Je lis depuis le début, et je dois dire que je suis assez
par l'attitude de Minie Hot, et que je comprends subséquemment le désarroi des père et belle mère.
Il m'est venu une question, en y repensant : que ce soit consciemment ou non, Minie Hot ne chercherait elle pas à pourrir le nouveau couple de papa pour venger sa mère (et elle même) d'avoir été "abandonnée", et parce qu'elle supporte mal de le voir de nouveau heureux avec une autre (pouaaahhh l'intruse !). Elle sait que son père ne pourra pas la quitter, du fait du lien du sang, alors que la position de Nana peut lui sembler plus précaire, et elle se dit qu'elle pourrait l'éjecter parce qu'''il n'y a pas de raison".
Vu la situation que nous décrivent Hot et Nana, ça semble marcher, et elle enfonce patiemment le coin. Pourquoi changerait elle de tactique puisque ça fonctionne si bien ? D'après ce que nous en a dit Hot, son ex s'y entend pour semer et entretenir la zizanie et l'inimitié vis à vis de Nana (ou toute autre), du simple fait qu'elle "lui a pris sa place". Et c'est facile de manipuler une enfant déjà déstabilisée par une séparation de ses parents et l'écroulement de son monde.
Si c'est ça, il va falloir un sacré front commun de la part de Hot et Nana, et ne pas y aller dans la dentelle pour bien signifier à Minie qu'elle ne fait pas la loi dans leur vie sentimentale.
Comme dit plus haut, les limites claires aident à construire un enfant, ça lui donne des bases solides pour grandir. Je sais que c'est tard, et que sa mère a sans doute bien formaté la donzelle, mais que faire d'autre que d'essayer ? Genre une autre annus horibilis, comme dit Babeth, n'est pas envisageable, donc voilà les règles pour la suivante et les conséquences (tangibles et appliquées, à vous de les définir) si sortie de route.