Pour les coûts, c'est comme tout, y'a à boire et à manger.
3000 € le surpresseur, c'est plus du vol, c'est du braquage à main armée!
Sérieusement, les sociétés qui font ce style de kits se foutent de la gueule du monde, pour quelqu'un bon bricoleur, ça revient bien moins cher. Dans le même ordre d'idée, quand tu fais installer des panneaux solaires (eau chaude sanitaire ou chauffage), ok t'as droit à 50% de crédit d'impôts sur le matériel. Mais auparavant l'installateur a mis un coeff 1,8 à 2 sur le prix du matos. Du coup c'est pas ta gueule qui profite de l'aide de l'état, mais l'installateur...
Alors que (me suis renseigné, c'est ce que je vais faire chez moi), quand tu fais de l'auto-installation (et je parle même pas d'auto-construction) en passant par un groupement d'achat, au final ça te revient moins cher que la version "je fais installer et j'ai le crédit d'impôts"...
Pour revenir à l'eau de pluie, et les autorisations, si ton copain, rv, s'était renseigné, il aurait rien dit à personne, la DDASS est à chier là-dessus et pour les mairies... ben ça dépend. C'est clair que le coût de traitement des eaux vannes est payé sur le prix de l'eau potable, ce qui est une belle connerie... D'autres pays ont changé le système, et tu payes le traitement des eaux vannes en fonction du nombre de personnes (comme pour les ordures ménagères), et certains envisagent même de mettre un débit-mètre en sortie. Parce qu'il y a même des systèmmes qui recyclent les eaux grises (eaux vannes en excluant les chiottes). Et dans ces pays, tu payes la potabilisation de l'eau sur l'eau potable consommée (ce qui est logique non?).
Encore une fois, c'est la volonté politique qui suit pas...
Vette, pour le commerce équitable, le transport par cargo a encore de beaux jours devant lui, la consommation de carburant par kilo tranporté étant la plus faible de tous les modes de transports. Et puis sinon, on en reviendra à la marine marchande à voile!
Par contre, pour l'avion, le fret va bientôt disparaître...