Il me semble que la différence de salaire homme/femme repose aussi (voire surtout) sur des histoires de temps partiels, de travail de nuit ou de boulots plus ou moins précaires. Et c'est souvent parce que c'est plus "admis" qu'une femme prenne du temps pour s'occuper de ses enfants.
Alors en effet, c'est un choix, mais je me demande souvent si c'est un choix vraiment libre. Quand les femmes avec lesquelles je travaille rentrent de congé maternité en demandant un temps partiel, je leur demande quasi toujours si leur mec prend aussi un temps partiel, vous connaissez la réponse bien entendu.
A mon sens, ce n'est pas un problème d'entreprise mais de couple, voire de société. Ce n'est pas une histoire d'égalité de salaire mais d'égalité tout court.
Ma boîte, comme pas mal de groupes aujourd'hui, a lancé un réseau de femmes cadres (faudrait quand même pas mélanger les torchons et les serviettes). Un des objectifs est d'obtenir que certains postes à responsabilité puissent être adaptés pour être ouverts aux femmes justement. En gros, on imagine de créer une "sous catégorie" pour que les femmes puissent accéder aux même types de postes que les mecs et on trouve qu'on sert la cause féministe, le tout avec quelques alibis fournis par des femmes qui siègent au CA, ont 3 ou 4 gamins, un mari formidable et des employés de maison
.
Sinon, je n'ai pas complètement saisi comment vous étiez passé de l'inégalité homme/femme à l'ascenseur social mais il me semble que c'est un thème devant lequel les filles et les garçons sont égaux justement.
Edit : j'ai oublié de citer une des raisons possibles de l'inégalité.
Il semblerait que les femmes soient plus enclines à en faire plus en considérant que c'est normal et sans revendiquer une récompense (acquis culturel
). Donc comme ce sont les hommes qui réclament les promotions, ce sont eux qui en bénéficient.