ktycash
Parrain : Hotllywood
Full Nuts
Hors ligne
Sexe:
Messages: 6 991
|
|
« Répondre #62 le: 26-01-2011, 11:15 » |
|
Ne croyez pas que l'on ne sache pas former de bons profs en France, on sait, mais il est prévu d'en faire l'économie...
Il y a toujours eu une tendance forte à favoriser au moment de l'oral du concours le recrutement des étudiants qui avaient déjà une bonne expérience des enfants... BAFA, animation auprès de jeunes, toutes expériences d'encadrement et d'animation rassure les formateurs des jurys parce qu'ils savent que la formation en IUFM est insuffisante.
Quant à la psycho-pédagogie, toute ma promo d'enseignants en formation d'enseignement spécialisé n'en revenait pas qu'on n'enseigne pas ainsi... A TOUT PROF... Tous disaient : mais si on nous avait appris tout ça dès le début !!!!
En plus de nos diplomes personnels, des deux années d'IUFM, et après plusieurs années d'exercice dont 2 à 3 en poste de maître spé sans formation, sur demande volontaire, on peut se voir accorder après sélection par nos inspecteurs, une préparation à un certificat professionnel supplémentaire : Presque 2 années de pratique accompagnée en responsabilité auprès des gosses sur des postes spécialisés, énormément de cours-même durant les vacances scolaires, et souvent très loin de nos domiciles- à un niveau supérieur à la licence en sciences de l'éduc et psycho, et un examen final vraiment sélectif.
C'était une formation formidable, avec des formateurs formidables, qui nous donnait vraiment toutes les clés existantes pour notre métier...
Je précise que l'on ne gagne pas plus ensuite, on acquiert juste le privilège d'avoir les connaissances, les outils et les conditions pour faire du très bon boulot. Ces formations sont en voie de suppression totale car déclarées trop onéreuses par le Ministère...
Si vous entendez parler des Réseaux d'Aides et de leur démantèlement : c'est ça.
|