NUTS - Nos Univers Très Sexy
29-05-2024, 04:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 ... 12   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mamas and Papas  (Lu 18932 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Sensualité
Parrain : Philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 828


« le: 04-03-2009, 10:04 »

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iTtWp1GZvreX-slB3MihcHleOlKQ

Je sais, j'avais dit que je posterais plus de sujet d'actu mais pour une fois que Sarkon fait un truc pas trop kon, mon sens de l'équité fait que j'peux pas m'en empêcher (comment elle se trouve des excuses foireuses Cheesy)

Le sujet est déjà l'homoparentalité mais aussi le statut des beaux parents.

La plupart d'entre nous vivons ou avons vécu la beauparentalité. Comment vous positionnez-vous vis à vis des enfants de votre compagne/compagnon? Avez-vous rencontré des difficultés? Comment les avez-vous gérées? Vous qui êtes parents, quelle place accordez-vous à un nouveau compagnon?

Sur l'homoparentalité, j'ai pas beaucoup d'opinion ski fait que j'suis pour. J'm'explique rapidement: j'ai jamais entendu un seul argument contre l'adoption ou la parentalité homosexuelle en général qui me parle. Et, comme souvent dans les questions "d'avancées de société", nous sommes face à une situation qui nécessite ipso facto une intervention de la loi. Trop d'enfants sont déjà dans un flou juridique. Donc j'suis pas spécialement "pour" mais j'ai aucune raison d'être contre. Et dans ces cas-là, viva la libertad à mon avis Smiley

Sur la beauparentalité, mon problème est que j'en ai rencontré aucun Shocked J'ai du mal à le croire d'ailleurs. C'est "normal" qu'un ado de 13 ans n'aie aucune opposition ou même une seconde de "rejet" de la nouvelle femme dans la vie de son père? Et en plus, j'suis loin d'être facile, plutôt autoritaire même Undecided

Journalisée

Toute méchanceté vient d’une faiblesse - Rousseau
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #1 le: 04-03-2009, 10:15 »

Mon avis, et je le partage :

Je ne vois aucune contre-indication au fait que des enfants soient élevés par des couples non hétéros. J'en connais plusieurs dans mon entourage pour qui ça se passe fort bien.

Pour la beauparentalité : j'ai connu la fille de mon homme alors qu'elle avait déjà 15 ans. Elle est venue vivre avec nous pour ses 18 ans. On s'est acceptées l'une l'autre sans aucun problème, et on continue à avoir d'excellents rapports maintenant qu'elle en a 35. Elle me demande des conseils pour ses bébés, me raconte des choses assez intimes.
Mon fils de son côté a très bien accepté mon homme, même si, au tout début, du haut de ses 9 ans, il a un peu fait des scènes de jalousie. Ils en ont parlé tous les deux, en tête à tête, et ça s'est réglé en très peu de temps. Faut dire que mon homme a tout de suite éprouvé un très grand amour pour mon fils - ça aide bien.
Entre mon fils et la fille de mon homme, il s'est crée une réelle fratrie. Qui dure toujours.

J'ai des amis par contre, que leurs enfants respectif ont réussi à séparer, à force de leur mener la vie dure.
Je me dis donc que tout le monde n'a pas eu notre chance.

Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #2 le: 04-03-2009, 10:19 »

Ben justement, je trouve que la beau-parentalité, c'est pas si génial que ça.
Je n'ai aucune envie de me prendre la tête avec les enfants des autres.Surtout que je sais avec certitude qu'ils vont devenir ados ...
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Comtesse
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 934


« Répondre #3 le: 04-03-2009, 10:21 »

Pour les couples homos, un peu comme Sensualité, je ne suis pas contre, même si je n'ai aucun argument pour être pour. Mieux vaut un enfant dans un couple de parents homos qui s'aiment, qu'un enfant dans un couple de parents hétéros qui se déchirent.

Pour la beauparentalité, j'avoue que c'est une question que je me posais justement ces derniers jours. Comment se positionner face aux enfants de l'autre, comment envisager un autre enfant dans tout ça, etc. etc.
N'ayant jamais été dans ce cas, je n'ai aucune réponse.
Journalisée

Heavy metal, load as it can be !
Sensualité
Parrain : Philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 828


« Répondre #4 le: 04-03-2009, 10:21 »

C'est rigolo Mesca, paske moi c'est tout le contraire. J'adore les enfants................. des autres  Grin
Journalisée

Toute méchanceté vient d’une faiblesse - Rousseau
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #5 le: 04-03-2009, 10:22 »

C'est rigolo Mesca, paske moi c'est tout le contraire. J'adore les enfants................. des autres  Grin
Est-ce que tu en as, toi-même ?
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Sensualité
Parrain : Philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 828


« Répondre #6 le: 04-03-2009, 10:24 »

Est-ce que tu en as, toi-même ?

Non justement Wink Et, désolée pour ta théorie, pas l'intention d'en avoir. J'dis pas jamais paske ce serait con, mais y a de grosses chances, oui  ouioui
Journalisée

Toute méchanceté vient d’une faiblesse - Rousseau
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #7 le: 04-03-2009, 10:25 »

Cela dit, les enfants des autres ne me dérangent pas si :
- je n'ai pas à les éduquer
- ils ne se disputent pas
- ils ne font pas de bruit
- ils fichent la paix à leur mère
 roll
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #8 le: 04-03-2009, 11:20 »

Le statut de la beauparentalité mérite d'être traité, vu l'évolution de la société et le paquet de familles recomposées. Même si dans les faits globalement ça se passe bien, techniquement parlant (le beau-père ou la belle-mère qui est autorisé à récupérer le ou les gamins à l'école, par exemple), fallait légiférer sur ça.

Un truc con: un des deux conjoints est absent (le parent légal), le môme doit être emmené aux urgences, y'a une opération à faire, ben le beau-parent n'avait pas le droit de prendre la décision, même si le couple est pacsé ou remarié! (y'a que l'adoption qui le permet, et c'est un sujet autrement plus complexe)

Après, que cette question s'adresse aussi aux couples homosexuels, ou est la question? Si il s'agit, par exemple, d'accorder ce droit aux pacsés, l'interdire aux pacsés homo, c'est une pure discrimination sexuelle! D'ailleurs le projet de loi ne fait référence aux couples homos que dans le préambule, car le mettre dans le texte de loi entérinerait anticonstitutionnellement la discrimination.

En plus, j'ai réussi à placer "anticonstitutionnellement"  Grin
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #9 le: 04-03-2009, 11:27 »

Concernant l'homoparentalité: je ne sais pas. J'arrive pas à trancher entre bonne chose ou pas bonne chose pour les enfants. Sans compter que c'est un état de fait que l'homoparentalité existe et que c'est chiant pour le mome en cas de pépin de l'un ou l'autre de ses parents.

Concernant la "beauparentalité, je trouve que c'est pas si évident que ça de légiférer sur le sujet.
Ok, dans les familles recomposées, le beau-parent à sa place mais, j'ose espérer que seule une minorité d'enfants est concernée par cette éventuelle loi car si j'ai tout bien compris, elle aurait pour but de reconnaitre des droits au beau-parent qui aurait élevé un enfant. Ca représente quoi en chiffre sur l'ensemble des enfants?

Le problème, c'est qu'il va falloir bien cadrer leur truc parce que de mon point de vue de mère dont le fils est en résidence alternée, il n'est pas question une seule seconde que la nana d'ex-mari puisse détenir un quelconque droit sur mon fils. Qu'elle exerce son autorité quand il est avec elle, ok, tout comme Cher et Tendre le fait. Mais c'est tout!


C'est grave pas clair mon truc, là!  Grin
« Dernière édition: 04-03-2009, 11:36 par Flibette » Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #10 le: 04-03-2009, 11:32 »



le beau-père ou la belle-mère qui est autorisé à récupérer le ou les gamins à l'école, par exemple


Faux problème... Les écoles demandent aux parents en début d'année la liste et les coordonnées des personnes autorisées à venir chercher l'enfant.



Un truc con: un des deux conjoints est absent (le parent légal), le môme doit être emmené aux urgences, y'a une opération à faire, ben le beau-parent n'avait pas le droit de prendre la décision, même si le couple est pacsé ou remarié! (y'a que l'adoption qui le permet, et c'est un sujet autrement plus complexe)



Faux problème aussi, non?
Si la vie de l'enfant est en jeu (je parle donc bien d'une urgence vitale), les toubibs cherchent pas à savoir s'ils ont l'autorisation des parents, il me semble.




Bref, j'ai rien contre, mais j'ai effectivement l'impression que cette loi est une façon détournée de légiférer sur l'homoparentalité.  Wink
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #11 le: 04-03-2009, 11:35 »

Concernant la "beauparentalité, je trouve que c'est pas si évident que ça de légiférer sur le sujet.
Ok, dans les familles recomposées, le beau-parent à sa place mais, j'ose espérer que seule une minorité d'enfants est concernée par cette éventuelle loi car si j'ai tout bien compris, elle aurait pour but de reconnaitre des droits au beau-parent qui aurait élevé un enfant. Ca représente quoi en chiffre sur l'ensemble des enfants?

A la louche 1 million de familles. Donc au moins 1 million d'enfants.

Citation
Le problème, c'est qu'il va falloir bien cadrer leur truc parce que de mon point de vue de mère dont le fils est en résidence alternée, il n'est pas question une seule seconde que la nana d'ex-mari puisse détenir un quelconque droit sur mon fils. Qu'elle exerce son autorité quand il est avec elle, ok, tout comme Cher et Tendre le fait. Mais c'est tout!

Et quand ton fils est chez son père, qu'il est a l'école, et que son père a un empêchement pour aller le chercher (c't'un exemple hein!). La conjouine de ton ex n'a légalement pas le droit de le récupérer à la sortie...

Mais effectivement, à voir ce que prévoit le projet de loi sur la résidence alternée.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #12 le: 04-03-2009, 11:39 »

A la louche 1 million de familles. Donc au moins 1 million d'enfants.


Nop... Les familles recomposées ça peut être autant de versions que de famille... Chez les uns, le gamin sera effectivement élevé par le beau-parent qu'il considérera finalement comme son parent. Chez les autres, le beau-parent sera vécu juste comme le concubin du parent. Bref, ça fait un paquet de situations.


Et quand ton fils est chez son père, qu'il est a l'école, et que son père a un empêchement pour aller le chercher (c't'un exemple hein!). La conjouine de ton ex n'a légalement pas le droit de le récupérer à la sortie...

Mais effectivement, à voir ce que prévoit le projet de loi sur la résidence alternée.


Cf. mon message précédent.
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #13 le: 04-03-2009, 11:54 »

Posté trop vite...

Faux problème... Les écoles demandent aux parents en début d'année la liste et les coordonnées des personnes autorisées à venir chercher l'enfant.

LEGALEMENT, ils ne sont pas tenus de le faire. Et comme y'a des instit' super bornés (j'ai des exemples proches), ils peuvent foutre la merde, et légalement!

Citation
Faux problème aussi, non?
Si la vie de l'enfant est en jeu (je parle donc bien d'une urgence vitale), les toubibs cherchent pas à savoir s'ils ont l'autorisation des parents, il me semble.

Bah une appendicectomie, par exemple, tu classes ça comment?

Nop... Les familles recomposées ça peut être autant de versions que de famille... Chez les uns, le gamin sera effectivement élevé par le beau-parent qu'il considérera finalement comme son parent. Chez les autres, le beau-parent sera vécu juste comme le concubin du parent. Bref, ça fait un paquet de situations.

Ben c'est le chiffre annoncé de familles recomposées élevant un ou plusieurs enfants... Que dans les faits le beau-parent participe ou non à l'éducation, c'est du même tonneau que dans une famille non-recomposée "qui éduque les enfants?"...
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #14 le: 04-03-2009, 12:03 »


LEGALEMENT, ils ne sont pas tenus de le faire. Et comme y'a des instit' super bornés (j'ai des exemples proches), ils peuvent foutre la merde, et légalement!

Les écoles demandent la listes des personnes autorisées à venir chercher l'enfant pour se décharger légalement, justement.
Je veux bien  ouioui que tu développes ton exemple d'école qui fait chier parce que je vois pas bien l'intéret de l'école à faire chier, en fait.

Bah une appendicectomie, par exemple, tu classes ça comment?

C'est pas une urgence sauf en cas de péritonite et là aussi, je doute que l'hosto demande son avis à qui que ce soit pour opérer.

Ben c'est le chiffre annoncé de familles recomposées élevant un ou plusieurs enfants... Que dans les faits le beau-parent participe ou non à l'éducation, c'est du même tonneau que dans une famille non-recomposée "qui éduque les enfants?"...

Quel lien fais-tu entre éduquer et avoir un droit légal sur l'enfant?
C'est aussi à cause de la diversités des situations que je dis que c'est super difficile de légiférer là dessus.  Wink
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Pages: [1] 2 ... 12   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.088 secondes avec 18 requêtes.