moi...  Huh
Je pensais pas qu'en parlant de ma façon de vivre dans mon couple, on pouvait se faire téléporter sur un autre sujet où le monde va dans le mur...
Du reste, je me suis peut-être mal exprimé. Ou alors c'est un oubli, parce que j'étais persuadé d'avoir écrit "J'AI LE SENTIMENT que le monde va droit dans le mur...

Ça a quand même son importance. C'est la perception que j'en ai, ça n'implique personne, et je ne prétends pas que c'est une vérité/réalité.

Le coup de j'ai pas de télé me fait marrer: c'est remplacé par l'écran du PC qui lui aussi donne les nouvelles du monde...

Au moins ça t'aura donner le sourire, comme quoi tout peut servir !  Smiley
Ben en l’occurrence je ne recherche pas les nouvelles sur le pc non plus sauf quand elles me sautent à la gueule via la page d'accueil de MSN. Mais bon passons... Grin


A part ça Iceberg, chacun vit sa vie comme il veut, mais je ne vois vraiment pas comment on peut justifier que la vie des abeilles soit plus enrichissante ou éclairante ou sujette à réflexion que la marche du monde qui nous entoure.

D'autant que, qu'on aime ce qui se passe ou pas, on vit quand même une époque incroyablement riche et passionnante, où tout est en train de bouger et d'être remis en cause dans tous les sens, et que ça pose pas mal de questions plutôt profondes.

Je ne pense pas essayer de justifier quoi que ce soit.
Si on résonne à petite échelle, disons dans le cercle de la famille, des amis, des proches, même en élargissant d'avantage, on peut considérer que les choses évoluent, qu'elles ne vont pas forcément dans la mauvaise direction, au contraire.
Mais à l'échelle de la planète, j'avoue que j'ai un peu de mal à accepter certaines choses (viols non punis, exploitation de terres ou de personnes à des fins de profits au détriment du reste... On pourrait citer des exemples concrets mais ça n'apporterait rien de plus dans le débat actuel).
Donc pour en revenir à l'idée de départ, je préfère me focaliser sur des choses qui peuvent sembler sans intérêt (comme les abeilles ou autre...) plutôt que d'être obligé d'accepter des actes/idées sur lesquelles je n'ai pas la possibilité d'agir de manière concrète. Ça peut être assimilé à de la lâcheté ou de l’indifférence, mais parfois "faire l'autruche c'est aussi se préserver.
Je suis pas certain d'avoir été limpide pour le coup.  Smiley

Mais oui

Et vous etes les premiers à acheter une tablette, un numérique, un gsm....

Viens à la maison, tu vas pas être déçu. Vu l'âge de mon pc et de mon téléphone je pense que je suis pas un bon client...
En revanche j'ai fait une petite vulnéraire cet été qui descend toute seule... Comme quoi, tout les trucs récent ne sont pas forcément négatifs...  Grin
Journalisée
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #12 le: 05-01-2013, 23:03 »


Ben ton post laissait un petit goût de "moi j'ai compris que le monde ne tourne pas rond et j'ai choisi une vie saine à l'écart de tout cela, et cette vie est supérieure because abeilles > TF1".

En soi, why not ?
Je n'ai rien contre les abeilles, et chacun s'intéresse au monde comme il l'entend.

Mais cela me parait pouvoir susciter un débat intéressant, en tout cas il m'a paru intéressant de donner mon avis.

Tes arguments sur le fait que ce fameux monde court à sa perte, par exemple, me paraissent faire débat : les viols impunis et les propriétaires terriens existaient bien avant notre monde actuel, et le sens de l'histoire est sans équivoque vers plus de protection des plus faibles (même si tout n'est pas parfait, on peut difficilement argumenter que la situation est pire qu'à l'époque féodale sur ces sujets).

Il y aurait des tonnes d'autres exemples plus subtils et plus convaincants de nouveaux dangers qui émergent depuis quelques décennies, comme par exemple l'interconnexion grandissante entre des zones politiques dont les valeurs et les fonctionnements sont profondéments différents, la quasi impossibilité actuelle de pratiquer un capitalisme réel (c'est à dire avec son propre capital et non pas de la dette), le surendettement extrême de tous les acteurs économiques et politiques (et souvent individuels) dans un monde où le patrimoine est exprimé essentiellement par des créances (donc si les grands acteurs n'honore plus leurs dettes, ton compte bancaire ne vaut plus rien), l'impact géopolitique de la raréfaction de ressources primaires énergétiques ou tout bêtement eau, céréales, bois, etc., l'avénement récent de famines de masse causées par la mondialisation des marchés de matières premières alimentaires (qui amène les populations de pays exportateurs de riz de manquer de riz, par exemple), et plus généralement les menaces que tout cela font peser sur la survie à long terme de deux superpuissances surarmées que sont les USA et la Chine, dont on voit mal comment elles pourraient ne pas finir par se foutre sur la gueule.

Bref, il y a effectivement quelques raisons de s'inquiéter de l'avenir de la planète, mais les viols collectifs ne sont pas les plus alarmantes ni les plus nouvelles.

Une chose est certaine, pendant que tu ne t'intéresses pas au monde, le monde continue de régir ton existence actuelle et à venir : le temps où tout un chacun pouvait choisir de vivre en ermite est révolu depuis longtemps, ça ne va pas s'arranger, et cela a de toute façon, de tous temps, impliqué des renoncements radicaux (et pas seulement de confort matériel).



Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
Iceberg
Invité
« Répondre #13 le: 05-01-2013, 23:40 »

Ben ton post laissait un petit goût de "moi j'ai compris que le monde ne tourne pas rond et j'ai choisi une vie saine à l'écart de tout cela, et cette vie est supérieure because abeilles > TF1"(1).

En soi, why not ?
Je n'ai rien contre les abeilles, et chacun s'intéresse au monde comme il l'entend.

Mais cela me parait pouvoir susciter un débat intéressant, en tout cas il m'a paru intéressant de donner mon avis.

Tes arguments sur le fait que ce fameux monde court à sa perte, par exemple, me paraissent faire débat : les viols impunis et les propriétaires terriens existaient bien avant notre monde actuel, et le sens de l'histoire est sans équivoque vers plus de protection des plus faibles (même si tout n'est pas parfait, on peut difficilement argumenter que la situation est pire qu'à l'époque féodale sur ces sujets).

Il y aurait des tonnes d'autres exemples plus subtils et plus convaincants de nouveaux dangers qui émergent depuis quelques décennies, comme par exemple l'interconnexion grandissante entre des zones politiques dont les valeurs et les fonctionnements sont profondéments différents, la quasi impossibilité actuelle de pratiquer un capitalisme réel (c'est à dire avec son propre capital et non pas de la dette), le surendettement extrême de tous les acteurs économiques et politiques (et souvent individuels) dans un monde où le patrimoine est exprimé essentiellement par des créances (donc si les grands acteurs n'honore plus leurs dettes, ton compte bancaire ne vaut plus rien), l'impact géopolitique de la raréfaction de ressources primaires énergétiques ou tout bêtement eau, céréales, bois, etc., l'avénement récent de famines de masse causées par la mondialisation des marchés de matières premières alimentaires (qui amène les populations de pays exportateurs de riz de manquer de riz, par exemple), et plus généralement les menaces que tout cela font peser sur la survie à long terme de deux superpuissances surarmées que sont les USA et la Chine, dont on voit mal comment elles pourraient ne pas finir par se foutre sur la gueule.

Bref, il y a effectivement quelques raisons de s'inquiéter de l'avenir de la planète, mais les viols collectifs ne sont pas les plus alarmantes (2) ni les plus nouvelles.

Une chose est certaine, pendant que tu ne t'intéresses pas au monde, le monde continue de régir ton existence actuelle et à venir : le temps où tout un chacun pouvait choisir de vivre en ermite est révolu depuis longtemps, ça ne va pas s'arranger, et cela a de toute façon, de tous temps, impliqué des renoncements radicaux (et pas seulement de confort matériel) (3).

(1) Ce n'était pas l'idée, je me suis peut-être mal exprimé.

(2) C'est un exemple qui m'est venu en premier car, malgré que je ne m'intéresse pas trop à l'actualité, j'ai du mal à rester indifférent quand je tombe là-dessus : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/viol-collectif-en-inde-le-compagnon-de-la-victime-raconte-la-nuit-du-drame_1205706.html

(3) Mais si je pense ne pas être en accord avec le fonctionnement actuel, et en admettant le fait que "vivre en ermite" est révolu, il me reste quelles possibilités ?
Si je me fous d'avoir le dernier téléphone à la mode, ou qu'on me coupe mon abonnement internet demain. Si je trouve absurde de remplacer les caissières des supermarchés par le smartphone des clients (je cite des petits exemples concrets du quotidien parce qu'a l’échelle du monde, ça me donne le vertige), dans la mesure où je n'ai pas de prise là-dessus, fermer les yeux m'a semblé être un moyen le plus simple de ne pas subir certains changements malgré une volonté opposée.

J'accepte volontiers que cela ne soit pas la bonne solution pour autant que l'on me donne une alternative.
Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #14 le: 06-01-2013, 10:36 »

Gros glaçon, t'inquiète pas...

Les nutsiens sont champions du monde de saut du coq à l'âne.  ouioui

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Pages: [1] 2 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.084 secondes avec 19 requêtes.