NUTS - Nos Univers Très Sexy
24-10-2024, 16:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4 ... 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le poids de la dette  (Lu 22624 fois)
0 Membres et 30 Invités sur ce fil de discussion.
ktycash
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 991


« Répondre #30 le: 13-04-2011, 12:28 »

Je l'avais tres brievement evoque et l'UTS de kty m'y a fait repenser.

J'ai lu ca : http://livre.fnac.com/a1490994/Gerard-Apfeldorfer-Les-relations-durables
Ce bouquin est d'un machisme sans nom mais il y a quelques idees interessantes.

Dans ce bouquin, le mec explique que les relations s'etablissent sur un principe de dette et qu'il faut reconnaitre et faire connaitre le poids de la dette dans les relations humaines.

C'est le post de Lentin qui m'y a fait penser quand il dit que la fin de la relation de co-dependance inerante dans cette relation est liee a un poids de la dette cree par kty vis a vis du sculpteur qui est beaucoup trop lourd pour ledit sculpteur.

Je trouve le concept interessant: je refuse la moindre dependance aux autres mais j'ai aussi beaucoup de mal a etablir des relations avec les gens de maniere generale a cause de ce j'appelle un risque de dependance mais qui traduit par l'auteur nommerait "la creation d'une dette".

Ca vous cause?

Je vais prendre un exemple : Si un mendiant partage son pain avec moi je serais émue aux larmes... (il va créer un lien très profond en moi...).Si un milliardaire inconnu me donne un million... c'est sympa, mais c'est queue d'alle !(je sais très bien que si je ne rembourse pas, ça n'a pas grande importance... ça ne crée aucun lien pour moi)

Il faut savoir regarder le poids pour celui qui donne avant de se sentir redevable...
*Je fonctionne ainsi parce que je connais tous les mileux sociaux et je relativise.

Je ne mesure pas l'amour à ce que l'on me donne en fonction de ce dont j'aurais "besoin"... (rien à foutre de mes besoins d'ailleurs)...., je le regarde en proportion de ce qu'est capable de donner celui que j'aime... Je reçois VRAIMENT, je considère celui qui donne bien plus que ce qu'il donne...
Et ça change TOUT.
« Dernière édition: 14-04-2011, 10:11 par ktycash » Journalisée

Sexe : les autres disent féminin, mais moi parfois je n'sais plus... je vous aime tellement... tous...
Cardamone
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 27 191

L'amour est sexuellement transmissible.


« Répondre #31 le: 13-04-2011, 15:23 »

Non ça ne me cause pas.

Ceux qui pensent avoir des dettes quand ils reçoivent sont ceux qui ne savent pas recevoir. Ou ceux qui savent qu'ils acceptent quelque chose qu'ils ne devraient pas accepter.
Journalisée

Soyez vous mêmes, tous les autres sont déjà pris.
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #32 le: 13-04-2011, 15:38 »

Dans la notion d'échange il n'y a pas que du matériel. Du temps, de l'attention, un sourire, une main réconfortante, un regard, des ondes positives...
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #33 le: 13-04-2011, 16:53 »

Dans la notion d'échange il n'y a pas que du matériel. Du temps, de l'attention, un sourire, une main réconfortante, un regard, des ondes positives...

voilà. Le sens unique me rend indifférent
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
missmalefoy
Marraine : Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 290

I feel sexy XD


« Répondre #34 le: 13-04-2011, 17:07 »

voilà. Le sens unique me rend indifférent

+1 et c'est ce qui va d'ailleurs me pousser à mettre une croix sur une amitié de 19 ans si ça continue comme ça  Undecided
Journalisée

Le verbe "aimer" est difficile à conjuguer. Son passé n'est pas simple, son présent est imparfait et son futur est toujours conditionnel... Pffff quelle merde...
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« Répondre #35 le: 13-04-2011, 19:44 »

tu veux dire "celle" ?  Cool
Non, je veux dire "celui" car je visais un cas général et il se trouve que la langue française prévoit que le masculin l'emporte en pareil cas (même si je le déplore bien sur Grin).

Plus sérieusement, je pense que celui qui a peur d'être redevable, ne voit pas que la relation est à sens unique parce que c'est le mode qui lui convient.
Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #36 le: 13-04-2011, 20:50 »

Donner, recevoir, finalement, c'est pareil.
En recevant, je donne à l'autre la joie de donner. En donnant, je me fais plaisir à voir la joie de l'autre à recevoir.

Je pense que ce qui est le plus difficile à donner et à recevoir, c'est l'attention que l'on donne à l'autre.

Je vais prendre un exemple à la con, j'adore ça.

Au boulot, dialogue au quotidien, quand je décroche le tél et que je présente l'entreprise :
- Opel Chevrolet, bonjour.
- Allo, je suis bien chez Opel ?

Conclusion : l'autre ne m'a pas écoutée, parce qu'il était dans son truc à lui, dans l'anticipation de ce qu'il allait dire.

Et ça, c'est vrai presque tout le temps, dans la vraie vie. Qui écoute qui ?

J'ai le défaut de parler trop (surtout quand j'ai bu deux ou trois verres). Mais, sauf si j'ai vraiment trop bu ou si je suis trop crevée,  j'entends tout ce que l'autre dit, et m'en souviens.
Donner, c'est aussi et surtout ça. Avoir une vraie écoute, savoir se rendre disponible pour absorber ce que l'autre a à dire, ce qu'il ressent.
Donner, c'est savoir mettre entre parenthèses  ses propres ressentis pour être attentif à ceux des autres.

Personne ne le fait tout le temps. Certains bien plus que d'autres.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #37 le: 13-04-2011, 21:09 »

Alors là, moi perso, je trouve que Smith oblitère de fait des interactions sociales tout le pan "sentimental" (au sens des sentiments, de l'amour à la haine).
Il ne faut pas réduire la pensée de Smith à la "Richesse des nations" (A treatise on the nature and the causes of the wealth of nations)
Il y a aussi sa "Théorie des sentiments moraux" :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_sentiments_moraux
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Moi
Invité
« Répondre #38 le: 13-04-2011, 21:51 »

Je precise effectivement que dans mon idee la dette n'est pas materielle mais ca ne l'empeche pas d'etre reelle.
Donc kty, tout ce que tu donnes peut representer pour l'autre une dette dont il ne peut absolument pas s'acquiter.

L'idee de l'auteur c'est qu'a partir du moment ou on donne on cree un dette, c'est comme ca, une sorte d'axiome de base apres on le formalise plus ou moins et on l'accepte plus ou moins mais son existence n'est pas discutable. En ca je pense qu'il a raison.

Le sens unique me rend indifférent
Tu peux developper stp? Je comprends pas.

Plus sérieusement, je pense que celui qui a peur d'être redevable, ne voit pas que la relation est à sens unique parce que c'est le mode qui lui convient.
Pareil, je comprends pas, si tu pouvais developper stp.
Journalisée
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #39 le: 13-04-2011, 23:14 »

L'idee de l'auteur c'est qu'a partir du moment ou on donne on cree un dette, c'est comme ca, une sorte d'axiome de base apres on le formalise plus ou moins et on l'accepte plus ou moins mais son existence n'est pas discutable. En ca je pense qu'il a raison.

Soit.

Et?

Ca me fait penser à "le ciel est bleu", "l'atome d'hydrogène a un proton", "le soleil brille même la nuit". Oui. Et alors? Sauf à être peintre, physicien, astronome, ce sont des choses vraies qui, sans s'en rendre forcément compte de manière consciente, composent notre univers. S'en rendre compte ou le savoir ne change pas franchement grand-chose...
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
ktycash
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 991


« Répondre #40 le: 13-04-2011, 23:19 »

Je precise effectivement que dans mon idee la dette n'est pas materielle mais ca ne l'empeche pas d'etre reelle.
Donc kty, tout ce que tu donnes peut representer pour l'autre une dette dont il ne peut absolument pas s'acquiter.
L'idee de l'auteur c'est qu'a partir du moment ou on donne on cree un dette, c'est comme ca, une sorte d'axiome de base apres on le formalise plus ou moins et on l'accepte plus ou moins mais son existence n'est pas discutable. En ca je pense qu'il a raison.
Tu peux developper stp? Je comprends pas.
Pareil, je comprends pas, si tu pouvais developper stp.
Eh oh ! .... dont il ne doit surtout pas s'acquitter ! Ce que je donne, c'est que je n'en ai pas besoin ! donner c'est donner !


Bon je vais donner d'autres exemples :

- Dans la religion musulmane, on considère que les mendiants sont ceux qui offent la grace... qui permettent aux riches de devenir sages et bénéfiques...

- Ma tante est Clarisse et elle a fait voeu de pauvreté... chaque jour... Dieu y pourvoira... Pourquoi ? Afin que chaque fois qu'elle mange à sa faim grace à quelqu'un qui a pensé à lui apporter de quoi se nourrir, cela signifie que cette personne est la main est le coeur de Dieu, une preuve vivante qu'Il existe à travers les Hommes, qu'Il pense à elle et qui alimente sa foi...

Je suis une mystique moi, je n'ai pas de Dieu préféré, mais je suis une mystique, je pense que chaque pensée négative que l'on émet circule, transite par les autres,  et nous revient dessus tôt ou tard et que pour chaque pensée positive, c'est pareil...

Mais cela ne vient pas particulièrement de la personne qui a reçu, cela peut former un long long circuit...

Si je donne de l'Amour à Sculpteur... et plein d'autres choses... si ce n'est lui qui me le rend, il le transmettra  à d'autres... et un jour par je ne sais qui... cela me reviendra...probablement sous une autre forme... mais ça circule... et si cela met des générations à revenir... et bien ce sera pour ma descendance... peu importe...

En résumé, passe à ton voisin-zin-zin !!!  angie

Autre chose, lorsque je donne, c'est que conserver pour moi m'angoisse, je me démunis de tout pour me sentir légère, j'aime être nue dans tous les sens du terme... il n'y a que pour mes enfants que je cherche à conserver et si vous saviez ce que cela est contre ma nature et me pèse...
La peur de perdre un truc, de mal le gérer ou l'entretenir... c'est très anxiogène pour moi.


Nan je ne suis pas généreuse par calcul, je le suis par besoin perso de tout lacher. De me laisser porter, parce que je sais que là, il m'arrive des choses intéressantes dans ma vie. Des rencontres enrichissantes...

En revanche, le salopard qui veut me prendre de force encore plus que ce que j'ai donné, je le méprise... quand j'arrête : j'arrête. Me forcer alors est d'une violence terrible... me prendre sans mon accord est une négation de ma personne, de mon libre arbitre... me faire culpabiliser de ne pas donner encore est odieux (genre ma mère qui donnait mes affaires à ses julots ou ses copines..., genre mon exmari qui pour un papier dont il sait la cause réelle... veut me prendre mon immeuble parce que devant la loi, il peut le tenter (en vérité, il sait que ce n'est qu'un salopard ! et que cela ne devait pas lui revenir, mais revenir à nos enfants après m'avoir permis d'en vivre à l'abris... On l'a monté dans ce but... qu'il veut aujourd'hui détourner... j'aurais été méfiante, mes grands-parents pouvaient se porter caution, mes comptes sont sains, ils ne risquaient rien... je l'ai fait par lui parce que nous avions confiance l'un en l'autre... manifestement j'ai eu tort... mais c'est lui qui doit avoir du mal à dormir... pas moi.)

Enfin, je précise, personnellement je ne ressens aucune dette, envers personne...
« Dernière édition: 14-04-2011, 00:28 par ktycash » Journalisée

Sexe : les autres disent féminin, mais moi parfois je n'sais plus... je vous aime tellement... tous...
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #41 le: 14-04-2011, 07:10 »


Tu peux developper stp? Je comprends pas.

C'est pourtant simple et je l'ai illustré d'un exemple
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Moi
Invité
« Répondre #42 le: 14-04-2011, 07:44 »

S'en rendre compte ou le savoir ne change pas franchement grand-chose...
D'apres l'auteur si justement. Et le cerveau a l'heure actuelle est 'achement mal connu dans ses fonctionnements mais il se pourrait qu'il ait raison (l'auteur, pas le cerveau...).

Eh oh ! .... dont il ne doit surtout pas s'acquitter ! Ce que je donne, c'est que je n'en ai pas besoin ! donner c'est donner !
Ben c'est la ou tu demandes quelque chose d'impossible aux gens: la dette existant ils se sentent obliges de s'en acquitter.


C'est pourtant simple et je l'ai illustré d'un exemple
Je comprends pas quand meme (comme je fonctionne pas pareil, c'est plus dur pour moi de comprendre donc si tu veux bien faire un effort d'explication, ca m'aiderait): quand les gens viennent et posent des trucs sur Nuts et se barrent tu veux dire qu'ils ne creent pas de dette et du coup pas de relation?
Journalisée
Valentine
Marraine : Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 817


« Répondre #43 le: 14-04-2011, 08:51 »

Je trouve le concept intéressant: je refuse la moindre dépendance aux autres mais j'ai aussi beaucoup de mal à établir des relations avec les gens de manière générale à cause de ce j'appelle un risque de dépendance mais qui traduit par l'auteur nommerait "la création d'une dette".

Ca vous cause?

plus je lis ça et plus  Shocked

je veux bien croire/comprendre que dans une relation affective j'vais dire, tu peux avoir peur de la dépendance mais dans les relations de tous les jours je ne vois pas du tout où est la dette et la redevance de la dette ?

Toi qui poste 50 fois par jours (ce n'est pas une critique  Smiley) quand tu dis que tu as du mal à avoir des relations avec les autres ça m'étonne franchement. A moins que le net ne soit pas synonyme de "relation" et ne crée pas de dette parce que tu ne vois pas les gens ?

je comprends pas grand chose à ce fil mais je lis....
Journalisée

pas tous les jours facile mais mieux avec que sans...
Moi
Invité
« Répondre #44 le: 14-04-2011, 09:16 »

Toi qui poste 50 fois par jours (ce n'est pas une critique  Smiley) quand tu dis que tu as du mal à avoir des relations avec les autres ça m'étonne franchement. A moins que le net ne soit pas synonyme de "relation" et ne crée pas de dette parce que tu ne vois pas les gens ?
Je pense que pour le coup je m'acquitte d'une dette vis a vis de Hot: il m'a laissee revenir, je participe activement a la vie du forum.

C'est peut etre juste une impression de ne pas arriver a creer de relations avec les gens justement parce que quand je donne je ne dis pas ce que je donne (je ne reconnais pas que les autres me doivent quelque chose) et que j'ai du mal a recevoir parce que ca me parait toujours lourd (j'ai toujours une vague impression de n'avoir rien a donner en echange, ca ne date pas d'hier).
« Dernière édition: 14-04-2011, 09:19 par Moi » Journalisée
Pages: 1 2 [3] 4 ... 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.102 secondes avec 20 requêtes.