NUTS - Nos Univers Très Sexy
28-06-2024, 22:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 6 [7] 8 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Egalité de salaire homme femme  (Lu 14925 fois)
0 Membres et 6 Invités sur ce fil de discussion.
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #90 le: 06-04-2013, 12:30 »

Je suis pas trop d'accord avec ce que j'ai lu au sujet du déterminisme social: beaucoup de gens de classe moyenne dont je fais partie ont des branleurs comme momes qui font des études pourries par ce qu'ils ne sont pas morts de faim: ils ont déjà tout.
Oui, les classe moyennes n'ont pas les moyens de garantir leur reproduction sociale.

Alors, dans les classes supérieures, il y a au moins autant de branleurs, mais on ne les verra jamais dégringoler dans l'échelle sociale ! Ils finiront dans les arts, les lettres, feront business là où le relationnel compte, ils créeront une galerie d'art ... Ou alors ils seront pensionnés par la famille ... J'ai connu un fils "de" (une grande enseigne de vêtements), qui a raté tout ce qu'il a entrepris, y compris de vouloir faire construire en Roumanie des répliques d'un célèbre avion de voltige russe (le modèle qui a perdu un moteur en vol à la Ferté Allais), mais pas grave, papa continuait à verser mensuellement plus que ne gagne un agrégé en fin de carrière ...

Quant-aux enfants des classes populaires, leur destin est de toutes façons scellé.

Le diplôme le plus important, celui qu'il ne faut surtout pas rater, c'est son acte de naissance.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #91 le: 06-04-2013, 12:36 »

Enfin, il y a effectivement la condition de Mère (le truc viscéral que nous hommes ne connaissons pas) qui prédétermine une priorité de vie différente de la notre. Enfin il me semble.

Hmffffjdlmùù...

On n'est pas non plus obligé de tomber dans le panneau de cette image d'Epinal de la femme-mère-qui-sait...

Lorsque j'ai eu un enfant dans mon second mariage, j'en avais déjà eu deux de mon premier, et désolé, mais j'en connaissais infiniment plus sur la naissance, la parentalité, et les tâches quotidiennes de soin d'un bébé que ma seconde femme.
Autant pour mon premier enfant, je suis tombé dans le panneau de "c'est pas comme ça qu'il faut faire" et je me suis laissé largement exclure du truc, autant pour le troisième, désolé encore une fois, il ne fallait pas me raconter qu'il faut 3/4 heure pour donner le bain à bébé, ou qu'on a absolument besoin de procédures chirurgicales (et le matériel hallucinant associé) pour stériliser un biberon, quand le lave-vaisselle fait tout connement le même boulot.

Non, les filles, ce n'est pas aussi compliqué et rituel que vous voudriez nous le faire croire.

Ma seconde femme m'en a beaucopup voulu de l'avoir privée de cette innocence et de ce pouvoir d'être "celle qui décide car vagin et grossesse, donc chef du bébé", mais ça nous a quand même massivement simplifié la vie, et ça m'a permis d'être à part égale sur le sujet.

Et puisque je suis lancé, ici aussi ça me saoule aussi parfois ce sous-entendu de la maternité triomphante, chaque femme autorisée à parler au nom de toutes les femmes.
Comme quand Carda peut écrire tout un post sur ce que cela fait quand "on" accouche, alors qu'elle a en fait largement moins accouché que moi.

Rien contre toi, Carda (  Kiss ), mais si on veut commencer à changer les mentalités qui aboutiraient à maintenir les femmes dans une perception sociale d'exploitées, il faut aussi noter quand cette culture est renforcée par les clichés des gonzesses elles-mêmes.

Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #92 le: 06-04-2013, 12:39 »

Valentin: c'est pas ce à quoi je faisais allusion (pas du m'exprimer assez clairement) Je voulais dire que le fait d'avoir porté un mome change peut etre ses priorités de vie chez une majorité de femme.


Mescal: mais au sujet des enfants des classes pop, par exemple Ruth t'a montré avec sa propre vie que non!
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #93 le: 06-04-2013, 12:41 »

Mescal: mais au sujet des enfants des classes pop, par exemple Ruth t'a montré avec sa propre vie que non!
Les artistes ne font pas partie des classes pop.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #94 le: 06-04-2013, 12:43 »

Les artistes ne font pas partie des classes pop.
Timide
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #95 le: 06-04-2013, 12:44 »

J'ai connu un fils "de" (une grande enseigne de vêtements), qui a raté tout ce qu'il a entrepris, y compris de vouloir faire construire en Roumanie des répliques d'un célèbre avion de voltige russe (le modèle qui a perdu un moteur en vol à la Ferté Allais), mais pas grave, papa continuait à verser mensuellement plus que ne gagne un agrégé en fin de carrière ...

Ca, ça n'a rien a voir avec le déterminisme social, ça a à voir avec l'héritage.
Le père a de l'argent, il a bien le droit de le donner à son fils.

En ce qui me concerne, je serais assez partisan que l'Etat prenne tout à la mort du père, ça me semblerait avoir de nombreux avantages, notamment parce que cela rendrait l'accumulation de richesses futile.
Mais si je proposais cela à l'Assemblée, c'est sans doute parmi les défenseurs des classes populaires et moyennes que je rencontrerais la plus grande opposition, on n'aime rien tant que de léguer son pavillon de banlieue et sa maison de campagne aux enfants quand on a sué sang et eaux pour payer les traites.

Mais le fait que le père soit patron d'entreprise n'a pas fait du fils un patron d'entreprise, les enfants de chirurgiens ne deviennent pas chirurgiens s'ils ne passent pas des diplômes de chirurgie, j'ai plein de collègues qui n'ont pas dépassés les premiers échelons de cadre malgré des patronymes célèbres, et mes propres enfants ne s'orientent pas vraiment vers les mêmes choix que moi (ce que je respecte, dans la mesure où je pense avoir éclairé leurs choix, et où je pense que c'est, justement, un choix individuel).

Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #96 le: 06-04-2013, 12:53 »

Ca, ça n'a rien a voir avec le déterminisme social, ça a à voir avec l'héritage.
Le père a de l'argent, il a bien le droit de le donner à son fils.
Bon, je ne veux pas paraître chiant, mais Pierre Bourdieu, et les 3 formes du capital qui se transmettent par héritage, ça te parle ?
- Capital économique, la fortune matérielle
- Capital culturel, l'ensemble des dispositions familiales qui permettent de réussir sa scolarité et ses études
- Capital social, le carnet d'adresses, les relations, le milieu ...

On n'hérite pas que de l'argent ...
Le capital social, par exemple, est essentiel pour valoriser au mieux ses diplômes ... Ou pour trouver une banque qui te soutient dans ton désir d'entreprendre ...
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #97 le: 06-04-2013, 13:00 »

Et pour en revenir à la différenciation H/F, j'ai l'exemple concret des cousin(e)s de mon ex. Deux frères, une sœur, une grosse boite de pinard en Alsace (la seule à avoir su garder un actionnariat strictement familial). Les deux frères plantent lamentablement l'un un BTS, l'autre Un IUT, la sœur réussit brillamment Agro Grignon, et fait une spécialité œnologie à Montpellier ...
Résultats des courses ?
Les frères dirigent la Firma, et la sœur, après des années comme contractuelle à l'INAO, et désespérant d'entrer dans l'entreprise familiale, a fini par passer le concours d'instit ! Ordnung muss sein !
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
winy
Parrain : Le Pingouin Fou
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 326

.


« Répondre #98 le: 06-04-2013, 13:05 »

Ma seconde femme m'en a beaucopup voulu de l'avoir privée de cette innocence et de ce pouvoir d'être "celle qui décide car vagin et grossesse, donc chef du bébé", mais ça nous a quand même massivement simplifié la vie, et ça m'a permis d'être à part égale sur le sujet.

Ça me ferait vachement flipper d'être la chef du bébé je serais plutôt contente d'avoir avec moi quelqu'un qui en connait un peu sur le sujet. Ça aurait tendance à me rassurer sur les décisions qu'on pourrait prendre...
Journalisée

Chat sous la couette : hiver qui fait pouet pouet
Valentine
Marraine : Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 817


« Répondre #99 le: 06-04-2013, 14:29 »

En tant que mère, la grossesse a plutôt été un truc que je n'ai pas aimé. on le premier c'était intéressant, les autres franchement cela me soulait.
Je ne sais pas ce que cela veut dire la maternité triomphante.

Sur le comment s'occuper des bébés, j'aimais pas ça, je me sentais perdue, le communication non verbale n'étant pas mon fort, j'aurais bien "refiler le bébé" à quelqu'un d'autre si cela fait été possible  aange
Journalisée

pas tous les jours facile mais mieux avec que sans...
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #100 le: 06-04-2013, 14:41 »

Bon, je ne veux pas paraître chiant, mais Pierre Bourdieu, et les 3 formes du capital qui se transmettent par héritage, ça te parle ?
- Capital économique, la fortune matérielle
- Capital culturel, l'ensemble des dispositions familiales qui permettent de réussir sa scolarité et ses études
- Capital social, le carnet d'adresses, les relations, le milieu ...

On n'hérite pas que de l'argent ...
Le capital social, par exemple, est essentiel pour valoriser au mieux ses diplômes ... Ou pour trouver une banque qui te soutient dans ton désir d'entreprendre ...

Oui, Bourdieu a écrit ça il y a plus de 30 ans, super.
Il s'est passé deux ou trois bricoles depuis, remarque.

Tes histoires de transmission de réseau et de soutien bancaire, moi je n'ai jamais vu ça autour de moi, ça n'a jamais compté pour personne dans mon entourage, ça n'existe pas dans mon monde, du tout.
Je te lis, je sais bien que c'est Bourdieu, je comprends la logique du raisonnement dialectique, mais ça ne repose sur aucune réalité que j'ai pu observer, et je vis dans le monde qu'il prétend décrire, celui des privilégiés et des élites.

On m'a envoyé des candidats au recrutement avec un post-it pour me signaler que oui, j'avais bien lu le nom, c'était bien le fils ou la fille de machin ; j'en ai pris certains (une, qui s'est d'ailleurs révélée excellente), j'en ai renvoyé d'autres, personne ne me l'a reproché.

J'imagine que dans de tous petits ghettos Auteuil-Neuilly-Passy, qui ne représentent qu'une frange minuscule de la population, on peut bénéficier d'introductions ou de passe-droits pour se mettre le pied à l'étrier, mais pour la plupart des gens, même parmi les privilégiés, ton réseau tu te le crées tout seul, et ton nom ou un coup de fil de ton oncle ne t'emmène pas bien loin.
Nous ne sommes plus dans un monde monarchique où ton titre ou ton nom comptent plus que tes compétences, au mieux aujourd'hui ils te donnent ta chance d'entrer dans la pièce, pour le reste il faut démontrer tes compétences, sinon tu n'avanceras pas.

(sauf si tu es prof ou fonctionnaire, bien sûr, auquel cas personne ne se soucie de tes compétences, tes privilèges sont garantis à vie si tu ne violes / frappes pas d'enfant)

D'ailleurs la même chose arrive partout, et à tous les échelons, mes usines sont remplies de gens qui sont époux, frères et soeurs, enfants, cousins, à tel point que ça devient parfois difficile d'utiliser les noms de famille.
Et les intérimaires de l'été sont les enfants des ouvriers en vacances.
Si le fiston ou le beau-frère est nul, sa place n'est pas garantie pour autant.

Et personne n'a dit qu'il n'y a avait pas, statistiquement, de plus grandes chances de reproduire le niveau social de ses parents que de s'en échapper : on essaie plutôt de comprendre pourquoi, et (en ce qui me concerne c'est ce qui m'intéresse) si ça doit conduire à déresponsabiliser les gens (de toute façon c'est la faute du système, on y échappe pas) ou au contraire à les responsabiliser (tu vas recevoir une immense pression pour rester dans le moule et reproduire le modèle familial, à toi de choisir si tu l'acceptes ou si tu trace ton propre chemin).

Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #101 le: 06-04-2013, 15:37 »

j'en ai marre d'être dac avec tin et tine pour le coup  Grin

@mescal, je ne suis pas une artiste, mes parents ont été à un moment artiste de cirque mais ils ont été commerçants toute leur vie

et comme Hot, ma gosse est une branleuse de compète. C'est peut être même la seule chose qu'elle réussira
Journalisée
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #102 le: 06-04-2013, 17:45 »

@mescal, je ne suis pas une artiste, mes parents ont été à un moment artiste de cirque mais ils ont été commerçants toute leur vie
Note pour Hot : commerçant, c'est classe moyenne  Wink
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #103 le: 06-04-2013, 18:04 »

Tes histoires de transmission de réseau et de soutien bancaire, moi je n'ai jamais vu ça autour de moi, ça n'a jamais compté pour personne dans mon entourage, ça n'existe pas dans mon monde, du tout.
Il se trouve que moi j'en ai croisé pas mal ... Et à contrario, quand j'ai monté le projet d'un magazine gratuit de sport, no seulement je n'ai pas trouvé les pauvres 8000€ qu'il fallait pour sortir le premier numéro, mais le groupe de presse  du coin (appuyé à une banque mutualiste bien connue) s'est dépêché de sortir un clone de mon projet (normal, j'ai du prendre des contacts avec le service des sports de la municipalité, et ça a immédiatement fuité) ! Alors que le magazine bidon monté par le fils d'une ponte de la fac de droit a échappé au dépôt d ebilan, grâce à une recapitalisation miraculeuse ...
Je suis moins naïf que toi, Valentin ... En même temps je ne suis pas de le système, je ne pourrais pas faire ton boulot ...
On m'a envoyé des candidats au recrutement avec un post-it pour me signaler que oui, j'avais bien lu le nom, c'était bien le fils ou la fille de machin ; j'en ai pris certains (une, qui s'est d'ailleurs révélée excellente), j'en ai renvoyé d'autres, personne ne me l'a reproché.
Ben oui, mais je voudrais faire deux remarques :
-à diplôme, et surtout compétences égales un bon pedigree fera toujours une meilleure carrière qu'un quidam. Parce qu'il pourra accéder aux échelons les plus élevés, là où tout le monde se connait, se tutoie, et où on repêche toujours ceux qui ratent ... Est-ce que Jean-Marie Messier est au RSA ?
- les "fils de" incompétents ne font pas carrière en en tant que cadres ... On les recase dans le business, dans l'art, dans la restauration (comme patrons), etc. Ceux que tu as refusés ne connaîtront jamais le SMIC, rassure-toi ...
Nous ne sommes plus dans un monde monarchique où ton titre ou ton nom comptent plus que tes compétences, au mieux aujourd'hui ils te donnent ta chance d'entrer dans la pièce, pour le reste il faut démontrer tes compétences, sinon tu n'avanceras pas.
Je pense au contraire que la société française fonctionne sur le modèle de l'ancien régime ... Quand on doit prouver ses compétences, c'est qu'on fait partie des domestiques, des valets ... Pas de la caste des seigneurs !
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Cardamone
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 27 191

L'amour est sexuellement transmissible.


« Répondre #104 le: 06-04-2013, 18:05 »

non, dans ton cas tu

 t'y es résignée

Non.

Si j'avais voulu des gosses, ça fait longtemps que j'en aurais et j'aurais fais un autre choix amoureux.
Journalisée

Soyez vous mêmes, tous les autres sont déjà pris.
Pages: 1 ... 6 [7] 8 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.067 secondes avec 18 requêtes.