NUTS - Nos Univers Très Sexy
16-05-2024, 10:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La zone d'intimité.  (Lu 15875 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« le: 19-05-2014, 14:50 »

En relisant le sujet de Célimène, Moi d'abord, ( kiss, Célimène, je compatis  kiss) dans lequel on a longuement parlé du conflit, je me faisais quelques réflexions à ce propos.

Pourquoi faudrait-il crier pour se faire entendre ? Parfois, entrer géographiquement dans la zone d'intimité de l'autre, suffit à le désarçonner suffisamment pour le faire taire, en tout cas, à le déstabiliser.
Quand on se rapproche à quelques centimètres de l'autre, en le regardant droit dans les yeux, ce que l'on dit est entendu.
Là, on peut dire à l'autre un truc du genre : "ce n'est pas parce que tu cries plus fort que tu as plus raison''.
Ou encore, le détailler de la tête aux pieds, et lui demander d'un ton très calme et interrogatif : "tu es en colère ? "

En tout cas, je me dis qu'entrer dans le jeu de l'autre, et tenter de s'imposer en criant plus fort que lui est voué à l'échec, à moins d'avoir la carrure d'un camionneur.

Il faut bien se dire aussi qu'il est des gens qui n'entendront jamais rien, parce qu'ils sont hermétiques. C'est le cas de mon homme. Avec lui, j'ai renoncé. Je sais d'expérience exactement ce qu'il faut faire pour le faire sortir de ses gonds. Je ne m'en sers pas parce que je trouve ça déloyal.
J'ai décroché, je le laisse avoir raison tout seul, et je ne l'aime plus.
Techniquement, on peut dire qu'il a gagné. Et cette victoire est le pire échec de sa vie.

En dehors de lui, mon calme, voire ma froideur, mais aussi mon humour me permettent de me faire entendre et comprendre.



Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #1 le: 19-05-2014, 15:44 »

Je déteste les conflits de couple. En fait, je ne supporte pas du tout.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
winy
Parrain : Le Pingouin Fou
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 326

.


« Répondre #2 le: 19-05-2014, 15:54 »

Dans ma famille, quand on s'énerve, on s'engueule et on crie. Et une fois que c'est fait, on revient sur les choses plus calmement.
Ce n'est pas parce qu'on crie qu'on a le sentiment d'avoir plus raison. C'est un moyen d'expression comme un autre. Certains vont verbaliser pendant des plombes, d'autres vont pousser un coup de gueule de 2mn.
C'est comme ça, c'est tout.
Journalisée

Chat sous la couette : hiver qui fait pouet pouet
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #3 le: 19-05-2014, 16:04 »

Je me demandais comment je fonctionnais mais j'en sais rien en fait. Tout dépend avec qui.
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #4 le: 19-05-2014, 18:11 »

Je me demandais comment je fonctionnais mais j'en sais rien en fait. Tout dépend avec qui.


Pas mieux.
J'ajouterai que ça dépend aussi de mon état d'esprit du moment.
En ce moment, je peux exploser comme fondre en larmes.
A d'autres périodes, qqn qui hurle me fait prendre mes jambes à mon cou.

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #5 le: 19-05-2014, 18:33 »

Moi, j'ai du mal avec les gens qui gueulent. J'ai eu un père colérique, et je me suis jurée de ne plus jamais avoir à subir ça.
Mon système de protection se met en route dès que le volume sonore dépasse celui que je peux tolérer : je ferme les écoutilles, me barre dans mon imaginaire, et n'entends plus rien.
Bien sur, il peut m'arriver de hausser le ton, mais c'est très rare. Quand je me sens trop en colère, je préfère aller faire un tour, et revenir quand je suis calmée. Sous le coup de la colère, on peut se laisser emporter à dire des choses méchantes qu'on regrette après, donc je fais tout pour éviter d'en dire, et éviter d'en entendre.

Mescal, on ne parlait pas spécialement de couple, là, mais de rapports humains. S'il n'y avait que notre conjoint ou conjouine capable de nous mettre en colère, ça se saurait Grin

Il m'est arrivé une fois qu'un employeur crie après moi. J'ai exigé des excuses, et je les ai eues. D'autant plus que sa colère n'était pas justifiée (en fait, c'est lui qui se trompait, il s'en est aperçu après coup).

Sinon, pour la zone d'intimité, c'est à dire se rapprocher presque nez à nez de la personne, ça marche très bien, surtout avec les personnes avec qui on n'a pas d'intimité, justement.
 
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« Répondre #6 le: 19-05-2014, 22:34 »

Je ne suis pas sûre de comprendre si le sujet est le conflit ou la zone d'intimité (ou les deux).

Alors pour le conflit, je me dis que je ne gère des conflits que professionnellement car personnellement j'ai pris soin de m'entourer de gens qui n'en provoquent pas. Et quand il pourrait en naître en famille, je les évite soigneusement.

Je fuis dès que je sens le début du commencement d'un conflit parce que je ne sais pas bien les gérer. Dit autrement, je ne sais pas les gérer spontanément et en renvoyant aux autres ce qu'ils envoient, ni plus, ni moins, je ne sais pas bien adapter ma communication dans ces moments là.

Donc je fuis dans un réflexe de défense puis je reviens après avoir réfléchi à la façon de dire les choses, en général à ce moment là, l'autre est aussi calmé et du coup on arrive à faire émerger des solutions, parce que je ne conçois pas du tout les relations de pouvoir où chacun reste campé sur ses positions.

Pour la zone d'intimité, je me rends compte que je m'éloigne de plus en plus des autres, que je supporte de moins en moins bien que les gens aillent au delà de la sphère sociale (1,2m), je me sens agressée et je recule, donc je ne les écoute pas avec plus d'attention du tout, je cherche une voie de sortie.
Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
Comtesse
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 934


« Répondre #7 le: 19-05-2014, 22:43 »

Je crois que ça aurait tendance à me rendre violente qu'on rentre comme ça dans ma zone d'intimité. C'est viscéral chez moi, je déteste qu'on m'approche de trop (sauf autorisation spéciale  Grin). C'est mon coté nordique qui ressort !!

Du coup, je pense que ça ne ferait qu'envenimer la situation pour moi.
Journalisée

Heavy metal, load as it can be !
léni
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 160


« Répondre #8 le: 20-05-2014, 07:49 »

Sauf pour m'embrasser (si je le desire evidemment) je deteste qu'on m'approche de si pres.
J'aurais aussi tendance a reculer voire a afficher un sourire de facade...
Journalisée

A coeur vaillant rien d'impossible!
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #9 le: 20-05-2014, 08:05 »

Sauf pour m'embrasser (si je le desire evidemment) je deteste qu'on m'approche de si pres.
J'aurais aussi tendance a reculer voire a afficher un sourire de facade...
hein? tu dis quoi? C't'une blague? T'es la reine de l'intrusion ou alors t'as changé.
Non mais on lit des trucs des fois ...  Grin
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #10 le: 20-05-2014, 08:37 »

C'est justement le but, les filles.  Grin
En entrant dans la zone d'intimité de quelqu'un qui est en colère,qui crie,  et surtout si ce quelqu'un vous est étranger, vous le perturbez, le faites se sentir en danger, le déstabilisez.
Il n'est question ni de le séduire, ni de pacifier. Il est juste question de changer la donne, de le faire sortir de son rôle de chef, de détenteur de l'autorité, en modifiant le code géographique social.
Celui-ci exige une certaine distance en termes d'occupation de l'espace.  Un rapprochement physique indique une menace dans la mesure où elle supprime cette distance.
C'est vécu comme une intrusion, et l'agresseur devient l'agressé, sans qu'aucune menace verbale n'ait été proférée.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Valentine
Marraine : Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 817


« Répondre #11 le: 20-05-2014, 09:00 »

C'est justement le but, les filles.  Grin
En entrant dans la zone d'intimité de quelqu'un qui est en colère,qui crie,  et surtout si ce quelqu'un vous est étranger, vous le perturbez, le faites se sentir en danger, le déstabilisez.
Il n'est question ni de le séduire, ni de pacifier. Il est juste question de changer la donne, de le faire sortir de son rôle de chef, de détenteur de l'autorité, en modifiant le code géographique social.
Celui-ci exige une certaine distance en termes d'occupation de l'espace.  Un rapprochement physique indique une menace dans la mesure où elle supprime cette distance.
C'est vécu comme une intrusion, et l'agresseur devient l'agressé, sans qu'aucune menace verbale n'ait été proférée.

Avec quelqu'un qui crie et est en colère, j'aurais peur de m'en prendre une.

J'ai toujours eu de mal avec les gens qui m'approche y de trop près ou qui vous mettent la main sur l'épaule par exemple mais en vieillissant cela me dérange de moins en moins. Tout cela est lié à la confiance en moi.
Mais je ne comprends pas bien non plus l'objet du sujet posté par Vette
Journalisée

pas tous les jours facile mais mieux avec que sans...
léni
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 160


« Répondre #12 le: 20-05-2014, 09:19 »

hein? tu dis quoi? C't'une blague? T'es la reine de l'intrusion ou alors t'as changé.
Non mais on lit des trucs des fois ...  Grin

je n'ai pas dit que je ne tapais pas l'incruste ... mais je ne supporte pas qu'on me fasse l'inverse  Grin

si tu parles de quand tu es venu chez moi .. nous n'étions pas en "conflit" ... je te "cherchais" ...
Ici Vette parle clairement de la manière de régler un conflit. Et si je suis en dispute avec qqn .. je n'aime pas trop qu'il s'approche
Journalisée

A coeur vaillant rien d'impossible!
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #13 le: 20-05-2014, 09:47 »

Je partais de l'idée que, pour se faire entendre face à quelqu'un qui a tendance à élever le ton, il fallait être capable de s'imposer. Et cette idée, comme je le disais, je l'ai prise dans le sujet de Célimène "Moi d'abord''.
Vu l'actualité, je l'ai relu, et elle en parle longuement. Elle y dit, en gros, qu'elle adopte la technique de la fuite, dès lors qu'elle se retrouve en face de quelqu'un qui crie.
D'où l'idée que pour s'imposer, il n'était pas forcément besoin de crier plus fort que l'autre ou d'être obligé de fuir.

Entrer dans la zone d'intimité de l'autre, ce n'est pas une manière de régler un conflit, c'est une manière de mettre un stop à ses vociférations. La résolution du conflit ne viendra qu'après, si tant est qu'il soit résoluble.

Le réflexe de base, quand quelqu'un s'approche trop de vous, c'est de reculer. Et quand on recule, on n'a plus le dessus.
C'est le but : que l'autre n'ait plus le dessus.

Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #14 le: 20-05-2014, 10:24 »

Ah mais si j'avance et que tu recules, comment veux-tu...

(Nan mais je passais juste dire une connerie en fait.  Grin )
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Pages: [1] 2 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.104 secondes avec 19 requêtes.