NUTS - Nos Univers Très Sexy
21-05-2024, 13:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 4 [5]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le monde va droit dans le mur  (Lu 9354 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #60 le: 11-01-2013, 17:29 »

Chez nous il fait -8, et souvent on rentre des glaçons
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Iceberg
Invité
« Répondre #61 le: 11-01-2013, 19:16 »

On a de toute manière une tendance à surchauffer, ce qui est préjudiciable à la santé.

Chez moi, il fait 15 quand je ne chauffe pas du tout, 12 en période de grand froid.

Je ne chauffe pas la chambre, je trouve que je dors mieux dans une chambre plus fraiche.

Aujourd'hui, j'ai allumé le poèle, parce qu'il y a du vent, et que quand il y a du vent, on se gèle ici. Et je suis en tee-shirt parce que j'ai trop chaud dès que je bouge.

Ah ça me rappelle quand j'étais plus jeune.  Smiley
J'ai habité un temps avec mes parents dans une vieille maison (un rez-de-chaussé chauffé et 2 étages qui ne l'étaient pas).
Je me souvient que mon père faisait chauffer des grosses pierres (ou des briques) sur la cheminée. Puis qu'on les mettait au fond du lit pour se tenir chaud. Les fenêtres fermaient mal et le matin, en hiver, il y avait de la glace à l'intérieur...
De son côté, ma mère a habité a une époque un petit appartement sous les toits (surchauffé en été, glaciale en hiver). je me souviens qu'il fallait allumer un petit poil à pétrole le soir en arrivant pour avoir chaud dans la pièce de vie principale.
Et en définitive, ce sont des souvenirs que je trouve magnifiques.

Aujourd'hui, je suis sur le point de faire construire (ou plutôt de me construire) une maison que j’espère le plus économique possible (au moins BBC mais j'aimerais faire du passif). Et pas uniquement parce que ça fait écolo ou parce que c'est dans l'air du temps, mais par convictions personnelles.
Et partout où je grignote des infos, le mot qui revient souvent c'est "confort". Donc ce que j'en retire, c'est qu'il faut faire des économies mais pas à n'importe quel prix. Je trouve ça curieux (voir paradoxal) comme approche.
Journalisée
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #62 le: 11-01-2013, 19:21 »

Je me souvient que mon père faisait chauffer des grosses pierres (ou des briques) sur la cheminée. Puis qu'on les mettait au fond du lit pour se tenir chaud. Les fenêtres fermaient mal et le matin, en hiver, il y avait de la glace à l'intérieur...
C'était exactement comme ça chez moi. Les pierres chauffées, le givre le matin.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Iceberg
Invité
« Répondre #63 le: 11-01-2013, 19:44 »

C'était exactement comme ça chez moi. Les pierres chauffées, le givre le matin.


Ce qui est amusant quand j'ai l'occasion d'en parler avec des personnes plus jeunes, c'est de voir leur regard qui change au fur et à mesure de la conversation.
J'imagine qu'ils doivent penser que je viens d'une lointaine époque où on se couvrait avec des peaux de bêtes. Ça ne fait pourtant pas bien plus qu'une grosse vingtaine d'années... Grin

Mais bon, je vais pas le crier trop fort sinon LPF va encore me dire que je fais de l'immobilisme et que je m'accroche à une époque révolue... (HUMOUR hein, jetez pas de pierres !!!)  Grin
Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #64 le: 11-01-2013, 20:11 »

J'ai connu aussi la brique réfractaire au fond du lit, qui remplaçait avantageusement la bouillotte.
Et la bassinoire, sous un diable, chez ma grand mère, qui faisait fumer les draps.

Je n'en suis pas là, une couette suffit à avoir chaud dans ma chambre.

Avant toute chose, j'ai encore des portes à changer, pour l'isolation. C'est en projet à court terme.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #65 le: 13-01-2013, 07:21 »

Il y a un truc qui me débecte avec les maisons zéro: ne pas pouvoir ouvrir les fenêtres ...
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #66 le: 13-01-2013, 10:48 »

Il y a un truc qui me débecte avec les maisons zéro: ne pas pouvoir ouvrir les fenêtres ...
Il vaut mieux ne pas être claustrophobe.
Je viens d'aérer en grand, là ... Et il fait 6° dehors. Puis allumage de la cheminée  Smiley
Pour l'instant j'ai 12° à l'intérieur, et ça ne me dérange pas.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #67 le: 13-01-2013, 11:57 »

12, ça va sous 3 couettes.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #68 le: 13-01-2013, 12:05 »

12, ça va sous 3 couettes.

Une couette, mais une bonne. Cadeau de Noël de mon papa, il y a quelques années.
Le Mapuche dispose de eux couettes.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #69 le: 14-01-2013, 11:24 »

Il y a un truc qui me débecte avec les maisons zéro: ne pas pouvoir ouvrir les fenêtres ...

Idée reçue. Tu peux tout à fait ouvrir en grand pour "ventiler", genre 1/4 d'heure, même en plein hiver (et ce, même si avec une VMC DF, tu n'en as aucunement besoin). L'accumulation de chaleur se fait au niveau des solides, pas de l'air (capacité calorifique de l'air ridicule). Et c'est pas ce volume d'air, même très froid, qui va faire énormément tomber le stock de chaleur.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #70 le: 14-01-2013, 11:33 »

L'accumulation de chaleur se fait au niveau des solides, pas de l'air (capacité calorifique de l'air ridicule). Et c'est pas ce volume d'air, même très froid, qui va faire énormément tomber le stock de chaleur.
Ça, je le constate tous les jours chez moi.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Iceberg
Invité
« Répondre #71 le: 14-01-2013, 15:37 »

Idée reçue. Tu peux tout à fait ouvrir en grand pour "ventiler", genre 1/4 d'heure, même en plein hiver (et ce, même si avec une VMC DF, tu n'en as aucunement besoin). L'accumulation de chaleur se fait au niveau des solides, pas de l'air (capacité calorifique de l'air ridicule). Et c'est pas ce volume d'air, même très froid, qui va faire énormément tomber le stock de chaleur.

Bon ben tout ça, ça me dit pas comment j'isole ma dalle moi...
On peut ouvrir un topic sur l'isolation des maisons BBC Huh  Grin
Journalisée
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #72 le: 14-01-2013, 15:47 »

Bon ben tout ça, ça me dit pas comment j'isole ma dalle moi...
On peut ouvrir un topic sur l'isolation des maisons BBC Huh  Grin

On peut.  Smiley
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Pages: 1 ... 4 [5]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.09 secondes avec 20 requêtes.