NUTS - Nos Univers Très Sexy
20-09-2024, 13:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Se refaire le vernis à ongle plutot que s'intéresser aux cours. Stupeur !  (Lu 20508 fois)
0 Membres et 37 Invités sur ce fil de discussion.
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #30 le: 11-12-2009, 14:23 »

Alors là, Mescal, j'adhère à donf.
D'autant qu'en France, contrairement à ce qui se passe chez nos voisins d'Outre-Rhin, on a un mépris infini pour les professions manuelles, où pourtant on peut trouver du travail, et certainement gagner plus qu'un prof !
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
pbu29
Marraine: Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 557


« Répondre #31 le: 11-12-2009, 14:30 »

Voilà, ça, c'est l'idéologie officielle !
Puis, dans les années 60-70, le lycée a accompagné la mutation sociale, en répondant aux besoins croissants de professions intellectuelles supérieures, cadres, médecins, etc.
C'était l'époque bénie de "l'ascenseur social". Beaucoup d'enfants issus des classes populaires (dont moi) ont pu accéder aux classes moyennes.

[...]

Ce qui est plus grave, par contre, c'est la dévaluation des diplômes. En dehors des Grandes Ecoles, encore et toujours réservées aux élites.


Je suis globalement d'accord avec toi, l'ascenseur est non seulement en panne mais il recule. Je note juste une contradiction entre ces deux parties de ton texte, l'ascenseur "grandes école" a aussi fonctionne par le passé. Je suis passé par le circuit école (pas les très grandes) et c'était plus mixte que la fac (à niveau égal, je ne parle pas des premières années).

Cela dit, les chiffres parlent tout seuls par exemple pour le bac général (source ministère éducation) :
- 15 % d'origine de csp défavorisées (12% en S)
- 30 % CSP moyennes
- 55% CSP favorisées (ça monte même a 62% en série S)

29 % des gamins de CSP défovarisées ont plus d'un an de retard contre 14% a l'autre extrême.

La catégorie dite « favorisée » (Fav) comprend les cadres et les professions intellectuelles supérieures, les professions intermédiaires ; cette catégorie comprend tous les enseignants.
La catégorie dite « moyenne » (Moy) comprend les agriculteurs exploitants, les artisans, les commerçants et chefs d'entreprises, les employés.
La catégorie dite « défavorisée » (Def) comprend les ouvriers et les inactifs.


Et pour moi cela reflète deux choses : les moyens financiers et l'implication des parents. Combien de fois ais-je entendu dans ma campagne profonde "c'est pas grave s'il ne réussit pas à l'école, il ira à la ferme". Perdu, maintenant pour gérer correctement une ferme il faut un BTS.
Journalisée

L'essentiel est invisible pour les yeux. (dixit Le Petit Prince)
Lulu la Nantaise
Marraine: vette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 594


WWW
« Répondre #32 le: 11-12-2009, 14:33 »

si ca ne lui rapportait  rien (des points ou notes) elle n' en voyait pas l'intérêt
J'appliquais ça quand j'étais maitre auxiliaire, plusieurs bonnes réponse = 1 point de plus au devoir.
Ca marche très bien, mais c'est interdit.

Quant à faire découvrir les savoirs aux élèves par eux mêmes, mes fils m'ont dit "Ça fait des siècles que des gens sacrément pointus se cassent la tête pour découvrir tout ça, comment nous on pourrait faire sans même savoir ce qu'on cherche, par définition ?". J'avais trouvé ça d'une logique imparable ... Par contre les aider à s'approprier le savoir ensuite, oui !
Journalisée

Gardez les pierres qu'on vous jette, c'est le début d'un piédestal.
Hector Berlioz
louanne
Parrain : Marsup
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 593


« Répondre #33 le: 11-12-2009, 14:34 »

et maintenant pour faire le ménage dans les collège il faut le bac, faut pas exagérer quand même Undecided
Journalisée
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #34 le: 11-12-2009, 14:42 »

Il a des gens qui ne savent pas apprendre autrement que dans le concret, c'est en se sens que faire découvrir est intéressant.
Par exemple j'avais un prof de physique au collège qui faisait ses cours à l'envers, c'est à dire qu'on faisait les expériences en classe et aux élèves à faire leur "cour" dessus.
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #35 le: 11-12-2009, 14:49 »

et maintenant pour faire le ménage dans les collège il faut le bac, faut pas exagérer quand même Undecided
+1
Je trouve mes anciennes élèves derrière une caisse au supermarché, bac réussi, et quelques années de fac après ...
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
louanne
Parrain : Marsup
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 593


« Répondre #36 le: 11-12-2009, 14:53 »

+1
Je trouve mes anciennes élèves derrière une caisse au supermarché, bac réussi, et quelques années de fac après ...
ca doit être parfois dur de se dire quelles valaient mieux mais a l' heure actuelle y a plus que les plus combattantes qui y arrivent il faut de la hargne  hottly
Journalisée
Cruella
Invité
« Répondre #37 le: 11-12-2009, 14:55 »

+1
Je trouve mes anciennes élèves derrière une caisse au supermarché, bac réussi, et quelques années de fac après ...

+1 .... bac en poche, je parle 5 langues étrangères, et même pas que je trouve un job de caissière ....  Angry
A peine en fin de saison, la reprise de mon job de l'an dernier, cumulant en plus le poste de femme de ménage ...
Et en fin de saison, pole emploi, me dit ... Madame, vous êtes saisonnière ... donc, votre indemnité sera de 5,12 euros par jour ...  zen

Ah ouais, ils viennent de me faire exploser de rire ces fonctionnaires de pole emploi. Enfin, on me propose un job de prof de Luxembourgeois  Grin 12h/ semaine dans le 57 ...  roll


J'vais pas citer l'un des nutsiens, bac+8 qui ne trouve pas de travail non plus, pour cause de sur-qualification ....



ca doit être parfois dur de se dire quelles valaient mieux mais a l' heure actuelle y a plus que les plus combattantes qui y arrivent il faut de la hargne  hottly

Pas que les combattantes ma belle, c'est aussi un soucis de région, et de relations ....  zen

« Dernière édition: 11-12-2009, 15:18 par Féline » Journalisée
Lulu la Nantaise
Marraine: vette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 594


WWW
« Répondre #38 le: 11-12-2009, 15:17 »

Par exemple j'avais un prof de physique au collège qui faisait ses cours à l'envers, c'est à dire qu'on faisait les expériences en classe et aux élèves à faire leur "cour" dessus.
Ben en physique c'est faisable, mais en math .... va leur faire "découvrir" les nombres relatifs ou la trigonométrie, les nombres irréels ou les théorèmes de géométrie (encore que ça ça se dessine)  Undecided
Journalisée

Gardez les pierres qu'on vous jette, c'est le début d'un piédestal.
Hector Berlioz
pbu29
Marraine: Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 557


« Répondre #39 le: 11-12-2009, 15:21 »

Ben en physique c'est faisable, mais en math .... va leur faire "découvrir" les nombres relatifs ou la trigonométrie, les nombres irréels ou les théorèmes de géométrie (encore que ça ça se dessine)  Undecided

Tout cela a été découvert ... mais par des personnes hors normes, dans le bon environnement. Avec des collégiens ... c'est pas gagné. Et même avec des méthodes alternatives, genre main à la pâte ou Petits Débrouillards.
Journalisée

L'essentiel est invisible pour les yeux. (dixit Le Petit Prince)
louanne
Parrain : Marsup
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 593


« Répondre #40 le: 11-12-2009, 15:22 »

c' est vrai que selon ou on habite c' est vraiment pas évident c' est pour cela que je reste en région parisienne
Journalisée
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #41 le: 11-12-2009, 15:23 »

J'aurais peut-être une explication au désenchantement, à la démobilisation des élèves ...
D'abord, c'est un  phénomène que je constate depuis une dizaine d'années seulement.
En gros, en 1995, dans une classe de 30 élèves, on en avait 5 excellents, 20 qui suivaient sans problèmes, et 5  largués.  La dernière année où j'ai enseigné, il y en avaient encore 5 qui pouvaient suivre, 20 largués-passifs, et 5 largués en rébellion ouverte !
Il y a un décalage générationnel entre la vision qu'ont les parents du lycée, et celle qu'en ont les élèves.
Les parents (et les profs) se réfèrent à leur jeunesse : réussite, ascension sociale.
Les élèves se réfèrent aux grands qu'ils connaissent : chômeurs diplômés,  travailleurs déclassés.
Pas de quoi les motiver ...
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
pbu29
Marraine: Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 557


« Répondre #42 le: 11-12-2009, 15:24 »

No Future
Journalisée

L'essentiel est invisible pour les yeux. (dixit Le Petit Prince)
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #43 le: 11-12-2009, 15:26 »

No Future
Sad
Hélas.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
louanne
Parrain : Marsup
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 593


« Répondre #44 le: 11-12-2009, 15:26 »

génération perdu  Undecided
Journalisée
Pages: 1 2 [3] 4 ... 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.109 secondes avec 20 requêtes.