NUTS - Nos Univers Très Sexy
16-06-2024, 01:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La ville de demain  (Lu 4386 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #15 le: 25-02-2013, 21:15 »

Mais on peut toujours s'organiser localement pour du covoiturage au quotidien.
Je songe très sérieusement à créer quelque chose dans ce sens dans mon village.
Il y a des aires de covoiturage le long de la N12 (4 voies). Elles sont utilisées à près de100% !
Moi je rationalise mes déplacements pour éviter les aller-retour superflus, donc je n'utilise pas ma voiture tous les jours. Budget carburant inférieur à 100€ par mois !
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #16 le: 26-02-2013, 07:45 »

Les transports ne sont pas ou plus un service public. On ne les appréhende plus qu'en termes économiques et non pas comme un service.

Non non, les transports publics en milieu peu dense (rural) sont une hérésie avant tout écologique: un bus avec 3 personnes pollue plus qu'une voiture avec 3 personnes. Et (en deuxième lieu, et selon moi c'est pas forcément une raison) c'est économiquement con.

Citation
Idem pour les trains.

Par chez moi, tout un tas de lignes ont été purement et simplement abandonnées, parce que pas rentables.

Là, c'est totalement autre chose, si tant est que la ligne soit électrifiée. Dans ce cas là, la question du train (comme lien entre centres urbains, même petits) ne se pose qu'en termes économiques, et d'aménagement du territoire.

Citation
C'est un choix politique très net de zapper la notion de service public en faveur de la rentabilité.

Ben c'est surtout parce qu'on a privatisé tout le bouzin.

Citation
Mais on peut toujours s'organiser localement pour du covoiturage au quotidien.
Je songe très sérieusement à créer quelque chose dans ce sens dans mon village.

Faut que je te retrouve le truc sur les "taxi-brousse" en région parisienne, c'était vachement bien pensé.


J'avais oublié ta propension (encore plus grande que la mienne) à jouer sur les mots.
Donc, le travail se trouve dans les villes ou à proximité... Les zones rurales offrent peu de jobs. Les zones "artisanales" sont situées en périphérie des villes.

Ah oui mais moi je limitais inconsciemment la notion de "ville" au centre + la "petite couronne". Mais effectivement, si on inclut la deuxième couronne, ça récupère la grande majorité des centres industriels et artisanaux.

Le problème dans ce cas est purement physique: plus t'augmente le rayon concerné, plus t'augmente au carré la surface à couvrir par les transports en commun (tu "dilue" les destinations individuelles).

Citation
Qu'est ce que c'est que cette manie de vouloir absolument que les gens aient besoin d'expérimenter pour comprendre ? C'est comme si les médecins qui ne sont pas malades ne pouvaient pas soigner.

+1
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« Répondre #17 le: 26-02-2013, 15:46 »

Bien sûr.
Les transports ne sont pas ou plus un service public. On ne les appréhende plus qu'en termes économiques et non pas comme un service.
Idem pour les trains.
Ça demeure pourtant un service public dont la compétence a été décentralisée aux collectivités. Mais les ressources financières de l'Etat et des collectivités par ricochet étant ce qu'elles sont, les choix sont fait en fonction de l'économique, des flux de voyageurs à transporter et parfois (selon les sensibilités) de l'écologie du système.
Je crois justement que c'est le fait de considérer ça uniquement comme un service qui a conduit parfois à une certaine gabegie et nécessite aujourd'hui d'en revenir au bon sens paysan et à des choix dictés par l'économique.

Pffff, voilà que je suis définitivement vendue au grand capital.
Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #18 le: 26-02-2013, 16:00 »

Ça demeure pourtant un service public dont la compétence a été décentralisée aux collectivités. Mais les ressources financières de l'Etat et des collectivités par ricochet étant ce qu'elles sont, les choix sont fait en fonction de l'économique, des flux de voyageurs à transporter et parfois (selon les sensibilités) de l'écologie du système.
Je crois justement que c'est le fait de considérer ça uniquement comme un service qui a conduit parfois à une certaine gabegie et nécessite aujourd'hui d'en revenir au bon sens paysan et à des choix dictés par l'économique.

Pffff, voilà que je suis définitivement vendue au grand capital.

Oui et non. Si l'on prend le cas de la SNCF, la notion de service public est que les lignes bénéficiaires compensent les lignes déficitaires (un peu comme l'acheminement du courrier postal pour La Poste). Pas de supprimer le déficitaire pour faire plus de bénef.

Et puis, plutôt que de réfléchir à des modes de transport public adaptés aux modifications des fréquentations des usagers, on a préféré faire simple en supprimant le service. Ah ben pour sûr, c'est pas bien compliqué à mettre en oeuvre, une suppression...  Roll Eyes


Et sinon oui, te voilà vendue au grand capital. Quelle honte.  Grin
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #19 le: 26-02-2013, 18:06 »

Ce que je vois, par chez moi, c'est que chaque fois qu'on rajoute un bus, il est plein.
Et ce sont les mêmes véhicules qui servent au ramassage scolaire.

Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« Répondre #20 le: 27-02-2013, 14:22 »

En fait, la SNCF passe aussi des contrats avec les collectivités pour l'exploitation et le financement des lignes ferroviaires régionales, point de compensations entre les lignes bénéficiaires et déficitaires.
Enfin, ce n'est pas parce qu'un bus est plein qu'il est rentable, les collectivités ont parfois des politiques tarifaires particulièrement attractives.

Et puis, vive le grand Paris !
« Dernière édition: 27-02-2013, 14:34 par Célimène » Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #21 le: 27-02-2013, 14:52 »

En fait, la SNCF passe aussi des contrats avec les collectivités pour l'exploitation et le financement des lignes ferroviaires régionales, point de compensations entre les lignes bénéficiaires et déficitaires.

Ben alors voila un truc qu'il est con, du coup.

Citation
Enfin, ce n'est pas parce qu'un bus est plein qu'il est rentable, les collectivités ont parfois des politiques tarifaires particulièrement attractives.

Il aura moins de mal à être rentable plein que vide, toudmem.  Grin

Citation
Et puis, vive le grand Paris !

Pendez-moi tous ces jacobins!  Grin
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Valentine
Marraine : Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 817


« Répondre #22 le: 27-02-2013, 15:23 »

Et puis, vive le grand Paris !

@lpf : au contraire c'est aujourd'hui la pression des élus locaux et de la population qui risque et je l'espère fortement d'enclencher enfin les premiers coups de pioche !
Pour une fois que l'État a eu une idée intéressante...
Journalisée

pas tous les jours facile mais mieux avec que sans...
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #23 le: 27-02-2013, 15:36 »

@lpf : au contraire c'est aujourd'hui la pression des élus locaux et de la population qui risque et je l'espère fortement d'enclencher enfin les premiers coups de pioche !
Pour une fois que l'État a eu une idée intéressante...

Nan mais je sais, c'était une boutade (de Dijon).

Ca n'enlève rien au plaisir de pendre les jacobins, note.  Grin
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.087 secondes avec 19 requêtes.