LPF, là, tu ne prends en compte que la dimension physiologique du truc... Y'a des tas de femmes pour qui l'allaitement est une impossibilité psychologique...
Ah mais je n'ai jamais dit le contraire! Je ne parle que des prétendues raisons physiologiques à l'arrêt de l'allaitement. D'ailleurs Carda a bien écrit "son lait n'était pas assez riche pour moi".
Par contre, là:
LPF, non seulement son lait ne me nourrissait pas mais en plus elle en chiait sa race quand je la têtais, à tel point que me nourrir devenait une terreur tellement elle avait mal.
OK, là je comprends. Douleur donc terreur de la mise au sein, donc tétées espacées, donc pas assez de quantité pour le bébé, donc culpabilisation, donc terreur, etc etc.
Donc, je le répète, et ce ne sont pas des théories, n'en déplaise, mais des études médicales (dont des études de l'OMS) et en consultations en lactation (dans les PMI), et des retours des associations de soutien à l'allaitement: les raisons physiologiques pures ne permettant pas une conduite normale et volontaire de l'allaitement sont rarissimes.
Toutefois, les raisons psychologiques (refus de "l'animalité" de l'allaitement maternel, pression sociale, non dissociation de la fonction nourricière de la fonction érogène du sein, etc etc...) sont TOUTES recevables et je n'irai jamais critiquer telle ou telle position.
MAIS, encore une fois, il existe parfois des liens directs entre problèmes physio et problème psycho. Dans le cas de ta maman, Carda, la douleur lors de la tétée n'est pas normale. Soit c'est un défaut de positionnement du bébé (ce n'est pas instinctif!), soit c'est une blessure au mamelon (crevasse - souvent due à un défaut de positionnement préalable, ceci dit!), soit un engorgement (voire une mastite). TOUS ces problèmes se résolvent avec les techniques (positionnement du bébé) et éventuellement aides techniques (bouts de seins en silicone par exemple). Ceci étant, si ces problèmes ne sont pas, ou mal, traités, ils induisent inexorablement des raisons psycho à l'arrêt de l'allaitement.
Quand je te dis qu'il y a des raisons quand une femme ne peut pas allaiter, merci de ne pas déballer toutes tes théories.
Il y a certes tout plein de raisons, mais quasiment jamais pour de pures raisons physiologiques, et certainement pas pour "le lait n'est pas assez nourrissant"!! Ca, c'est une
connerie sans nom.
Et pour finir, je remets dans le contexte de la petite enfance de Carda, qui correspond à la mienne: à cette époque, les pédiatres, les sages-femmes et les puéricultrices racontaient, pour la grande majorité, n'importe quoi à propos de l'allaitement maternel. Et le personnel soignant n'avait pas la formation pour prodiguer des conseils judicieux. J'ai discuté avec suffisamment de gynécos, SF, puér, infirmières et mamans de l'âge de ma mère pour en être encore plus convaincu.