Les transports ne sont pas ou plus un service public. On ne les appréhende plus qu'en termes économiques et non pas comme un service.
Non non, les transports publics en milieu peu dense (rural) sont une hérésie avant tout écologique: un bus avec 3 personnes pollue plus qu'une voiture avec 3 personnes. Et (en deuxième lieu, et selon moi c'est pas forcément une raison) c'est économiquement con.
Idem pour les trains.
Par chez moi, tout un tas de lignes ont été purement et simplement abandonnées, parce que pas rentables.
Là, c'est totalement autre chose, si tant est que la ligne soit électrifiée. Dans ce cas là, la question du train (comme lien entre centres urbains, même petits) ne se pose qu'en termes économiques, et d'aménagement du territoire.
C'est un choix politique très net de zapper la notion de service public en faveur de la rentabilité.
Ben c'est surtout parce qu'on a privatisé tout le bouzin.
Mais on peut toujours s'organiser localement pour du covoiturage au quotidien.
Je songe très sérieusement à créer quelque chose dans ce sens dans mon village.
Faut que je te retrouve le truc sur les "taxi-brousse" en région parisienne, c'était vachement bien pensé.
J'avais oublié ta propension (encore plus grande que la mienne) à jouer sur les mots.
Donc, le travail se trouve dans les villes ou à proximité... Les zones rurales offrent peu de jobs. Les zones "artisanales" sont situées en périphérie des villes.
Ah oui mais moi je limitais inconsciemment la notion de "ville" au centre + la "petite couronne". Mais effectivement, si on inclut la deuxième couronne, ça récupère la grande majorité des centres industriels et artisanaux.
Le problème dans ce cas est purement physique: plus t'augmente le rayon concerné, plus t'augmente au carré la surface à couvrir par les transports en commun (tu "dilue" les destinations individuelles).
Qu'est ce que c'est que cette manie de vouloir absolument que les gens aient besoin d'expérimenter pour comprendre ? C'est comme si les médecins qui ne sont pas malades ne pouvaient pas soigner.
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