NUTS - Nos Univers Très Sexy
28-06-2024, 23:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Egalité de salaire homme femme  (Lu 14931 fois)
0 Membres et 10 Invités sur ce fil de discussion.
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #30 le: 05-04-2013, 02:34 »

mais c'est un choix aussi. Ce n'est pas parce que l'on a un uterus que l'on est obligé de s'en servir. Par  ailleurs elles peuvent avoir un mari et des enfants (bien que ce soit rare) mais dans ce cas elles ont du personnel de maison pour élever les gosses et le reste.  
Les femmes qui essaient de combiner le tout comme on voudrait nous faire croire que c'est possible, se mettent en position de wonder woman et là bonjour le burn out.
Donc c'est soit une carrière, soit une famille. A chacun ses priorités.


Hum... Certes, faire des gosses est un choix mais force est de constater que c'est quand même à la femme qui doit s'en charger la majeure partie du temps. Y'a qu'a voir les stats sur les taches ménagères pour comprendre.

Ensuite, si je ne m'abuse, pour avoir des gens pour s'occuper des mômes, faut avoir du fric, pour avoir du fric, faut bosser. Serpent qui se mord la queue.

Je ne crois vraiment pas que la pression soit la même. Dans les faits, combien d'hommes prennent un congés parental pour s'occuper des enfants? La proportion homme/femme est terrifiante.
A l'échelle du pays, pour la grande majorité, il est normal que ce soit d'abord la femme qui s'occupe des mômes pendant que monsieur ramène les pépettes.

Nous vivons effectivement dans une société patriarcale où le féminisme a sa place.
Ca ne veut pas dire que la femme française est mal lotie pour autant. Ça veut simplement dire que oui, dans les faits, quand tu es une nana les opportunités ne sont pas les mêmes que celles offertes aux hommes.

« Dernière édition: 05-04-2013, 02:45 par Flibette » Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #31 le: 05-04-2013, 02:56 »


En tout cas moi je regrette de n'avoir pas eu conscience de cela avant de les faire, car je crois que j'y ai effectivement beaucoup perdu, déjà rien quand terme de salaire...

+ Plein même si je nuancerais parce que je suis ravie d'avoir mon fils, je suis heureuse de la relation que j'ai avec lui et qu'il n'y a pas que cette prise de conscience qui a fait mon parcours.
C'est presque certain que si je n'avais pas eu mon gamin, je ne serais "pas qu'"assistante aujourd'hui et il ne s'agit vraiment pas que d'une simple question de choix.
Enfin, si puisque j'ai eu le choix entre abandonner mon enfant et "faire carrière" et élever mon enfant et renoncer à une carrière. Sauf que pour le coup, il ne s'agit pas, je pense, d'une question de sexe.




Note pour le lecteur: je relirai tout ça quand j'aurai un peu dormi.  Grin
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #32 le: 05-04-2013, 03:58 »

He ho, une femme célibataire ou un homme célibataire pour le même poste, la probabilité va à la femme, parce qu'il est attendu de l'homme "responsable" qu'il soit marié et père de famille, c'est un signe de stabilité très important dans les recrutements de haut niveau. Donc la pression, les attendus sont les mêmes. C'est la façon dont on vit l'oeil extérieur qui varie. Une femme carrieriste reste avec une connotation négative. Sauf quand elle a vraiment du pouvoir.

On attend d'un homme qu'il soit marié et père de famille: ouais, qu'il ait procréé. Pas qu'il s'en occupe. Rien à voir.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #33 le: 05-04-2013, 07:21 »


Ensuite, si je ne m'abuse, pour avoir des gens pour s'occuper des mômes, faut avoir du fric, pour avoir du fric, faut bosser. Serpent qui se mord la queue.

on parle de hauts postes, après des études et de maternité qui n'arrive pas à 20 ans.

et que la femme ne s'occupe pas de ses gosses, si ça peut encore choquer en France ce n'est pas le cas ailleurs. Et dans l'histoire, que la maman s'occupe de sa progéniture dans les milieux aisés ce n'est pas si vieux que ça
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #34 le: 05-04-2013, 07:22 »

Dites: combien de femmes se réfugient dans la maternité ?
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Valentine
Marraine : Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 817


« Répondre #35 le: 05-04-2013, 07:34 »

on parle de hauts postes, après des études et de maternité qui n'arrive pas à 20 ans.

et que la femme ne s'occupe pas de ses gosses, si ça peut encore choquer en France ce n'est pas le cas ailleurs. Et dans l'histoire, que la maman s'occupe de sa progéniture dans les milieux aisés ce n'est pas si vieux que ça
Merci Ruth parce que quand je lis que la femme "abandonne" son enfant pour aller travailler j'  xxxxproxy
Journalisée

pas tous les jours facile mais mieux avec que sans...
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #36 le: 05-04-2013, 08:57 »

Merci Ruth parce que quand je lis que la femme "abandonne" son enfant pour aller travailler j'  xxxxproxy
C'est ce que les Allemands appellent "Rabenmutter" !
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #37 le: 05-04-2013, 10:53 »

on parle de hauts postes, après des études et de maternité qui n'arrive pas à 20 ans.

Ah non, moi je parlais de tout poste.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #38 le: 05-04-2013, 11:09 »

Dites: combien de femmes se réfugient dans la maternité ?
Bébé-solution (au chômage), bébé-pansement, bébé-rédempteur ...
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #39 le: 05-04-2013, 11:10 »

Ah non, moi je parlais de tout poste.

Tu trouves qu'un mec ouvrier à faible niveau de qualif déborde d'options dans sa vie ?

La question de savoir si sa femme ou sa soeur, mariée et enceinte jeune, gagne moins que lui (qui gagne déjà une misère, disons un minimum vital) parce que temps partiel, moindre accès aux heures sup, heures de nuit, travail posté, travaux pénibles, cette question est-elle une question pour le féminisme ou une constatation qu'il vaut mieux ne pas se retrouver en bas de l'échelle, homme ou femme confondus ?

Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #40 le: 05-04-2013, 11:42 »

Heu, entre cadre sup dirigeant et ouvrier de base, y'a quand même tout un monde, non?

Se focaliser sur les 0.0001% (je dis au pif, je connais pas le pourcentage) des salariés qui sont cadres sup, et la place de la femme à ce niveau, pour extrapoler au restant de la population féminine, c'est quand même bizarre...
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Cardamone
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 27 191

L'amour est sexuellement transmissible.


« Répondre #41 le: 05-04-2013, 11:55 »

Oui enfin, bon, la maternité comme but absolu à atteindre dans sa vie de femme, c'est quand même archi présent. Et y'a qu'à voir comment on est traitée dans les maternités, quand on vient d'accoucher, comme quoi on est une mauvaise mère (ma sœur l'a vécu), alors qu'on tâtonne et qu'on fait comme on peut, ben c'est scandaleux. Y'a qu'à voir comme on est regardées quand on dit qu'on ne veut pas d'enfants, comme on essai de nous convaincre qu'on a tort, y'a qu'à voir, comment la pression sociale, familiale, est forte quand on a toujours pas d'enfants à 38 ans (moi et pleins d'amies à moi le vive).
Alors en plus quand on fait des enfants, comment voulez vous gérer en toute bonne conscience le fait qu'on doive reprendre le boulot très vite, et que c'est foutrement pas simple de laisser son bébé tout petit dans des mains étrangères alors qu'on ne souhaite qu'une chose, être encore un peu plus avec lui au début de sa vie... Toute cette ambivalence de; putain je me fais chier en congé maternité, j'ai envie de reprendre le taff et en plus j'ai un bébé et c'est pas simple de le laisser...
Les hommes ont peut-être moins cet attachement fusionnel du ventre, je ne sais pas.... Et les femmes ne leurs laissent peut-être pas assez de place à cet endroit là à la naissance...  
Tout est ancré depuis tellement longtemps.
Mais concilier vie de mère et vie active c'est foutrement compliqué. Avec des dommages co latéraux, coté pro, ou coté enfant, forcément. En fonction des choix que l'on fait.
« Dernière édition: 05-04-2013, 12:00 par Cardamone » Journalisée

Soyez vous mêmes, tous les autres sont déjà pris.
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #42 le: 05-04-2013, 11:56 »

Tu trouves qu'un mec ouvrier à faible niveau de qualif déborde d'options dans sa vie ?

La question de savoir si sa femme ou sa soeur, mariée et enceinte jeune, gagne moins que lui (qui gagne déjà une misère, disons un minimum vital) parce que temps partiel, moindre accès aux heures sup, heures de nuit, travail posté, travaux pénibles, cette question est-elle une question pour le féminisme ou une constatation qu'il vaut mieux ne pas se retrouver en bas de l'échelle, homme ou femme confondus ?
Valentin, les faits sont têtus : dans une pyramide, la base est plus large que le sommet. Donc, vouloir être en haut ne peut pas être une solution pour tous.
Et puis en toute rationalité, quand on est en bas, le coût de l'ascension sociale est prohibitif. Donc, il vaut mieux apprendre à s'accommoder de sa situation, plutôt que de chercher à s'élever. Sachant déjà qu'on ne s'enrichit pas en travaillant, à part les moyens illégaux, je ne vois pas ...
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #43 le: 05-04-2013, 12:05 »

Les hommes ont peut-être moins cet attachement fusionnel du ventre, je ne sais pas.... Et les femmes ne leurs laissent peut-être pas assez de place à cet endroit là à la naissance...  

En même temps, on a tout juste le "retour d'expérience" des hommes s'occupant de bébés, vu que les générations précédentes c'était pas "dans l'air du temps". Ca va progressivement changer, AMHA.

Expérience perso avec mon père qui me confiait se rattraper avec ses petits-enfants, et regretter qu'en son temps (quand nous étions bébés) c'était tellement pas culturel qu'il ne l'avait même pas envisagé.

Citation
Tout est ancré depuis tellement longtemps.

Faut du temps pour changer une société, une culture.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #44 le: 05-04-2013, 12:10 »

Oui enfin, bon, la maternité comme but absolu à atteindre dans sa vie de femme, c'est quand même archi présent. Et y'a qu'à voir comment on est traitée dans les maternités, quand on vient d'accoucher, comme quoi on est une mauvaise mère (ma sœur l'a vécu), alors qu'on tâtonne et qu'on fait comme on peut, ben c'est scandaleux. Y'a qu'à voir comme on est regardées quand on dit qu'on ne veut pas d'enfants, comme on essai de nous convaincre qu'on a tort, y'a qu'à voir, comment la pression sociale, familiale, est forte quand on a toujours pas d'enfants à 38 ans (moi et pleins d'amies à moi le vive).
Alors en plus quand on fait des enfants, comment voulez vous gérer en toute bonne conscience le fait qu'on doive reprendre le boulot très vite, et que c'est foutrement pas simple de laisser son bébé tout petit dans des mains étrangères alors qu'on ne souhaite qu'une chose, être encore un peu plus avec lui au début de sa vie... Toute cette ambivalence de; putain je me fais chier en congé maternité, j'ai envie de reprendre le taff et en plus j'ai un bébé et c'est pas simple de le laisser...
Les hommes ont peut-être moins cet attachement fusionnel du ventre, je ne sais pas.... Et les femmes ne leurs laissent peut-être pas assez de place à cet endroit là à la naissance...  
Tout est ancré depuis tellement longtemps.
Mais concilier vie de mère et vie active c'est foutrement compliqué. Avec des dommages co latéraux, coté pro, ou coté enfant, forcément. En fonction des choix que l'on fait.

Mais comment ça "on" Huh

Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
Pages: 1 2 [3] 4 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.103 secondes avec 20 requêtes.