Tiens, d'ailleurs, marrant de voir que pour beaucoup, mensonge ou omission interviennent en réponse à des questions.
Questions auxquelles on est tout à fait en droit de répondre qu'on refuse de répondre.
Pour moi, principe de base : je ne prends de l'autre que ce qu'il veut bien me donner. L'autre ne prend de moi que ce que je veux bien lui donner.
Dans ce cas, on ne se promet pas de tout se dire sur tout. On peut restreindre. Par exemple, on peut passer un contrat de couple dans lequel on se promet de se dire si on a des relations "extra conjugales". On peut aussi se promettre fidélité.
C'est un engagement très sérieux, et là, pas question pour moi de ne pas respecter ce contrat, même par omission. Ca équivaudrait à un mensonge, et même à une trahison.
Par contre, pas question pour moi de laisser lire mon journal intime à qui que ce soit, même et surtout pas à mon homme.
Il le sait, et il respecte. Je le quitterais je crois si j'apprenais qu'il l'a fait en cachette.
Il ne lit pas mon courrier, je ne lis pas le sien. Aucun de nous ne connait le mot de passe d'ordi de l'autre, ni son code de portable.
Ca ne nous empeche pas de nous dire beaucoup de choses très intimes, qu'on ne dirait à personne d'autre.
Je crois que le tout est de bien définir les choses au départ. Et après, de se faire confiance.