NUTS - Nos Univers Très Sexy
28-09-2024, 15:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 6 [7] 8 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le bonheur derange ?  (Lu 16724 fois)
0 Membres et 29 Invités sur ce fil de discussion.
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #90 le: 17-04-2009, 21:46 »

Ah ben moi aussi, il y a des gens dont le malheur m'indiffère.
Je ne leur veux ni bien ni mal, juste ça ne m'atteint pas plus que ça.

Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
marie
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 567


« Répondre #91 le: 17-04-2009, 21:50 »

c'est une vision
il y a empathie et empathie,compassion et compassion.
on peut avoir des attitudes qui s'apparentent à de l'empathie et etre capable à d'autres moment pour les memes personnes, d'assener des enormités à qqu'un pensant faire son bien,ou mieux savoir ,ou tout savoir ,sans meme tenir compte des reactions  que l'on occasionne ,et recommencer et recommencer...en ayant une opinion sur soi ,toujours tres bonne.et se penser plus optimum niveau compassion
quelle erreur..et quel danger alors.

J'ai le droit de ne pas relever certains chagrins ou plaintes ,malgré un temperament que jpense empathique,
jsuis une simple humaine ,je choisis de ne pas etre hypocrite,et pour X raisons, pas tout le monde me touche et heureusement ,on a tous nos feelings et qques rejets epidermiques...
et j'ai le droit de considerer que mon bonheur du jour, jpeux l'exprimer..aussi..sinon c'est pas la vie..

 le malheur d'autrui ne m'enleve pas le malheur que jpourrais avoir , ni n'en rajoute ..et idem pour son bonheur
je peux partager, mais à part pour certaines pers de mon cercle,ça ne m'atteinds pas au profond
sinon c'est que l'empathie n'est pas gerée et que l'on est une eponge..

jsuis pas sure d'etre claire..oups 7 reponses entre temps, hummm, j'ai mis du temps à ecrire
jposte je vous lirais ensuite desolée si redite



Journalisée

il n y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous.
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #92 le: 17-04-2009, 21:54 »

C'est clair que si le malheur de chacun nous foutait en l'air, on ne pourrait jamais travailler dans le social par exemple, ni regarder les infos, ni sortir dans la rue .....
Certaines choses bouleversent, d'autres moins.
Et à certains moments davantage qu'à d'autres.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
big
Invité
« Répondre #93 le: 17-04-2009, 22:16 »

je suis heureux...
j'ai pas de xanthia...ouf...
marié depuis 16 ans
deux gosses
un boulot
une maison à credit
deux voitures

je suis heureux...
ca derange ?

ben tant pis ca m'empeche pas d'etre humain, parfois d'avoir del'empathie
parfois pas...

je dois me desinscrire ou me suicider ?  Grin
Journalisée
Dragonne
Invité
« Répondre #94 le: 17-04-2009, 22:17 »

C'est clair que si le malheur de chacun nous foutait en l'air, on ne pourrait jamais travailler dans le social par exemple, ni regarder les infos, ni sortir dans la rue .....
Certaines choses bouleversent, d'autres moins.
Et à certains moments davantage qu'à d'autres.
Ca depend des gens aussi.
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #95 le: 17-04-2009, 22:44 »

Ca depend des gens aussi.
Non c'est un regard pro

Aujourd'hui (tout est réel) j'ai soigné:

-une fille de 22 ans a qui il doit rester environ 2 ans de vie normale (relativement) puis 2 autres années a crever de sa mucoviscidose
-un mec fauché à 40 ans par une hémiplégie qui l'a laissé avec un cerveau un tout petit plus vif que celui d'une moule
-une petite fille dont je sais que dans qlq années elle devra se faire opérer à de nombreuses reprise de la jambe, ceci occasionnant des souffrances assez maousses
-une femme en phase terminale

...
..


Alors j'ai essayé d'etre efficace et je dormirais ce soir sans penser à eux.

Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Basalt
Marraine : Lulu la Nantaise
Nuts attitude

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 257


« Répondre #96 le: 17-04-2009, 22:47 »

Alors j'ai essayé d'etre efficace et je dormirais ce soir sans penser à eux.



Qui t'as dit que tu ne l'as pas été...efficace
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #97 le: 17-04-2009, 22:48 »

Pour pas rajouter d'edit à mon post, je réfléchissais en me demandant quid de la gestion de la pudeur?



Qui t'as dit que tu ne l'as pas été...efficace
Non, je voulais dire que mon empathie ils s'en foutent: c'est pas ce qu'il attendent de moi.
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
marie
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 567


« Répondre #98 le: 17-04-2009, 22:56 »

Pour pas rajouter d'edit à mon post, je réfléchissais en me demandant quid de la gestion de la pudeur?


Non, je voulais dire que mon empathie ils s'en foutent: c'est pas ce qu'il attendent de moi.
voilà
moi par ex (desolée hein,!)
jveux pas faire de mes medicos mes meilleurs amis,ni mes amis tout courts.
 jles veux respectueux (avec tout ce que ça sous tend),et SURTOUT competents.
et par rapport à mon associée , notre rapport avec les patients a cette difference tres importante pour moi

qd à la gestion de la pudeur ça me parle oh oui !!!,
 et dans mon professionnel, et dans mon perso..


« Dernière édition: 17-04-2009, 22:58 par marie » Journalisée

il n y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous.
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #99 le: 17-04-2009, 23:09 »

Il y a deux ans, quand je bossais dans ce foyer pour jeunes en difficulté, au moment même où mon fils était en prison, je me suis posé la question de l'empathie.

En fait, j'ai pu, en même temps compatir à leurs problèmes qui n'étaient pas des moindres, et m'en détacher au moins partiellement.
Et d'arriver à le faire m'a aidé à pouvoir gérer mes émotions pour ce qui concernait mon fils.
Ma priorité étant d'être efficace pour lui, j'ai remis à plus tard mes étâts d'âme.
J'ai mis entre parenthèses une part de mes émotions, quitte à en payer le prix plus tard.

Finalement, tout s'est bien terminé pour lui.
Moi, ça m'a fait perdre un temps précieux niveau pro, un trou dans mon cv que j'ai du mal à justifier et qui m'handicape pour retrouver un job.
Je le savais, et j'ai tout de même fait ce choix, parce que je ne pouvais pas en faire d'autre.

Tout ça pour dire que dans ce sens, oui, Hot, on est responsable de ce qui nous arrive.

Je le paye, mais je ne le regrette pas. Je me dis que le prix n'était pas trop élevé pour le resultat obtenu.


Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Lulu la Nantaise
Marraine: vette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 594


WWW
« Répondre #100 le: 17-04-2009, 23:57 »

Ca se travaille.

Certes, mais il faut avoir des dispositions au départ. Un pessimiste ne verra pas le petit morceau positif des événements, un optimiste ne s'attardera pas sur le petit morceau négatif.

Il y a donc prédominance du malheur sur le bonheur ?

C'est exactement ce que je dis. "Par définition" le malheur mérite la sympathie, la compassion, l'empathie, on se doit d'y prêter attention, c'est de bon ton, comme tu dis, (même si on n'a rien à faire des gens qui le subissent). Le bonheur par contre est limite indécent .....

Combien de fois j'ai entendu ça de mon ex : "Toi de toutes façons tout va toujours bien, tu te fous de tout, tu es indifférente !" Et de Barnabé : "Toi tu es insensible."
Je ne pense pas que je sois comme ça, mais quand vous faites bonne figure envers et contre tout parce que vous avez décidé de ne pas vous laisser pourrir la vie par les événements fâcheux, c'est l'étiquette qu'on vous colle.

Journalisée

Gardez les pierres qu'on vous jette, c'est le début d'un piédestal.
Hector Berlioz
Sensualité
Parrain : Philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 828


« Répondre #101 le: 18-04-2009, 02:02 »

Intéressante ta question Doc  ouioui

Je suis relativement d'accord (et en général) sur l'idée que le malheur des autres (pas proches) peut avoir l'effet de rassurer celui qui en est le témoin direct ou non : y a quand même bien pire que moi, j'suis pas si mal loti! C't'un peu zone mais pas tellement plus que le "mange ton steak, quand on pense qu'il y a des enfants qui meurent de faim" de quand-on-etait-ptits.

Mais je suis nettement moins d'accord avec l'idée que le bonheur affiché dérange. Pour simplement reprendre ton exemple du forum, comme quelqu'un l'a dit (je ne connais pas les détails et aucune idée de "l'importance" du malheur de la personne concernée donc je parle comme pour un cas d'école), il est à mon avis plus probable que ce soit l'indifférence à cet égard (indifférence pas forcément réelle d'ailleurs) et non l'étalage de ton bonheur qui aie "choqué" les autres. Il y a peut-être aussi, comme le mentionnait Hot même si pas tout à fait dans cette intention je crois, la question de la pudeur. Si je vais méga bien et que je rencontre une amie qui va super mal, j'vais instinctivement adoucir mon enthousiasme. Cela ne signifie pas mentir, juste pas lui prendre la gueule pour la traîner dans les relents de mon bonheur après avoir écouté ses soucis.
Mais bon, c'pas une règle générale hein? On est heureusement pas tous pareils et il y a aussi des gens (dont je pense faire partie mais peut-être m'enorgueillis-je) à qui ça fait parfois un bien fou d'entendre les autres raconter leurs joies et plaisirs quand eux-mêmes ne vont pas très bien ou même très mal. Mais pas toujours forcément. Si je traverse une passe vraiment difficile (chacun son échelle de jugement là dessus), j'serais probablement blessée qu'une amie s'extasie sur ses nouveaux escarpins après que je lui aie confié mon début d'alzeihmer par ex. Pas parce qu'elle a pas le droit d'être heureuse ou parce ce que je ne voudrais pas qu'elle le soit, juste pour cette question de pudeur justement.

Et cette pudeur d'ailleurs, selon les moments et/ou les individus, s'applique tout autant au malheur qu'au bonheur. Certaines personnes sont très pudiques avec leur bonheur, d'autres avec leur malheur, et d'autres encore carrément obscènes avec leur déversement de larmes, etc, etc. Autant de cas de figures. J'suis plutôt pudique sur mes coups de mou par ex, je ne poste plus beaucoup en ce moment parce que je me suis rendu compte que j'avais été vraiment agressive (trop en tout cas et surtout injustement) avec certains d'entre vous parce que ça va pas fort en ce moment et c'est une projection de ce que je ressens, rien à voir avec les personnes concernées. J'préfère arrêter dans ces cas là par ex. S'pas mon truc. D'aucuns diront que ca fait du bien d'en parler aussi et d'aucuns auront peut-être raison d'ailleurs mais j'ai besoin de temps et de confiance pour ça. On a papoté toute la soirée avec Lise par ex, autour d'un chouette feu de cheminée et d'une bouteille de champ (non, on a décidé de pas aller draguer les minots de la boite du coin, on laisse leur chance aux minettes acnéiques Cool), ben y a plein de trucs que je ne dirais jamais ici par ex qui sortent, qui se placent. L'écoute est attentive et bienveillante et elle ne me semble pas de même sur un forum. Sur un forum, je viendrais plutôt poser des cas de conscience ou de morale, des questions plus cérébrales sûrement. J'évite effectivement le trop émotionnel. Aussi parce qu'aucun d'entre nous -et sans remettre en cause la sincérité de qui que ce soit - n'est tout à fait et entièrement la personne perçue par chacun des autres. Mais même dans la vie, j'ai une forme de pudeur sur mes soucis oui. Beaucoup moins de problèmes à crier mes joies à la terre entière (j'fais peut-être partie des arrogants de Vette  yyyy15 enfin arrogante oui aucun doute, mais sur ce sujet précis, j'voulais dire Grin)

Mais je dois avouer que pour revenir sur ton postulat de base, je n'ai jamais entendu quelqu'un se plaindre du bonheur de quelqu'un (nous ne parlons pas de choses matérielles hein? nous sommes d'accord?)

Pour finir, un petit lien car lisant ton post, j'ai repensé à une info entendue ou lue je ne sais où il y a quelques jours (j'suis une dingues d'infos) qui dit justement tout le contraire (avec toutes les mesures de prudence auxquelles ce genre d'étude doit inciter)
Journalisée

Toute méchanceté vient d’une faiblesse - Rousseau
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #102 le: 18-04-2009, 07:40 »

Je viens de lire l'article et franchement j'arrive pas à comprendre la méthode de quantification... Disons que sur le fond, plus il y a de gens positifs autour de soi, plus à priori la tendance générale d'un groupe l'est ...enfin sans doute.

Et pour revenir sur la pudeur si, j'en parlais en faisant référence à toutes ses facettes.
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Dragonne
Invité
« Répondre #103 le: 18-04-2009, 10:33 »

Je viens de lire l'article et franchement j'arrive pas à comprendre la méthode de quantification... Disons que sur le fond, plus il y a de gens positifs autour de soi, plus à priori la tendance générale d'un groupe l'est ...enfin sans doute.

Et pour revenir sur la pudeur si, j'en parlais en faisant référence à toutes ses facettes.
Par que Hot pour l'etude... m'enfin bon.

Et pour la "pudeur" qui est effectivement caracteristique chez certains ici (moi je suis totalement impudique sur le sujet) je pense que dans le cas de professionel elle s'acquiere. On ne peut pas se laisser emouvoir au plus au point quand on est en train de soigner les gens parce qu'on perdrait en efficacite. Alors au debut, ca brassouille et plus ca va et plus c'est facile de ne rien laisser paraitre.
Je ne suis pas professionnelle de sante mais c'est ce que j'ai cru comprendre.
Vous confirmez les pros?
Journalisée
pbu29
Marraine: Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 557


« Répondre #104 le: 18-04-2009, 10:48 »

Je viens de lire l'article et franchement j'arrive pas à comprendre la méthode de quantification...

Selon l'article d'origine (en anglais), je n'ai pas tout compris (ce n'est pas trop mon domaine), mais ils semblent utiliser une échelle standard du centre d'épidémiologie concernant la dépression. Dans ce test, une sous partie permet de déterminer une sorte de "niveau de bonheur" dont les chercheurs ont mesuré la variation.

Ils en déduisent que quelqu'un au centre d'un groupe heureux augmente sa chance d'etre heureux de 25% (voir ici).

Cette figure est aussi intéressante car elle montre quelle nature de relation est la plus à même de "transmettre" le bonheur.

Voila, je finirai de lire cet article cet AM ou ce soir, j'ai des framboisiers à déterrer (rien à voir mais à faire pourtant)
Journalisée

L'essentiel est invisible pour les yeux. (dixit Le Petit Prince)
Pages: 1 ... 6 [7] 8 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.095 secondes avec 20 requêtes.