On a de toute manière une tendance à surchauffer, ce qui est préjudiciable à la santé.
Chez moi, il fait 15 quand je ne chauffe pas du tout, 12 en période de grand froid.
Je ne chauffe pas la chambre, je trouve que je dors mieux dans une chambre plus fraiche.
Aujourd'hui, j'ai allumé le poèle, parce qu'il y a du vent, et que quand il y a du vent, on se gèle ici. Et je suis en tee-shirt parce que j'ai trop chaud dès que je bouge.
Ah ça me rappelle quand j'étais plus jeune.
J'ai habité un temps avec mes parents dans une vieille maison (un rez-de-chaussé chauffé et 2 étages qui ne l'étaient pas).
Je me souvient que mon père faisait chauffer des grosses pierres (ou des briques) sur la cheminée. Puis qu'on les mettait au fond du lit pour se tenir chaud. Les fenêtres fermaient mal et le matin, en hiver, il y avait de la glace à l'intérieur...
De son côté, ma mère a habité a une époque un petit appartement sous les toits (surchauffé en été, glaciale en hiver). je me souviens qu'il fallait allumer un petit poil à pétrole le soir en arrivant pour avoir chaud dans la pièce de vie principale.
Et en définitive, ce sont des souvenirs que je trouve magnifiques.
Aujourd'hui, je suis sur le point de faire construire (ou plutôt de me construire) une maison que j’espère le plus économique possible (au moins BBC mais j'aimerais faire du passif). Et pas uniquement parce que ça fait écolo ou parce que c'est dans l'air du temps, mais par convictions personnelles.
Et partout où je grignote des infos, le mot qui revient souvent c'est "confort". Donc ce que j'en retire, c'est qu'il faut faire des économies mais pas à n'importe quel prix. Je trouve ça curieux (voir paradoxal) comme approche.