Le discours sur l'école de la république et l'égalité des chances et tout et tout, je connais aussi, je souscris sur le principe, mais pour le moment il ne fonctionne pas, les fils de prolos ne deviennent pas massivement étudiants en grandes écoles.
C'est plus grave que ça.
On est incapable d'amener tout le monde, et notamment les enfants des classes populaires, aux prérequis pour la 6ème, au prérequis pour la seconde, et aux compétences pour obtenir le baccalauréat, telles que décrites dans les instructions officielles.
Alors on fait semblant et cela devient une énorme mascarade.
Les études montrent que les enfants qui redoublent le CP n'arrivent pas au bac ? On supprime le redoublement au CP, et tant pis si l'enfant ne sait pas lire en CE1.
Pareil, on fait passer généreusement en seconde. Aux profs de voir comment enseigner l'histoire à partir de documents à des élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent. pareil d'ailleurs pour toutes les autres matières ...
Et le Baccalauréat ?
On a inventé la "notation positive", ça veut dire aller à la pêche du moindre truc juste dans le travail du candidat, avec interdiction de sanctionner ce qui meut être faux, même si c'est énorme.
Résultat, le Bac ne signifie plus rien, la vraie sélection, se fait après la licence, à l'entrée en mastère 1, puis à l'entrée en mastère 2.
Le choc est rude, et laisse sur le carreau chaque année une foule de jeunes, sans aucune qualification, ni aucun niveau.
Par ailleurs l'ambiance des classe est le résultat de cette démagogie. Que font des jeunes qui passent des années sur les bancs de l'école sans rien comprendre à ce qui s'y fait ?
Tout ça, parce qu'en France on a un mépris immense pour les enseignements professionnels, le travail manuel.
La réussite du système scolaire ne se mesure pas en nombre d'élèves des cités qu'on aura fait accéder aux grandes écoles ... Phénomène marginal, quoiqu'on fasse ...
Et n'oublions pas qu'un prof à ancienneté égale gagne beaucoup moins que le chef de rayon boucherie dans une grande surface.