NUTS - Nos Univers Très Sexy

=> Chronique d'une vie ordinaire => : Camille 17-05-2009, 19:52



: Problème de math
: Camille 17-05-2009, 19:52
aaaaaaah les joies des DM de 5ème  xs00

Le tiers d'un quart est égal au quart d'un quart plus le tiers du quart d'un quart
Ca doit être vrai mais justifier  :hih: :'(

à l'aaaaaaaaide



: Problème de math
: marie 17-05-2009, 20:00
le tiers d'un quard =1/12e
un quart d'un quart = 1/16e
un tiers du quart d'un quart =16x3 =1/48e
1/48e+1/16e=1/12e


: Problème de math
: Lulu la Nantaise 17-05-2009, 20:00
aaaaaaah les joies des DS de 5ème  xs00

Le tiers d'un quart est égal au quart d'un quart plus le tiers du quart d'un quart
Ca doit être vrai mais justifier  :hih: :'(

à l'aaaaaaaaide



1/3 * 1/4 = 1/12

( 1/4 * 1/4 ) + (1/3 * 1/4 * 1/4 ) = 1/16 + 1/48 = 3/48 + 1/48 = 4/48 = 1/12

CQFD :)


: Problème de math
: Camille 17-05-2009, 20:01
Dans mes bras Marie  xs17

Edit : y a eu Lulu entre deux, thank's  xs19


: Problème de math
: Jaya 17-05-2009, 20:02
waaa les girlz !! ça carbure sec !!  xxxxproxy


: Problème de math
: marie 17-05-2009, 20:04
me suit meme pas fait aider!!
j'en reviens pas..jsuis trop contente des restes que j'ignore!!


: Problème de math
: Lulu la Nantaise 17-05-2009, 20:09
J'ai été prof de maths en collège ... Si tu en as d'autres, n'hésite pas, Camille :)


: Problème de math
: Camille 17-05-2009, 20:24
J'ai été prof de maths en collège ... Si tu en as d'autres, n'hésite pas, Camille :)

Merci  :)


: Problème de math
: Nana 17-05-2009, 21:36
ptin moi pour un tel exo j'aurais du découper le fromage en petit bout pour y arriver.

félicitations les filles.


: Problème de math
: vette 17-05-2009, 21:49
En fait, ça dépend de la taille des quarts.  ;D


: Problème de math
: Lulu la Nantaise 17-05-2009, 23:02
En fait, ça dépend de la taille des quarts.  ;D

Et de leur nombre  ;D


: Problème de math
: vette 17-05-2009, 23:20
Je pensais à la scène dans César de Pagnol, quand César explique à son fils comment faire un cocktail avec 5 quarts.
J'ai pas réussi à vous trouver l'extrait. Dommage, j'adore ce passage.


: Problème de math
: Lulu la Nantaise 17-05-2009, 23:34
Je pensais à la scène dans César de Pagnol, quand César explique à son fils comment faire un cocktail avec 5 quarts.
J'ai pas réussi à vous trouver l'extrait. Dommage, j'adore ce passage.

Ouiiii moi aussi, d'où ma remarque :)


: Problème de math
: Cardamone 18-05-2009, 12:33
Purée si je me colle à l'exo j'en ai pour 4 plombes  ;D, même pas j'ose...


: Problème de math
: LPF 18-05-2009, 14:12
En fait, ça dépend de la taille des quarts.  ;D

Ouais!  ;D


: Problème de math
: Camille 18-05-2009, 18:11

Je suis fière de ma fille, elle n'as pas recopier bêtement elle vient de trouver que ca :

1/48e+1/16e=1/12e

C'était faux

Désolée Marie, mais merci tu lui as lui a quand même permit de lui décoincer les neurones


: Problème de math
: Lulu la Nantaise 18-05-2009, 19:17
Ben non, c'est juste :
1/16 + 1/48 = 3/48 + 1/48 = 4/48 = 1/12


: Problème de math
: Camille 18-05-2009, 20:05
Oui elle me dit qu'elle s'en est rendu compte, elle avait pas capter que c'était simplifié

En tout cas je suis contente parce qu'elle a tout pigé


: Problème de math
: greenbert 18-05-2009, 20:39
J'ai été prof de maths en collège ... Si tu en as d'autres, n'hésite pas, Camille :)

Nous sommes donc collègues  ;)


: Problème de math
: Lulu la Nantaise 18-05-2009, 21:00
Nous sommes donc collègues  ;)

Rrrrrrhhhhaaaaa un matheux qui sait embrasser, dans mes bras, Green :)
Tu enseignes quels niveaux ? (Moi je ne suis plus prof, j'étais maitre auxiliaire, en fait).


: Problème de math
: Lulu la Nantaise 18-05-2009, 21:01
Oui elle me dit que qu'elle s'en est rendu compte, elle avait pas capter que c'était simplifié

En tout cas je suis contente parce qu'elle a tout pigé

C'est pour ça que j'avais tout décomposé, je sais que les fractions c'est pas évident, pour les gamins (et des fois pour les grands :)).


: Problème de math
: greenbert 18-05-2009, 21:05
Rrrrrrhhhhaaaaa un matheux qui sait embrasser, dans mes bras, Green :)
Tu enseignes quels niveaux ? (Moi je ne suis plus prof, j'étais maitre auxiliaire, en fait).

Eh oui il existe des matheux non-austères ouverts à la sensualité  :-[
Je suis certifié et TZR, pour le moment en lycée... Pas de seconde cette année, ques des 1ères et des term
Plus qu'un mois de cours d'ailleurs  xs20

Tu fais quoi du coup maintenant ?


: Problème de math
: Lulu la Nantaise 18-05-2009, 21:13
Eh oui il existe des matheux non-austères ouverts à la sensualité  :-[
Je suis certifié et TZR, pour le moment en lycée... Pas de seconde cette année, que des 1ères et des term
Plus qu'un mois de cours d'ailleurs  xs20

Tu fais quoi du coup maintenant ?

Je suis revenue à mes premières amours, je suis ingé en informatique. En fait j'ai eu mon diplôme, me suis mariée, ai élevé mes deux p'tits gars. Puis comme j'avais une équivalence avec mon diplôme, j'ai pu être maitre aux' en collège et une fois en lycée. Après un dépoussiérage au CNAM, et avec le coup de bol monstrueux que ma meilleure amie ait eu besoin de quelqu'un dans son projet, je suis revenue au niveau de mon diplôme (ce que je n'aurais sans doute pas eu l'opportunité de prouver que je pouvais faire dans des circonstances plus habituelles).


: Problème de math
: pbu29 18-05-2009, 22:32
Bouhhh, des matheux, comment as-tu fait pour tourner aussi mal lulu  ;)

(vive lale physique, ça se pratique aussi avec les mains)


: Problème de math
: Camille 19-05-2009, 06:25
C'est pour ça que j'avais tout décomposé, je sais que les fractions c'est pas évident, pour les gamins (et des fois pour les grands :)).

 ;D
(enfin surtout que je suis trop fatiguée pour m'y remettre)

En tout cas vous verriez son sourire de s'en être sortie, merci les filles


: Problème de math
: Lise 19-05-2009, 10:51
Bouhhh, des matheux, comment as-tu fait pour tourner aussi mal lulu  ;)

(vive lale physique, ça se pratique aussi avec les mains)

N'oublie pas la chimie stp  8)


: Problème de math
: pbu29 19-05-2009, 11:25
N'oublie pas l'alchimie stp  8)

Accordé  xs04


: Problème de math
: Lise 19-05-2009, 13:16
Accordé  xs04

 xs18
 xs16


: Problème de math
: Lulu la Nantaise 19-05-2009, 14:53
Bouhhh, des matheux, comment as-tu fait pour tourner aussi mal lulu  ;)

(vive lale physique, ça se pratique aussi avec les mains)

Le physique ok, mais les maths, y'a que ça de vrai .... je persiste et signe  xs16


: Problème de math
: LPF 19-05-2009, 15:07
Les maths pures, c'est caca. Quand elles aident à calculer des trucs physiques, là ouais, je dis pas.  8)


: Problème de math
: Lulu la Nantaise 19-05-2009, 15:10
Les maths pures, c'est caca.

Vous en êtes z'un autre ! Namého, chacun son sale goût !  ;D


: Problème de math
: pbu29 19-05-2009, 19:53
Les maths pures, c'est caca. Quand elles aident à calculer des trucs physiques, là ouais, je dis pas.  8)

Accordé LPF ... mon total accord ... j'ai bouffé cinq ans de probas à un certain niveau bien que je déteste cela (quel est le con qui mélange ses chaussettes blanches et noires ET qui éteint la lumière, franchement. sans parler de celui qui les remet au fur et à mesure dans le tiroir, il sait pas ce qu'il va mettre comme chaussures ) et au final en tant qu'outil j'aime bien, mais le côté théorique j'ai toujours du mal.


: Problème de math
: big 19-05-2009, 21:58
c'est clair que dans la vie de tous les jours, on doit surtout se servir des pourcentages, des fractions et de  ;Dla regle de 3...en plus des opé de base  ;siff


: Problème de math
: vette 19-05-2009, 23:10
Les maths, c'est clairement un truc que je préfère laisser aux autres.

Vous pourrez plus dire que je tiens à tout faire moi-même, tiens.  ;D


: Problème de math
: Lulu la Nantaise 19-05-2009, 23:22
c'est clair que dans la vie de tous les jours, on doit surtout se servir des pourcentages, des fractions et de  ;Dla regle de 3...en plus des opé de base  ;siff

C'est comme ça que j'ai gagné 10 jours de parking gratuit. Je me suis pointée le 20 mai, et la secrétaire (dont c'est quand même un peu le boulot quelque part) a été infoutue de savoir combien ça ferait, donc elle a compté à partir de juin !!!!

j'ai bouffé cinq ans de probas à un certain niveau bien que je déteste cela (quel est le con qui mélange ses chaussettes blanches et noires ET qui éteint la lumière, franchement. sans parler de celui qui les remet au fur et à mesure dans le tiroir, il sait pas ce qu'il va mettre comme chaussures )

Les probas j'ai haï, par contre les stats j'adore.


: Problème de math
: big 20-05-2009, 08:59


Les probas j'ai haï, par contre les stats j'adore.

ouai ben moi j'ai aimé jusqu'à ce que j'entame Fischer Snedecor et le test de Cochran (analyse de la variance et co variance...)

là j'ai eu une diarhée de 6 mois  ;D


: Problème de math
: pbu29 20-05-2009, 09:23
ouai ben moi j'ai aimé jusqu'à ce que j'entame Fischer Snedecor et le test de Cochran (analyse de la variance et co variance...)

là j'ai eu une diarhée de 6 mois  ;D

  xs18

Essaye les phénomènes poissonniens NON stationnaires c'est du genre stats de trader  8)


: Problème de math
: LPF 20-05-2009, 09:28
Ah non mais moi, dès l'instant où je n'ai pas de phénomène physique à raccrocher aux dites maths, je vomis.

"Dans un espace à n dimensions..."  :-X


: Problème de math
: big 20-05-2009, 09:29
  xs18

Essaye les phénomènes poissonniens NON stationnaires c'est du genre stats de trader  8)

Fibonnacci me suffit au quotidien  ;)


: Problème de math
: Lise 20-05-2009, 09:32
Ah non mais moi, dès l'instant où je n'ai pas de phénomène physique à raccrocher aux dites maths, je vomis.

"Dans un espace à n dimensions..."  :-X


La phrase que je haïssais en TD de prépa au concours en DEUG 2 :"construisons un espace...".
Et là les matho-matheux commençaient à baver d'excitation et moi à me planquer sous le bureau.


: Problème de math
: LPF 20-05-2009, 09:36
La phrase que je haïssais en TD de prépa au concours en DEUG 2 :"construisons un espace...".
Et là les matho-matheux commençaient à baver d'excitation et moi à me planquer sous le bureau.

C'est typiquement pourquoi la prépa m'a dégoûté (presque) à vie des maths. En plus je pouvais pas blairer le prof. Et je me le bouffais je sais plus combien d'heures par semaine...  :'(

Alors que je cartonnais en physique...  ;D


: Problème de math
: Sensualité 20-05-2009, 10:36
Tiens, vous saviez qu'on enseigne plus la règle de 3? en tout cas, pas avant la quatrième?

J'ai halluciné quand j'ai découvert que Poulet ne la connaissait pas et qu'on lui en avait jamais parlé. Ils font des graphiques et des tableaux, soi-disant que c'est plus simple  xxxxproxy

Y a fallu que j'lui dise en douce "bon ok, tu l'répètes pas à ton prof mais regarde... après tu fais comme lui il demande"


: Problème de math
: vette 20-05-2009, 10:42
La règle de 3, c'est un des rares trucs que j'ai pigés fastoche en CM1.
Je m'en sers tout le temps.
Mais je me souviens que je n'arrivais pas à la faire rentrer dans la tronche de mon fils.


: Problème de math
: Lulu la Nantaise 20-05-2009, 11:22
C'est ça le problème, le Bulletin Officiel (dit BO avec de la révérence dans la voix convenablement baissée de même que les yeux, me demande même s'ils n'ont pas un orgasme à chaque mention) précise ce qu'il faut et ce qu'il ne faut pas enseigner.

J'en ai lu quelques uns, c'est hallucinant. On dirait que tout ce qui pourrait être efficace est systématiquement banni. Pas d'exercices systématiques, pas de cours magistraux (il faut que "l'apprenant" découvre tout seul  xxxxproxy) etc ...

En tant que maitre auxiliaire (et comme je suis Lulu, toudmêm) j'étais plutôt affranchie de ces diktats, et je leur enseignais joyeusement à ma façon : vous vous taisez j'explique, ensuite chacun son application, un point de plus au devoir si c'est bon (rrrhhhaaa la motivation vénale, apportez moi 3 tonnes d'ail), comptez sur vos doigts, vous les aurez toujours avec vous (tête des gamins "On a le DROIT ???" "Ben oui, c'est vos doigts !") etc .... sans compter tous mes moyens mnémotechniques (numérateur, 4 syllabes, dénominateur, 5 syllabes, c'est lui le plus lourd, il est en bas .... (tête des gamins idem  ;D).

Mais au moins en sortant de mes mains ils savaient des trucs  ;D


: Problème de math
: LPF 20-05-2009, 11:29
Tiens, vous saviez qu'on enseigne plus la règle de 3? en tout cas, pas avant la quatrième?

 xxxxproxy

Ah bah non, chavais pas.

Par contre, j'ai appris qu'ils apprennent à lire en deux ans maintenant. Avant c'était au CP, maintenant c'est CP & CE1... Moi je savais lire avant d'entrer au CP (et je suis pas un génie sans bouillir), et P'tit Monstre lit déjà l'alphabet en entier...

En tant que maitre auxiliaire (et comme je suis Lulu, toudmêm) j'étais plutôt affranchie de ces diktats, et je leur enseignais joyeusement à ma façon : vous vous taisez j'explique, ensuite chacun son application, un point de plus au devoir si c'est bon (rrrhhhaaa la motivation vénale, apportez moi 3 tonnes d'ail), comptez sur vos doigts, vous les aurez toujours avec vous (tête des gamins "On a le DROIT ???" "Ben oui, c'est vos doigts !") etc .... sans compter tous mes moyens mnémotechniques (numérateur, 4 syllabes, dénominateur, 5 syllabes, c'est lui le plus lourd, il est en bas .... (tête des gamins idem  ;D).

On a le droit de compter sur ses doigts??  xxxxproxy

 ;D

Dans le même ordre d'idée, un de mes très bons profs de thermo nous disait "m'en fout que vous vous plantiez à une application numérique, si vous arrivez à voir que vous vous êtes manifestement planté". Bah ouais, dimensionner un chauffe-eau et trouver un volume supérieur à celui de l'Atlantique, c'est que manifestement on s'est planté. En fait il nous demandait de réfléchir.  ;D


: Problème de math
: Lulu la Nantaise 20-05-2009, 11:34
On a le droit de compter sur ses doigts??

Ouais mais fais gaffe, mon volatile polaire insane, toi tu en as 11  xs04

En fait il nous demandait de réfléchir.  ;D

Oui, ça non plus, ils savent pu faire. Combien de fois ils m'ont dit mais on sait pas quel théorème/démonstration/moyen il faut employer. Mais on fait le chapitre sur les cosinus, bananes !!!! Devinez de quoi on va se servir !


: Problème de math
: LPF 20-05-2009, 11:35
Devinez de quoi on va se servir !

Des doigts?  ;D

J'ai souvenir d'un prof de géo qui nous flinguait si on avait le culot de réécrire du par coeur... encore un qui voulait qu'on réfléchisse!


: Problème de math
: Sensualité 20-05-2009, 12:01
xxxxproxy

Ah bah non, chavais pas.



Âmes sensibles à l'éducation nationale de nos gamins, s'abstenir de cliquer (http://www.youtube.com/watch?v=O0SLpAJ_8aw).

Vive le libéralisme et l'utilitarisme! A mort la Princesse de Clèves  xs20


: Problème de math
: pbu29 20-05-2009, 12:02

Dans le même ordre d'idée, un de mes très bons profs de thermo nous disait "m'en fout que vous vous plantiez à une application numérique, si vous arrivez à voir que vous vous êtes manifestement planté". Bah ouais, dimensionner un chauffe-eau et trouver un volume supérieur à celui de l'Atlantique, c'est que manifestement on s'est planté. En fait il nous demandait de réfléchir.  ;D

t'inquiètes pas, c'est pas du tout généralisé :

- mon prof de ReDeMe (résistance des matériaux) : oui pbu, votre théorie était juste, mais l'application numérique fausse, alors j'ai mis 0 !! Ben pourquoi ? Vou s avez calculé un pont, vous direz quoi aux familles des passants, ma théorie était juste mais j'm'est gourré avé la calcul, alors c'est zéro !

- quelques années plus tard, en fac, exos au tableau. donnez moi un oprdre de grandeur ! Euhhhh ! (éxpérience de rutherford, rétrodiffusion des électrons sur une feuille d'or, sert a mesurer la dimention du noyau de l'atome d'or, c'est tout tout petit) : attendez j'vais prendre mal calcul. Non, de tête, juste une idée ... ok ...10 puissance 18 mètres ! Arghhhh ! Mais c'est pas la taille d'un noyau ça, c'est la taille de la galaxie ça !! Ca ne vous gène pas ... euhhhh

Donc pour ceux qui enseignent encore : oui au calcul mental, oui aux ordres de grandeur, oui à la physique avec les main  xs04


(Et pour le majestueux BO(EN) ... peu le respectent à la lettre ... il n'y a qu'a voir avec les méthodes d'apprentissage de la lecture)


: Problème de math
: vette 20-05-2009, 12:08


Vive le libéralisme et l'utilitarisme! A bas la Princesse de Clèves  xs20

En d'autres temps, on nous a pondu les lois Haby et surtout Soisson. Les parents ont applaudi, en validant que la culture générale ne sert à rien, et que l'école sert à préparer à l'entreprise.

 ;siff


: Problème de math
: Lise 20-05-2009, 12:10
Ah les joies des ordres de grandeurs...
Mon prof de méca Q était connu pour ça. Calculette interdite en partiels, toutes applications numériques se simplifiant à l'extrême (on finissait pas arriver si on avait pas trop chier dans la colle à un calcul final du genre 6/3). Un excellent moyen de savoir si notre triple intégrale de départ était pourrie ou pas  ;D


: Problème de math
: Sensualité 20-05-2009, 12:18
En d'autres temps, on nous a pondu les lois Haby et surtout Soisson. Les parents ont applaudi, en validant que la culture générale ne sert à rien, et que l'école sert à préparer à l'entreprise.

 ;siff

Bah bien sûr!

On fait des générations de crétins bien soumis. Seule l'Histoire et sa connaissance peuvent empêcher qu'elle se répète.


: Problème de math
: LPF 20-05-2009, 13:50
Ah les joies des ordres de grandeurs...
Mon prof de méca Q était connu pour ça. Calculette interdite en partiels, toutes applications numériques se simplifiant à l'extrême (on finissait pas arriver si on avait pas trop chier dans la colle à un calcul final du genre 6/3). Un excellent moyen de savoir si notre triple intégrale de départ était pourrie ou pas  ;D

A l'inverse, prof de méca vibratoire: énoncé fastoche, mise en équation simple. Sauf que: multiplier des matrices énormes avec des formules littérales de 12 km de long, t'as vite fait de te planter. Et sa notation, au prof, ultra-simple: deux exercices, deux matrices finales. 10 points par matrice juste. Notation: 0/10/20. Simple non?


: Problème de math
: Flibette 21-05-2009, 20:34
Bah bien sûr!

On fait des générations de crétins bien soumis. Seule l'Histoire et sa connaissance peuvent empêcher qu'elle se répète.


Oui et non. Oui, parce que l'Histoire me semble importante mais non parce qu'elle est écrite de manière tellement subjective.  :-\



: Problème de math
: Lulu la Nantaise 21-05-2009, 20:57

Oui et non. Oui, parce que l'Histoire me semble importante mais non parce qu'elle est écrite de manière tellement subjective.  :-\



+12000


: Problème de math
: vette 21-05-2009, 23:21

Oui et non. Oui, parce que l'Histoire me semble importante mais non parce qu'elle est écrite de manière tellement subjective.  :-\



D'où l'intérêt de sources multiples et de l'apprentissage de l'analyse, de la recherche et de l'interprétation des documents.


: Problème de math
: Sensualité 22-05-2009, 11:59
Bien entendu je suis d'accord que l'écriture de l'histoire est subjective. Mais Vette vient de donner le contre-argument que je voulais écrire. Et de plus, la méconnaissance totale de l'histoire est le meilleur moyen de refaire des erreurs, ça c'est sûr. La connaissance partielle de l'Histoire ne les empêchera pas non plus mais peut-être moins?

Sinon oui, curiosité,  méfiance (constructive) vis-à-vis des sources et recoupement d'informations... S'interroger, toujours s'interroger.


: Problème de math
: LPF 25-05-2009, 09:43
D'où l'intérêt de sources multiples et de l'apprentissage de l'analyse, de la recherche et de l'interprétation des documents.

Ce qui s'oppose totalement à simplement apprendre par coeur...


: Problème de math
: vette 25-05-2009, 09:51
Ce qui s'oppose totalement à simplement apprendre par coeur...

Dans mon bahut, en histoire comme dans bien d'autres matières, avec du par coeur, on avait une note pourrie.
Plus des commentaires désobligeants.
Par contre, on avait parfois des devoirs sur table avec livres ouverts, ou des documents photocopiés à analyser.


: Problème de math
: LPF 25-05-2009, 10:00
Dans mon bahut, en histoire comme dans bien d'autres matières, avec du par coeur, on avait une note pourrie.
Plus des commentaires désobligeants.
Par contre, on avait parfois des devoirs sur table avec livres ouverts, ou des documents photocopiés à analyser.

Heu, t'étais pas dans un bahut pilote? (donc ne reflétant pas du tout la majorité des bahuts)

Et oui, j'ai connu quelques enseignants (ceux que j'ai préféré) qui bossaient comme ça. Dixit mon prof de thermo "Pouvez venir avec une brouette de livres, si vous avez pas compris, vous arriverez à rien".  ;D


: Problème de math
: vette 25-05-2009, 10:05
Heu, t'étais pas dans un bahut pilote? (donc ne reflétant pas du tout la majorité des bahuts)


Oui.


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