NUTS - Nos Univers Très Sexy
16-05-2024, 01:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 6 [7] 8 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La civilisation et la survie  (Lu 15079 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pbu29
Marraine: Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 557


« Répondre #90 le: 27-09-2010, 09:30 »

Cactus-générateur: les électrodes restent intactes, elles ne font que capter l'énergie produites par le cactus via la photosynthèse.

En gros dans la pile-patate, la source d'énergie est chimique (oxydoréduction des métaux), et dans le cactus-générateur, la source est solaire.


Merci LPF pour le résumé simple et clair.

Merci, j'avais la flemme de faire le calcul.  Grin


Merci surtout à EDf d'avoir construit des tranches d'une puissance multiple de la pile-cactus (ma babasse scientifique n'a plus de piles)  Grin Sans rire, c'est ce genre de chiffres qui frappe, comme les calculs de coin de table, simples et efficaces et qui donnent des ordres de grandeur
Journalisée

L'essentiel est invisible pour les yeux. (dixit Le Petit Prince)
marie
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 567


« Répondre #91 le: 27-09-2010, 10:02 »

oups!!! Grin
Journalisée

il n y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous.
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #92 le: 28-09-2010, 17:09 »

Comprendu

Par contre il se dit qu'un panneau photo voltaïque coûte plus d'énergie à construire qu'il n'en restituera dans sa life entière. N'y a t il pas de raisons de mouahahter?
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #93 le: 28-09-2010, 17:14 »

Par contre il se dit qu'un panneau photo voltaïque coûte plus d'énergie à construire qu'il n'en restituera dans sa life entière. N'y a t il pas de raisons de mouahahter?

Légende urbaine. L'énergie nécessaire à sa fabrication est récupérée en 5 ans environ (étude du CNRS). Comparée à sa durée de vie d'au moins 30 ans (vérifiée en Allemagne)...
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 12 211

Bone Collector


« Répondre #94 le: 28-09-2010, 19:11 »

Légende urbaine. L'énergie nécessaire à sa fabrication est récupérée en 5 ans environ (étude du CNRS). Comparée à sa durée de vie d'au moins 30 ans (vérifiée en Allemagne)...

En même temps en Allemagne ils ne doivent pas beaucoup s'user  aange
Journalisée

Des souvenirs, pas de regrets.
Marsup
Marraine : Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 959

Je re-punche donc j'essuie a nouveau


« Répondre #95 le: 28-09-2010, 19:18 »

En même temps en Allemagne ils ne doivent pas beaucoup s'user  aange
hottly
Journalisée

De tout pourvu qu'il y en ait beaucoup !
Se faire enculer à sec n'a jamais tué personne - Lise, dans une autre vie ;-)
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #96 le: 28-09-2010, 19:18 »

En même temps en Allemagne ils ne doivent pas beaucoup s'user  aange

 Grin

Mékellékon
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #97 le: 28-09-2010, 20:10 »

Chaipa si tu te souviens Lise mais pas loin de la H&N-R il y a une toiture équipée

(certain jours le mec arrive à faire marcher la sonnette de l'entrée avec)
(enfin cet été ça a marché 15 jours)
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Malbak
Marraine : Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 068

Poudre d'étoile récoltant de la lumière d'étoile


« Répondre #98 le: 28-09-2010, 22:03 »

Je vais peut-être dire une connerie, mais peut-être que si les gens en utilisent de plus en plus, qu'il en soit donc produit de plus en plus... ba peut-être que plus en plus de gens vont les étudier et donc... peut-être qu'ils vont évoluer, devenir de plus en plus performants etc etc...

Par contre, la comparaison énergie pour produire les éoliennes et ce qu'elles produisent en energie n'est pas très bonne a priori (fabrication, transport, pose...) sans parler du changement des courants du vent devant certains champs trop immenses (off-shor au Danemark, si je me souviens bien...)

Journalisée

Lorsque le pouvoir de l'amour surpassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Sri Chinmoy Ghose)
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #99 le: 29-09-2010, 15:57 »

Je vais peut-être dire une connerie, mais peut-être que si les gens en utilisent de plus en plus, qu'il en soit donc produit de plus en plus... ba peut-être que plus en plus de gens vont les étudier et donc... peut-être qu'ils vont évoluer, devenir de plus en plus performants etc etc...

De plus en plus de quoi?

Et la performance d'une technologie pour capter de l'énergie ne changera pas le gisement d'énergie à capter. On en revient aux ordres de grandeur.

Citation
Par contre, la comparaison énergie pour produire les éoliennes et ce qu'elles produisent en energie n'est pas très bonne a priori (fabrication, transport, pose...) sans parler du changement des courants du vent devant certains champs trop immenses (off-shor au Danemark, si je me souviens bien...)

Erreur: le bilan carbone (en ACV) d'une éolienne est meilleur qu'un panneau PV. Par contre, trop d'éolien tue l'éolien (fatalement): tu captes de l'énergie du vent, donc tu impactes sa vitesse en aval, et donc pour les éoliennes suivantes, etc etc...

Chaipa si tu te souviens Lise mais pas loin de la H&N-R il y a une toiture équipée

(certain jours le mec arrive à faire marcher la sonnette de l'entrée avec)
(enfin cet été ça a marché 15 jours)

Idée reçue et totalement fausse: le PV fonctionne quand il fait jour. Pas seulement quand il fait chaud. D'ailleurs les panneaux perdent en performance quand ils chauffent. Pis on utilise deux technologies différentes selon la prépondérance du rayonnement diffus (nord de la France) ou du rayonnement direct (sud de la France).

Annuellement, l'Oise reçoit 16% d'énergie radiative convertible en électricité de moins que l'Hérault ou les Bouches-du-Rhône. La Moselle 19%.

Il n'y a qu'un rapport indirect avec les conditions climatiques locales...
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Malbak
Marraine : Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 068

Poudre d'étoile récoltant de la lumière d'étoile


« Répondre #100 le: 29-09-2010, 21:49 »

Erreur: le bilan carbone (en ACV) d'une éolienne est meilleur qu'un panneau PV. Par contre, trop d'éolien tue l'éolien (fatalement): tu captes de l'énergie du vent, donc tu impactes sa vitesse en aval, et donc pour les éoliennes suivantes, etc etc...

Hmmm... erreur erreur, j'ai du mal à y croire, vu le nombre de sociétés qu'il faut pour construire et poser une éolienne...
Entre nous... un panneau, c'est en gros, un caisson rempli d'une certaine matière... Je chercherai quelle société fabricante me l'a dit en personne... Je dois encore avoir la carte...
Dans mon ancien boulot, j'ai réduit le bruit de certaines éoliennes, au niveau des pâles...
Et dans cette boite, on a tenté de vendre aux fabricants de panneaux une mousse polyuréthane à base de mélamine, qui absorbait/conservait (je sais plus) plus d’énergie que la laine de roche et autre matière utilisée...
Donc au niveau carbone... quand tu vois juste la masse de métal utilisé d'un côté pour plusieurs entreprises, et la vitesse pour fabriquer X centaines de panneaux par une même boite... J'aurai du mal à croire les chiffres carbone... visualisant bien les différentes industries impliquées dans les deux cas... pour les côtoyer, encore aujourd'hui...

Pour le vent, ce n'était pas les éoliennes de derrière dont je parlais... J'ose espérer que les ingés qui bossaient dessus y avait pensé... C'est plus le courant des vents eux même, qui dévient leur trajectoire, contournent ces espaces qui les freinent...
Journalisée

Lorsque le pouvoir de l'amour surpassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Sri Chinmoy Ghose)
Malbak
Marraine : Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 068

Poudre d'étoile récoltant de la lumière d'étoile


« Répondre #101 le: 29-09-2010, 21:53 »

Et la performance d'une technologie pour capter de l'énergie ne changera pas le gisement d'énergie à capter. On en revient aux ordres de grandeur.

Ouai mais bon... quand on parle de soleil... et qu'on utilise aujourd'hui toutes énergies confondues, sur toute la planète 10% de l’énergie reçue par ce soleil, il y a un peu de marge encore, tu ne trouves pas ?....
Journalisée

Lorsque le pouvoir de l'amour surpassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Sri Chinmoy Ghose)
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #102 le: 29-09-2010, 23:27 »

Entre nous... un panneau, c'est en gros, un caisson rempli d'une certaine matière... Je chercherai quelle société fabricante me l'a dit en personne... Je dois encore avoir la carte...

Un panneau photovoltaïque?? Ah ben dis donc, y'a un putain de process énergétique derrière! Fondre et raffiner du silicium (industrie verrière), le doper (industrie des semi-conducteurs) et tout le tremblement...

Et donc je maintiens, en analyse du cycle de vie, une éolienne c'est un peu meilleur d'un panneau photovoltaïque en terme de bilan énergie/carbone.

MAIS le panneau PV (photovoltaïque) est "rentable" rapidement, énergétiquement parlant. Donc l'éolienne encore plus.

Citation
C'est plus le courant des vents eux même, qui dévient leur trajectoire, contournent ces espaces qui les freinent...

Oui oui c'est ce que je disais: l'effet domino quoi.

Ouai mais bon... quand on parle de soleil... et qu'on utilise aujourd'hui toutes énergies confondues, sur toute la planète 10% de l’énergie reçue par ce soleil, il y a un peu de marge encore, tu ne trouves pas ?....

On reçoit 10 000 fois les besoins humains. Vu que la nature se sert au passage, reste dispo 7 000 fois nos besoins humains (toutes énergies confondues).

Et c'est bien la seule énergie renouvelable utilisable dont on peut, en ordre de grandeur, estimer que par rapport aux besoins humains, elle est "infinie".

Je parlais des autres énergies renouvelables... (pour leur "finitude" en ordre de grandeur)
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #103 le: 30-09-2010, 05:46 »

De toute façon toussa c'est des conneries:Vu la vitesse à laquelle fond la banquise, on ferait mieux de construire des centrales à ours blancs et à phoques  Cool

on sait pu quoi en foutre
« Dernière édition: 30-09-2010, 09:21 par Hotllywood » Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Malbak
Marraine : Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 068

Poudre d'étoile récoltant de la lumière d'étoile


« Répondre #104 le: 30-09-2010, 09:18 »

ah... Parce que dans une éolienne ya pas de semi conducteur peut être... ^^
Journalisée

Lorsque le pouvoir de l'amour surpassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Sri Chinmoy Ghose)
Pages: 1 ... 6 [7] 8 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.086 secondes avec 19 requêtes.