Euh... Mescal est peut etre pas un echantillon representatif a lui tout seul tu sais.
Non, mais en même quand on ne croit pas aux études sociologiques, ni aux découvertes de la psychologie, et encore moins aux considérations philosophiques, qu'on ne jure que par le vécu et le ressenti, on ne peut pas me reprocher d'être unique, et mes réflexions, subjectives !
Alors je vais enfoncer le clou
, en partant de l'expérience que j'ai moi des femmes, maintenant que j'ai passé le demi-siècle, copines, épouse, amantes, amies mariées ou non, ...
Outre le fait que le désir sexuel varie au cours du cycle (hors pilule), mais ça, tout le monde le sait, j'ai remarqué que la sexualité féminine évoluait aussi avec les âges de la vie, en passant par des phases de sexe intense et débridé, et des phases de "Waterloo, morne plaine" !
- à la sortie de l'adolescence, en gros la première année de fac, gros défoulement, expériences, découvertes, avec en toile de fond la rivalité avec la mère
- couple, enfants, etc. Mon constat c'est que maternité et sexe ne font pas bon ménage, et que s'installe peu à peu un couple "parental", avec un minimum de sexe conjugal.
- et un jour il n'y a plus d'enfant à bas âge à la maison. Réveil brutal, constat du désert sexuel dans le couple, adultère, divorce ... Nouvelle période de folies ... Éventuellement remise en couple, et c'est reparti pour un tour avec de nouveaux bébés.
- la ménopause diminue indéniable le besoin pulsionnel de sexe. Alors on a soit le sexe consenti pour obtenir de l'affection et ne pas être seule, soit le sexe plus cérébral, plus intellectuel avec d'intéressantes "perversions" ...
Ça, c'est en me basant sur du vécu, ça n'a donc aucune valeur statistique, hein ...
Et puis j'ai l'exemple d'une femme, qui était la meilleure amie de mon ex : elle a toujours eu une vie sexuelle débridée, mariée ou pas ... Quand elle était secrétaire en fac, elle sélectionnait ses mecs à partir des fiches des étudiants, quand elle était pionne en collège elle a couché avec un élève de troisième, elle est devenue professeur des écoles, mais s'est toujours prostituée occasionnellement à côté ...