Avant de spéculer sur l'existence ou non de "Dieu", il faudrait peut-être définir de quoi on parle.
C'est un peu le soucis: dans la mesure ou on n'a rien de concret, chacun s'en fait sa propre definition et c'est le bordel.
la religion a quand même des côtés vachement positifs. Le premier exemple le plus bête qui me vient en tête est que les curetons ont finalement été les premiers psys vers lesquels ceux qui n'allaient pas bien se tournaient.
Je dirais "avait des cotes vachements positifs". En fait, ca servait plus ou moins de code social (LPF me corrigera, il me semble que dans une discussion precedente il avait dit qu'un code civil existait deja avant les grands livres monotheistes) avant et puis surtout, ca donnait des explications et ca evitait au kidam de se sentir trop perdu face aux grandes questions existentielles (d'ou on vient, ou on va et pourquoi?). Mais ca c'etait avant.
La science et les codes sociaux ont bien evolues ce qui rend les ecrits des religions assez serieusement obsoletes.
Je ne connais pas les infos sur la Torah mais je sais que dans le Coran tu as tout et son contraire qui se suivent (genre faut pas tuer les innocents mais il faut assassiner celui qui n'est pas d'acccord) et que dans la bible Dieu fait environ plusieurs millions de morts. Du coup pour avoir une paix sociale sur cette base... tu vois comme c'est simple...
Et pour la partie existentielle: je me souviendrai toujours de la discussion que j'avais eu avec ma fille sur "j'etais ou avant d'etre dans ton ventre?", le "nulle part" n'avait pas vraiment ete une reponse satisfaisante pour elle. Imagine le "on ne va nulle part nom plus et on n'est pas la pour une raison particuliere mais simplement comment le fruit d'une combinaison de hasard" pour la plupart des gens... :-)
Ça répond à un commentaire FB "la religion athéiste a tué plus de mode que toutes les autres religions", le communisme ...
Tu expliques que le communisme n'est pas une religion et puis voila.
Parcontre t'es oblige de reconnaitre qu'ils ont tue des millions de gens.
C'est quoi qui t'as enerve?