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Auteur Fil de discussion: Logique comptable et éducation nationale  (Lu 11194 fois)
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mescalero
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« Répondre #30 le: 24-01-2011, 01:15 »

De toutes façons l'Éducation Nationale est condamnée à disparaître :
http://www.youtube.com/watch?v=9k5NG3C24gQ&feature=related
Ce n'est qu'une question de temps.
Plus besoin de former et de recruter des profs laïques et républicains.
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« Répondre #31 le: 24-01-2011, 04:57 »

c'est assez énorme cette vidéo, on dirait un fake toudmême, comme celle du mec qui dit que dès que y'a de la neige "ci lbourdel à paris, rha les Français franchement! comment ils font au Canada blablabla" Cheesy

C'est certain que le boulot de prof est vraiment pas facile, surtout quand on a des élèves qui se trouvent leur raison d'être en concourant à celui qui fera la plus grosse connerie pendant le cours pour épater tout le monde.
Des profs que j'ai connu ils ont vite compris qu'on ne pouvait pas faire copain copain avec tous les élèves et qu'ensuite ils le prennent mal si ledit prof leur met une mauvaise note.

De plus, sentimentaliser une note est une mauvaise chose. Si sauter de joie quand on a une bonne note paraît innoffensif, il ne faut pas s'étonner que certains se coupent les veines quand ils sont jugés. L'éducation (nationale et parentale) devrait préparer les enfants au sens du jugement. C'est une chose vitale que de savoir juger si par exemple, certaines personnes ne nous fréquentent que pour nous exploiter ou rire de nous, savoir qui nous sommes sans laisser les autres nous le dire. (enfin, avec les religions et les 12 commandements, ou bien parce que les parents confondent enfants et jouets, on apprend que nos lois nous viennent d'ailleurs et qu'on devrait rentrer dans le moule et être bien intolétants avec ceux qui pensent pas pareil, ou qui aiment tartiner le nutella avec un couteau au lieu d'une cuillère, ou l'inverse)

Le problème principal, je trouve, c'est que on ne donne pas assez de choix aux élèves pendant trop longtemps.
Pendant de nombreuses années des élèves se retrouvent obligés de suivre des cours dont ils n'ont rien à faire.
Pourquoi a-t-on créé l'école et qu'est-ce qu'on en gardera quand on y sera plus? c'est ce genre de chose digne d'un cercle de poètes disparus qu'on devrait pouvoir communiquer à ces enfants qui feront l'avenir de ce monde.

Concrètement, dans les pays du nord les élèves ont un grand choix de filières quand ils ont 15 ans il me semble, et si les élèves viennent dans des cours parce qu'ils savent à quoi ça leur sert, il n'y a tout à coup plus aucun emmerdeur.
Il faudrait aussi faire comprendre aux élèves que ce n'est pas au prof de leur donner le boulot prémaché.

Je déplore également le peu de temps consacré en cours à la documentation sur les filières et les écoles possibles. Quand en Seconde j'ai demandé où je pourrais trouver une école pour devenir auteur de BD les deux conseillères m'ont dit de me renseigner ailleurs. Heureusement que y'a le net.

Et aussi le manque d'éducation sexuelle qui fait (en partie, à l'aide de toute notre culture) des rapports hommes-femmes et plus précisément moi-autrui une incompréhension et un désintéressement profonds.

amen
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marie
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« Répondre #32 le: 24-01-2011, 05:15 »

 tu etais en forme gerard, vu l'heure ,
 ceci dit je plussoie ouioui
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il n y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous.
ktycash
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« Répondre #33 le: 24-01-2011, 05:54 »

Citation
2. vu du point de vue du prof, le manque de respect des mômes (même si certains humains ont d'emblée une autorité naturelle qui fera toujours défaut à d'autres),
L'autorité naturelle : c'est exprimer en acte des valeurs que l'on tient pour certaines dans un milieu qui reconnait les mêmes valeurs... n'importe qui mis dans un environnement aux valeurs différentes fait l'expérience de la fatuité de "l'autorité naturelle"...

De plus, il est plus facile a quelqu'un qui ne doute pas de transmettre quelque chose de faux... qu'à quelqu'un qui doute de transmettre quelque chose de juste... Dans ce monde on créé des "gagnants" en transmettant des "certitudes".



Aujourd'hui, recevoir un enseignement, n'est pas vécu comme une chance, mais une obligation qui ne mène à pas grand chose...  subi et non choisi par une grosse majorité, cela perd tout sens pour ceux qui l'exercent comme pour ceux qui le subissent...

Le petit miracle c'est que dans ces conditions certains esprits parviennent encore à se rencontrer, se comprendre et s'enrichir...
« Dernière édition: 24-01-2011, 06:14 par ktycash » Journalisée

Sexe : les autres disent féminin, mais moi parfois je n'sais plus... je vous aime tellement... tous...
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Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #34 le: 24-01-2011, 09:16 »


Ce n'est qu'une question de temps.
Plus besoin de former et de recruter des profs laïques et républicains.

C'est le contraire, il nous faut justement une école public d'élite et y mettre des moyens.
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mescalero
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« Répondre #35 le: 24-01-2011, 10:32 »

c'est assez énorme cette vidéo, on dirait un fake toudmême, comme celle du mec qui dit que dès que y'a de la neige "ci lbourdel à paris, rha les Français franchement! comment ils font au Canada blablabla" Cheesy
Hélas, non. C'est de la propagande intégriste. Elle se répand dans les cités depuis des années, et on n'a rien vu, ou rien vouloir voir venir. La gauche porte une lourde responsabilité, pour avoir laissé se développer une idéologie totalitaire chez nous, au nom de la tolérance, du respect des différences ... Il a fallu la provocation organisée du niqab pour qu'enfin on réagisse (mollement d'ailleurs)
Je sais, ce n'est pas politiquement correct ...

De plus, sentimentaliser une note est une mauvaise chose. 
Avant de rendre les premières copies de l'année, je faisais toujours un petit speech pour expliquer que la note jugeait un travail donné à un moment donné, et non l'élève lui-même.
Concrètement, dans les pays du nord les élèves ont un grand choix de filières quand ils ont 15 ans il me semble, et si les élèves viennent dans des cours parce qu'ils savent à quoi ça leur sert, il n'y a tout à coup plus aucun emmerdeur.
Ben oui, chez nous ils ont obligés de venir au cours, même si ça ne les intéresse pas et s'ils n'ont pas le bagage nécessaire pour comprendre. Moi si on m'obligeait à suivre un cours de droit constitutionnel, là, je crois que ferais des petits avions de papier ...
Et aussi le manque d'éducation sexuelle qui fait (en partie, à l'aide de toute notre culture) des rapports hommes-femmes et plus précisément moi-autrui une incompréhension et un désintéressement profonds.
Impossible. La page est tournée, à l'école se côtoient des communautés diverses, et la plupart sont soumise à la religion. Le Pape aussi râle contre l'éducation sexuelle, mais lui, personne ou presque ne l'écoute.
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« Répondre #36 le: 24-01-2011, 10:51 »

L'autorité naturelle : c'est exprimer en acte des valeurs que l'on tient pour certaines dans un milieu qui reconnait les mêmes valeurs... n'importe qui mis dans un environnement aux valeurs différentes fait l'expérience de la fatuité de "l'autorité naturelle"...

 Huh
1. 30 élèves dans une classe, le prof rentre, ne dit rien, le bordel continue...
2. 30 élèves dans une classe, le prof rentre, ne dit rien, le bordel s'arrête => autorité naturelle
rien à voir avec les valeurs ou les connaissances ou compétences
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« Répondre #37 le: 24-01-2011, 11:30 »

Huh
1. 30 élèves dans une classe, le prof rentre, ne dit rien, le bordel continue...
2. 30 élèves dans une classe, le prof rentre, ne dit rien, le bordel s'arrête => autorité naturelle
rien à voir avec les valeurs ou les connaissances ou compétences

Absolument pas d'accord avec toi : la présence ça se travaille... Et si on ne l'a pas, la conscience d'être exactement à sa place, au bon moment, dans la bonne attitude : ça se transmet.

D'autre part, la personne qui aura la plus grande autorité qui soit, face à un gosse déjanté, enragé, ne pourra rien faire et perdra sa superbe, face à la folie, seul on ne peut rien. Il faut une équipe soudée.

J'en parle en connaissance de cause, il m'est arrivé de récupérer en une minute une classe en bordel pour un collègue dépassé... mais pour que cela tienne, il ne faut plus lacher...
Il m'est arrivé à mes débuts d'être dépassée, parce que les limites, au début, on ne sait pas toujours bien les présenter dans certaines circonstances...


Aujourd'hui tout le monde a sa petite idée sur les travers de l'enseignement...

- Quant au recrutement : Avec des concours plus relevés... le fait d'être un excellent compétiteur ne garantit en rien les qualités requises pour faire comprendre, transmettre et entraîner. Souvent cela favorise l'émergence d'une culture élitiste humiliante... genre "c'est facile, j'ai bossé et compris ça tout seul, si tu n'es pas capable d'en faire autant... tu es un con." (cas typique du prof qui ne sert à rien.)

Il n'y a que la pratique auprès des gosses qui permette de savoir si un candidat a les qualités requises... Mais cela coûte trop cher à organiser... et c'est très subjectif, tel candidat tombera sur une classe en or, bien drivée et docile pour l'enseignant de passage... Tel autre va tomber en pleine bataille rangée dans une classe révoltée que l'enseignant titulaire n'a laissée aux étudiants que pour s'en débarrasser...
Et puis la psycho-pédagogie mal assimilée fait plus de dégats que pas de psychologie du tout... juste de la droiture, du bon sens et de la bienveillance, ça pouraît suffire.

- Souvent ce sont les parents les plus incapables de gérer l'éducation de leur propres enfants qui ont le plus d'exigences envers le système... Alimentant de ce fait une culture de la mauvaise foi contre laquelle nous ne pouvons plus grand chose.

- Souvent ce sont les gouvernements qui s'occupent le moins de l'insertion et de l'avenir des jeunes dans notre société qui pondent des réformes d'enseignement comme autant d'effets d'annonce qui ne font que brouiller les vraies missions d'enseignement. (il s'agit d'éduquer et de donner des notions de base et une culture commune, d'ouvrir des capacités à chercher, à comprendre, à utiliser des outils d'accès aux connaissances)
Si les gens veulent une  garantie d'emploi pour leurs gosses... ce n'est pas à l'éducation nationale qu'il faudrait confier l'orientation et la formation des gens, mais aux futurs employeurs...

Ne serait-ce qu'au point de vue d'un outils de base : le livre
Chaque réforme donne un boulot de recherche et de paperasse dont vous n'avez pas idée. Car les enseignants sont tenus à ces programmes (c'est même le seul maillon professionnellement responsable....), mais pas les éditions pédagogiques, mais pas le ministère toujours en retard d'au moins deux ans sur les documents d'application, Donc nous créons tout... Les inspections rafflent notre boulot et on le retrouve en vente : càd payant pour tous, dans les librairies de nos centres de documentation... (vous le payez deux fois avec vos impôts et vos gosses n'en bénéficient pas toujours selon les budgets des collectivités...)

Et lorsque que certains livres sont bien faits, les mairies ne peuvent suivre financièrement pour rééquiper les écoles... les conseils généraux pour équiper les collèges etc ... Nous fabriquons tout, au détriment de la disponibilité de l'enseignant envers les enfants, au détriment de la continuité de l'enseignement d'une classe à l'autre, au détriment de la clarté des notions de base pour les parents.

Quant à la cohésion et la cohérence des équipes éducatives... L'entraide est souvent dérisoire... des heures de réunions  obligatoires, d'où il ne ressort souvent rien d'abouti et les enseignants les plus consciencieux s'en retournent seuls finir leur "boulot d'équipe"... et les plus généreux partagent  en donnant leur travail personnel aux collègues parce que c'est dans l'intérêt des gosses... Tant qu'à fonctionner de la sorte, j'avais choisi une spécialité me  permettant d'être lien et ressource entre mes collègues... me permettant de prendre quelques enfants pour lesquels il est urgent de dédramatiser les tensions scolaires (tant du côté du prof, que du côté de la famille, que du côté de l'élève quand la transmission ne passe plus)... or le réseau d'aide va disparaitre.



A ce salaire... dans ces conditions... comme profs, il ne restera que des étudiants désespérés économiques ou des illuminés de la foi d'enseigner... (fanas catho, fanas muslims ou fanas laïcs...) je ne sais pas lesquels sont les pires...

Je préfère enseigner ce que j'aime, comme j'aime, où j'aime. Même gratos... ce sera moins pénible.
« Dernière édition: 24-01-2011, 11:35 par ktycash » Journalisée

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« Répondre #38 le: 24-01-2011, 11:38 »

Huh
1. 30 élèves dans une classe, le prof rentre, ne dit rien, le bordel continue...
2. 30 élèves dans une classe, le prof rentre, ne dit rien, le bordel s'arrête => autorité naturelle
rien à voir avec les valeurs ou les connaissances ou compétences
L'autorité du prof, c'est très complexe.
Je peux donner quelques recettes :
- Faire un cours sérieux et structuré, c'est la base.
- Ne pas trop préparer le cours dans les détails, pour pouvoir s'adapter aux questions, aux difficultés, garder une marge d'improvisation.
- Faire un peu de théâtre, pour rendre le cours attractif.
- Savoir trouver la bonne distance par rapport aux élèves. Pas trop proche, pas trop copain, ça ne marche pas. pas trop éloigné, supérieur, non plus. Être à l'écoute, sans pour autant se laisser envahir par les problèmes personnels des élèves.

En classe j'ai toujours vouvoyé les élèves, par marque de respect, mais si j'en voyais certains dans d'autres circonstances, on se tutoyait.
Bon, ce n'est pas facile quand même.
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« Répondre #39 le: 24-01-2011, 11:40 »

face à la folie, seul on ne peut rien.

là nous sommes d'accord  Grin
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« Répondre #40 le: 24-01-2011, 11:43 »

A ce salaire... dans ces conditions... comme profs, il ne restera que des étudiants désespérés économiques ou des illuminés de la foi d'enseigner... (fanas catho, fanas muslims ou fanas laïcs...) je ne sais pas lesquels sont les pires...
Hélas ...
Je préfère enseigner ce que j'aime, comme j'aime, où j'aime. Même gratos... ce sera moins pénible.
Pareil ! Je vais faire le stage d'initiateur escalade, ce printemps !

Sinon, on devrait supprimer les sciences de l'éducation, une discipline universitaire qui ne sert à rien.
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« Répondre #41 le: 24-01-2011, 11:57 »

Quant à l'autorité... j'ai un grand faible pour Saint Exupéry...
Chapitre X
"... Car le roi tenait essentiellement à ce que son autorité fût respectée. Il ne tolérait pas la désobéissance. C'était un monarque absolu. Mais comme il était très bon, il donnait des ordres raisonnables.
"Si j'ordonnais, disait-il couramment, si j'ordonnais à un général de se changer en oiseau de mer, et si le général n'obéissait pas, ce ne serait pas la faute du général. Ce serait ma faute."

http://www.odaha.com/antoine-de-saint-exupery/maly-princ/le-petit-prince
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« Répondre #42 le: 24-01-2011, 12:45 »

Citation
on devrait supprimer les sciences de l'éducation, une discipline universitaire qui ne sert à rien.

hum jsuis pas d'accord, développer un esprit d'abstraction (maths), expérimenter des choses pour découvrir le monde sous un angle vérifiable par tout le monde (physique chimie), connaître quelques principes du fonctionnement de son corps (biologie), ça me parait important pour construire sa personnalité et situer le monde dans lequel on évolue.

Effectivement y'a des inspections, et c'est amusant de voir comme certains profs sont stressés durant ces jours là, d'autres plus sérieux savent qu'ils font du bon boulot et font un cours habituel.

Pour faire face à la folie on peut aussi faire croire que le plus dingue c'est pas le ptit tas de rebelles au fond de la classe, mais celui qui sait que tout rebelle qu'ils soient ils craignent leurs parents.

pour les notes, ce serait bien qu'on puisse ne plus entendre des trucs comme "t'as eu combien? bouahahah j'tai battu !!" mais que serait la jeunesse sans concours de taille de bite métaphorique aussi ?

Hum, je songeais aussi que au lieu de se trimballer jusqu'a 8 bouquins dans un sac à dos au collège, on pourrait les laisser à la maison et réaliser des projections. y'aurait moins de scolioses et d'hernies discales.
mais après, hot aura moins de clients
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« Répondre #43 le: 24-01-2011, 13:09 »

Les sciences de l'éucation sont surtout des sciences comme la psycho sociale et la psycho cognitive qui sont en évolution constante... Or pour enseigner il vaut mieux avoir un socle stable et des pratiques similaires même imparfaites, plutôt que de tout remettre en question continuellement.


Quant aux livres, c'est moi qui en avait des tonnes, pas mes élèves...   Grin
Pour te donner un exemple :
J'ai fait tout le programme d'histoire de mes 6èmes SEGPA (ne sachant presque pas lire) uniquement avec des projections de films d'aventure historiques, ou d'excellents films documentaires... en leur demandant avant de visionner d'être attentif à retrouver les passages essentiels de leur cours que j'oralisais par petites séquences  : une minute de cours /10 minutes de film. Ils prenaient des notes (souvent purement phonétiques...que je remettais en forme pour constituer leur "leçon"), ce qui est extrèmement difficile habituellement pour ces gosses. Ils m'empruntaient les films pour les revoir chez eux... Cela m'a demandé un effort de visionnage considérable... Et une culture cinématographique que j'ai complétée avec celle de mon mari, car je n'avais pas tout en mémoire et des censures discrètes pour certains passages peu sages (merci l'avance rapide des magnétoscopes  Grin)

Il n'est pas certain qu'un inspecteur non spécialisé aurait apprécié ma façon de faire... Pourtant moi je sais ce que j'ai transmis à ces gosses, on peut apprendre avec plaisir, connaître presque aussi bien le programme que les autres gosses de 6 ème, même si leurs facultés à le restituer par écrit est minime, oralement ils y arrivent, ils échangeaient et comparaient leurs connaissances avec les autres classes. Et le plaisir ce n'est pas que "Taxi 3"...
« Dernière édition: 24-01-2011, 13:25 par ktycash » Journalisée

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Je re-punche donc j'essuie a nouveau


« Répondre #44 le: 24-01-2011, 13:18 »

Moi ce qui me chagrine c'est justement le fait qu'ils ne sache pas lire, SEGPA ou pas...
Faudrait pas plutôt se pencher en amont sur ce problème...

Ceci dit je ne suis pas prof, j'y connais rien, mais ca me paraîtrait être de bon sens.
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De tout pourvu qu'il y en ait beaucoup !
Se faire enculer à sec n'a jamais tué personne - Lise, dans une autre vie ;-)
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