NUTS - Nos Univers Très Sexy
27-06-2024, 16:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 3 [4] 5 ... 12   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mamas and Papas  (Lu 19535 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #45 le: 04-03-2009, 22:53 »

C'est vrai ce que dit Réal.
Il peut y avoir un réel problème chaque fois que ça se passe mal, que l'un des deux parents n'est pas fiable, ou qu'il se remarie (officiellement ou pas) avec quelqu'un de pas fiable.

Dans la pratique, le beau père ou la belle mère, qui vit avec l'enfant, à temps plein ou en garde alternée, ou qui l'a les weekends a de toute façon une influence sur l'enfant, il participe à son éducation, peut être plus indirectement que le parent lui même, mais il participe tout de même.

Dans tous les cas ou ça se passe bien, ou pas trop mal,  il peut tout à fait y avoir un accord, un contrat, une clause faite devant le juge des tutelles par les parents. Pour se simplifier la vie pour toutes les bonnes raisons du quotidien qu'a évoquées LPF.

Sinon, les parents doivent pouvoir être juges de refuser.

On peut aussi imaginer un genre de procuration que les parents fairaient auprès de l'école ou de certaines administrations.



Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
gamette
Parrain : Lancelot
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 500


« Répondre #46 le: 05-03-2009, 09:17 »

Donc si c'est une situation ou elle seule peut faire quelque chose, mais qu'elle ne le fasse pas, et que ça nuise à ton fils (qu'elle ne le fasse pas, parce qu'elle n'a pas le droit légalement, même si toi et et ton ex êtes d'accord), c'est préférable? (je force le trait volontairement)

j'ai pas d'exemple précis mais j'en trouve pas en fait de cas
Journalisée
gamette
Parrain : Lancelot
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 500


« Répondre #47 le: 05-03-2009, 09:23 »

En fait il faudrait des contrats avec ce qu'on accorde comme droit aux beaux parents mais de toute facon c'est comme le reste comme y'a personne pour appliquer les lois, tout le mon de fait comme il veut et voila!

comme la liste des personnes pouvant récuperer l'enfant, combien de fois un ami a été chercher mon fils a l'école snas qu'on lui demande quoique ce soit , son pere aurait eu un interdiction d'aller le chercher c'était pareil
Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #48 le: 05-03-2009, 09:31 »

Y'a un truc que j'ai appris hier, que je ne connaissais pas et qui du coup me fait encore plus m'interroger sur l'utilité de ce projet: La délégation d'autorité parentale.

Quelques lectures:

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F3134.xhtml
http://www.droit.pratique.fr/questions-reponses/4-famille/129940-delegation-d-autorite-parentale-aux-grands-parents.html
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #49 le: 05-03-2009, 10:08 »

En fait il faudrait des contrats avec ce qu'on accorde comme droit aux beaux parents mais de toute facon c'est comme le reste comme y'a personne pour appliquer les lois, tout le mon de fait comme il veut et voila!

Oh ben allons-y, supprimons les lois du temps qu'on y est! 

Citation
comme la liste des personnes pouvant récuperer l'enfant, combien de fois un ami a été chercher mon fils a l'école snas qu'on lui demande quoique ce soit , son pere aurait eu un interdiction d'aller le chercher c'était pareil

Ca, c'est du ressort effectif de l'application de la loi. Rien à voir avec la loi elle-même.

Un autre truc con, ca permet aussi de se passer définitivement et légalement de l'avis de l'autre parent.

Ce texte de loi se présente sous sa forme séduisante, que je ne remet pas en cause à la vue du paysage socio de la parentalité avec le taux de divorces et familles recomposées, de reconnaître un statut au beaux parents, mais le revers de la médaille est qu'il permet également dans les faits de ne plus seulement divorcer au niveau du couple mais aussi de la parentalité.

En effet on pourra maintenant se passer dans les faits de l'avis du parent n'ayant pas la garde de l'enfant, et l'on accorde un permis de tuer psychologique à l'autre.

Je vais me faire l'avocat du diable, mais dans un couple "classique" avec enfant, les deux sont co-responsables de l'éducation non? Personne ne trouve rien à redire si l'un des deux est "absent" de l'éducation de l'enfant et que l'autre en profite à sa guise?

Dans une garde alternée par exemple, est-ce que le nouveau conjoint qui co-participe à l'éducation de l'enfant (qui n'est pas le sien, techniquement parlant) est virtuellement inexistant? Doit-il avoir une "existence" légale vis-à-vis de l'enfant, ou n'est-il au mieux qu'un coloc de son parent (avec qui il couche), ou au pire un bailleur de fonds?

Les beaux-parents cons et destructeurs, y'en a autant que des parents cons et destructeurs!!
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #50 le: 05-03-2009, 10:40 »

Dans une garde alternée par exemple, est-ce que le nouveau conjoint qui co-participe à l'éducation de l'enfant (qui n'est pas le sien, techniquement parlant) est virtuellement inexistant? Doit-il avoir une "existence" légale vis-à-vis de l'enfant, ou n'est-il au mieux qu'un coloc de son parent (avec qui il couche), ou au pire un bailleur de fonds?



Non, je ne vois pas pourquoi il devrait avoir une existence légale. M'enfin!
Et puis, franchement il peut largement être autre chose de mieux qu'un "au mieux coloc ou bailleur" sans cadre légal particulier.
« Dernière édition: 05-03-2009, 10:45 par Flibette » Journalisée

Ne jamais dire jamais...
marie
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 567


« Répondre #51 le: 05-03-2009, 10:45 »

pasque la legiferation parfois en cas de mauvaise volonté extreme, ou de vide et d'impossibilité de s'entendre, permet de faire ,de poser une fois pour toute..
une partie de situations caduques n'existera plus
mais surement que la plupart des pers parviennent à s'arranger à l'amiable sans devoir passer par la loi ou la jurisprudence..
sinon, les tribunaux exploseraient

pi flib, si l'autre parent legal de l'enfant refuse que le cheri 2e puisse avoir une place, il ne l'a pas,
la loi act est ainsi faite
« Dernière édition: 05-03-2009, 10:47 par marie » Journalisée

il n y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous.
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #52 le: 05-03-2009, 11:00 »

Ca revient à ce que je disais plus haut:

- La loi comme cadre pour répondre aux situations les plus communes pas pour répondre à des situations particulières, spécifiques.
- La nécessité d'investissements plus importants en matière de justice pour pouvoir répondre à ces demandes particulières.



Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Dragonne
Invité
« Répondre #53 le: 05-03-2009, 11:04 »

Je donne juste un avis perso, le debat est hyper complique.
Dans mon cas, si je devais deceder et le pere de ma fille egalement, je prefererais qu'elle reste avec sa belle mere qu'avec ses grands parents (paternels comme maternels).

Pour le reste, j'vous laisse causer hien  Grin
Journalisée
gamette
Parrain : Lancelot
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 500


« Répondre #54 le: 05-03-2009, 11:37 »

Oh ben allons-y, supprimons les lois du temps qu'on y est! 

Ca, c'est du ressort effectif de l'application de la loi. Rien à voir avec la loi elle-même.

,

bah oui et alors ? justement a quoi sert une loi puisque personne pour l'appliquer .......
Journalisée
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #55 le: 05-03-2009, 11:56 »

Non, je ne vois pas pourquoi il devrait avoir une existence légale. M'enfin!
Et puis, franchement il peut largement être autre chose de mieux qu'un "au mieux coloc ou bailleur" sans cadre légal particulier.

Ah ben enfin on en arrive au vrai coeur de la question! Et si il peut largement être autre chose de mieux, pourquoi ne pas définir de cadre légal? Après tout, c'est du même tonneau que le PACS...

Ca revient à ce que je disais plus haut:

- La loi comme cadre pour répondre aux situations les plus communes pas pour répondre à des situations particulières, spécifiques.
- La nécessité d'investissements plus importants en matière de justice pour pouvoir répondre à ces demandes particulières.

1 million de familles recomposées avec enfants, c'est du spécifique??  xxxxproxy

bah oui et alors ? justement a quoi sert une loi puisque personne pour l'appliquer .......

Phrase totalement stérile, ou alors tu prônes la loi de la jungle (qui est une loi, entre nous  Grin).
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #56 le: 05-03-2009, 12:16 »

LPF, j'ai l'impression que tu n'as pas une vision très réaliste de la complexité et du nombre de formes que peuvent prendre une famille recomposée.


1 million de familles recomposées avec enfants, c'est du spécifique??  xxxxproxy


Oui, c'est du spécifique!
A est avec B qui élève le petit de A depuis qu'il est né. Mais le petit de A voit toujours son parent biologique avec qui ça se passe très bien. / Le petit de A ne voit plus son parent biologique / B élève cet enfant parce qu'il se trouve là et l'aime / B ne s'occupe pas plus que ça du petit de A, etc. Y'a presque autant de variantes que de familles!

Ah ben enfin on en arrive au vrai coeur de la question! Et si il peut largement être autre chose de mieux, pourquoi ne pas définir de cadre légal? Après tout, c'est du même tonneau que le PACS...



Ben, en gros tu veux mettre un cadre légal sur des relations affectives, quoi... Bonne chance...


Journalisée

Ne jamais dire jamais...
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #57 le: 05-03-2009, 12:24 »

LPF, j'ai l'impression que tu n'as pas une vision très réaliste de la complexité et du nombre de formes que peuvent prendre une famille recomposée.

Y'en a autant que de familles non recomposées...

Citation
Oui, c'est du spécifique!
(...) Y'a presque autant de variantes que de familles!

Donc si je suis ton raisonnement, même pour des familles non recomposées, faut aucune loi...  ;wacko

Citation
Ben, en gros tu veux mettre un cadre légal sur des relations affectives, quoi... Bonne chance...

JE ne veux rien. Je constate simplement que cette nouvelle situation (nouvelle dans le sens: nombre grandissant, à partir d'un million, ça devient une part non négligeable) mérite qu'on s'y arrête. Et à mon sens, définir légalement des droits (et des devoirs! l'un n'allant pas sans l'autre) à une nouvelle catégorie de population n'est pas stupide.

La loi encadre le mariage, les unions "libres" (PACS), les enfants, les divorcés, les parents isolés... et ce, sans parler aucunement de relation affective, mais de relation "de fait".

Dans un couple marié, la loi se contrefout de savoir si les gens s'aiment.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #58 le: 05-03-2009, 12:38 »

Je m'arrête sur ce débat qui devient stérile... (Un peu ras le bol d'écrire la même chose depuis 4 pages...)


LPF, on en reparlera si tu te retrouves dans une situation de "beauparentalité" et de famille recomposée, ce que je ne te souhaite pas. M'est avis qu'il y a plein d'aspects qui t'échappent totalement (tout comme des tas d'aspects m'échappent certainement.)
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #59 le: 05-03-2009, 12:43 »

Je m'arrête sur ce débat qui devient stérile...


LPF, on en reparlera si tu te retrouves dans une situation de "beauparentalité" et de famille recomposée, ce que je ne te souhaite pas. M'est avis qu'il y a plein d'aspects qui t'échappent totalement (tout comme des tas d'aspects m'échappent certainement.)

C'est clair que je ne peux pas en parler "de dedans". L'exemple le plus proche que j'ai c'est mon frangin.

Juste que selon moi, l'idée de donner un statut juridique aux beaux-parents me semble normal, vu le nombre de personnes que ça touche. Après... y'a tout plein de choses qu'on peut mettre dans le débat:
- le beau-parent doit-il avoir une liaison reconnue légalement avec le parent? (remariage, PACS)
- le mode de garde du ou des enfants doit-il intervenir?
- l'existence de l'autre parent doit-elle être avérée? (décès, disparition sans laisser d'adresse...)
- ...
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Pages: 1 ... 3 [4] 5 ... 12   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.087 secondes avec 20 requêtes.