faire semblant devant mon enfant ...
J'ai aussi au départ pris cette position. Faire semblant, ne pas leur faire subir ça.
Je me suis rendue compte que d'une part, moi, je me perdais. Je n'existais plus en tant qu'être humain, en tant que femme. J'étais maman et point barre. Et aussi que mes filles, malgré leur jeune âge à ce moment là ( elles n'avaient que 3.5 ans )se rendaient compte de la situation et en souffraient. Les absences de leur père, les silences, les non dits. C'est terrible pour un enfant je pense. Il n'y avait que très peu d'engueulade, on ne faisait que se croiser de toutes façons. Mais l'atmosphère était tellement pesante ...
Un jour elles m'ont demandé " pourquoi papa il est jamais à la maison ? " J'ai commencé par mentir " il travaille " ... Puis j'ai réalisé que je rentrais dans un engrenage qui serait néfaste, et de plus en plus. Je ne pouvais pas leur mentir, impossible. Et comment leur faire comprendre que papa n'avait plus envie de rentrer à la maison, et que maman n'avait aucune envie que papa rentre sans les blesser encore plus ?
Ce jour là, j'ai pris la décision que la séparation serait la meilleure chose pour tout le monde, elles y compris. Et encore aujourd'hui, 3 ans après, malgré les soucis que ça peut poser par moment, je pense toujours que c'était la meilleure chose à faire.