NUTS - Nos Univers Très Sexy
24-10-2024, 16:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 ... 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le poids de la dette  (Lu 22625 fois)
0 Membres et 31 Invités sur ce fil de discussion.
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« Répondre #15 le: 12-04-2011, 23:08 »

Josephine: en meme temps je me disais "si tu pars du principe que la dette et sa reconnaissance est necessaire pour etablir une relation de confiance et que la confiance est necessaire pour accepter la dette... tu tournes en rond"  Grin
Baby steps...
Petites dettes d'abord  Smiley
Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #16 le: 13-04-2011, 07:07 »

Ca vous cause?

Oh que oui, je ne supporte pas d'être redevable.
Je pense que c'est parce que derrière je pers le contrôle de ma vie et ma liberté.
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #17 le: 13-04-2011, 07:44 »


Ca me cause totalement.

Dans une relation, j'apparais souvent comme "généreux", et je pense qu'il y a une part de manipulation de ma part là dedans ; même si je n'attends rien de réciproque au sens matériel, c'est ma façon subconsciente de créer de l'attachement en retour.
Je pense que je fais la même chose au boulot, aller au delà des attentes pour créer une dépendance et un espace de liberté pour moi.

En revanche, je suis sur la pointe des pieds quand il s'agit de recevoir.
Mais je me soigne.

En fait ça me parle tellement, j'avais même théorisé la crise de la quarantaine comme une crise de "surendettement affectif", le moment où tu te rends compte que tu ne vas pas pouvoir faire face à tous tes engagements de vie (couple, famille, enfants, amis et relations, boulot, chorale, club de tricot, j'aurais voulu être un artiste, et ces piles de livres non lus qui s'entassent, et tout et tout...).

Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #18 le: 13-04-2011, 07:59 »

Vachement plus lourd que d'être celui à qui les autres sont redevables... je sais, moi aussi  Grin.
tu veux dire "celle" ?  Cool
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #19 le: 13-04-2011, 08:15 »

Donner, sans recevoir, établit une relation de pouvoir, de domination.
J'ai moi aussi beaucoup de mal à accepter de recevoir. Et une grande facilité à donner ...
C'est peut-être pour ça que je n'arrive pas à envisager une vie de couple.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #20 le: 13-04-2011, 08:28 »

Pas moi.

J'exige une forme de réciprocité pour équilibrer une relation (amicale/de couple...)

Pourquoi? Par exemple par ce qu'on peut pas se pointer sur Nuts et annoncer la naissance de son fiston juste pour recevoir des félicitations puis se barrer.
Merde à toi, des enfants qui naissent y'en a plein le monde tous les jours.

Mais en fait globalement vous réagissez tous ainsi: sur le forum les gens qui recoivent (au delà de commentaires polis) sont ceux qui donnent aussi.
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #21 le: 13-04-2011, 08:37 »

Mais en fait globalement vous réagissez tous ainsi: sur le forum les gens qui recoivent (au delà de commentaires polis) sont ceux qui donnent aussi.
C'est la base du fonctionnement de la société (Marcel Mauss)  Smiley
D'autres disent que ce sont les relations marchandes qui fondent la société (d'Adam Smith jusqu'aux économistes ultra-libéraux d'aujourd'hui).
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Moi
Invité
« Répondre #22 le: 13-04-2011, 11:13 »

Pas moi.

J'exige une forme de réciprocité pour équilibrer une relation (amicale/de couple...)

Pourquoi? Par exemple par ce qu'on peut pas se pointer sur Nuts et annoncer la naissance de son fiston juste pour recevoir des félicitations puis se barrer.
Merde à toi, des enfants qui naissent y'en a plein le monde tous les jours.

Mais en fait globalement vous réagissez tous ainsi: sur le forum les gens qui recoivent (au delà de commentaires polis) sont ceux qui donnent aussi.
Ce que tu dis toi c'est que tu n'as pas de mal a reconnaitre la dette et donc a t'en acquitter ou a demander qu'on s'en acquitte.

Pour moi c'est beaucoup plus difficile: j'estime que personne ne me dois jamais rien. Je me rends bien compte que c'est une erreur relationelle et j'essaie de corriger le tir mais ca aussi, c'est baby steps.
Etape 1: donner moins ou donner en faisant etat de la dette (la, il faut vraiment qu'elle soit toute petite pour que j'ose).
Journalisée
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #23 le: 13-04-2011, 11:49 »

C'est la base du fonctionnement de la société (Marcel Mauss)  Smiley
D'autres disent que ce sont les relations marchandes qui fondent la société (d'Adam Smith jusqu'aux économistes ultra-libéraux d'aujourd'hui).

J'ai du mal à voir la nuance. Si ce n'est dans le deuxième cas qu'il s'agirait de "coter" les dettes (leur donner une valeur économique).

Mais tout ça me paraît très coupage de poil de couille en douze: entre les êtres humains sociaux, il y a interaction. Et donc (mon côté physicien) action et réaction. Equilibrée ou pas, l'interaction. Mais si y'en a pas, se passe rien.

M'enfin bon, tout ça me paraît très artificiel, cette façon de disséquer (et surtout de théoriser) les relations humaines...
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #24 le: 13-04-2011, 11:54 »

J'ai du mal à voir la nuance. Si ce n'est dans le deuxième cas qu'il s'agirait de "coter" les dettes (leur donner une valeur économique).
Non, ce n'est pas ça.
Adam Smith fait de l'échange marchand la base de tout échange social. Échange d'un bien contre un autre bien de même valeur, donc il n'y a pas de dette. C'est ce que disait Moi plus haut de la société américaine.
Marcel Mauss se pose en critique d'Adam Smith.
Je ne sais pas si c'est clair ...
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Valentine
Marraine : Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 817


« Répondre #25 le: 13-04-2011, 11:58 »

ce truc ne me parle pas vraiment, je suis pas dans la compatabilité (vu le mal que j'ai avec les tableaux excell  Cheesy, c'est pas étonnant)

j'interagis avec les gens, je donne facilement en fait et je sais recevoir, enfin je crois. Je fais surtout attention à eux quand ils m'interessent et c'est déjà pas mal il me semble...pour les autres mon désinterêt passe souvent pour de la froideur, voire de l'indifférence...

je sais dire "merci" et souvent ça suffit dans la vie, mais c'est vrai que peu de gens le font.
Journalisée

pas tous les jours facile mais mieux avec que sans...
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #26 le: 13-04-2011, 11:59 »

Non, ce n'est pas ça.
Adam Smith fait de l'échange marchand la base de tout échange social. Échange d'un bien contre un autre bien de même valeur, donc il n'y a pas de dette. C'est ce que disait Moi plus haut de la société américaine.
Marcel Mauss se pose en critique d'Adam Smith.
Je ne sais pas si c'est clair ...

Si si, là c'est clair (bon en même temps, je suis plus à l'aise avec des concepts physiques que sociaux hein!  Grin ).

Alors là, moi perso, je trouve que Smith oblitère de fait des interactions sociales tout le pan "sentimental" (au sens des sentiments, de l'amour à la haine).
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Moi
Invité
« Répondre #27 le: 13-04-2011, 12:02 »

Smith oblitere a peu pres tout ce qui le derange, c'est de l'economie de laboratoire. Inapplicable.
Journalisée
ktycash
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 991


« Répondre #28 le: 13-04-2011, 12:15 »

Oh que oui, je ne supporte pas d'être redevable.
Je pense que c'est parce que derrière je pers le contrôle de ma vie et ma liberté.
c'est ce que TU penses... ce n'est pas la réalité, que l'on te donne ou pas, ta vie et ta liberté peuvent rester strictement identiques selon ce que tu décides ou pas de prendre en compte...
Journalisée

Sexe : les autres disent féminin, mais moi parfois je n'sais plus... je vous aime tellement... tous...
Lulu la Nantaise
Marraine: vette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 594


WWW
« Répondre #29 le: 13-04-2011, 12:26 »

Ça me cause bien aussi. Pendant longtemps je n'ai pas su recevoir, juste donner pour essayer désespérément d'être admise, acceptée, reconnue (je pense ça maintenant parce que j'y ai réfléchi en regardant ma vie). D'où une partie de l'échec de mon mariage, je suppose, mon ex devait se sentir trop redevable, dans sa tête à lui, hein, moi je ne demandais pas de "remboursement", du moins pas consciemment. Ca tombait juste sous le sens pour moi que les autres fonctionnaient pareil et faisaient le maximum pour leur partenaire .... Naïve, nein ? Mais bon, on est comme on est  yyyy2
D'ailleurs sa blondasse ne fonctionne pas du tout comme ça, au contraire.

Et puis comme je l'ai écrit dans mon UTS, un de mes amants a créé le déclic en me rendant capable de recevoir sans donner (en même temps, je veux dire, me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, mais avant je n'y arrivais pas). J'ai d'ailleurs fait la même chose pour lui, et ça a été aussi une découverte pour lui, manifestement.

Et depuis la vie en général (pas seulement sur le plan sexuel, mais c'était la manifestation flagrante) est bien plus confortable, c'est rien de le dire ! Comme dit marraine ma fée, une fois l'idée admise que ce que l'on reçoit ou ce que l'on donne n'entraine pas une dette et un paiement équivalents automatiques, les relations sont bien plus faciles et cool. Mais il faut que l'admission soit des deux côtés.
« Dernière édition: 13-04-2011, 12:32 par Lulu la Nantaise » Journalisée

Gardez les pierres qu'on vous jette, c'est le début d'un piédestal.
Hector Berlioz
Pages: 1 [2] 3 ... 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.095 secondes avec 20 requêtes.