NUTS - Nos Univers Très Sexy
24-10-2024, 06:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ecologie ?  (Lu 4180 fois)
0 Membres et 13 Invités sur ce fil de discussion.
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« le: 05-10-2007, 12:15 »




- Est-il logique d'utiliser de l'eau potable pour évacuer le contenu des chiottes? Sans forcément aller jusqu'aux chiottes dits "à litière sèche", l'utilisation d'eau brute (eau de pluie par exemple) n'est-celle pas inintéressante?
Oui c'est d'une logique implacable par ce que les tuyaux que tu utilisera pour faire un double réseau eau potable eaux non potables ils sont en quoi? en bambou?  Grin
Et l'energie redépensée pour re traiter tes eaux de pluie pas potables (vu que faut quand meme evacuer le tout et que ca arrive bien qlq part...)

Quand au commerce équitable je me souviens y'a pas tres longtemps d'avoir vu un couple de mes connaissances pro-toussa (en fait ce sont eux que je décrivais) mais qui, bizarrement, se sniffe un ptit rail de coke.
Issu du commerce esclavagiste équitable pour les cartels colombiens.  Roll Eyes
« Dernière édition: 05-10-2007, 15:30 par Nana » Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #1 le: 05-10-2007, 14:12 »

Oui c'est d'une logique implacable par ce que les tuyaux que tu utilisera pour faire un double réseau eau potable eaux non potables ils sont en quoi? en bambou?  Grin

En cuivre: recyclable (et recyclé vu qu'on se dirige tout droit vers une pénurie de cuivre). Et si je pousse le raisonnement plus loin, globalement si 100% des maisons utilisent l'eau de pluie, tu auras un débit moindre d'eau potable à acheminer: les canalisations globales seront plus petites, donc moins de matériaux consommés. (Oui ok, le ratio n'est pas 1 pour 1, mébon, c'est pas 1 à 0)

Citation
Et l'energie redépensée pour re traiter tes eaux de pluie pas potables (vu que faut quand meme evacuer le tout et que ca arrive bien qlq part...)

La même que pour traiter l'eau potable qui sert pour évacuer les chiottes actuellement. Et toc.  Wink La différence est qu'on dépense de l'énergie et tout un tas de procédés physico-chimiques pour potabiliser de l'eau qui sert à rien de potable (sauf à boire dans la cuvette des chiottes).

Je détaille:
- version actuelle: tu traites en potabilisation 6 litres pour une chasse d'eau. A la sortie, tu traites en épuration 6 litres (+ pipi/caca)
- version eau brute: tu traites juste en épuration 6 litres (+pipi/caca).

CQFD.

Me cherche pas sur ce qui est écologiquement et économiquement viable, j'suis z'à peu près incollable.  Grin

Citation
Quand au commerce équitable je me souviens y'a pas tres longtemps d'avoir vu un couple de mes connaissances pro-toussa (en fait ce sont eux que je décrivais) mais qui, bizarrement, se sniffe un ptit rail de coke.
Issu du commerce esclavagiste équitable pour les cartels colombiens.  Roll Eyes

Et si on achète du café issu du commerce équitable, sans sniffer de la coke?

Rhooooo c'te mauvais foi Hot'!  Grin
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #2 le: 05-10-2007, 14:25 »

En cuivre: recyclable (et recyclé vu qu'on se dirige tout droit vers une pénurie de cuivre). Et si je pousse le raisonnement plus loin, globalement si 100% des maisons utilisent l'eau de pluie, tu auras un débit moindre d'eau potable à acheminer: les canalisations globales seront plus petites, donc moins de matériaux consommés. (Oui ok, le ratio n'est pas 1 pour 1, mébon, c'est pas 1 à 0)

La même que pour traiter l'eau potable qui sert pour évacuer les chiottes actuellement. Et toc.  Wink La différence est qu'on dépense de l'énergie et tout un tas de procédés physico-chimiques pour potabiliser de l'eau qui sert à rien de potable (sauf à boire dans la cuvette des chiottes).

Je détaille:
- version actuelle: tu traites en potabilisation 6 litres pour une chasse d'eau. A la sortie, tu traites en épuration 6 litres (+ pipi/caca)
- version eau brute: tu traites juste en épuration 6 litres (+pipi/caca).

CQFD.

Bon on va la refaire....

2056: la France ecologiste au pouvoir  blackdevil

Les foyers Francais des plaines du Nord chient à tout va, heureux qu'ils sont de disposer d'une quantité de pluie d'environ 2cm/jour/metre carré, servant à assurer un débit canon a leur chiottes.
Pendant ce temps sur la cote d'azor les Niçois meurrent d'occlusions intestinales  Grin

Tes eaux de pluies retombent dans les egouts.... elles sont retraitées a un moment ou un autre.
Je connais pas d'endroit ou des gusses jettent des bouteilles d'évian dans les stations d'épuration /  Huh
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #3 le: 05-10-2007, 14:46 »

Les foyers Francais des plaines du Nord chient à tout va, heureux qu'ils sont de disposer d'une quantité de pluie d'environ 2cm/jour/metre carré, servant à assurer un débit canon a leur chiottes.
Pendant ce temps sur la cote d'azor les Niçois meurrent d'occlusions intestinales  Grin

Là, c'est plus de la mauvaise foi, c'est... le cran au-d'ssus.  Grin

J'me pique au jeu... petit calcul de pluviométrie... 826 mm annuel de pluie pour les Niçois, en moyenne donc 826/365=2,26 mm, ou encore 2,26 litres par mètre carré). Prenons un logement avec 3 personnes, chacune allant tirer la chasse, mettons 5 fois par jour. Soit par jour 3x5x6= 90 litres/jour (et encore, les chasses double-effet kiss kool n'ont besoin que de 3 litres pour un pipi). Il leur faut donc récupérer l'équivalent de (90/2,26) 40 m², et vu que les toits sont peu pentus, on va dire 50m² de toiture et basta. S'pas impossible. ok ok, faut du stockage, vu que j'ai raisonné en moyenne.

Et même si ils ne peuvent pas couvrir l'intégralité du besoin, c'est toujours ça de pris. Même si c'est que 50%.

Citation
Tes eaux de pluies retombent dans les egouts.... elles sont retraitées a un moment ou un autre.
Je connais pas d'endroit ou des gusses jettent des bouteilles d'évian dans les stations d'épuration /  Huh

Bon, là t'es bouché à l'émeri. Ca ne change pas le dimensionnement des stations d'épuration d'eaux usées, avant leur rejet dans le milieu naturel, certes, mais ça évite la potabilisation de l'eau qui sert aux chiottes (à laver la voiture, à laver le linge également).

C'est bon là, t'as tout bien compris?  Grin
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #4 le: 05-10-2007, 14:53 »

Meme pas peur, je reprend...

Quand tu tires tes chiottes l'eau va ou? on en fait quoi?
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #5 le: 05-10-2007, 14:54 »

* Enfile sa tenue de pompom Girl, choppe son tableau noir et son bout de craie*

Qui fait la musique pour le match?

 Grin

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Comtesse
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 934


« Répondre #6 le: 05-10-2007, 14:56 »

Bon, moi je sors le canap et les binouzes, pasque ça promet d'être long  Grin
Journalisée

Heavy metal, load as it can be !
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #7 le: 05-10-2007, 15:03 »

Meme pas peur, je reprend...

Quand tu tires tes chiottes l'eau va ou? on en fait quoi?

Bouhouhou...  Cry

Version actuelle et version "eau brute" (càd eau non potable):
- quand tu tires la chasse d'eau, l'eau avec tout ce qu'il y a dedans va, dans la majorité des cas (et à terme dans 100% des cas) dans une station d'épuration. Cette station n'a pas pour objectif de rendre l'eau qui en sort potable, mais compatible avec un rejet dans le milieu naturel (rivière, mer...). Donc, sur le traitement des eaux vannes, l'impact est nul, nous sommes d'accord, et je l'ai déjà écrit.

Mais, dans la situation actuelle, l'eau que tu mets dans la chasse d'eau, avant qu'elle ne se barre, elle a été potabilisée, c'est à dire captée, pompée (ce sont en règle générale des eaux souterraines, rarement des eaux de surface) et traitée pour être potable.

Dans la version eau brute, l'eau que tu mets dans la chasse d'eau, avant qu'elle ne se barre, elle aura juste été captée et pompée (en individuel ou en collectif). Et c'est tout.

Là, j'peux pas être plus clair... je jette l'éponge si t'as pas compris.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #8 le: 05-10-2007, 15:11 »

Bon alors

J'ai bien compris.

Sans soucis toussa. L'eau qui arrive dans ma chasse elle est potable. C'est pas bien pasque ca sert à rien toussa, pour du caca de l'eau avec des vers de terre suffirait amplement, poil aux dents.
Ca veut donc dire qu'on a dépensé plein de matieres premieres pour stocker l'eau de pluie, l'emmener jusqu'aux chiottes (c'est quand meme con d'avoir un réseau different mais apres tout why not)

Sisi c'est une bonne idée...

Et alors? pour le petit entonnoir à glouches?  Grin
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #9 le: 05-10-2007, 15:25 »

Sans soucis toussa. L'eau qui arrive dans ma chasse elle est potable. C'est pas bien pasque ca sert à rien toussa, pour du caca de l'eau avec des vers de terre suffirait amplement, poil aux dents.

Rhooo j'ai pas dit de tirer la chasse avec du purin non plus!  Grin

Citation
Ca veut donc dire qu'on a dépensé plein de matieres premieres pour stocker l'eau de pluie, l'emmener jusqu'aux chiottes

Ouais m'sieur, ça s'appelle l'ACV (Analyse du Cycle de Vie) qui reste positif dans le cas de l'utilisation de l'eau de pluie (désolé, mais les seuls docs que j'ai eu au taf étaient en teuton, traduction d'un collègue, donc pas de références sous la main).

Citation
(c'est quand meme con d'avoir un réseau different mais apres tout why not)

Règlementation sanitaire: ne pas éventuellement contaminer le réseau d'eau potable en y faisant passer de l'eau non potable. Ceci dit, l'eau de pluie est rarement non potable, mébon...

Citation
Et alors? pour le petit entonnoir à glouches?  Grin

Kessecékça? Du dialecte betteravien?  Huh
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #10 le: 05-10-2007, 15:31 »

Kessecékça? Du dialecte betteravien?  Huh
http://www.mooncup.co.uk/index.htm
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #11 le: 05-10-2007, 15:33 »



 xxxxproxy


Mais qu'est-ce que c'est que cette horreur!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #12 le: 05-10-2007, 15:34 »


 xxxxproxy


Mais qu'est-ce que c'est que cette horreur!!!!!!!!!!!!!!!!!!



La glouche ecolo....  roll
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #13 le: 05-10-2007, 15:40 »


Ahhh ça! Scuse hein, j'avions pas décrypté.

xxxxproxy
Mais qu'est-ce que c'est que cette horreur!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'aime bien les réactions... mesurées.  Grin

Bah j'ai pas d'avis là-d'ssus, et d'une parce que j'en ai pas personnellement besoin, et de deux parce que j'ai jamais étudié la question.

De prime abord, faudrait estimer surtout la quantité d'eau pour laver/rincer la Mooncup, par rapport à la quantité d'eau nécessaire à la fabrication des protections périodiques jetables (vu que la base ça doit être de la cellulose, ça doit consommer bonbon en flotte). Ensuite, pour le cycle matières premières, ça m'étonnerait que la Mooncup sorte perdante...

Juste un détail pour les filles: savez-vous quels composés chimiques imprègnent vos serviettes hygiéniques ou tampons périodiques, qui sont, bien évidemment, en contact direct avec vos muqueuses? A mon avis, ça doit faire froid dans le dos...

Quand je vois ce qu'ils foutent dans les couches jetables...  Shocked
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
rv
Invité
« Répondre #14 le: 05-10-2007, 20:43 »

LPF j'avoue que ton idée d'utilisation de l'eau de pluie pour l'utilisation sanitaire c'est à dire WC/Machine à laver c'est une super chose...


MAIS


C'est une galère pour le mettre en place !

Je m'explique, techniquement parlant c'est super simple, le truc c'est que jusqu'à très récemment le prix de la pompe permettant de pomper l'eau stockée dans tes réservoirs de collecte, la filtrer pour l'injecter dans le réseau sanitaire, elle te coûte un œil: environ 3000€.

Et je ne te parle pas des démarches administratives, auprès de la commune ou de la DDASS pour avoir l'autorisation de mettre en place ce système. Les communes d'abord, chaque particulier paye un droit à usage du tout à l'égout qui tombe la poche des communes, cette taxe est incluse dans le prix du m3 d'eau payé. Dans le cas de la récupération d'eau de pluie, tu rejettes plus d'eau au tout à l'égout que tu n'en achètes du coup la commune est perdante et super frileuse pour  donner les autorisations. La DDASS ben c'est pour des raisons purement sanitaires puisque l'eau livrée aux particuliers est potable, mais dans le cas d'un système de récupération d'eau de pluie, les deux circuits d'eau ne sont pas indépendant puisque tu dois pouvoir injecter de l'eau potable dans le circuit sanitaire en cas d'insuffisance d'eau de pluie. Cela pose le risque d'une contamination de l'eau potable et là faut prendre moultes précautions pour avoir l'homologation.

Je dis ça simplement parce que j'ai travaillé avec un collègue sur le projet d'installation de systèmes dits "propres" dans sa nouvelle maison (géothermie, panneaux solaires, récupération d'eau de pluie...) ben c'est ultra galère...
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.091 secondes avec 19 requêtes.