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=> Chut c'est sérieux ! : L'actualité => : Camille 21-01-2011, 09:03



: Logique comptable et éducation nationale
: Camille 21-01-2011, 09:03

Les recteurs d'académie touchent le pactole pour supprimer le plus de postes possibles ...

http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/12/20/des-primes-variables-pour-les-recteurs-d-academie_1456066_3224.html

Ca va être chaud des classes de plus 35 élèves.


: Logique comptable et éducation nationale
: ktycash 21-01-2011, 10:15
Il y avait des projets de primes au "mérite" en fonction des résultats aux évaluations par académie... injuste pour les régions culturellement sinistrées (+risque de la part des prof d'y voir une incitation à "relever" artificiellement les notes...), puis des primes aux progrès... plus pertinent comme critère...

Avec les primes aux suppressions de postes actifs :  :-X on touche le fond !

Il y a déjà 40% de fonctionnaires non enseignants dans ce ministère, faudrait que l'on m'explique par quoi un tel besoin "d'administratifs" est justifié...

Ktycash pas mécontente de quitter ce panier de crabes...


: Logique comptable et éducation nationale
: mescalero 21-01-2011, 10:24
Avez-vous lu l'article associé sur la crise des vocations et sur les témoignages d'étudiants qui ne veulent surtout pas devenir enseignants ?
http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/12/21/percu-comme-plus-eprouvant-l-enseignement-suscite-moins-de-vocations_1456182_3224.html#ens_id=1399873
http://www.lemonde.fr/societe/article_interactif/2010/12/23/temoignages-d-etudiants-qui-ont-renonce-a-devenir-prof_1456787_3224.html#ens_id=1399873


: Logique comptable et éducation nationale
: Dr. Ruth 21-01-2011, 10:52
Comme bien souvent je suis partagée entre deux points de vue.
1. vu du côté élève et parent d'élève : les profs qui ont le feu sacré de l'enseignement, quelque soit la matière sont respectés et ça se passe bien pour eux. Ils restent investis, vont chercher les mômes et comptent vraiment pour les gosses. J'espère que tout le monde a connu quelques profs comme ça, ceux dont on se souvient avec affection, quelque soit la discipline enseignée. Toujours de ce côté là, j'ai subi en tant qu'élève et en tant que parent d'élève, des profs qui anonnent leur enseignement comme il annonnaient leurs leçons en tant qu'élèves. Des crétins qui sont dans l'éducation nationale parce que inadaptés au monde réel, mais qui n'ont aucun talent ni aucune envie de transmette un savoir. Le manque absolu de pédagogie caractérise de nombreux profs à qui en tant qu'élève et parent d'élève je dirai volontier qu'ils devraient changer de métier plutôt que de démotiver la jeunesse et casser des élèves.
2. vu du point de vue du prof, le manque de respect des mômes (même si certains humains ont d'emblée une autorité naturelle qui fera toujours défaut à d'autres), le manque de soutien des parents voire même leur franche hostilité, l'absence de formation appropriée sur comment motiver et soutenir des élèves, la sélection sur un concours qui répertorie des connaissances et pas des compétences, les lacunes de formation en psychologie, les préjugés incontournables.

Moins de profs, ça ne me gène pas, si seulement une selection était faite sur des compétences


: Logique comptable et éducation nationale
: Camille 21-01-2011, 10:59

Moi je préférerais des classes de 15 à 20 parce qu'on ne travaille pas pareil avec 15 qu'avec plus de 30 élèves.


: Logique comptable et éducation nationale
: Valentine 21-01-2011, 11:14

Moins de profs, ça ne me gène pas, si seulement une selection était faite sur des compétences

+ 1


: Logique comptable et éducation nationale
: Chrisdedax 21-01-2011, 11:34

Moins de profs, ça ne me gène pas, si seulement une selection était faite sur des compétences

+1

Moi je préférerais des classes de 15 à 20 parce qu'on ne travaille pas pareil avec 15 qu'avec plus de 30 élèves.


Si le prof est bon, une classe de 30 élèves n'est pas vraiment un souci.
J'ai le souvenir de mes années de collège ou de lycée. On était 37 ou 38 par classe. Ça ne posait pas de problème avec certains profs qui savaient nous intéresser et nous motiver. Par contre, avec d'autres, c'était la foire, que ce soit en classe complète ou lorsqu'on était en travail de groupe par 1/2 classe.


: Logique comptable et éducation nationale
: valentin 21-01-2011, 11:42

Donc on en revient toujours au même point, d'un point de vue de parent ou d'élève, on préférerait moins de prof mais des meilleurs profs, quitte à en déduire qu'il faudrait les payer plus et les considérer mieux.

Pendant qu'on y est, tiens, ce serait bien aussi d'arrêter d'obséder sur l'accès au bac de toute la population, et dégager plus rapidement les gosses qui foutent principalement le bordel en classe, rendent le métier de prof difficile, et n'ont de toute façon pas le niveau.

Comme ça on finirait avec de bons profs dans des classes à 25 élèves, et avec un peu de chance nos enfants seraient parmi les heureux élus.

Ce serait bien.

Mais c'est pas possible.
La sélection des profs au delà de leur diplôme initial, la sélection des élèves au delà du critère d'âge, c'est mal, c'est pécher, c'est tabou, c'est infaisable.

Donc on va faire profs aigris, mal payés, fatigués, faisant la police dans des classes de 35, et résignés à la baisse de niveau.
Et on n'aura personne dans la rue.

Voilà.


: Logique comptable et éducation nationale
: Camille 21-01-2011, 11:44

Perso je vise le top du top des bons profs et des effectifs réduits pour avoir du suivit personnaliser, pouvoir approfondir, faire des ateliers pratiques...


: Logique comptable et éducation nationale
: Camille 21-01-2011, 11:47

Donc Val toi t'élimine les mauvais plutôt que de penser à donner des moyens pour qu'ils s'en sortent.


: Logique comptable et éducation nationale
: Valentine 21-01-2011, 11:51
Donc Val toi t'élimine les mauvais plutôt que de penser à donner des moyens pour qu'ils s'en sortent.

le bac ne devrait pas être un passage obligé et seul reconnu pour une vie professionnelle


: Logique comptable et éducation nationale
: valentin 21-01-2011, 11:53
Donc Val toi t'élimine les mauvais plutôt que de penser à donner des moyens pour qu'ils s'en sortent.

Oh moi j'élimine personne.
J'aurais ma préférence, mais je fais confiance à mes gosses pour survivre à leurs mauvais profs et à leurs classes débordées, comme je m'en suis sorti moi-même plutôt bien.

Je fais juste remarquer que si on veut que tous les gosses soient à l'école, que la qualité des profs ne soit jamais contestée ou même évaluée, et que le coût total du système reste gérable, il ne faut pas s'étonner que les seules variables d'ajustement acceptables soit le nombre d'élèves par classe, et la baisse du niveau d'exigence.

Le discours sur l'école de la république et l'égalité des chances et tout et tout, je connais aussi, je souscris sur le principe, mais pour le moment il ne fonctionne pas, les fils de prolos ne deviennent pas massivement étudiants en grandes écoles.


: Logique comptable et éducation nationale
: Camille 21-01-2011, 11:53
le bac ne devrait pas être un passage obligé et seul reconnu pour une vie professionnelle


C'est clair bien dommage.
Et je suis sure qu'on apprend mieux à pâtisser dans une classe de 15 que dans une classe de 30.


: Logique comptable et éducation nationale
: mescalero 21-01-2011, 11:56
Moi je pense que les parents qui critiquent les profs devraient passer une heure face à 35 (ou même 37) élèves, avec un enseignement à leur faire passer.
Je crois que ça les calmerait, eux qui ont souvent du mal, déjà, à gérer leur 2-3 "chérubins".


: Logique comptable et éducation nationale
: Camille 21-01-2011, 11:57
les fils de prolos ne deviennent pas massivement étudiants en grandes écoles.

Ca me dérange en rien tant qu'ils sont heureux.


: Logique comptable et éducation nationale
: valentin 21-01-2011, 12:06
Ca me dérange en rien tant qu'ils sont heureux.


Ca ne me dérange pas non plus, tout le monde ne peut pas diriger le monde, sinon c'est le bordel.

Mais je suis content pour eux s'ils sont heureux.


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: mescalero 21-01-2011, 12:21
Le discours sur l'école de la république et l'égalité des chances et tout et tout, je connais aussi, je souscris sur le principe, mais pour le moment il ne fonctionne pas, les fils de prolos ne deviennent pas massivement étudiants en grandes écoles.
C'est plus grave que ça.
On est incapable d'amener tout le monde, et notamment les enfants des classes populaires, aux prérequis pour la 6ème, au prérequis pour la seconde, et aux compétences pour obtenir le baccalauréat, telles que décrites dans les instructions officielles.
Alors on fait semblant et cela devient une énorme mascarade.
Les études montrent que les enfants qui redoublent le CP n'arrivent pas au bac ? On supprime le redoublement au CP, et tant pis si l'enfant ne sait pas lire en CE1.
Pareil, on fait passer généreusement en seconde. Aux profs de voir comment enseigner l'histoire à partir de documents à des élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent. pareil d'ailleurs pour toutes les autres matières ...
Et le Baccalauréat ?
On a inventé la "notation positive", ça veut dire aller à la pêche du moindre truc juste dans le travail du candidat, avec interdiction de sanctionner ce qui meut être faux, même si c'est énorme.
Résultat, le Bac ne signifie plus rien, la vraie sélection, se fait après la licence, à l'entrée en mastère 1, puis à l'entrée en mastère 2.
Le choc est rude, et laisse sur le carreau chaque année une foule de jeunes, sans aucune qualification, ni aucun niveau.

Par ailleurs l'ambiance des classe est le résultat de cette démagogie. Que font des jeunes qui passent des années sur les bancs de l'école sans rien comprendre à ce qui s'y fait ?

Tout ça, parce qu'en France on a un mépris immense pour les enseignements professionnels, le travail manuel.
La réussite du système scolaire ne se mesure pas en nombre d'élèves des cités qu'on aura fait accéder aux grandes écoles ... Phénomène marginal, quoiqu'on fasse ...

Et n'oublions pas qu'un prof à ancienneté égale gagne beaucoup moins que le chef de rayon boucherie dans une grande surface.


: Logique comptable et éducation nationale
: Dr. Ruth 21-01-2011, 14:52
Moi je pense que les parents qui critiquent les profs devraient passer une heure face à 35 (ou même 37) élèves, avec un enseignement à leur faire passer.
Je crois que ça les calmerait, eux qui ont souvent du mal, déjà, à gérer leur 2-3 "chérubins".

oui, tout à fait exact mais l'autre côté du miroir, j'aimerai bien aussi coller quelques profs dans une salle et les traiter avec autant de mépris, de condescendance, de mauvaise foi, d'agressivité et d'abus de pouvoir que certains profs le font. Juste pour voir à quel point ils aiment s'entendre découragés et dévalorisés.
je n'ai pas la solution, juste que de tous les côtés il y a des mécontents.


: Logique comptable et éducation nationale
: mescalero 21-01-2011, 15:01
oui, tout à fait exact mais l'autre côté du miroir, j'aimerai bien aussi coller quelques profs dans une salle et les traiter avec autant de mépris, de condescendance, de mauvaise foi, d'agressivité et d'abus de pouvoir que certains profs le font. Juste pour voir à quel point ils aiment s'entendre découragés et dévalorisés.
je n'ai pas la solution, juste que de tous les côtés il y a des mécontents.
Je n'ai jamais eu la moindre parole méprise ou humiliante pour un élève.
Bien que ça fasse 3 ans que je n'enseigne plus, j'ai près d'une centaine d'anciens élèves en contacts sur mon fesse de bouc.


: Logique comptable et éducation nationale
: Rubis 21-01-2011, 15:03

C'est clair bien dommage.
Et je suis sure qu'on apprend mieux à pâtisser dans une classe de 15 que dans une classe de 30.

On apprend mieux dans une classe motivée pour ce qui est dit.  Donc 30 motivés pour le métier sera plus facile à gérer que 15 qui en ont rien à cirer.


: Logique comptable et éducation nationale
: mescalero 21-01-2011, 15:06
On apprend mieux dans une classe motivée pour ce qui est dit.  Donc 30 motivés pour le métier sera plus facile à gérer que 15 qui en ont rien à cirer.
Oui, mais là, vu comment on oriente les élèves, ce n'est pas gagné !


: Logique comptable et éducation nationale
: Rubis 21-01-2011, 15:09
Oui, mais là, vu comment on oriente les élèves, ce n'est pas gagné !

on a aussi : il aime la mécanique mais je le mets dans une autre section parce que l'école est plus prêt de la maison  et on s'étonne que le gamin ne fasse rien (et encore, ils ont de la chance qu'il ne soit pas cancre)


: Logique comptable et éducation nationale
: Camille 21-01-2011, 15:09
Donc 30 motivés

Ca c'est dans les rêves, il y en aura toujours quelques uns largués et inadaptés quoiqu'on choisisse comme sélection.




D'ailleurs au fait, on sélectionne quand ? A partir de quel age faut leur coller tampon bon à rien sur le front ?


: Logique comptable et éducation nationale
: Dr. Ruth 21-01-2011, 15:14
D'ailleurs au fait, on sélectionne quand ? A partir de quel age faut leur coller tampon bon à rien sur le front ?

pour Rougeblonde c'est en cours. elle doit déterminer son orientation le mois prochain  :( (14 ans)


: Logique comptable et éducation nationale
: mescalero 21-01-2011, 15:15
D'ailleurs au fait, on sélectionne quand ? A partir de quel age faut leur coller tampon bon à rien sur le front ?
C'est ça le problème en France, on trie entre les futurs énarques, polytechniciens et HEC, et les bons à rien.
Au lieu de dire bon à rien, on devrait se demander : bon à quoi ?
Ce n'est pas une honte d'être boucher ou charcutier, et ça gagne mieux que prof.
Et les cochons une fois abattus sont moins chiants que les élèves.


: Logique comptable et éducation nationale
: Camille 21-01-2011, 15:18
pour Rougeblonde c'est en cours. elle doit déterminer son orientation le mois prochain  :( (14 ans)

La mienne pareil, ca fait 3 mois qu'on cherche une voie en parlant de ce qu'elle aime dans la vie, où elle se sent bien avec qui, comment...
Pour l'instant elle m'a pondu esthéticienne, je l'y vois pas du tout, elle a rien d'une fifille.



: Logique comptable et éducation nationale
: Rubis 21-01-2011, 15:24
 
C'est ça le problème en France, on trie entre les futurs énarques, polytechniciens et HEC, et les bons à rien.
Au lieu de dire bon à rien, on devrait se demander : bon à quoi ?
Ce n'est pas une honte d'être boucher ou charcutier, et ça gagne mieux que prof.
Et les cochons une fois abattus sont moins chiants que les élèves.


A 14 ans, ils n'en savent souvent fichtrement rien et on met trop l'accent sur les métiers intellectuels alors qu'un métier manuel est tout aussi valorisant


: Logique comptable et éducation nationale
: mescalero 21-01-2011, 15:29
Pour l'instant elle m'a pondu esthéticienne, je l'y vois pas du tout, elle a rien d'une fifille.
les filles veulent toutes faire esthéticienne, ou coiffeuse ...
Plus généralement, le stéréotype de l'emploi féminin, c'est :

- maternité (enfance, etc.)
- dévouement
- esthétique

Ce qui correspond aux qualités qu'on attribue habituellement aux femmes


: Logique comptable et éducation nationale
: mescalero 21-01-2011, 15:30
A 14 ans, ils n'en savent souvent fichtrement rien et on met trop l'accent sur les métiers intellectuels alors qu'un métier manuel est tout aussi valorisant
Ce n'est pas moi qu'il faut convaincre  ;)


: Logique comptable et éducation nationale
: Camille 21-01-2011, 15:39
les filles veulent toutes faire esthéticienne, ou coiffeuse ...
Plus généralement, le stéréotype de l'emploi féminin, c'est :

- maternité (enfance, etc.)
- dévouement
- esthétique

Ce qui correspond aux qualités qu'on attribue habituellement aux femmes

J'ai une artiste dans le lot ouf l'honneur est sauf  ;D


: Logique comptable et éducation nationale
: mescalero 24-01-2011, 01:15
De toutes façons l'Éducation Nationale est condamnée à disparaître :
http://www.youtube.com/watch?v=9k5NG3C24gQ&feature=related
Ce n'est qu'une question de temps.
Plus besoin de former et de recruter des profs laïques et républicains.


: Logique comptable et éducation nationale
: Gerrrard 24-01-2011, 04:57
c'est assez énorme cette vidéo, on dirait un fake toudmême, comme celle du mec qui dit que dès que y'a de la neige "ci lbourdel à paris, rha les Français franchement! comment ils font au Canada blablabla" :D

C'est certain que le boulot de prof est vraiment pas facile, surtout quand on a des élèves qui se trouvent leur raison d'être en concourant à celui qui fera la plus grosse connerie pendant le cours pour épater tout le monde.
Des profs que j'ai connu ils ont vite compris qu'on ne pouvait pas faire copain copain avec tous les élèves et qu'ensuite ils le prennent mal si ledit prof leur met une mauvaise note.

De plus, sentimentaliser une note est une mauvaise chose. Si sauter de joie quand on a une bonne note paraît innoffensif, il ne faut pas s'étonner que certains se coupent les veines quand ils sont jugés. L'éducation (nationale et parentale) devrait préparer les enfants au sens du jugement. C'est une chose vitale que de savoir juger si par exemple, certaines personnes ne nous fréquentent que pour nous exploiter ou rire de nous, savoir qui nous sommes sans laisser les autres nous le dire. (enfin, avec les religions et les 12 commandements, ou bien parce que les parents confondent enfants et jouets, on apprend que nos lois nous viennent d'ailleurs et qu'on devrait rentrer dans le moule et être bien intolétants avec ceux qui pensent pas pareil, ou qui aiment tartiner le nutella avec un couteau au lieu d'une cuillère, ou l'inverse)

Le problème principal, je trouve, c'est que on ne donne pas assez de choix aux élèves pendant trop longtemps.
Pendant de nombreuses années des élèves se retrouvent obligés de suivre des cours dont ils n'ont rien à faire.
Pourquoi a-t-on créé l'école et qu'est-ce qu'on en gardera quand on y sera plus? c'est ce genre de chose digne d'un cercle de poètes disparus qu'on devrait pouvoir communiquer à ces enfants qui feront l'avenir de ce monde.

Concrètement, dans les pays du nord les élèves ont un grand choix de filières quand ils ont 15 ans il me semble, et si les élèves viennent dans des cours parce qu'ils savent à quoi ça leur sert, il n'y a tout à coup plus aucun emmerdeur.
Il faudrait aussi faire comprendre aux élèves que ce n'est pas au prof de leur donner le boulot prémaché.

Je déplore également le peu de temps consacré en cours à la documentation sur les filières et les écoles possibles. Quand en Seconde j'ai demandé où je pourrais trouver une école pour devenir auteur de BD les deux conseillères m'ont dit de me renseigner ailleurs. Heureusement que y'a le net.

Et aussi le manque d'éducation sexuelle qui fait (en partie, à l'aide de toute notre culture) des rapports hommes-femmes et plus précisément moi-autrui une incompréhension et un désintéressement profonds.

amen


: Logique comptable et éducation nationale
: marie 24-01-2011, 05:15
 tu etais en forme gerard, vu l'heure ,
 ceci dit je plussoie xs15


: Logique comptable et éducation nationale
: ktycash 24-01-2011, 05:54
2. vu du point de vue du prof, le manque de respect des mômes (même si certains humains ont d'emblée une autorité naturelle qui fera toujours défaut à d'autres),
L'autorité naturelle : c'est exprimer en acte des valeurs que l'on tient pour certaines dans un milieu qui reconnait les mêmes valeurs... n'importe qui mis dans un environnement aux valeurs différentes fait l'expérience de la fatuité de "l'autorité naturelle"...

De plus, il est plus facile a quelqu'un qui ne doute pas de transmettre quelque chose de faux... qu'à quelqu'un qui doute de transmettre quelque chose de juste... Dans ce monde on créé des "gagnants" en transmettant des "certitudes".



Aujourd'hui, recevoir un enseignement, n'est pas vécu comme une chance, mais une obligation qui ne mène à pas grand chose...  subi et non choisi par une grosse majorité, cela perd tout sens pour ceux qui l'exercent comme pour ceux qui le subissent...

Le petit miracle c'est que dans ces conditions certains esprits parviennent encore à se rencontrer, se comprendre et s'enrichir...


: Logique comptable et éducation nationale
: Camille 24-01-2011, 09:16

Ce n'est qu'une question de temps.
Plus besoin de former et de recruter des profs laïques et républicains.

C'est le contraire, il nous faut justement une école public d'élite et y mettre des moyens.


: Logique comptable et éducation nationale
: mescalero 24-01-2011, 10:32
c'est assez énorme cette vidéo, on dirait un fake toudmême, comme celle du mec qui dit que dès que y'a de la neige "ci lbourdel à paris, rha les Français franchement! comment ils font au Canada blablabla" :D
Hélas, non. C'est de la propagande intégriste. Elle se répand dans les cités depuis des années, et on n'a rien vu, ou rien vouloir voir venir. La gauche porte une lourde responsabilité, pour avoir laissé se développer une idéologie totalitaire chez nous, au nom de la tolérance, du respect des différences ... Il a fallu la provocation organisée du niqab pour qu'enfin on réagisse (mollement d'ailleurs)
Je sais, ce n'est pas politiquement correct ...

De plus, sentimentaliser une note est une mauvaise chose. 
Avant de rendre les premières copies de l'année, je faisais toujours un petit speech pour expliquer que la note jugeait un travail donné à un moment donné, et non l'élève lui-même.
Concrètement, dans les pays du nord les élèves ont un grand choix de filières quand ils ont 15 ans il me semble, et si les élèves viennent dans des cours parce qu'ils savent à quoi ça leur sert, il n'y a tout à coup plus aucun emmerdeur.
Ben oui, chez nous ils ont obligés de venir au cours, même si ça ne les intéresse pas et s'ils n'ont pas le bagage nécessaire pour comprendre. Moi si on m'obligeait à suivre un cours de droit constitutionnel, là, je crois que ferais des petits avions de papier ...
Et aussi le manque d'éducation sexuelle qui fait (en partie, à l'aide de toute notre culture) des rapports hommes-femmes et plus précisément moi-autrui une incompréhension et un désintéressement profonds.
Impossible. La page est tournée, à l'école se côtoient des communautés diverses, et la plupart sont soumise à la religion. Le Pape aussi râle contre l'éducation sexuelle, mais lui, personne ou presque ne l'écoute.


: Logique comptable et éducation nationale
: Dr. Ruth 24-01-2011, 10:51
L'autorité naturelle : c'est exprimer en acte des valeurs que l'on tient pour certaines dans un milieu qui reconnait les mêmes valeurs... n'importe qui mis dans un environnement aux valeurs différentes fait l'expérience de la fatuité de "l'autorité naturelle"...

 ???
1. 30 élèves dans une classe, le prof rentre, ne dit rien, le bordel continue...
2. 30 élèves dans une classe, le prof rentre, ne dit rien, le bordel s'arrête => autorité naturelle
rien à voir avec les valeurs ou les connaissances ou compétences


: Logique comptable et éducation nationale
: ktycash 24-01-2011, 11:30
???
1. 30 élèves dans une classe, le prof rentre, ne dit rien, le bordel continue...
2. 30 élèves dans une classe, le prof rentre, ne dit rien, le bordel s'arrête => autorité naturelle
rien à voir avec les valeurs ou les connaissances ou compétences

Absolument pas d'accord avec toi : la présence ça se travaille... Et si on ne l'a pas, la conscience d'être exactement à sa place, au bon moment, dans la bonne attitude : ça se transmet.

D'autre part, la personne qui aura la plus grande autorité qui soit, face à un gosse déjanté, enragé, ne pourra rien faire et perdra sa superbe, face à la folie, seul on ne peut rien. Il faut une équipe soudée.

J'en parle en connaissance de cause, il m'est arrivé de récupérer en une minute une classe en bordel pour un collègue dépassé... mais pour que cela tienne, il ne faut plus lacher...
Il m'est arrivé à mes débuts d'être dépassée, parce que les limites, au début, on ne sait pas toujours bien les présenter dans certaines circonstances...


Aujourd'hui tout le monde a sa petite idée sur les travers de l'enseignement...

- Quant au recrutement : Avec des concours plus relevés... le fait d'être un excellent compétiteur ne garantit en rien les qualités requises pour faire comprendre, transmettre et entraîner. Souvent cela favorise l'émergence d'une culture élitiste humiliante... genre "c'est facile, j'ai bossé et compris ça tout seul, si tu n'es pas capable d'en faire autant... tu es un con." (cas typique du prof qui ne sert à rien.)

Il n'y a que la pratique auprès des gosses qui permette de savoir si un candidat a les qualités requises... Mais cela coûte trop cher à organiser... et c'est très subjectif, tel candidat tombera sur une classe en or, bien drivée et docile pour l'enseignant de passage... Tel autre va tomber en pleine bataille rangée dans une classe révoltée que l'enseignant titulaire n'a laissée aux étudiants que pour s'en débarrasser...
Et puis la psycho-pédagogie mal assimilée fait plus de dégats que pas de psychologie du tout... juste de la droiture, du bon sens et de la bienveillance, ça pouraît suffire.

- Souvent ce sont les parents les plus incapables de gérer l'éducation de leur propres enfants qui ont le plus d'exigences envers le système... Alimentant de ce fait une culture de la mauvaise foi contre laquelle nous ne pouvons plus grand chose.

- Souvent ce sont les gouvernements qui s'occupent le moins de l'insertion et de l'avenir des jeunes dans notre société qui pondent des réformes d'enseignement comme autant d'effets d'annonce qui ne font que brouiller les vraies missions d'enseignement. (il s'agit d'éduquer et de donner des notions de base et une culture commune, d'ouvrir des capacités à chercher, à comprendre, à utiliser des outils d'accès aux connaissances)
Si les gens veulent une  garantie d'emploi pour leurs gosses... ce n'est pas à l'éducation nationale qu'il faudrait confier l'orientation et la formation des gens, mais aux futurs employeurs...

Ne serait-ce qu'au point de vue d'un outils de base : le livre
Chaque réforme donne un boulot de recherche et de paperasse dont vous n'avez pas idée. Car les enseignants sont tenus à ces programmes (c'est même le seul maillon professionnellement responsable....), mais pas les éditions pédagogiques, mais pas le ministère toujours en retard d'au moins deux ans sur les documents d'application, Donc nous créons tout... Les inspections rafflent notre boulot et on le retrouve en vente : càd payant pour tous, dans les librairies de nos centres de documentation... (vous le payez deux fois avec vos impôts et vos gosses n'en bénéficient pas toujours selon les budgets des collectivités...)

Et lorsque que certains livres sont bien faits, les mairies ne peuvent suivre financièrement pour rééquiper les écoles... les conseils généraux pour équiper les collèges etc ... Nous fabriquons tout, au détriment de la disponibilité de l'enseignant envers les enfants, au détriment de la continuité de l'enseignement d'une classe à l'autre, au détriment de la clarté des notions de base pour les parents.

Quant à la cohésion et la cohérence des équipes éducatives... L'entraide est souvent dérisoire... des heures de réunions  obligatoires, d'où il ne ressort souvent rien d'abouti et les enseignants les plus consciencieux s'en retournent seuls finir leur "boulot d'équipe"... et les plus généreux partagent  en donnant leur travail personnel aux collègues parce que c'est dans l'intérêt des gosses... Tant qu'à fonctionner de la sorte, j'avais choisi une spécialité me  permettant d'être lien et ressource entre mes collègues... me permettant de prendre quelques enfants pour lesquels il est urgent de dédramatiser les tensions scolaires (tant du côté du prof, que du côté de la famille, que du côté de l'élève quand la transmission ne passe plus)... or le réseau d'aide va disparaitre.



A ce salaire... dans ces conditions... comme profs, il ne restera que des étudiants désespérés économiques ou des illuminés de la foi d'enseigner... (fanas catho, fanas muslims ou fanas laïcs...) je ne sais pas lesquels sont les pires...

Je préfère enseigner ce que j'aime, comme j'aime, où j'aime. Même gratos... ce sera moins pénible.


: Logique comptable et éducation nationale
: mescalero 24-01-2011, 11:38
???
1. 30 élèves dans une classe, le prof rentre, ne dit rien, le bordel continue...
2. 30 élèves dans une classe, le prof rentre, ne dit rien, le bordel s'arrête => autorité naturelle
rien à voir avec les valeurs ou les connaissances ou compétences
L'autorité du prof, c'est très complexe.
Je peux donner quelques recettes :
- Faire un cours sérieux et structuré, c'est la base.
- Ne pas trop préparer le cours dans les détails, pour pouvoir s'adapter aux questions, aux difficultés, garder une marge d'improvisation.
- Faire un peu de théâtre, pour rendre le cours attractif.
- Savoir trouver la bonne distance par rapport aux élèves. Pas trop proche, pas trop copain, ça ne marche pas. pas trop éloigné, supérieur, non plus. Être à l'écoute, sans pour autant se laisser envahir par les problèmes personnels des élèves.

En classe j'ai toujours vouvoyé les élèves, par marque de respect, mais si j'en voyais certains dans d'autres circonstances, on se tutoyait.
Bon, ce n'est pas facile quand même.


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: Dr. Ruth 24-01-2011, 11:40
face à la folie, seul on ne peut rien.

là nous sommes d'accord  ;D


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: mescalero 24-01-2011, 11:43
A ce salaire... dans ces conditions... comme profs, il ne restera que des étudiants désespérés économiques ou des illuminés de la foi d'enseigner... (fanas catho, fanas muslims ou fanas laïcs...) je ne sais pas lesquels sont les pires...
Hélas ...
Je préfère enseigner ce que j'aime, comme j'aime, où j'aime. Même gratos... ce sera moins pénible.
Pareil ! Je vais faire le stage d'initiateur escalade, ce printemps !

Sinon, on devrait supprimer les sciences de l'éducation, une discipline universitaire qui ne sert à rien.


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: ktycash 24-01-2011, 11:57
Quant à l'autorité... j'ai un grand faible pour Saint Exupéry...
Chapitre X
"... Car le roi tenait essentiellement à ce que son autorité fût respectée. Il ne tolérait pas la désobéissance. C'était un monarque absolu. Mais comme il était très bon, il donnait des ordres raisonnables.
"Si j'ordonnais, disait-il couramment, si j'ordonnais à un général de se changer en oiseau de mer, et si le général n'obéissait pas, ce ne serait pas la faute du général. Ce serait ma faute."

http://www.odaha.com/antoine-de-saint-exupery/maly-princ/le-petit-prince


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: Gerrrard 24-01-2011, 12:45
on devrait supprimer les sciences de l'éducation, une discipline universitaire qui ne sert à rien.

hum jsuis pas d'accord, développer un esprit d'abstraction (maths), expérimenter des choses pour découvrir le monde sous un angle vérifiable par tout le monde (physique chimie), connaître quelques principes du fonctionnement de son corps (biologie), ça me parait important pour construire sa personnalité et situer le monde dans lequel on évolue.

Effectivement y'a des inspections, et c'est amusant de voir comme certains profs sont stressés durant ces jours là, d'autres plus sérieux savent qu'ils font du bon boulot et font un cours habituel.

Pour faire face à la folie on peut aussi faire croire que le plus dingue c'est pas le ptit tas de rebelles au fond de la classe, mais celui qui sait que tout rebelle qu'ils soient ils craignent leurs parents.

pour les notes, ce serait bien qu'on puisse ne plus entendre des trucs comme "t'as eu combien? bouahahah j'tai battu !!" mais que serait la jeunesse sans concours de taille de bite métaphorique aussi ?

Hum, je songeais aussi que au lieu de se trimballer jusqu'a 8 bouquins dans un sac à dos au collège, on pourrait les laisser à la maison et réaliser des projections. y'aurait moins de scolioses et d'hernies discales.
mais après, hot aura moins de clients


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: ktycash 24-01-2011, 13:09
Les sciences de l'éucation sont surtout des sciences comme la psycho sociale et la psycho cognitive qui sont en évolution constante... Or pour enseigner il vaut mieux avoir un socle stable et des pratiques similaires même imparfaites, plutôt que de tout remettre en question continuellement.


Quant aux livres, c'est moi qui en avait des tonnes, pas mes élèves...   ;D
Pour te donner un exemple :
J'ai fait tout le programme d'histoire de mes 6èmes SEGPA (ne sachant presque pas lire) uniquement avec des projections de films d'aventure historiques, ou d'excellents films documentaires... en leur demandant avant de visionner d'être attentif à retrouver les passages essentiels de leur cours que j'oralisais par petites séquences  : une minute de cours /10 minutes de film. Ils prenaient des notes (souvent purement phonétiques...que je remettais en forme pour constituer leur "leçon"), ce qui est extrèmement difficile habituellement pour ces gosses. Ils m'empruntaient les films pour les revoir chez eux... Cela m'a demandé un effort de visionnage considérable... Et une culture cinématographique que j'ai complétée avec celle de mon mari, car je n'avais pas tout en mémoire et des censures discrètes pour certains passages peu sages (merci l'avance rapide des magnétoscopes  ;D)

Il n'est pas certain qu'un inspecteur non spécialisé aurait apprécié ma façon de faire... Pourtant moi je sais ce que j'ai transmis à ces gosses, on peut apprendre avec plaisir, connaître presque aussi bien le programme que les autres gosses de 6 ème, même si leurs facultés à le restituer par écrit est minime, oralement ils y arrivent, ils échangeaient et comparaient leurs connaissances avec les autres classes. Et le plaisir ce n'est pas que "Taxi 3"...


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: Marsup 24-01-2011, 13:18
Moi ce qui me chagrine c'est justement le fait qu'ils ne sache pas lire, SEGPA ou pas...
Faudrait pas plutôt se pencher en amont sur ce problème...

Ceci dit je ne suis pas prof, j'y connais rien, mais ca me paraîtrait être de bon sens.


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: mescalero 24-01-2011, 13:45
Moi ce qui me chagrine c'est justement le fait qu'ils ne sache pas lire, SEGPA ou pas...
Faudrait pas plutôt se pencher en amont sur ce problème...

Ceci dit je ne suis pas prof, j'y connais rien, mais ca me paraîtrait être de bon sens.
L'enseignement devient problématique dès la maternelle, de nos jours !

Sinon, au lycée, vous n'imaginez pas le nombre de profs mâles qui tiennent le coup en fantasmant sur les lycéennes !
Les filles de ma dernière classe de première m'ont fait une liste complète des profs qui les reluquaient (même pas discrets) ! par exemple, une fille vient en classe en jupe, elle n'a même pas le temps de s'assoir qu'elle est déjà au tableau, interrogée, cuisinée sur la leçon de la veille, l'exercice qu'il fallait préparer ... Hélas véridique !


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: ktycash 24-01-2011, 13:45
Moi ce qui me chagrine c'est justement le fait qu'ils ne sache pas lire, SEGPA ou pas...
Faudrait pas plutôt se pencher en amont sur ce problème...

Ceci dit je ne suis pas prof, j'y connais rien, mais ca me paraîtrait être de bon sens.


On est d'accord là-dessus, mais en début de carrière, on ne choisit pas sa classe... ni l'état des connaissances des élèves dont on hérite...

L'année durant laquelle j'ai eu ma grande section de maternelle... Avec mes collègues suivants en  CP... je dis bien tous ont appris à lire (dont un enfant trop vite déclaré autiste -je n'ai jamais cru à ce diagnostique alors j'ai fait mon possible et ça a marché-, et des enfants du voyage pour qui le seul endroit où se laver c'était l'école)... et je n'ai fait aucun "forçage". juste ouvert les bonnes cases et maintenu l'ordre, la curiosité et le désir naturel d'apprendre. En phonétique, en logique, en orientation dans l'espace, en mémorisation... tout était en place. J'avais très souvent des parents dans ma classe, je leur montrai comment expliquer, jouer, et pourquoi... Mes collègues se demandaient comment je supportais cette intrusion permanente... je ne la subissais pas, je l'entretenais.


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: valentin 24-01-2011, 14:17
par exemple, une fille vient en classe en jupe, elle n'a même pas le temps de s'assoir qu'elle est déjà au tableau, interrogée, cuisinée sur la leçon de la veille, l'exercice qu'il fallait préparer ... Hélas véridique !

... alors que normalement elle pensait que si elle se mettait en jupe personne n'oserait l'appeler au tableau ?
Etre en jupe constitue une protection contre les interros, ou une excuse pour ne pas savoir ses leçons ?

Une fille vient en classe en jupe, son prof a le culot de l'appeler au tableau : nonméturencompte ???...



: Logique comptable et éducation nationale
: Marsup 24-01-2011, 14:18
... alors que normalement elle pensait que si elle se mettait en jupe personne n'oserait l'appeler au tableau ?
Etre en jupe constitue une protection contre les interros, ou une excuse pour ne pas savoir ses leçons ?

Une fille vient en classe en jupe, son prof a le culot de l'appeler au tableau : nonméturencompte ???...



Au moins quand elle est au tableau il ne peut pas voir dessous...  yyyy2
Et il peut donc se concentrer sur sa classe  ;siff


: Logique comptable et éducation nationale
: mescalero 24-01-2011, 14:27
... alors que normalement elle pensait que si elle se mettait en jupe personne n'oserait l'appeler au tableau ?
Etre en jupe constitue une protection contre les interros, ou une excuse pour ne pas savoir ses leçons ?

Une fille vient en classe en jupe, son prof a le culot de l'appeler au tableau : nonméturencompte ???...


Attends, avec certains profs c'est systématique !


: Logique comptable et éducation nationale
: pbu29 24-01-2011, 18:45
Effectivement y'a des inspections, et c'est amusant de voir comme certains profs sont stressés durant ces jours là, d'autres plus sérieux savent qu'ils font du bon boulot et font un cours habituel.

Ca fait 25 ans que je suis entouré de profs, je n'ai JAMAIS vu cela ! (N'oublions pas que dans le secondaire ils DOIVENT être prévenus 48 ou 72 h à l'avance d'une inspection, c'est une obligation).

Piour revenir au principal, il y a aussi les critères de recrutement : le principal critère de recrutement n'est pas la capacité à enseigner ou à transmettre un savoir. Et plus le niveau monte, plus le décalage est énorme (prof de fac, c'est à dire enseignant à mi-temps, chercheur à mi-temps, on ne juge QUE le côté chercheur et il n'y a AUCUNE formation à l'enseignement). Donc c'est pas gagné.
C'est pourtant un boulot que je trouve superbe, je ne suis pas prof mais j'adore enseigner ou transmettre mon savoir, le faire comprendre.


: Logique comptable et éducation nationale
: vette 24-01-2011, 19:07
Une fois de plus, ce qui n'est jamais remis en cause, c'est le principe même de la classe, du cours, du prof et des élèves, des devoirs, etc.

On ne fait toujours que sauter du coq à l'âne, sans jamais sortir de la ferme.

On sait, depuis très longtemps que l'atelier de travail fonctionne bien mieux que la classe. Dans l'un, l'élève est actif, dans l'autre il est passif.
Dans l'atelier de travail bien encadré, le niveau est inmanquablement tiré vers le haut. Dans une classe classique, il l'est vers le bas.
Les élèves y sont des éponges qui absorbent plus ou moins bien un savoir qui leur vient d'en haut.
Dans un atelier de travail, on apprend à apprendre. Et ça, c'est pour la vie.

J'aurais beaucoup à dire sur le sujet, d'autant plus que j'ai fait moi-même l'expérience d'une scolarité différente, et qui a l'époque avait fait ses preuves.
Un taux de réussite au bac qui dépassait de loin la moyenne nationale, dans des temps où le bac avait encore une valeur et correspondait à un niveau tout à fait correct.
Et pourtant -moi, je dirais sans doute grace à celà - on fonctionnait en auto-discipline, groupes de travail, des rapports basés sur la confiance et l'estime de tous.
Et non, ce n'est pas qu'une question d'époque. Dans tous les autres lycées que nous étions amenés à cotoyer (sorties, activités, spectacles), nous étions toujours les plus calmes et les plus attentifs, alors que les élèves des autres lycées, hyper encadrés et soumis à une discipline de fer,  n'y voyaient qu'une occasion de foutre le bordel, et surtout de ne rien apprendre.
La liberté, ça s'apprend. Nous l'apprenions, nous n'avions donc pas besoin de cette euphorie défoulatoire et stérile.



: Logique comptable et éducation nationale
: ktycash 24-01-2011, 20:52
On met toute la maternelle à apprendre aux gosses à fonctionner en ateliers... et ils passent le reste de leur scolarité à désapprendre cette façon de fonctionner. xxx0078

Il y a des limites aussi, et c'est plus long à mettre en place, il faut élaborer une logistique rigoureuse, alimenter les gosses à un rythme soutenu mais être très attentif au début pour éviter qu'il ne survolent leurs activités, alors certains renoncent à cette pédagogie, mais trés encadré... que du positif... En fait,  il faut savoir faire fonctionner une classe de nombreuses façons selon, ce que l'on a à transmettre.

Enfin je voudrais souligner qu'à l'heure où les parents véhiculent des valeurs de plus en plus individualistes... faire travailler les enfants en groupe, c'est les projeter sur une autre planète et leur parler martien... C'est possible, mais il y a un sacré hiatus culturel à dépasser.

Et pour info, les gosses défavorisés ne sont pas les plus dificiles, les gosses favorisés en difficulté, on leur paye des cours particuliers...  S'ils font les cons en classe, ça les pénalise beaucoup moins sur les résultats de leur scolarité...


signé une élève qui fut absolument ingérable en classe...  ma mère disait qu'elle détestait les profs et l'école...


: Logique comptable et éducation nationale
: vette 24-01-2011, 21:55
Je serai favorable au fait de supprimer purement et simplement la notion de classe. Des groupes de niveau, par matière, à la place. Du travail perso, encadré, pendant les heures de scolarité. Les heures hors scolaires étant réservée aux loisirs, à la vie de famille, au sport, aux activités créatrices.

Et, ce que nous faisions avec succès, des notes d'effort, auto-attribuées, qui aident à prendre la mesure de l'effort réel fourni par l'élève. Ces notes permettent en outre de constater que certains apprennent bien avec peu d'effort, d'autres moins bien avec un effort très soutenu.
En outre, c'est une réelle interrogation sur soi-même et ses motivations, qui peut aider dans le choix d'une orientation.

L'orientation, quant à elle, reste, dans le système actuel, une vaste fumisterie, quand on connait le prix des écoles supérieures. En fait, l'orientation se fait au niveau social. Economiquement faible = scolarité courte. Economiquement nanti = possibilité d'entrer dans des grandes écoles payantes.

Avec bien sur quelques bourses et quelques exceptions qui peuvent nous faire croire qu'il existe une justice sociale à l'école.

 

 




: Logique comptable et éducation nationale
: Camille 25-01-2011, 09:16
Je serai favorable au fait de supprimer purement et simplement la notion de classe. Des groupes de niveau, par matière, à la place.

Certains instit le font déjà, ma fille a eu la chance d'être dans une classe cm1 cm2, les élevés étaient répartis sur 3 niveaux par évaluation prè séquence, par matière et par séquence.
Un boulot titanesque puisqu'il faut préparer 3 niveaux à chaque fois.

Mais bon c'est pas en leur donnant une classe direct après une licence ou un master sans formation sur la pédagogie qu'ils vont arriver à ca.


: Logique comptable et éducation nationale
: ktycash 25-01-2011, 10:15
Si on veut bien faire ce boulot... Il est titanesque.
On demande aux profs d'école d'être performants dans toutes les matières... ce qui humainement n'est pas possible, ceux qui prétendent assurer dans toutes les matières, à tous les niveaux mentent... On se forme constamment, on réapprend constamment... A 50 ans, un prof roule sur ses acquis, mais rares sont ceux qui gardent la curiosité intellectuelle de se renouveler, or il faut tenir très en forme car les gosses doivent rester en dynamique de progrès... Faut vraiment avoir le feu sâcré...
 
Dans une même tranche d'âge, les gosses évoluent tous différemment...
Groupes de niveau, c'est bien, panacher des gosses de niveau différent pour créer une relation de tutorat et d'entraide c'est bon aussi... surtout pour le "tuteur"... il n'y a pas de recette, il faut savoir tout faire, de toutes les façons... pour s'adapter au mieux au groupe de gosses présent.

Au Japon, les enfants de début et de fin d'année sont dans des classes différentes parce que plus l'enfant est jeune, plus la différence de maturité est importante sur quelques mois à peine...

En fait, quelque soit le mode opératoire, il s'agit de savoir jusqu'où on peut demander des efforts surmontables à chacun pour qu'il progresse... Je sais que peu de parents sont capables de faire ça avec leurs propres gosses alors qu'ils sont hyper exigeants quant au service de l'enseignement...


Enfin, quand on est parent, on aime ses gosses, mais les besoins de présence, d'accompagnement évoluent avec l'âge... une émancipation progressive donne de l'air de part et d'autre... Les profs eux recommencent chaque année là où ils en étaient avec la nouvelle cohorte... Cela ressemble par moment à la punition  de Sisyphe....


Je peux vous dire qu'entre la hierachie bureaucrate et les parents qui ne font plus leur boulot d'éducation... Les profs d'école sont broyés à 40 ans, et il faut tenir jusqu'à 65...
Les meilleurs qui ne sont pas devenus fatalistes en roue libre  et savent tracer une prospective...
- soit ils arrivent à trouver des postes qui ne cantonnent pas uniquement à "faire classe",
- soit ils quittent l'enseignement.


: Logique comptable et éducation nationale
: mescalero 25-01-2011, 10:31
- soit ils quittent l'enseignement.
Encore faut-il pouvoir.
Prof, comme expérience professionnelle, ça ne vaut rien sur le marché du travail.


: Logique comptable et éducation nationale
: ktycash 25-01-2011, 10:41
Sur le marché non, selon ta personnalité, il faut inventer ta nouvelle niche professionnelle... Sans filet de sécurité de l'emploi, ce qui n'est pas très naturel pour un "fonctionnaire"... mais pas impossible.

Moi j'ai décidé de faire comme si j'allais crever vers 65 ans comme mon père, alors déjà, pas de souci de retraite, c'est plus simple  ;D

Caliméro ça suffit  xhip001 ;)
 :-*


: Logique comptable et éducation nationale
: Dr. Ruth 25-01-2011, 10:58
dites vous deux, vous ne seriez pas tous les deux en arrêt longue maladie par hasard ?


: Logique comptable et éducation nationale
: ktycash 25-01-2011, 11:14
Pas encore pour moi et sûrement pour pas bien longtemps, j'suis incapable de rester sans rien faire...  ;D


: Logique comptable et éducation nationale
: vette 26-01-2011, 01:25

Mais bon c'est pas en leur donnant une classe direct après une licence ou un master sans formation sur la pédagogie qu'ils vont arriver à ca.

D'où l'intérêt de supprimer les classes.


: Logique comptable et éducation nationale
: mescalero 26-01-2011, 10:59
http://www.marianne2.fr/Quand-les-profs-demissionnent-face-au-delitement-de-l-ecole_a202098.html
Honnêtement, pour celles et ceux qui ne s'y sont pas déjà égarés, enfermés, ça tente quelqu'un, l'enseignement ?


: Logique comptable et éducation nationale
: ktycash 26-01-2011, 11:15
Ne croyez pas que l'on ne sache pas former de bons profs en France, on sait, mais il est prévu d'en faire l'économie...

Il y a toujours eu une tendance forte à favoriser au moment de l'oral du concours le recrutement des étudiants qui avaient déjà une bonne expérience des enfants... BAFA, animation auprès de jeunes, toutes expériences d'encadrement et d'animation rassure les formateurs des jurys parce qu'ils savent que la formation en IUFM est insuffisante.

Quant à la psycho-pédagogie, toute ma promo d'enseignants en formation d'enseignement spécialisé  n'en revenait pas qu'on n'enseigne pas ainsi... A TOUT PROF... Tous disaient : mais si on nous avait appris tout ça dès le début !!!!

En plus de nos diplomes personnels, des deux années d'IUFM, et après plusieurs années d'exercice dont 2 à 3 en poste de maître spé sans formation, sur demande volontaire, on peut se voir accorder après sélection par nos inspecteurs, une préparation à un certificat professionnel supplémentaire :  Presque 2 années de pratique accompagnée en responsabilité auprès des gosses sur des postes spécialisés, énormément de cours-même durant les vacances scolaires, et souvent très loin de nos domiciles- à un niveau supérieur à la licence en sciences de l'éduc et psycho, et un examen final vraiment sélectif.

C'était une formation formidable, avec des formateurs formidables, qui nous donnait vraiment toutes les clés existantes pour notre métier...

Je précise que l'on ne gagne pas plus ensuite, on acquiert juste le privilège d'avoir les connaissances, les outils et les conditions pour faire du très bon boulot.
Ces formations sont en voie de suppression totale car déclarées trop onéreuses par le Ministère...

Si vous entendez parler des Réseaux d'Aides et de leur démantèlement : c'est ça.


: Logique comptable et éducation nationale
: pbu29 26-01-2011, 11:30
http://www.marianne2.fr/Quand-les-profs-demissionnent-face-au-delitement-de-l-ecole_a202098.html
Honnêtement, pour celles et ceux qui ne s'y sont pas déjà égarés, enfermés, ça tente quelqu'un, l'enseignement ?

Oui, moi !

en tout cas transmettre mes savoirs est quelque chose qui me passionne, même si je ne sais pas le faire avec tous les publics (j'ai tenté le coup en primaire j'ai ramé comme un malade). Et puis il parait que je suis un prof pour bons élèves (enfin plutôt pour ceux qui veulent vraiment bosser), donc un mauvais prof pour une classe lambda de collège  8)


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