NUTS - Nos Univers Très Sexy
05-07-2024, 02:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 ... 22   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Effort collectif de solidarité nationale  (Lu 26064 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« le: 04-07-2012, 15:21 »


J'ai suivi avec attention le discours de notre nouveau Premier, un peu comme on attend fievreusement la facture du garagiste : ca ne va pas etre tres clair, ca va couter plus cher qu'esperé, mais on aimerait bien comprendre la logique quand meme siouplait.

Une phrase a retenu mon attention : "de nouvelles recettes fiscales seront mobilisees, et d'abord chez ceux qui ont eté jusqu'ici exemptés de l'effort collectif".

Je me suis dit merde, ca c'est gonflé, ils vont elargir l'assiette de l'IR et faire payer de l'impot sur le revenu aux 50% de foyers fiscaux aujourd'hui non imposables !
Ca fait quand meme 170 milliards de revenu fiscal (20% des revenus fiscaux totaux) et 50% des foyers qui ne payent pas du tout d'IR, et encore je suis en dessous de la realité parce qu'en fait, via l'impot negatif de la prime pour l'emploi, ces 50% de foyers et 20% de revenus percoivent en fait un impot negatif de 2 milliards environ.

Je me suis dit merde, donc, les socialos vont vraiment s'attaquer aux vrais problemes, allez hop 2% sur tout ca ca fait deja 3 milliards de trouvés, plus la meme chose sur les foyers imposables dont la premiere tranche est auj a zero%, bon ben on avance bien pour trouver ces 30 milliards qui manquent.

Bon, en fait apparemment ce n'est pas du tout ce qu'il voulait dire, et encore moins ce qu'il voulait faire.

Mais ce qui me scie, c'est qu'il n'y a pas un commentateur, un politique, un editorialiste pour relever le truc et au moins ironiser sur ce "ceux qui jusqu'ici ont ete exemptés de l'effort collectif".
On est tous tellement englués dans ces dogmes que l'idée que ce serait pas mal que tout le monde participe ne nous effleure meme plus.

Mais bon, dormez tranquille, y'a qu'a dire que je vais continuer a payer, hein...
Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #1 le: 04-07-2012, 15:27 »

Mais bon, dormez tranquille, y'a qu'a dire que je vais continuer a payer, hein...

Rho dis donc, tu vas payer 30 Mds à toi tout seul?  Grin

Note: la TVA est un impôt. Acquitté même quand on achète des pâtes premier prix.

Ah oui: la fraude fiscale est évaluée selon différentes sources, entre 40 et 50 Mds par an, tous secteurs confondus. Y compris le secteur Yannick Noah.

Mais je comprends que tu râles: tu dois payer en pourcentage plus que les TRES grandes fortunes. Et c'est rageant...
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #2 le: 04-07-2012, 15:32 »

Non, ce qui me fait râler ce n'est pas de payer des impôts, ni meme d'en payer beaucoup.

Ce qui me fait râler, c'est que dans la bouche d'un mec de gauche, et de plein de gens dans la rue, celui qui ne contribue pas assez, c'est moi.

Et je paye AUSSI beaucoup plus de tva en proportion de mes revenus.

Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
winy
Parrain : Le Pingouin Fou
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 326

.


« Répondre #3 le: 04-07-2012, 15:38 »

Si on augmentait la TVA sur les guitares, fini la crise ange

J'avoue que si on parle de justice, je suis d'accord avec toi.
Un impôt, même symbolique, parce que, faut pas se leurrer, beaucoup de ceux qui ne payent pas d'impôt aujourd'hui n'ont pas les moyens d'en payer.
Ceci dit, j'en ai pas les moyens non plus et il y a de fortes chances que j'en paye plus aussi. Et ça me dérange pas vraiment, j'étais au courant.

Je comprends que ça puisse te blesser parce que, non seulement tu participes, mais en plus de bon cœur (façon de parler hin Wink)

Et je trouve que la manière dont tu en parles est beaucoup plus intéressante que les arguments de base comme "les assistés blablabla".
Journalisée

Chat sous la couette : hiver qui fait pouet pouet
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #4 le: 04-07-2012, 15:39 »

Ouais mais reconnais qu'en plus, t'es un "dépensier atypique" (revenus élevés, épargne nulle).

celui qui ne contribue pas assez, c'est moi.

Pas pour moi. Celui qui ne contribue pas assez, pour moi, c'est le rentier. Il ne contribue même pas à la hauteur du travail, c'est dire!
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
léni
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 160


« Répondre #5 le: 04-07-2012, 15:40 »

moi je trouve aussi qu'un impôt symbolique (genre 1 ou 2 %) de solidarité, çà ne serait pas mal ...
pour le reste ... j'aime bien aussi ta manière de t'exprimer Valentin ... mais je ne crois pas que ce soit la première fois que je le dis  Wink
Journalisée

A coeur vaillant rien d'impossible!
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #6 le: 04-07-2012, 15:44 »

Allez j'en rajoute un peu, puisque j'ai regardé les stats : 1,5% des foyers fiscaux payent 40% de l'IR

oui : 1,5%

Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
Cardamone
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 27 191

L'amour est sexuellement transmissible.


« Répondre #7 le: 04-07-2012, 15:51 »

Bon, je vais dire un truc pas politiquement correct là.
Mais je vois ma collègue, elle gagne 1500 euros nets par mois. Elle est divorcée, deux gosses en garde alternée. Et bien elle ne paie pas d'impôts, mais pas du tout hein.
Alors elle a divorcé, a dû se reloger avec un seul salaire, mais avoir un logement comme avant pour accueillir ses deux enfants. Ok, ça fait lourd. Mais qu'elle ne paie rien de rien, je trouve ça limite.
Journalisée

Soyez vous mêmes, tous les autres sont déjà pris.
winy
Parrain : Le Pingouin Fou
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 326

.


« Répondre #8 le: 04-07-2012, 15:57 »

Bah tu sais, je vois passer des comptes qui tournent à coup de 1200-1300 (j'ai même vu 1600 une fois) euros de CAF et qui payent rien non plus.
Et puis je vois aussi des mémés des beaux quartiers nantais (j'avais tapé nentiers ange) qui ont je sais pas combien sur les comptes et qui payent pas non plus.

Des qui payent pas y en a partout.
Et si on s'en tient à la notion de justice, valentin a raison.
Journalisée

Chat sous la couette : hiver qui fait pouet pouet
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #9 le: 04-07-2012, 16:01 »

Bon, je vais dire un truc pas politiquement correct là.
Mais je vois ma collègue, elle gagne 1500 euros nets par mois. Elle est divorcée, deux gosses en garde alternée. Et bien elle ne paie pas d'impôts, mais pas du tout hein.
Alors elle a divorcé, a dû se reloger avec un seul salaire, mais avoir un logement comme avant pour accueillir ses deux enfants. Ok, ça fait lourd. Mais qu'elle ne paie rien de rien, je trouve ça limite.

Faut voir si elle touche une pension alimentaire, de combien, si elle touche une prestation compensatoire, de combien... L'âge des gosses, aussi. C'est que ça coûte, un mouflet (j'aurais pas dit autant avant d'en avoir, vois-tu).


Allez j'en rajoute un peu, puisque j'ai regardé les stats : 1,5% des foyers fiscaux payent 40% de l'IR

oui : 1,5%

Et ce même 1,5% représente quel pourcentage de "perception" de la richesse distribuée (s'entend comme salaires + BNC + revenus mobiliers + revenus immobiliers)?
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
winy
Parrain : Le Pingouin Fou
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 326

.


« Répondre #10 le: 04-07-2012, 16:04 »

Vas y LPF blackdevil

C'est mon parrain Cool
Journalisée

Chat sous la couette : hiver qui fait pouet pouet
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #11 le: 04-07-2012, 16:09 »

Ah mais je n'allais pas "contre" l'avis de valentin, j'essayais juste de creuser le truc.

Cas absurdement hypothétique: si 1% des plus riches drainait, mettons... 50% des revenus nationaux (distribués aux personnes physiques, s'entend), semblerait logique qu'ils représentent au moins 50% des impôts sur les revenus nationaux, non? Et là je ne parle même pas de progressivité de l'IRPP.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #12 le: 04-07-2012, 16:32 »

@ Lpf : je ne parle que de l'IRPP.
Si tu rajoutes l'impot sur le patrimoine, sur les revenus financiers, etc, c'est bien evidemment encore plus concentré.

Pour l'IR, la reponse a ta question est 12%.
1,5% des foyers / 12% des revenus fiscaux / 40% de l'IR

Logique contrepartie à : 50% des foyers / 20% des revenus / 0% de l'IR (en fait -4% en prenant en compte l'impot negatif prime pour l'emploi)

Etonnant, non ?


Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #13 le: 04-07-2012, 16:39 »

@ Lpf : je ne parle que de l'IRPP.
Si tu rajoutes l'impot sur le patrimoine, sur les revenus financiers, etc, c'est bien evidemment encore plus concentré.

Les impôts sur les revenus financiers (mobiliers) sont prélevés via l'IRPP, si je ne m'abuse (et si ma déclaration était correcte  Grin ).

Citation
Pour l'IR, la reponse a ta question est 12%.
1,5% des foyers / 12% des revenus fiscaux / 40% de l'IR

Logique contrepartie à : 50% des foyers / 20% des revenus / 0% de l'IR (en fait -4% en prenant en compte l'impot negatif prime pour l'emploi)

Etonnant, non ?

Ben non, pas étonnant, nous sommes (comme bcp de pays) dans un système progressif, et non taux unique (flat tax).

Ca fait combien, le total de l'IRPP, en pourcentage des revenus totaux?
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #14 le: 04-07-2012, 16:47 »

5-6% ; la tranche max paye 17% en moyenne (enfin, ca ne va pas durer, hein...)

l'impot sur revenus du capital est payé aussi via prelevements liberatoires, je ne pense pas que ce soit inclus dans les chiffres ci-dessus.

Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
Pages: [1] 2 ... 22   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.077 secondes avec 19 requêtes.