NUTS - Nos Univers Très Sexy
23-04-2024, 10:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 ... 13   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: régime ado  (Lu 33985 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Valentine
Marraine : Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 817


« le: 13-09-2012, 13:10 »

Bon voilà,

Ma mini (12.5ans) a perdu 4 kg pendant l'été et là je me rends bien compte qu'elle fait super gaffe à sa ligne, passe son temps à scrupter sa silhouette dans la glace, me demande d'aller courir avec moi etc.

Vu mon parcours personnel, mes antennes sont clignotantes, mais je suis totalement démunie pour faire autrement que toutes les conneries qu'avaient faites ma mère à mon époque.

Elle est mince et très jolie, je ne sais pas comment lui faire comprendre, sans la braquer. Je ne veux pas en rajouter non plus parce que je connais les ravages de la pression sur l'alimentation des ados.

Pour être passée par des phases d'anorexie et de boulimie, je veux lui éviter ce rapport pourri avec le corps, mais suis pas armée pour cela. Je ne sais pas quoi lui dire pour la rassurer.

Si vous avez des idées...
Journalisée

pas tous les jours facile mais mieux avec que sans...
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #1 le: 13-09-2012, 14:11 »

j'ai fait prendre conscience à ma maigrichonne tout bêtement en lui faisant calculer son indice de masse corporelle et sa correspondance.
Le résultat c'était ça : Votre poids apparaît insuffisant en regard de votre taille. Cette maigreur excessive peut être la conséquence de maladies, de troubles psychologiques, et elle peut aussi être elle-même à l'origine d'autres maladies entraînant ainsi un cercle vicieux. Il est utile que vous consultiez un médecin afin qu'il constate l'ampleur de l'insuffisance pondérale et en recherche la cause éventuelle. Il pourra également vous faire une proposition de traitement.

donc electro choc et à partir de là elle a pris conscience qu'il fallait qu'elle grossisse. Ce n'est pas phénoménal, mais elle veille à ne pas trop perdre de poids.

Journalisée
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #2 le: 13-09-2012, 14:19 »

moins de 16,5
 Dénutrition
 
16,5 à 18,5
 Maigreur
 
18,5 à 25
 Corpulence normale
 
25 à 30
 Surpoids
 
30 à 35
 Obésité modérée
 
plus de 40
 Obésité morbide ou massive
 
Journalisée
ktycash
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 991


« Répondre #3 le: 13-09-2012, 14:42 »

La mienne a ses périodes... "j'veux pas être grosse, j'veux pas être petite, j'veux pas être plate, j'veux pas manger..." (13 ans  Grin)
Je ne réponds même pas :

Mais envers mes 3 gosses, j'ai des règles simples, invariables depuis leurs 5 ans :

On fait courses et menus ensemble, j'explique le coût des choses et l'équilibre minimum des aliments entre eux.
Ensuite pour chaque repas : "Voici ce qu'il y a à manger, tu te sers les quantités que tu veux, peu importe, mais une cuillère de chaque au moins... et tu finis ton assiette." (on  peut se resservir, mais on ne jette pas)

Ces règles, je ne les tiens pas du tout de ma mère, (deux enfants obèses et un anorexique...)
Je les ai intégrées au contact de ma voisine et marraine qui était assistante sociale...

Passée la période fusionnelle avec mes bibous, c'est revenu à la surface et s'est installé très naturellement sans l'ombre d'un doute de part et d'autre.

Et puis je laisse ma jeune tigresse sortir avec des gosses de son âge, filles ou garçons, qui font du sport ou du moins marchent (dans un village c'est facile)... , elle est active, accroche les wagons et... le soir elle a faim !  ange

La grande, d'une nature plus anxieuse a toujours eu de petits troubles alimentaires sans gravité...  c'était ma première, j'étais plus anxieuse .
Journalisée

Sexe : les autres disent féminin, mais moi parfois je n'sais plus... je vous aime tellement... tous...
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #4 le: 13-09-2012, 14:52 »

Ce qui m'étonne aussi beaucoup avec mini-Tine, c'est qu'elle n'a pas du tout un régime de fille.

Chips, patates, pâtes, très peu de verdure, plutôt carnivore, et aucun intérêt pour les goûts nouveaux ou subtils.
Le régime alimentaire d'un garçon grassouillet, sauf qu'elle ne mange que 3 bouchées, et puis plus rien.

Elle n'a pas un physique anorexique, et le fait qu'elle soit en demande de sport est plutot positif.
Elle ne se dépense pas beaucoup aujourd'hui (en tout cas pas pour soulever les pieds quand elle marche).

Je pense qu'elle n'a pas besoin d'être contrainte ou stressée, plutôt éduquée aux principes nutritionnels, et plus généralement intéressée à la nourriture (je pense aux cours de cuisine).
Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #5 le: 13-09-2012, 15:15 »

Y'a pas de règles: y'en a qui assimilent plus que d'autres et puis dans le lot on a des brindilles.

Les signes clignotants de l'anox sont:

- Debut d'ado (en général ne pas accepter le changement du corps)
- Immense majorité de filles
- Intelligence supérieure à la moyenne allant de pair avec une volonté farouche en toutes choses

Et sinon il y a des mômes qui n'aiment pas bouffer aussi. Moi je les aime bien vers la trentaine quand je les récupère avec plusieurs articulations niquées ou une colonne qui part en zigue. tfr84

Bref, ne pas se focaliser mais effectivement surveiller.
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Cardamone
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 27 191

L'amour est sexuellement transmissible.


« Répondre #6 le: 13-09-2012, 17:20 »

Mmmh, difficile de trouver l'équilibre, surtout à cet âge là...

Mais à 12.5 ans, on est en croissance, donc on a besoin de manger, plutôt que de vouloir avoir une taille de guêpe. Après, elle est peut-être petit gabarit... Plus que dans le poids, je pense que si souci il y a, c'est dans le comportement que ça se capte à cet âge...

Mais franchement, les gamines sont au taquet sur leur poids tellement il y a une pression dans la mode et dans tous les magazines  zen
Journalisée

Soyez vous mêmes, tous les autres sont déjà pris.
Valentine
Marraine : Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 817


« Répondre #7 le: 13-09-2012, 17:28 »

Ce qui m'étonne aussi beaucoup avec mini-Tine, c'est qu'elle n'a pas du tout un régime de fille.

Chips, patates, pâtes, très peu de verdure, plutôt carnivore, et aucun intérêt pour les goûts nouveaux ou subtils.
Le régime alimentaire d'un garçon grassouillet, sauf qu'elle ne mange que 3 bouchées, et puis plus rien.

Elle n'a pas un physique anorexique, et le fait qu'elle soit en demande de sport est plutot positif.
Elle ne se dépense pas beaucoup aujourd'hui (en tout cas pas pour soulever les pieds quand elle marche).

Je pense qu'elle n'a pas besoin d'être contrainte ou stressée, plutôt éduquée aux principes nutritionnels, et plus généralement intéressée à la nourriture (je pense aux cours de cuisine).

Depuis la rentrée son régime alimentaire à complètement changé et elle saute des repas, elle veut faire 4 sports différents
Journalisée

pas tous les jours facile mais mieux avec que sans...
lolokikou
Parrain : Big Wedge
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 023


« Répondre #8 le: 13-09-2012, 17:29 »

Tine, je vais juste te souhaiter bon courage...mais j'espère que ta mini saura prendre soin d'elle à temps car changer d'habitudes alimentaires c'est un combat quotidien...  Kiss
Journalisée
Valentine
Marraine : Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 817


« Répondre #9 le: 13-09-2012, 19:21 »

j'ai fait prendre conscience à ma maigrichonne tout bêtement en lui faisant calculer son indice de masse corporelle et sa correspondance.
Le résultat c'était ça : Votre poids apparaît insuffisant en regard de votre taille. Cette maigreur excessive peut être la conséquence de maladies, de troubles psychologiques, et elle peut aussi être elle-même à l'origine d'autres maladies entraînant ainsi un cercle vicieux. Il est utile que vous consultiez un médecin afin qu'il constate l'ampleur de l'insuffisance pondérale et en recherche la cause éventuelle. Il pourra également vous faire une proposition de traitement.

donc electro choc et à partir de là elle a pris conscience qu'il fallait qu'elle grossisse. Ce n'est pas phénoménal, mais elle veille à ne pas trop perdre de poids.


Bonne idée   Smiley
Journalisée

pas tous les jours facile mais mieux avec que sans...
Valentine
Marraine : Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 817


« Répondre #10 le: 13-09-2012, 19:22 »

Y'a pas de règles: y'en a qui assimilent plus que d'autres et puis dans le lot on a des brindilles.

Les signes clignotants de l'anox sont:

- Debut d'ado (en général ne pas accepter le changement du corps)
- Immense majorité de filles
- Intelligence supérieure à la moyenne allant de pair avec une volonté farouche en toutes choses

Tout moi ado, surtout l'intelligence  Grin
Journalisée

pas tous les jours facile mais mieux avec que sans...
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #11 le: 13-09-2012, 20:06 »

Je pense que l'idée de Ruth est une bonne piste.

Pas de pression pour elle mais aussi pour toi. Pour elle, mais je ne t'apprends rien, parce que s'il y a un vrai problème, ça ne risque que d'empirer son malaise et la situation.
Et pour toi également parce que ça ne vous aidera ni l'une, ni l'autre et risquerait, là aussi, d'aggraver le phénomène. (Oui, facile à dire, je suis d'accord.)

Est-ce qu'elle a commencé sa puberté? Règles, caractères sexuels secondaires? --> A surveiller car ce sont souvent des alerteurs sur l'avancée du problème éventuel.

Un autre truc mais qui vient de mon expérience... Sait-elle que tu as eu des problèmes avec la bouffe?
J'ai appris cette année que ce qui m'avait été vendu comme un problème métabolique concernant ma mère lorsqu'elle avait 17/18 ans était en fait une anorexie. Quand je me suis moi-même retrouvée dans une situation compliquée vis à vis de la nourriture, je pense que je me serais sentie beaucoup moins seule et angoissée si j'avais su que ma mère avait connue cette situation.
Parler de ta propre expérience pourrait peut être ouvrir la voie.

En tout cas, j'espère pour vous que c'est une passade.  Smiley
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
ktycash
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 991


« Répondre #12 le: 14-09-2012, 10:26 »

Depuis la rentrée son régime alimentaire à complètement changé et elle saute des repas, elle veut faire 4 sports différents
A priori un enfant doit avoir une courbe de poids ascendante, il faut simplement qu'elle regarde son carnet de santé personnel et s'y tienne.

Vu de loin, ça ressemble aux doutes classiques de l'ado sur ce que sera son corps d'adulte : Passage de l'identification à la différenciation mère/fille... Elle se cherche...

Ne te focalise pas trop, laisse revenir le froid de la saison pour voir si l'appétit revient...

Mais sinon, pour lui foutre la trouille et aussi surtout parce que c'est vrai, parle-lui il y a des gosses qui affament leur corps à l'adolescence, modifient leur métabolisme à l'économie et se retrouve comme des bombonnes à l'âge adulte dès qu'elles mangent normalement...  et des ex grands sportfs qui se retrouvent en surpoids dès qu'ils diminuent le sport...


Les cellules se souviennent qu'on les a affamées et se vengent  xxx0078
Journalisée

Sexe : les autres disent féminin, mais moi parfois je n'sais plus... je vous aime tellement... tous...
winy
Parrain : Le Pingouin Fou
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 326

.


« Répondre #13 le: 14-09-2012, 13:34 »

Lu.

Bon, tu as déjà compris que c'est contre productif de lui dire "mange".
Comme Flib, peut être lui parler de ton expérience, lui montrer que tu peux comprendre ce rapport bizarre à la bouffe ?

 kiss
Journalisée

Chat sous la couette : hiver qui fait pouet pouet
Rubis
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 792


« Répondre #14 le: 14-09-2012, 18:44 »



Mais sinon, pour lui foutre la trouille et aussi surtout parce que c'est vrai, parle-lui il y a des gosses qui affament leur corps à l'adolescence, modifient leur métabolisme à l'économie et se retrouve comme des bombonnes à l'âge adulte dès qu'elles mangent normalement...  et des ex grands sportfs qui se retrouvent en surpoids dès qu'ils diminuent le sport...


je suis dubitative sur le fait que cela marche ce procédé !

Lu.

Bon, tu as déjà compris que c'est contre productif de lui dire "mange".
Comme Flib, peut être lui parler de ton expérience, lui montrer que tu peux comprendre ce rapport bizarre à la bouffe ?

 kiss

je pense par contre, que çà , c'est une bonne idée.  Non seulement cela prouve que tu connais ce qu'elle fait et le comprend mais en plus, cela justifie ta crainte vis à vis de son comportement.
Journalisée
Pages: [1] 2 ... 13   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.09 secondes avec 19 requêtes.