NUTS - Nos Univers Très Sexy
07-07-2024, 21:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 10 [11] 12 ... 22   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Effort collectif de solidarité nationale  (Lu 26182 fois)
0 Membres et 54 Invités sur ce fil de discussion.
winy
Parrain : Le Pingouin Fou
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 326

.


« Répondre #150 le: 08-07-2012, 09:23 »

Vu que y'en a qui s'y connaissent, besoin d’éclaircissement sur le coût du travail.
Chômage partiel, defisc des heures sup', exonération d'impôts sur les bas salaire.. Les entreprises ne bénéficient elles pas d'aides au maintient de l'emploi ?
Journalisée

Chat sous la couette : hiver qui fait pouet pouet
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #151 le: 08-07-2012, 09:26 »

Je ne fais QUE répéter ce que m'a dit le n°3 d'un grand groupe industriel. Mais ça doit etre un branleur.
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
winy
Parrain : Le Pingouin Fou
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 326

.


« Répondre #152 le: 08-07-2012, 09:28 »

Oui j'ai lu. Mais ça répond pas vraiment à ma question.

Ces aides de l'Etat (et y'en a sûrement d'autres) sont bien là dans le but de maintenir l'emploi en France, et tant mieux. D'ailleurs, PSA sait très bien en profiter. Mais pourquoi ça marche pas ?
« Dernière édition: 08-07-2012, 09:33 par winy » Journalisée

Chat sous la couette : hiver qui fait pouet pouet
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #153 le: 08-07-2012, 09:50 »

Oui j'ai lu. Mais ça répond pas vraiment à ma question.

Ces aides de l'Etat (et y'en a sûrement d'autres) sont bien là dans le but de maintenir l'emploi en France, et tant mieux. D'ailleurs, PSA sait très bien en profiter. Mais pourquoi ça marche pas ?

J'ai toujours pensé que ces aides pour l'emploi avaient un effet contraire à celui officiellement recherché.
C'est, pour moi, une vaste fumisterie. De la poudre aux yeux.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #154 le: 08-07-2012, 10:06 »


Attention dans le cas de l'automobile, les délocalisations sont plus pour se rapprocher des marchés en forte croissance (Inde, Chine, Brésil) que pour une question de faire à moindre coût des bagnoles pour les français.

Renault a surtout une longueur d'avance dans la répartition de son CA entre Europe et pays dits "émergents", ce qui entraîne qu'il ait aussi plus expatrié sa production.

@ Winy : oui, il y a un certain nombre d'aides, soit officielles, soit négociées dans certains cas particuliers, pour attirer les entreprises, ou bien les dissuader des réduire leur effectif, ou bien les inciter à embaucher ou à faire des heures sup'

Après on mélange joyeusement plusieurs trucs.

- La boite qui n'arrive pas à faire du profit dans le textile ou dans les chaussures, parce qu'elle ne peut pas rivaliser avec les produits d'Asie ou d'Europe Centrale, ce n'est pas l'exonération des heures sup qui va faire la différence, les deltas de salaire / charges ça peut aller de 1 à 10.

- La boite dont le CA se casse la gueule parce que le MARCHE se casse la gueule (acier, bagnoles, aérien non low-costs, etc.), son problème n'est pas le coût du travail, son problème est d'ajuster son activité à ses besoins : tu peux multiplier les aides, au bout du compte il va bien falloir réduire la voilure

- La boite qui cherche à s'implanter en Europe, ou qui se demande où elle va installer sa nouvelle usine ou sa nouvelle ligne dans son dispositif européen, elle est sensible aux aides qui permettent de baisser un peu le coût effectif du travail, mais elle est sensible aussi à d'autre choses, comme la stabilité des règles sociales et fiscales, le risque de conflits sociaux, la confiance dans le fait que les autorités locales seront "fair" en cas de conflit social, bref la France est-elle un pays où on peut faire du business, ou une bureaucratie kafkaienne soviétique...

Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #155 le: 08-07-2012, 10:17 »

Serais tu par hasard en train de dire que les salariés sont TROP protégés?  Grin
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #156 le: 08-07-2012, 10:22 »

Je vois juste que chaque fois qu'une entreprise ou un secteur a été aidé, il a licencié.
Les aides n'ont jamais été conditionnées à un engagement de ne pas licencier.
Et l'aide a profité aux actionnaires.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #157 le: 08-07-2012, 10:26 »

Anecdote dans ce sens.

Je suis dans une filiale qui va TRES mal, dans un Groupe qui va TRES bien.

Depuis 2-3 ans que je bosse dans ce merdier, on a fait un paquet de trucs, revu le portefeuille, supprimé quasi-totalement une activité avec plan social à la clé (170p., base volontariat, on a mis le pognon sur la table).
Mais la boite, même à peu près stabilisée, continue d'aller plutôt mal parce que tout cela a été fait trop tard, et d'autres activités avaient été gangrénées pendant toutes ces années à ne rien faire pour conserver la paix sociale.

Sauf qu'au mileu de tout cela, il y a aussi une activité qui va TRES bien, forte croissance, leader sur son marché, belle profitabilité.
Et comme les objectifs sont globaux, pour préserver le résultat total on a complètement déshabillé cette activité, on a arrêté la pub, les investissements industriels, etc. et du coup ça végète un peu.

Alors en parallèle du plan social plus haut, j'ai milité ardemment depuis 2 ans pour qu'on réinvestisse du pognon dans mon activité qui va bien, j'ai plaidé la cause en interne, j'ai fait les changements nécessaires, on a démontré que si on fout un euro dans le bastringue ça en rapporte plein, et petit à petit on a convaincu.
En Mars, on a eu l'accord pour un plan de 3 ans avec réinvestissement en pub, installation de 2 nouvelles lignes dans l'usine, et embauches en conséquence.

Du coup mes ventes ont commencé à s'envoler, nettement plus vite que prévu.
Du coup mes stocks sont descendu rapidement.

La CGT de l'usine a vu que les stocks étaient au plus bas, elle a interprété ça comme un rapport de force inédit, on avait absolument besoin de faire tourner l'usine au maximum, et donc elle a appelé brutalement à une grève totale, occupation de l'usine, et tout.

La grève a duré 4 semaines, malgré toute nos concessions (en fait chaque fois qu'on disait oui sur un truc, ils en inventaient un nouveau : aucune envie de sortir de la grève de leur côté).
Au bout de quatre semaines, quand les tribunaux ont commencé à demander l'évacuation des piquets et à condamner trois ou quatre syndicalistes pour des faits individuels, panique à bord et arêt de la grève, dont ils sont sortis aux conditions que nous avions accordées le TROISIEME jour de la grève de 4 semaines.

Tout cela m'a évidemment coûté une fortune en perte de chiffre d'affaires (en plein coeur de la saison), et m'en coûte encore plus maintenant pour revenir dans les rayons des supermarchés (mes concurrents ne se sont pas génés pour prendre la place).

Et surtout, le goupe a décidé immédiatement que finalement, les nouvelles lignes seraient installées en Allemagne, et on allait de toute façon dès aujourd'hui contre-typer nos produits dans les usines allemandes : plus jamais ça.

Et on nous a coupé la pub de nouveau, pour compenser la perte de résultat, et pour ne pas se remettre dans ce rapport de force syndical.

Et alors là, bon, vous avez le droit de vous en foutre des états d'âme d'un sale cadre dirigeant capitaliste comme moi, mais passer autant de temps et d'énergie pour convaincre l'actionnaire d'investir chez moi, obtenir gain de cause, et finalement échouer si près du but parce qu'un petit leader syndicaliste obscur s'est dit que ce conflit allait faire sa carrière à la CGT, je suis effondré.

Les patrons délocalisent, au fond, parce qu'en France il est beaucoup moins frustrant de mettre en oeuvre des plans sociaux que d'essayer de développer l'activité.


Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #158 le: 08-07-2012, 10:39 »

Anecdote dans ce sens.

Je suis dans une filiale qui va TRES mal, dans un Groupe qui va TRES bien.

Depuis 2-3 ans que je bosse dans ce merdier, on a fait un paquet de trucs, revu le portefeuille, supprimé quasi-totalement une activité avec plan social à la clé (170p., base volontariat, on a mis le pognon sur la table).
Mais la boite, même à peu près stabilisée, continue d'aller plutôt mal parce que tout cela a été fait trop tard, et d'autres activités avaient été gangrénées pendant toutes ces années à ne rien faire pour conserver la paix sociale.

Sauf qu'au mileu de tout cela, il y a aussi une activité qui va TRES bien, forte croissance, leader sur son marché, belle profitabilité.
Et comme les objectifs sont globaux, pour préserver le résultat total on a complètement déshabillé cette activité, on a arrêté la pub, les investissements industriels, etc. et du coup ça végète un peu.

Alors en parallèle du plan social plus haut, j'ai milité ardemment depuis 2 ans pour qu'on réinvestisse du pognon dans mon activité qui va bien, j'ai plaidé la cause en interne, j'ai fait les changements nécessaires, on a démontré que si on fout un euro dans le bastringue ça en rapporte plein, et petit à petit on a convaincu.
En Mars, on a eu l'accord pour un plan de 3 ans avec réinvestissement en pub, installation de 2 nouvelles lignes dans l'usine, et embauches en conséquence.

Du coup mes ventes ont commencé à s'envoler, nettement plus vite que prévu.
Du coup mes stocks sont descendu rapidement.

La CGT de l'usine a vu que les stocks étaient au plus bas, elle a interprété ça comme un rapport de force inédit, on avait absolument besoin de faire tourner l'usine au maximum, et donc elle a appelé brutalement à une grève totale, occupation de l'usine, et tout.

La grève a duré 4 semaines, malgré toute nos concessions (en fait chaque fois qu'on disait oui sur un truc, ils en inventaient un nouveau : aucune envie de sortir de la grève de leur côté).
Au bout de quatre semaines, quand les tribunaux ont commencé à demander l'évacuation des piquets et à condamner trois ou quatre syndicalistes pour des faits individuels, panique à bord et arêt de la grève, dont ils sont sortis aux conditions que nous avions accordées le TROISIEME jour de la grève de 4 semaines.

Tout cela m'a évidemment coûté une fortune en perte de chiffre d'affaires (en plein coeur de la saison), et m'en coûte encore plus maintenant pour revenir dans les rayons des supermarchés (mes concurrents ne se sont pas génés pour prendre la place).

Et surtout, le goupe a décidé immédiatement que finalement, les nouvelles lignes seraient installées en Allemagne, et on allait de toute façon dès aujourd'hui contre-typer nos produits dans les usines allemandes : plus jamais ça.

Et on nous a coupé la pub de nouveau, pour compenser la perte de résultat, et pour ne pas se remettre dans ce rapport de force syndical.

Et alors là, bon, vous avez le droit de vous en foutre des états d'âme d'un sale cadre dirigeant capitaliste comme moi, mais passer autant de temps et d'énergie pour convaincre l'actionnaire d'investir chez moi, obtenir gain de cause, et finalement échouer si près du but parce qu'un petit leader syndicaliste obscur s'est dit que ce conflit allait faire sa carrière à la CGT, je suis effondré.

Les patrons délocalisent, au fond, parce qu'en France il est beaucoup moins frustrant de mettre en oeuvre des plans sociaux que d'essayer de développer l'activité.



Quand je lis ça, je me demande si ce n'est pas un plaidoyer pour la co-gestion : si la CGT, ou les syndicats en général, avaient leur place au conseil d'administration, ou au conseil de surveillance on éviterait ces malentendus destructeurs, non ?
Après tout c'est ce qui se pratique en Allemagne justement !
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #159 le: 08-07-2012, 10:44 »

Ca veut dire quoi contre typer des produits?
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #160 le: 08-07-2012, 10:46 »

Quand je lis ça, je me demande si ce n'est pas un plaidoyer pour la co-gestion : si la CGT, ou les syndicats en général, avaient leur place au conseil d'administration, ou au conseil de surveillance on éviterait ces malentendus destructeurs, non ?
Après tout c'est ce qui se pratique en Allemagne justement !

Sans être de la cogestion, il y a quand même énormément d'information et de dialogue avec les IRP via les CE, CCE, rapports d'experts, droit d'alerte, etc.

On ne peut pas tout à fait TOUT dire (certains éléments de la stratégie sont confidentiels même pour les cadres), mais on en dit beaucoup, et on répond à BEAUCOUP de questions (ça me prend beaucoup de temps, surtout pour comprendre des questions idiotes et les transformer en question pas-si-conne pour faire une réponse).

Mais au bout du compte, y'a quand même un actionnaire qui investit ou pas son pognon, et ça il ne le partage pas avec les IRP, vu que les IRP ne souhaitent pas particulièrement mettre leurs économies dans le bouzin.
Donc la gestion participative a ses limites.

Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #161 le: 08-07-2012, 10:46 »

Ca veut dire quoi contre typer des produits?
Mettre des étiquettes pour la France sur des produits faits en Allemagne, peut-être ?
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #162 le: 08-07-2012, 10:47 »

Ca veut dire quoi contre typer des produits?

Ca veut dire développer une recette identique (un produit identique au final, même si les installations industrielles ou les matières ne sont pas forcément identiques).

Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
winy
Parrain : Le Pingouin Fou
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 326

.


« Répondre #163 le: 08-07-2012, 10:49 »

ou une bureaucratie kafkaienne soviétique...

LPF ? Grin

Je ne suis pas une partisane du conflit systématiques et, tout droit entraînant des abus, je trouve parfois exagérée certaines revendications. Ça revient parfois, comme tu le démontres, à scier sa branche.
Sans protection, beaucoup de salariés se retrouveraient vite dans le rêve de Dassault mais sans l'aveuglement de certains, certaines boutiques tourneraient mieux.

Mais donc c'est pas forcément une question de "coût du travail" mais plutôt de fonctionnement global.
Journalisée

Chat sous la couette : hiver qui fait pouet pouet
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #164 le: 08-07-2012, 10:52 »

Ca veut dire développer une recette identique (un produit identique au final, même si les installations industrielles ou les matières ne sont pas forcément identiques).


excuse moi c'est pas clair: est ce que ça veut dire que tu développes ta propre concurrence?
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Pages: 1 ... 10 [11] 12 ... 22   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.102 secondes avec 20 requêtes.